PDA

Afficher la version complète : Restauration au Japon - Préparatifs de commerce



Fwandz
28/01/2014, 15h58
Bonjour à tous, c'est mon premier message sur le forum^^, et j'aurais voulu obtenir quelques renseignements sur un projet que j'aimerais monter.
Ayant déjà visiter Tokyo et ayant quelques notions de la langue, j'ai décidé de partir un an (dans un an, histoire d'économiser suffisament d'argent, de parfaire ma connaissance de la langue et de régler tous les détails) avec le visa vacances travail. Il va sans dire que mon but n'est pas de connaitre un succès fulgurant, de faire fortune ni de m'installer durablement.

J'ai une bonne expérience de la cuisine, et j'aimerais pouvoir simplement en vivre durant mon séjour. Je ne pense même pas ouvrir un restaurant, mais plutôt une sorte de vente à emporter, ou même me contenter de répondre à des commandes.

Pour cela j'ai plusieurs questions auxquels vous, les habitués, pouvait m'éclairer.

1) Est-ce que le projet parait faisable.

2) Est-ce qu'il est possible de trouver des produits ou ingrédients Français de qualité au Japon? ( basiquement le fromage, mais aussi la moutarde, le beurre, ou encore l'huile d'olive)

3) Est-ce compliqué d'importer?

4) Est-ce que la législation concernant la vente d'alcool (de vin) est importante, conséquente, sérieuse?

Je n'ai pas chercher pour toutes les questions, je m'en excuse mais je n'ai rien trouver sur les ingrédients. Merci.

skydiver
28/01/2014, 17h08
Pour la première question je dirais que tout est faisable. A condition de bien préparer son projet et s'assurer de sa viabilité. Le sujet est vaste et les réponses possibles le sont encore plus.

On trouve effectivement des produits français de qualité au Japon, à condition de bien chercher.

Iriakun
29/01/2014, 02h01
Huile d'olive on trouve, moutarde aussi (pas la forte mais plutot de la maille dont celle a l'ancienne), fromage francaise la ca peut faire tres mal a 10 euros le camembert et pour le beurre, j'avoue n'en avoir jamais vu. Maintenant celui de hokkaido me convient.

Importation a echelle professionnelle c'est meme pas la peine d'y penser.
L'alcool bien sur qu il y a une reglementation stricte.

Comme disait Skydiver, va falloir approfondir serieusement ce projet et lire les differents temoignagnes car la restauration au Japon = zero vie, zero repos.

skydiver
29/01/2014, 11h02
J'ai trouvé de la moutarde de Dijon forte voici déjà longtemps chez Ikari, dans le Kansai et à Tôkyô, dans le quartier de Shinagawa.
Bien d'accord quant aux prix des fromages, fort élevés.

Totosama
29/01/2014, 19h17
1) Est-ce que le projet parait faisable.



Avec le statut Vacances-Travail? Non.

icebreak
30/01/2014, 05h27
1) Est-ce que le projet parait faisable.
Interdit sous ton type de visa.

2) Est-ce qu'il est possible de trouver des produits ou ingrédients Français de qualité au Japon? ( basiquement le fromage, mais aussi la moutarde, le beurre, ou encore l'huile d'olive)
Oui, de tout, partout. J'avais même une adresse d'un français qui faisait du confit de canard dans sa ferme entre Nagoya et Tokyo.
Tu trouves absolument de tout.

3) Est-ce compliqué d'importer?
Légalement oui, surtout l'alimentaire ps: j'ai essayé. Le problème étant aussi la distribution.

4) Est-ce que la législation concernant la vente d'alcool (de vin) est importante, conséquente, sérieuse?

Conséquente.
Rien que pour l'importation il fallait passer une license qui demande en pré-requis 3 ans d'expérience dans le milieu.
Il fallait avoir aussi un petit commerce mais je ne me souviens plus trop.
la DREE (organisme qui n'existe plus je crois) avait un guide gratuit sur le marché du vin au Japon.
Mais les alcools et l'alimentaire en général est soumis à un système très stric de licences et de permis.

Tu n'en vivra pas.

Fwandz
30/01/2014, 13h18
Merci de ces informations, toutefois, j'aimerais quelques précisions si c'est possible. Qu'est ce qui est interdit par le visa?
Est ce que par exemple, je peux vendre mes produits à un combini qui les revendra? Ou a un restaurant?
En fait ma question est plutot : qu'est ce que j ai le droit de faire dans cette direction, et accessoirement qu est ce qui a le plus de chance de marcher.

Iriakun
31/01/2014, 02h07
Deja le combini, faudrait deja qu'il soit independant et obtenir les autorisations pour vendre de la nourriture demande beaucoup de temps et de pognon (faut une entite legale!). On ne vend pas ainsi a l'arrache, meme le petit agriculteur qui vend ses fruits a la sortie d'une station a besoin d'une autorisation tout comme le mec qui fait son kebab/sa crepe au coin de la rue. La tracabilite des aliments, tu diras quoi ? J'ai achete ca au supermarche du coin mais je ne me souviens pas de quelle region venait tel ou tel legume ?

J'ai l'impression (je peux me tromper) que tu souhaites faire pareil que tous ces chinois dans les fameux appartements raviolis sauf que la au Japon avec des repas francais. Si c'est le cas, tu te plantes totalement et d'ailleurs, comme les autres au dessus te l'ont fait remarquer, tes projets ne sont pas du tout possibles car tu pars sur des mauvaises bases.
Un visa de travail-vacances (ou autorisation de travailler dans le voca de l'ami Ice) ne permet pas de faire tout ce qu'on veut comme on veut. Y a que les residents permanent qui font ce qu'ils veulent comme boulot sans justificatif et restriction vis a vis de l'immigration.

Renseigne toi sur internet et aupres de japonais et tu constateras que ton profil permet d'aller bosser dans des restau tout simplement et pas de faire ta tambouille maison dans ton coin et la vendre sous le manteau. Parrallelement tu pourras essayer comme des centaines de francais deja presents depuis des annees de donner des cours de francais pour subvenir a tes besoins mais c'est plutot la jungle la. Avant de partir, fais toi au moins 3 projets qui tiennent la route sinon une fois sur place, tu risques de dechanter rapidement :-/

skydiver
31/01/2014, 09h11
Les règles de traçabilité ont été renforcées depuis l'accident nucléaire de Fukushima.

Bien vu pour les combini qui appartiennent presque exclusivement à des chaînes importantes.

Totosama
01/02/2014, 21h27
Avec le visa vacances-travail, tu as le droit de travailler afin de subvenir à tes besoins (dans vacances-travail, le terme qui vient en premier c'est vacances). Au mieux, tu peux trouver un employeur qui acceptera de devenir ton 'sponsor' et entamera les démarches auprès des services de l'immigration. Mais il faut déjà trouver cette entreprise, t'y adapter, y faire tes preuves et prouver d'une manière ou d'une autre à l'immigration japonaise que tu es devenu indispensable au bon fonctionnement de la dite entreprise. Ce qui est loin d'être impossible, beaucoup d'expatriés de longue date étant passés par la case vacances-travail.
Mais en aucun cas tu ne pourras créer ton entreprise/lancer ta propre activité.
Si tu as foi en ton projet, renseigne toi sur le visa d'investisseur/business. La première condition pour l'obtenir (pour ne serait-ce qu'entamer les démarches en fait) est un capital de 5 millions de yens.

icebreak
03/02/2014, 02h21
...
Si tu as foi en ton projet, renseigne toi sur le visa d'investisseur/business. La première condition pour l'obtenir (pour ne serait-ce qu'entamer les démarches en fait) est un capital de 5 millions de yens.

C'est pas tout a fait exact, mais c'est un bien trop gros bordel pour être expliqué ici.
Disons que les papiers demandés sont pour les gens qui montent une KK avec du personnel (Business Plan, plaquettes, Budget, etc..).
Ce visa n'est absolument pas fait pour quelqu'un qui veut faire un petit truc pour en vivoter.
D'autant que le capital de 5 millions est par année mais avec des petites subtilités.
Ensuite ce n'est pas 1 visa, mais 2 visa (Investisseur d'un coté, Manager de l'autre avec des prés-requis différents en terme de diplômes)


Le visa Vacance-Travail qui n'existe pas vraiment (puisque c'est un Designated Activities à la base) est fait pour voyager et on peut travailler sous certaines conditions. On ne peut donc pas vendre son corps à des monsieur ragoutants pour se payer l’hôtel.
Les seuls status qui permettent de faire ce que l'on souhaite de son corps et autres, c'est le SPOUSE visa et le PERMANENT visa.