PDA

Afficher la version complète : Informatique au Japon - Recherche d'un postdoc (ou d'un poste d'ingé), des conseils?



dotmat
03/01/2014, 19h33
bonjour à vous,

apres avoir parcouru ce forum et remarqué la qualité des réponses de chacun,
je me lance et vous demande conseil.

je viens de terminer ma thèse en informatique (modélisation, déformation de maillages 2D/3D) et envisage de poursuivre ma vie à l'étranger, avec en tete de ma 'wishlist' : le japon (idéalement tokyo).
pour garder un pied dans la recherche, je pense qu'un postdoc serait pas mal (mais suis ouvert à plein d'autres choses, et ai une bonne expérience en java).

mes points forts sont donc :
- d'avoir un diplome 'peu commum' (pouvant justifier la préférence d'un étranger sur un poste)
- d'avoir été financé par une grosse boite francaise (ce qui à priori rend ma thèse crédible)

à contrario, j'ai deux points faibles :
- je ne parle pas du tout japonnais (bien que motivé pour apprendre)
- je n'ai effectué qu'une seule publi durant ma thèse (de bonne tenue dans une conf internationnale), mais j'ai pu lire que pour les post docs, la quantité comptait...

enfin, coté salaire, je ne cherche pas de choses exubérantes, mais espere quand meme arriver a vivre correctement (et préfererais me tourner vers les USA dans le cas contraire)


mes questions sont donc les suivantes:
- tout d'abord, la langue. en ayant parcouru différents sujets sur le forum, ok, ne pas parler japonnais est un handicap, message recu. ai-je quand meme des chances en restant spécifiquement sur de la recherche de postdoc (plutot qu'ingé), ou il me semble que la recherche s'ouvre a l'internationnal?
- ensuite, le cv : je suis parti sur un modele US, c'est a dire pragmatique, à l'essentiel (on se fout se savoir si j'ai le bac), et concis pour délivrer le message dans un minimum de temps. je ne pense pas traduire mon cv en japonnais (tout simplement car j'en suis inccapable). pensez-vous donc que ce modèle corresponde, ou est ce que je passe a coté de subtilités importantes inhérentes au japon?
- derniere question, avant d'envisager des candidatures spontanées (dans des labos), selon vous, quels seraient les premiers réseaux que je devrais viser, ou mon cv pourrait espérer avoir de la visibilité?
- enfin, peut etre des avis, des conseils supplémentaires?

en vous remerciant d'avance de vos réponses.

Guzabie
04/01/2014, 02h01
bonjour à vous,
je viens de terminer ma thèse en informatique (modélisation, déformation de maillages 2D/3D) et envisage de poursuivre ma vie à l'étranger, avec en tete de ma 'wishlist' : le japon (idéalement tokyo).
pour garder un pied dans la recherche, je pense qu'un postdoc serait pas mal (mais suis ouvert à plein d'autres choses, et ai une bonne expérience en java).
{...}

- je n'ai effectué qu'une seule publi durant ma thèse (de bonne tenue dans une conf internationnale), mais j'ai pu lire que pour les post docs, la quantité comptait...



Je reponds pour continuer dans la recherche en Post-Doc. Il y a des passerelles, genre JSPS au niveau national et autres financements locaux, mais une seule publi meme correcte ne suffit pas. Les contacts se prennent 6 mois au moins avant la soutenance.
Les candidatures spontanees a l'aveuglette ne sont pas bien vues (japon = otaku etc..).
Sauf si tu peux avancer ton propre financement.

Ce que je conseille, c'est d'oublier la recherche academique et viser plutot des entreprises. Le doctorat n'est pas un avantage mais puisque fait en entreprise ca peut eventuellement jouer. A contrario, comme ca n'existe pas au Japon, ca peut etre vu comme "etrange". Je nesais pas.

zev
04/01/2014, 06h01
A ce moment la il faut faire un choix.

Aller en entreprise maintenant c'est faire une croix sur sa carriere academique,
car ce qui compte c'est les publications, et ta seule chance d'en produire maintenant c'est de faire un post-doc.

A contrario, en faisant un postdoc maintenant, si tu ne vois rien deboucher apres tes 2 ans, tu peux toujours aller en entreprise, par contre ca sera un peu plus dur que si tu tentes ta chance maintenant.

Pour JSPS, il faut contacter un labo d'accueil au prealable, car c'est ce labo qui va envoyer ta candidature au JSPS (pas toi directement), ou via un commité national (en France c'est le CNRS qui est chargé de ca).
Le recrutement est biannuel, la date limite de depot des candidatures est debut septembre pour commencer en avril, debut mai pour commencer en octobre, le contrat est de 12 a 24 mois.

"Les candidatures spontanees a l'aveuglette ne sont pas bien vues"
Pas forcement, dans la recherche, il y a beaucoup de contacts de ce genre, vu que les articles sont publies publiquement.

dotmat
04/01/2014, 15h33
Bonjour a vous,

Merci de vos réponses instructives.
Deja je ne connaissais pas JSPS, mais ca m'a effectivement permi de tomber sur la page du CNRS qui gere ca. A ce niveau, ce ne coute rien de les démarcher.
En ce qui concerne les candidatures spontanees (mais ciblées, hein, je vais pas contacter un labo de physique par ex), tant pis si ca fait otaku: qui tente rien n'a rien.

Ensuite, comme le dit Zev, il faut effectivement faire un choix. Quitter le public ne me choque pas trop, mais ca implique surtout de prioritiser le postdoc a un poste d'ingé.
Concernant ce dernier point j'ai pu lire a deux reprises de cibler en priorité les boites étrangères (plus simples pour la langue et le management), et de tester les recruteurs sur linked in.

Dans ce but y a t'il selon vous, des cabinets de recrutements incontournables ?

Bonne fin d'apres midi.

Guzabie
05/01/2014, 02h32
Deja je ne connaissais pas JSPS, mais ca m'a effectivement permi de tomber sur la page du CNRS qui gere ca. A ce niveau, ce ne coute rien de les démarcher.


Malheureusement, la JSPS est devenu de plus en plus en competitive et avec une seule publication et une these en contrat CIFRE, preparer un dossier JSPS est je pense une perte de temps.

Source: ancien JSPS et 5ans assistant professeur a Kyudai.



En ce qui concerne les candidatures spontanees (mais ciblées, hein, je vais pas contacter un labo de physique par ex), tant pis si ca fait otaku: qui tente rien n'a rien.


Tres bien alors. Je recois des CV regulierement qui n'ont pas grand chose a voir avec mon domaine de recherche. Voici le lien d'un FRancais qui travaille chez Sony pas trop loin de ton domaine. C'est un chercheur de tout premier plan, si jamais tu le contactes, prends des pincettes pour esperer une reponse. Mon conseil est de le demarcher pour un stage non remunere ou autre en entreprise et pas pour un Post-Doc. Je connais pas ton CV, mais avec une seule publi tu ne pourras etre pris au serieux pour un Post-Doc.

--> google "FRank Nielsen"

zev
05/01/2014, 07h49
Argh, les resultats de cette année pour le JSPS sont dans 2 semaines, tu me fous le trac la :p

zarkis
10/01/2014, 11h04
Le choix Academique ou industrie n'est pas a sens unique - a l'etranger-. J'ai rencontre plusieurs personne ayant fait des allers/retours. Moi meme j'ai fait mon postdoc dans le prive et maintenant je suis charge de recherche a l'universite. En France cet aller/retour n'est pas encore tout a fait dans les moeurs, mais ca va arriver je pense. En revanche il faut etre vigilant sur le choix de l'universite ou de l'entreprise, et verifier que les ponts existent, comme ca on est jamais coupe ni de l'un ni de l'autre. Faut viser les grosses industries.