PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Travail rechercher pour un français au japon



Dialy
09/12/2013, 00h39
Yop.

Ma nièce est actuellement en troisième et souhaite vivre (donc travailler) au japon plus tard (comment ça j'l'ai influencée? :mrgreen:). Elle sait pas encore quelle voie prendre plus tard, mais elle souhaite aller en professionnelle après la troisième (elle a un bon niveau en cours, mais elle veut directement s'encrer dans le métier qu'elle va exercer). Du coup elle m'a demandée quel métier était particulièrement rechercher est facile d'accès pour un français qui parle japonais (elle a commencée le japonais cette année). Et quel diplôme il va lui falloir. J'm'y connais pas trop trop à ce niveau là (d'ailleurs vos réponses risquent de m'aider moi aussi) donc je préfère demander de l'aide à des connaisseurs pour ne pas lui raconter n'importe quoi. Y avait qques infos par rapport à ça sur un autre poste, mais j'ai besoin de réponses un p'tit peu plus concrètes.

J'vous remercie d'avance !

rasen
09/12/2013, 08h43
Bonjour,
Une réponse rapide pourrait être "passe ton bac d'abord"...

Ou, pour détailler un peu plus, pour pouvoir travailler au Japon, il faut un visa. Pour obtenir ledit visa, il faut remplir certaines conditions. Parmi les conditions souvent citées sur ce forum, il y a le niveau d'études bac+3 ou 10 ans d'expérience dans son métier (puisque la demoiselle semble vouloir s'orienter vers une branche professionnelle, ce serait plutôt le critère 10 ans d'expérience). Accessoirement, il faut aussi un employeur qui souhaiterait employer un étranger plutôt qu'un local...

Ensuite choisir maintenant un métier sur le seul critère qu'il y a de la demande au Japon... C'est une façon parmi d'autres de compromettre son avenir.
Le temps qu'elle arrive sur le marché du travail, rien ne garantit que le métier en question soit encore demandé.
Elle pourrait ainsi se retrouver en France avec un métier qui ne l’intéresse pas forcément, et qui n'intéresse pas non plus les employeurs...

Sans compter le fait qu'elle n'a certainement encore jamais mis les pieds au Japon, et qu'il se pourrait fort bien que ce pays ne soit pas fait pour elle.

Donc, qu'elle trouve un métier qui lui plait, dans lequel elle puisse démontrer ses qualités. Qu'elle continue à étudier le japonais, cela ne peut qu'augmenter ses chances. Un petit séjour touristique pour avoir un avant-goût du pays, un séjour en "visa vacances-travail" pour une expérience moins touristique...

Et consulter les nombreux sujets de ce forum, on y trouve des projets professionnels construits, avec des chances de succès, et aussi de doux rêves de pompiers ;)

Dialy
09/12/2013, 12h00
Merci pour la réponse.
J'vois. Il me semble qu'après son bac pro, elle souhaitait continuer ses études (passer son BTS etc donc). Elle devra tout de même avoir 10 ans d'experiences dans le domaine?
Supposons qu'elle est un bac pro commerce (c'est un exemple) avec un BTS et autres p´tit truc à rajouter dans son CV, qu'elle maîtrise la langue japonaise et qu'elle est un visa vacances travail (donc qu'elle s'installe au japon), elle ne devrait pas avoir de soucis pour trouver un taff si?
Il me semble qu'en pro elle peut continuer ses études si elle a un bon niveau non (etant en general j'y connais presque rien pour la filliere pro) ?

Elle est assez obstinée est j'tiens à preciser qu'elle n'est pas passionner par le Japon à cause du manga (d'ailleurs elle s'interesse pas tant que ca manga).

Je n'fais que transmettre des questions qu'elle ma posée donc j'm'excuse d'avance si certaines d'elles paraissent naive.

Elle aime bien le commerce et la cuisine, si elle part dans cette voie là ca devrait aller non?

Je suis sur téléphone, j'ai vue pas mal de sujets plutot interessant hier, j'continuerais ma lecture demain.

munchou
09/12/2013, 14h29
Attention il faut un bac +3 (une licence). Je ne crois pas qu'un BTS se fasse sur autant d'années, c'est plutôt 2 ans non ? Pareil pour les DUT, après il faut faire un an de plus (licence pro je dirais).

Rasen a objectivement bien expliqué, notamment le risque de choisir le boulot en fonction de la demande (mais bon en même temps c'est moins con que de se lâcher un doctorat et de finir au fast-food du coin).

Les métiers de la restauration sont probablement une bonne planque, je pense par exemple aux boulangeries/pâtisseries dont le succès à l'étranger n'est plus à prouver. Et quand on voit le prix du simple gâteau d'anniversaire au Japon... la vie est belle (j'avais jamais vu aussi cher)
Par contre ça sous-entend d'être à son compte. Donc d'avoir une bonne grosse somme d'argent avant de partir s'installer. Sinon c'est employé, et là faut trouver la place. Avec les critères personnels, ça devient vite la merdasse (comme partout) : où on veut être, salaire minimum, avantages, garanties, etc.

Du souci pour trouver un boulot ?
Non mais ça n'est pas une simple question de pays, c'est difficile partout : mauvais endroit, mauvais moment, conjonctures, mauvais parcours, pas d'offres. Le simple fait qu'on soit surpeuplés est un critère logique au chômage.
11% pour la France, 4% pour le Japon.


Elle peut se lancer dans la recherche sinon. Ils viennent de recommencer la chasse à la baleine. Pour la science bien sûr (what else ?). C'est sûr qu'il y a de quoi fouiller côté cosmétiques. Qu'est-ce que je ferais pas pour me tartiner de gras de baleineau ma petite peau de blanc ^^

skydiver
09/12/2013, 17h05
Le BTS s'effectue en 2 ans et n'a que peu ou pas de signification au Japon.
Le marché des boulangeries françaises atteint pratiquement l'étranglement dans l'archipel. Le succès est toujours là mais la concurrence est rude et si être le patron peut se révéler fortement rémunérateur, en tant que simple employé, rien d'extraordinaire.
A moins d'avoir une idée exceptionnelle, mieux vaut être largement diplômé pour réussir au Japon. L'Eldorado nippon existe peut être mais pour de rares élus.

zev
10/12/2013, 03h37
L'interet d'etre scientifique c'est qu'on peut bosser partout dans le monde, pas seulement au japon.
C'est un peu un passeport universel.
Par contre c'est ~10 ans d'études apres le bac.

rasen
10/12/2013, 08h22
Un extrait d'un article des Echos :

En schématisant, par zone géograhique, il faudrait des techniciens et des ingénieurs pour l'Afrique, des enseignants pour l'Inde, du personnel de santé intermédiaire pour l'Europe, notamment en Suisse et au Royaume-Uni, et encore des ingénieurs pour le Japon

L'article complet ici (http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/remuneration/0203156265636-la-carte-mondiale-de-la-guerre-des-talents-58231.php#!).

zev
10/12/2013, 08h47
Ingenieur en quoi?
Parce que ingenieur systeme ou ingenieur software, t'es sous payé, exploité, et en plus etant qu'etranger t'as droit a la discrimination (peu d'evolution, salaire inferieur a competences egales compare a un japonais)

J'ai l'impression qu'un inge au japon c'est un technicien, sans responsabilites.

skydiver
10/12/2013, 08h54
Le fait d'être employé par une société étrangère au Japon change peut être la donne quant au niveau de responsabilité accordé.

rasen
10/12/2013, 09h15
Ingenieur en quoi?

Je n'ai pas plus de précisions, j'ai juste parcouru l'article en diagonale hier soir, et je n'ai pas regardé les études auxquelles il se réfère.

Concernant le boulot d'ingénieur système ou software, peut-être d’autres membres qui sont dans le milieu sauront apporter plus de détails (icebreak, Gnurou ?)

fengrim
10/12/2013, 16h00
Et pourquoi pas devenir pompier avec un visa touriste ?

icebreak
11/12/2013, 04h11
Je n'ai pas plus de précisions, j'ai juste parcouru l'article en diagonale hier soir, et je n'ai pas regardé les études auxquelles il se réfère.
Concernant le boulot d'ingénieur système ou software, peut-être d’autres membres qui sont dans le milieu sauront apporter plus de détails (icebreak, Gnurou ?)

C'est comme pour tout, faut être bon dans son domaine et exceller dans la langue utilisé.
Tu ne peux pas grimper haut si tu ne peux pas gérer des gens et écrire les rapports techniques dans la langue de la boite et bien sur savoir lire et digérer rapidement de l'information dans cette même langue.


J'ai eu à créer de la doc technique au Japon, c'était pas franchement le plus dur.
Par contre il y a des Policies internes due a des specifications ISO ou je sais plus trop quoi qu'il fallait lire chaque semaine, appliquer dans la vie courante et signer en bas de page.


Bref, si tu veux monter suffit pas juste de pisser du code.
Mais ça c'est comme partout hein.

Gnurou
12/12/2013, 02h23
Meh, ça me désole un peu ce genre de question (ainsi qu'la manière d'écrire d'l'auteur d'sujet), la gamine s'est juste faite monter la tête pour aller vivre au Japon et la meilleure chose qu'on puisse lui souhaiter c'est de se trouver des modèles adultes plus sensés qui ne lui feront pas passer leur propres ambitions pour les siennes.

Après de ce que je peux voir dans mon entourage et comme il a été dit maintes fois, il apparaît qu'il existe en effet un moyen efficace de venir vivre au Japon:
1) Trouver quelque chose que tu aimes vraiment (mais vraiment) faire.
2) Consacrer le temps et les moyens nécessaires pour devenir expert dans le domaine, si possible avec des compétences uniques.
3) Trouver un boulot localement, tâche rendue bien plus facile par le point 2).
Bonus) Etudier le japonais en parallèle histoire de ne pas commencer à zéro sur place.

L'avantage par rapport aux emplois moins qualifiés (ex. serveur ou prof non diplômé) c'est que tu ne seras pas un nième candidat parmi d'autres, mais la personne qualifiée pour le travail, et que par conséquent ton employeur n'hésitera pas à se coltiner les formalités de visa pour toi au lieu de te demander d'avoir déjà le droit de résider dans le pays (chose qu'on voit souvent dans les annonces postées sur ce forum). Autre avantage, tu choisiras ton employeur (de préférence une boîte étrangère), seras correctement payée, passeras tes journées à faire quelque chose qui te passionne, et tu auras toujours la possibilité de rentrer ou de changer de pays si l'envie te prend. C'est pas le tout de se trouver physiquement présent sur une géographie donnée, il faut aussi s'imaginer en train de vivre sa vie là-bas.

Aussi attention hein, quand je dis "quelque chose que tu aimes vraiment", je veux dire par exemple dans les sciences, la musique, l'économie, etc. Des domaines productifs pour la société. Si ton truc c'est de bouffer des chips en regardant la télé je doute que ça fonctionne, même en y consacrant énormément de temps.

Donc comme il a été dit plus haut, trouves ta voie et passes ton bac d'abord. Avec mention.

Dialy
12/12/2013, 18h28
T'es un peu maniaque toi non ? Je m'excuse pour ma façon d'écrire, on va dire que c'est une habitude. Par rapport au montage de tête, c'était une touche d'humour, je ne m'imaginais pas devoir le préciser. Il est vrai que j'ai dû l'influencer en lui parlant de certains de mes projets, mais le reste vient d'elle. Elle a fait ses recherches, et elle qui habituellement ne s’intéresse pas à grand choses, elle a accrochée. Après oui, le Japon n'est peut-être pas le pays de ses rêves, et elle a prévu de faire un voyage la bas pendant les vacances pour éviter de faire n'importe quoi. Mais de toute manière c'est une personne assez entêtée, elle a décidée de faire ça et même si par le plus grand des hasards le Japon n'est pas le pays de ses rêves elle risque de continuer se qu'elle a commencée. Je vais pas lui interdire de vouloir vivre au japon plus tard sous prétexte qu'il est possible que ses ambitions ne soit pas réellement les siennes. Je lui file un coup de main, c'est tout. C'est si insensé que ça ?

Merci pour toutes vos réponses, j'attend de la voir pour lui montrer vos messages et répondre concrètement. A bientôt !


Aussi attention hein, quand je dis "quelque chose que tu aimes vraiment", je veux dire par exemple dans les sciences, la musique, l'économie, etc. Des domaines productifs pour la société. Si ton truc c'est de bouffer des chips en regardant la télé je doute que ça fonctionne, même en y consacrant énormément de temps.

Oui notre truc c'est tout à fait ça. On adore ne rien faire de nos journées, et je suis sûre qu'un jour nos efforts seront payer (je précise que c'est une blague, on sait jamais).