PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Prêt à partir ! Enfin presque !



RomainS
15/01/2014, 15h11
Bonjour,

Je me présente, Romain, 32 ans pratiquement et je pense que ce qui va suivre ressemblera à un roman.

J'ai parcouru un peu le forum afin de découvrir l'activité que l'on retrouve ici. Il en ressort qu'il semble assez complexe de préparer au mieux un départ au pays du soleil levant. En effet, ayant un certain ras le bol de la France et un goût prononcé pour le Japon, je me suis mis à rêver de pouvoir y travailler.
En lisant les sujets divers et variés, bon nombre de critères semblent être requis pour éventuellement obtenir la possibilité d'y mettre un premier pied.

Là ou c'est assez drôle, c'est que je ne semble posséder aucun de ceux-ci. Je ne peux visiblement plus profiter d'un visa vacances travail (30ans max), aucun parents ou famille de sang sur place, pas d'épouse non plus et probablement pas les finances nécessaires pour me permettre de n'utiliser qu'un visa étudiant. Le seul "avantage" dont je dispose éventuellement, est celui d'avoir un contact privilégié sur place (Tokyo) étant susceptible de m'héberger un ou deux mois.

Il m'a semblé voir que certains recruteurs passaient sur le forum ce qui m'amène donc a tenter ma chance en décrivant brièvement(oui oui je sais être bref) mon profil.

Titulaire d'un modeste bac +2 BTS Négociation Relation Client, assorti d'une expérience professionnelle de 9 ans dans le secteur commercial judicieusement mélangé ou non a un poste de Gestionnaire d'un établissement public. J'ai une appétence particulière pour la finance de marché boursier étant donné que je suis aussi analyste graphique essentiellement orienté devises (Forex).

Aller, soyons fou on va ajouter un point positif a ce profil, je sais parler anglais !
Je suis quand même dynamique, rigoureux, organisé, travailleur, méthodique et je dispose d'une capacité d'apprentissage rapide. Je suis également prêt à mettre tous les moyens en oeuvre pour maîtriser cette langue le plus rapidement possible si l'on me donne l'opportunité d'être sur place.

Alors, bouteille à la mer ou bonne stratégie de choix de l'endroit pour mettre en avant ce profil dynamique, à vous de le dire, ou pas !

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de lire ce post,

Cordialement,

Romain.

airdream
15/01/2014, 20h48
Je suis pas recruteur mais je donne mon avis.
Ton bac+2 ne suffira pas, même si tu est LA personne que l'entreprise basée au japon souhaite.
Le critère minimum est le bac+3.
pour ta part rien n'est perdu, avec 9 ans d’expériences tu peux passer une VAE (validation des acquis par expérience) afin d'obtenir un diplôme de niveau bac+3
une fois en poche ca ne sera pas simple pour autant, mais pas impossible, le mieux étant d’être sur place, et multiplier les entretiens d'embauche.
Parler japonais est préférable a l'anglais, mais dans ton domaine (forex) il me semble que l'anglais est plus important. en tout cas le secteur dans lequel tu as évolué semble révélateur d’opportunités.

http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/long/visa13.html

sleidia
15/01/2014, 22h21
Personnellement, je ne m'embêterais pas avec une VAE.
Car pouvoir prouver 10 ans d'expérience dans un domaine précis permet de décrocher un visa de travail.
Donc (si tu peux patienter encore 1 an) je me concentrerais plutôt sur la création d'un CV en béton avec récupération de tous les documents qui prouvent cette fameuse expérience de 10 ans.

Aussi, trouver du boulot sans être sur place (ce que j'ai fait) est tout à fait possible grace à LinkedIn et tous les autres outils en ligne. Les employeurs proposent souvent les entretiens sur Skype et peuvent prendre la décision d'embauche sans réelle rencontre.

Iriakun
16/01/2014, 01h14
Officiellement bac+3, officieusement deja rencontre des gens a bac+2 qui sont passes...^^
Maintenant on ne le redira jamais assez: sans le japonais, c'est 95% des portes qui se ferment donc les 5% qui restent faudra se battre mais rien d'impossible non plus ^^

KoYuBi
16/01/2014, 22h56
Officiellement bac+3, officieusement deja rencontre des gens a bac+2 qui sont passes...^^

Oui le Japon c'est comme ça. Il y a la règle et ... les sous marins.
Mais c'est comme tout ce qui est officieux : du cas par cas et faut pas avoir l'air de transiger à la règle.