PDA

Afficher la version complète : Aéroflot - Vol Japon - Vol direct?



christian
14/01/2014, 11h02
Bonjour,

Un ami m'a indiqué avoir trouvé un vol direct avec Aeroflot entre Paris et Tokyo. A-t-on maintenant des vols directs avec cette compagnie ? J'étais vraiment surpris d'entendre cela. Peut-être a-t-il fait une erreur..

skydiver
14/01/2014, 11h28
En aviation civile, vol "direct" ne signifie pas vol sans escale. La compagnie russe n'a aucun droit de trafic entre la France et le Japon tout comme une compagnie française ne pourrait effectuer des vols Moscou/Tôkyô sans escale. Le passage par Moscou-SVO est donc de mise.
Les trois seules compagnies effectuant des vols sans escale entre la France et le Japon restent à ce jour NH, JL et AF.

christian
14/01/2014, 12h38
Merci Skydiver. Je ne savais pas pour la terminologie.

munchou
14/01/2014, 13h35
En aviation civile, vol "direct" ne signifie pas vol sans escale.
Ça veut dire quoi alors ? O_O

skydiver
14/01/2014, 15h11
De rien.

Ce terme, quelque peu désuet, signifie que le passager n'a pas à s'occuper de ses bagages ni passer de formalités. Il était utilisé surtout jusqu'au début des années 90.

KoYuBi
14/01/2014, 15h59
Pareil, je connaissais pas. Comme quoi ça vaut le coup de se farcir certains posts :p

skydiver
14/01/2014, 17h12
En fait j'avais déjà expliqué cette terminologie et la façon dont les droits de trafic se décomposent voici quelques années.
A nouveau, ce terme est peu utilisé. Pour être certain il faut vérifier la présence de la mention "sans escale" et, basiquement, une compagnie ne peut exploiter un vol hors Union Européenne entre deux pays dont elle ne bat pas le pavillon en commençant le vol dans l'un des deux. Certains accords spécifiques bilatéraux s'affranchissent des règles dites de "libertés de l'aéronautique".
Espérant ne pas avoir été trop indigeste...

christian
14/01/2014, 20h04
L'ami en question est donc allé demander quelques précisions à l'Agence de voyage indélicate (qui avait joué sur le terme direct), qui lui a finalement précisé qu'effectivement il ferait bien une escale à Moscou. Il fait contre mauvaise fortune bon cœur. Merci pour ces précisions. Tu n'es jamais indigeste et toujours une mine d'information dans un domaine qui est loin de ce que nous connaissons pour la plus part.

skydiver
14/01/2014, 20h19
Le problème est bien là. Les publicités des compagnies aériennes ou des agences de voyage font souvent montre de mensonges par omission.
Dernier exemple en date relevé par mes soins, celui de Turkish Airlines. Après quelques recherches, il s'avère que ces billets à 600€ dont j'ai parlé sur un autre topic ne correspondent qu'à une quinzaine de sièges sur près de 200 en cabine économique.
Regardez avec attention les publicités des compagnies étrangères proposant des vols longs courriers en France; la plupart affirment desservir X escales au départ de Paris mais pratiquement aucune de parle d'une quelconque escale alors que celle ci est systématique.

L'aviation civile est mon cadre de travail depuis 27 ans maintenant; j'essaye donc d'apporter mes modestes connaissances en la matière sur ce forum.

Alexis57
12/08/2014, 13h46
Je déterre un peu ce sujet pour dire qu'Aeroflot ( mais d'autres compagnies surement aussi ) aiment bien faire le yoyo avec les prix.
Sur un Paris/Tokyo avec escale à Moscou, il disait "plus que 7places restantes" à 550€, j'ai vite pris un billet mais 1 semaine après, "plus que 13places restantes" à 450€ et 1 semaine après c'était repassé à 550€.
On pouvait donc économiser 100€ sans tenir compte de leur information totalement fausse sur le nombre de place.

Bref, on ne m'y reprendra pas à 2 fois.

En ce qui concerne le vol direct d'Aeroflot, je l'avais aussi aperçu mais il avait le même numéro de vol que le Moscou/Tokyo... puis en comparant la durée du vol direct d'Air France, on pouvait voir qu'il y avait plus d'une heure et demi en plus.

skydiver
12/08/2014, 16h46
En effet, la compagnie russe est coutumière du fait.
Paris/Tôkyô sans escale= 11H25. Paris/Moscou= 3H + 2H de transit + vol jusqu'à Tôkyô donc, en gros, 2H30 de plus minimum.

TiSyl
12/08/2014, 21h05
Je pars d'un principe simple, toute compagnies étrangères, pour quelle que soit la destination, fera toujours un transit par son pays d'origine.
Ainsi quand je prends Cathay Pacific, je passe par Hong-Kong parce que la compagnie est HongKongaise.
Aéroflot passera par moscou, Finnair la finlande, Singapor Airlines par Singapour...

Comme l'a dit Skydiver, les seuls vols direct sont Air France, Japan Airlines ( JAL) et All Nippon Airways (ANA). Parce qu'ils partent de leur pays d'attache.

Iriakun
13/08/2014, 01h53
Je déterre un peu ce sujet pour dire qu'Aeroflot ( mais d'autres compagnies surement aussi ) aiment bien faire le yoyo avec les prix.
Sur un Paris/Tokyo avec escale à Moscou, il disait "plus que 7places restantes" à 550€, j'ai vite pris un billet mais 1 semaine après, "plus que 13places restantes" à 450€ et 1 semaine après c'était repassé à 550€.
On pouvait donc économiser 100€ sans tenir compte de leur information totalement fausse sur le nombre de place.

Bref, on ne m'y reprendra pas à 2 fois.

C'etait vendu sur le site de la compagnie ou via une agence de voyage ? Dans la grande majorite des cas, le ** places restantes est une strategie commerciale.

Alexis57
13/08/2014, 06h12
C'etait vendu sur le site de la compagnie ou via une agence de voyage ? Dans la grande majorite des cas, le ** places restantes est une strategie commerciale.

C'était bien sur leur propre site ! (je n'ai pas voulu passer par un site comparatif ou agence quelconque)

liptonic
13/08/2014, 06h14
Je pars d'un principe simple, toute compagnies étrangères, pour quelle que soit la destination, fera toujours un transit par son pays d'origine.
Ainsi quand je prends Cathay Pacific, je passe par Hong-Kong parce que la compagnie est HongKongaise.
Aéroflot passera par moscou, Finnair la finlande, Singapor Airlines par Singapour...

Comme l'a dit Skydiver, les seuls vols direct sont Air France, Japan Airlines ( JAL) et All Nippon Airways (ANA). Parce qu'ils partent de leur pays d'attache.

Sauf si la compagnie fait une escale avant d'arriver sur son sol d'origine. Un exemple: mes potes coréens prennent singapore airlines pour arriver à Séoul. Vol direct (l'escale se fait avant d'arriver à sgp) et surtout deux fois moins cher que Korean Airlines.
ceci étant dit, cela reste un cas isolé du à la grande distance entre l'endroit de départ et d'arrivé.

JM
13/08/2014, 07h41
Ce sujet a rapport avec la "6ème liberté de l'air": Droit pour un transporteur d’un Etat d’assurer un service entre deux autres Etats en passant par l'Etat où il est enregistré (troisième et quatrième liberté combinées).
Et la "7ème liberté": Droit pour un transporteur d’un Etat d’exploiter, entièrement hors de son territoire, des lignes et d’assurer un service entre deux autres Etats.

Sur la liaison France - Japon (les deux pays contractant) seules Air France, JAL et ANA peuvent effectuer des vols directs (sans escale donc) - 3ème et 4ème liberté puisque ces compagnies sont françaises ou japonaises. La 7ème liberté n'est pas accordée à Aeroflot donc cette dernière ne peut pas faire des Paris - Tokyo sans escale.
Si vous voulez en savoir plus sur les libertés de l'air, ce document d'air France est très pratique:

http://corporate.airfrance.com/uploads/tx_rbflashobject/9.swf

Iriakun
13/08/2014, 10h14
C'était bien sur leur propre site ! (je n'ai pas voulu passer par un site comparatif ou agence quelconque)
Effectivement ce n'est vraiment pas agreable de se voir flouter de cette maniere. Peut-etre qu'aeroflot fait de l'P tracking ou via les cookies ?!
Je verifie toujours les prix via mon smartphone ou bien depuis le boulot si je vois que le prix a augmente.
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/01/27/01007-20140127ARTFIG00552-le-prix-des-billets-d-avion-varient-sur-internet-mais-pas-selon-votre-adresse-ip.php
http://rue89.nouvelobs.com/2014/01/28/conseil-dami-reservez-billets-davion-entre-minuit-6-heures-249452