PDA

Afficher la version complète : Kanji Comment bien mémoriser les jukugo et kanjis?



neptune75
20/12/2013, 02h55
Bonjour

que ces oit en autodidacte ou dans un cadre scolaire, comment bien apprendre(et surtout à quelle fréquence réviser) les kanjis et jukugo associés?

En espérant un retour d'expérience

Cordialement

KoYuBi
26/12/2013, 14h54
Eviter d'y passer 3 heures 1 fois par semaine, ou d'y faire en trop grand nombre.

Réviser en petit nombre tout les jours. 5-10 minutes de lecture le matin au petit dej, 5-10 d'écriture le soir, révision dans les transports, pendant un temps de pause ( aller hop, j'écris les 10 de tête). Répéter,répéter, maximiser l'exposition de ceux que tu as du mal à retenir. Par contre être exigeant sur la qualité ( ordre des traits et sens).
T'en prends 10 nouveaux et quand tu les sais sans hésiter et parfaitement, tu passes aux 10 suivants. Perso j'aime bien rassembler ceux qui se ressemblent. Et tu fais une révision générale par semaine.

C'est aussi plus facile de retenir les kanjis dans le cadre de l'aquisition du vocabulaire. Donc essayer de lire des textes qui contiennent le vocabulaire étudié.
Par exemple, pendant plusieurs semaines, tu lis des articles dans une même thématique : par exemple les voitures, tu prends une revue : http://autoc-one.jp/news/1602695/ et tu lis un article entier ou le premier paragraphe avec rikaichan pour ce que tu n'arrives pas à lire, certains mots vont revenir.

neptune75
27/12/2013, 03h38
Merci!

je vais reprendre mes études d'ici 2 ans.

Par contre j'ai tendance à faire 2 classeurs: l'un contenant tous les verbes , adjectifs, mots en kun yomi et l'autre classeur tous les composés avec les lectures onyomi(les ateji, à part);
CAD que je n'apprends pas le sens de base du kanji,"brut", mais seulement
les composés.

b) par contre pour les mots en katakana, y-at'il des règles d'écriture et notamment le moment où l'on allonge le son par un trait horizontal?
Ou bien faut-il les apprendre tels quels?