PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Devenir pompier au Japon.



Pages : [1] 2

Takeshi Ichigo
24/11/2013, 00h19
Bonjour,


Je me présente, je m'appelle Takeshi, j'ai 17 ans et je suis en 1ère S.
J'ai commencé une formation de JSP (Jeune Sapeur Pompier) à l'âge de 12 ans et je suis actuellement pompier volontaire depuis mes 16 ans.
Mon objectif après le bac est d'entrer dans une école d'officier afin de devenir Lieutenant. (Pompier professionnel)(Bac+3)
Une fois mes études terminées, j'aimerais si possible partir au Japon.


Cependant, après quelques recherches, j'ai découvert qu'il fallait la nationalité Japonaise pour travailler dans ce domaine.


Est-il possible selon vous, que je puisse exercer au Japon ? (avec un niveau en Anglais et en Japonais assez important pour pouvoir les parler couramment)


Merci.

skydiver
24/11/2013, 05h56
Ma famille au Japon compte un pompier professionnel dans ses rangs, à Saitama ken.
La nationalité japonaise est, selon lui, effectivement requise. Par ailleurs, pour intégrer une école d'officiers, il faut être diplômé d'une université nippone et donc avoir fini un cycle qui, toujours selon ses dires, serait l'équivalent de BAC+4 ou 5. En tout état de cause il faut être formé au Japon, ce qui sous entend, la maîtrise de la langue, parlée, lue et écrite. Cette personne est, pour sa part, sous officier.

Takeshi Ichigo
24/11/2013, 10h12
Je vous remercie Skydiver.

Pensez-vous que je puisse me lancer dans ce projet après avoir passé mon bac ?
La nationalité étant assez dure à obtenir, il faudrait s'y prendre à l'avance.
Le fait d'avoir de l'expérience et quelques spécialités en France (RCH: Risques CHimiques,...) peut-il quand même être un "plus" pour postuler au Japon ?

skydiver
24/11/2013, 12h06
Avec plaisir.

La nationalité est effectivement souvent bien longue à obtenir. Comme je l'avais écrit sur un autre sujet, un des amis, marié à une Japonaise, père d'enfants de nationalité japonaise, ayant un travail fixe depuis longtemps, a mis 10 ans à obtenir un passeport nippon.

Je ne suis pas persuadé qu'un spécialité change la donne si le Japon possède suffisamment de personnels la possédant déjà.

Au delà d'une quelconque spécialité, c'est surtout la parfaite maîtrise de la langue qui pourrait éventuellement faire la différence et, là, c'est une toute autre histoire.

Alors, ce projet, pourquoi pas? Néanmoins ça me semble bien délicat et hypothétique. Bon courage en tout cas si tu persistes dans cette voie.

Takeshi Ichigo
24/11/2013, 14h07
Merci pour ces encouragements.

La nationalité est-elle si dure à obtenir ?

Avec un bon niveau en Japonais, un Visa W.H. peut être utile pour chercher plus d'informations sur place, et pourquoi pas questionner directement un sapeur pompier Japonais ?

munchou
24/11/2013, 16h04
Saluce !

Tu es au courant que si tu prends la nationalité japonaise, tu n'auras plus droit à ta nationalité française ?
C'est à fortement considérer.

Il faut avoir vécu au Japon pendant au moins cinq ans et être agé de vingt ans ou plus.
Être sain d'esprit (pas de troubles mentaux, si tu es comme Deadpool évite d'en parler), casier judiciaire vierge.
Et bien sûr avoir un revenu conséquent.

Bref, en gros, tu ne seras pas pompier avant d'avoir exercé un autre travail qui te permette de rester suffisamment longtemps là-bas et avec de bons revenus.
Donc alternative obligatoire (même un mariage n'est pas suffisant).

La vie est compliquée, oui...

Mais bon avant de penser à tout ça, va vivre là-bas un moment et vois si tu es vraiment heureux, que tu arrives à trouver un emploi bien payé, etc.

skydiver
24/11/2013, 17h12
Mais "questionner directement un pompier Japonais" est bien ce que j'ai fait afin de te répondre au mieux.
Selon son dernier mail, l'idée lui semble impraticable, ne serait-ce que par l'aspect linguistique.

Les point soulevés par munchou sont à considérer avec beaucoup d'attention. Il n'est pas possible de rester au Japon en attendant, sans une activité professionnelle rémunératrice.

MameShiba
24/11/2013, 17h50
bonsoir
c'est effectivement un beau projet mais ce sera difficile de le mettre en pratique, je pense que c'est une des nombreuses professions réservées aux japonais
comme on te l'a expliqué tu vas devoir dans un premier temps t'installer là bas, trouver du boulot et ensuite, avec un peu de chance, travailler avec eux comme pompier volontaire pour peu que tu maitrises la langue (indispensable)
bon courage

Takeshi Ichigo
24/11/2013, 18h21
Bonjour Munchou, MameShiba, merci de prendre part au sujet.

Je suis conscient qu'obtenir la nationalité japonaise me fait perdre la nationalité française. C'est pour cela que j'aimerais utiliser le visa W.H pour rassembler un maximum d'information, trouver un emploi et bien sûr voir comment se passe la vie sur place, avant de prendre une quelconque décision.

Cependant pour obtenir un visa travail par la suite, ne faut-il pas avoir un Bac+3 ?
Je suis très motivé. Ce serait un rêve pour moi d'exercer au Japon.
Pour ce qui est du problème linguistique, j'essaye de m'y mettre le plus rapidement possible, j'ai déjà commencé par la base, Katakana/Hiragana. En pratiquant quotidiennement je vais faire mon possible y arriver.

skydiver
24/11/2013, 19h48
Il est sage de vouloir séjourner au Japon - WH ou autre - et collecter des informations en quantité avant de prendre une décision.

Je ne voudrais pas me montrer rabat joie mais, selon ma modeste expérience, avant d'être capable de suivre des cours et passer des examens du niveau enseignement supérieur en japonais il faut de nombreuses années.

skydiver
24/11/2013, 19h54
Quelques précisions qui viennent de me parvenir, de la part du pompier.
Le recrutement/admission pour la formation est du ressort des autorités préfectorales. La nationalité japonaise est requise pour intégrer le cursus qui dure un an et coûte environ 7000€. Il existe un numerus clausus déterminé pour chaque session de formation.
En espérant que ces informations t'aideront dans ton projet.

Takeshi Ichigo
24/11/2013, 20h22
Oui Skydiver, je comprends tout à fait.

Rien que pour apprendre les Katakana/Hiragana j'ai un peu de mal. Mais il y a un début à tout.
J'ai actuellement 17 ans, ce qui me laisse pas mal de temps pour maîtriser cette fabuleuse langue.

Je vais également essayer de trouver un correspondant japonais car je pense que cela ne peut être que bénéfique. (Je remercie ce site qui m'apporte toutes les informations à ce sujet)

liptonic
24/11/2013, 20h58
Skydiver etant trop bon, je m'y colle.

Ton projet ne peut aboutir. Tu as 17 ans, tu ne maitrises pas la langue et tu n'as pas la nationalite.
Quelque soit la voie, tu es cuit... Tu valides ton Bac, tu vas a l'universite Fr pour etre licencie, bien. Tu pars un an en WH en marmonant des brides de Japonais ou mieux tu pars un an en ecole de langue la bas (financement?). Bref, tu es deja aussi qge que les Japonais qui viennent d'obtenir leur Bachelor Degree. Apres combien de temps te faudra-t-il pour obtenir la nationalite et pouvoir etre competitif avec eux (et, accessoirement, vivre sur place avec quels fonds)? Admettons que par miracle tu puisses pretendre concourir, quel age auras-tu?
Allez j'arrete la mais tu ferais mieux d'avoir un projet realiste voire meme d'aller faire un tour la bas pour commencer.

Bon courage pour ta future orientation.

sleidia
24/11/2013, 22h51
Vu l'évolution des tensions entre le Japon la Corée et la Chine, j'éviterais de faire des plans sur du si long terme. Il y a de fortes chances pour que, durant les 10 prochaines années, le Japon soit soit sous domination Chinoise ... ou soit un tas de cendres.

munchou
24/11/2013, 23h08
Ce que dit liptonic est sensé, surtout dans le monde des pompiers où il faut être un minimum jeune quand on débute la carrière. Le fait que tu aies de l'expérience peut être un avantage. De là à dire que c'est impossible, à voir.

Niveau licences je crois qu'il y a des raccourcis/équivalences pour ne faire "que" 2 ans au lieu de 3 (comme des masters en 1 an au lieu de 2, ce que j'ai vu à Londres).

En fait tu ferais mieux d'apprendre un minimum de japonais histoire de pouvoir tenir une petite conversation (niveau A2 voire B1, Google "niveaux CECR") et partir 2 mois là-bas pour voir si ça te plait vraiment (genre les vacances d'été).

A 20 ans tu peux avoir ta licence, un très bon niveau de Japonais selon ta motivation (au passage: on ne maîtrise jamais une langue, même maternelle). Tu débarques là-bas, et si tu décroches un emploi tu pourrais avoir la nationalité à 26-27 ans. Est-ce qu'on peut commencer pompier aussi "tard" ?
Le problème c'est que d'ici là tu auras une copine/femme, un ou plusieurs gamins éparpillés (au Japon c'est facile :mrgreen: ), finalement ton but premier ne sera plus là ou plus accessible et tu pourrais finir par avoir de gros regrets.
Ou alors suivre un entraînement une fois au Japon en parallèle à ton emploi ? Peut-être devrais-tu, une fois que tu es sûr de tes choix, contacter le ministère japonais (va savoir lequel) ou tout autre organisme haut placé qui, ému de ton histoire, pourrait te pistonner. Ça semble utopique, mais ça coûte pas grand chose d'essayer.

Pour te donner un exemple concret: ça fait 3 ans et 2 mois que je suis revenu du Japon. Mon rêve (objectif même) ? Y vivre. Je pars finalement dans un mois. L'attente aura été longue et j'aurai perdu énormément de temps (conséquence: j'ai pas mal les boules par rapport à certains trucs).
Donc je ne te dirai pas que ton projet est impossible, seulement dans ton cas il y a tellement de contraintes que tu risques de perdre du temps et de t'en mordre les doigts.
Je me demande s'il ne serait pas plus simple d'être champion dans une discipline sportive nippone, tu serais sponsorisé sur place peut-être.
Ou vois les boulots qui offrent le plus d'opportunité (je sais plus ce que c'est, faut zieuter sur le forum et le web), choppe le diplôme qui va bien, profite du Japon et vois ce que tu peux faire une fois que tu as la nationalité.

Mais ça se trouve je te dis que des conneries :mrgreen:

PS: Sleidiaaaaa !! Ne parle pas de malheur !!!!

icebreak
25/11/2013, 02h44
Il me semble qu'il faut la résidence permanente avant de pouvoir tenter la citoyenneté.
Cette résidence permanente prends 10 ans avec un visa de type Science in Humanities, autour de 3-6 ans avec un Spouse visa (marié à une japonaise). Cette variation dépends des critères (Avec enfants, présence au Japon depuis X année, parle japonais, chef d'entreprise etc...)
Il faut grosso modo se présenter avec une lettre de motivation et tout le tintouin.

Une fois ceci acquis, il faut en général une moyenne de 10 ans pour obtenir la nationalité.
Toujours le même tintouin, c'est à dire qu'il faut motiver sa demande etc...
Ça a pu changer depuis, mes infos datent.

skydiver
25/11/2013, 08h11
Non, en gros c'est toujours ça et la résidence permanente serait bien obligatoire pour la demande de naturalisation selon mes sources.

munchou
25/11/2013, 08h37
Bah pompier à 45 ans donc. :cool:

fujijana
25/11/2013, 10h06
Quelques précisions qui viennent de me parvenir, de la part du pompier.
Le recrutement/admission pour la formation est du ressort des autorités préfectorales. La nationalité japonaise est requise pour intégrer le cursus qui dure un an et coûte environ 7000€. Il existe un numerus clausus déterminé pour chaque session de formation.
En espérant que ces informations t'aideront dans ton projet.

Et l'age limite est de 30 ans.
Mon mari n'a pas pu passer le test a 6 mois pres.

fujijana
25/11/2013, 10h29
Quelques précisions qui viennent de me parvenir, de la part du pompier.
Le recrutement/admission pour la formation est du ressort des autorités préfectorales. La nationalité japonaise est requise pour intégrer le cursus qui dure un an et coûte environ 7000€. Il existe un numerus clausus déterminé pour chaque session de formation.
En espérant que ces informations t'aideront dans ton projet.

Et l'age limite est de 30 ans.
Mon mari n'a pas pu passer le test a 6 mois pres, il aurait fait un beau pompier mon Jules.

Takeshi Ichigo
25/11/2013, 18h34
Bonjour à tous, je vous remercie tous pour votre implication dans ce sujet.

Je prends note de toutes ces informations.
Je ne pense pas être "cuit", je ne vais pas abandonner avant d'avoir commencé.

Cependant, c'est vrai que réaliser ce projet demande du temps.
Pour résumer, la nationalité japonaise s'acquiert au minimum après avoir résidé au moins 5 années consécutives au Japon, et 3 ans minimum en cas de mariage. Un emploi stable, du moins avoir un revenu assez important. (D'autres éléments sont nécessaires)

Je compte bien évidemment partir au moins une fois pour de simples vacances afin de voir la vie sur place et avoir mon propre point de vue.

Donc si tout ce passe bien de mon coté je termine ma licence à l'âge de 21 ans (mon objectif arrivé à ce stade et d'avoir déjà un bon niveau en japonais, sans cela je suis d'accord pour dire que mon projet s'arrête là.)
Une fois ma licence obtenue je peux partir au Japon et demander un Visa Travail (pouvez-vous me confirmer cette information ?)dans le but de m'installer et trouver un emploi. Ce qui me laisse donc 9 ans pour obtenir la nationalité, perfectionner encore et toujours mon niveau en japonais et commencer la formation d'on parle Skydiver.

fengrim
25/11/2013, 19h20
T'as compris uniquement ce que tu voulais comprendre.

Relis le poste de Liptonic. Et "avec le doigt." Koyubi™.

munchou
25/11/2013, 20h13
Tu as zappé la partie où icebreak pense qu'il faut être résident. Pour devenir résident, certains disent 10 ans, d'autres l'ont eu en 5 ans, d'autres en 7, on lit de tout.
Donc pas d'avis là-dessus.
Mais ici : http://www.justlanded.com/francais/Japon/Guide-Japon/Visas-Permis/Nationalite-japonaise ils ne parlent aucunement du fait d'être résident pour faire la demande de naturalisation. A vérifier.
Au pire en étant marié tu peux devenir résident en 3 ans.

Il faut que tu te renseignes plus en profondeur et que tu contactes les services concernés.


Une fois ma licence obtenue je peux partir au Japon et demander un Visa Travail
Non, le visa de travail n'est possible que quand une entreprise t'embauche (on parle de "sponsorship" mais franchement j'aime pas ce terme). Ça peut être avant ou après ton départ.
Donc sans ce sésame, tu pars ou en touriste pour 3 mois (quand tu veux, pas de démarches à faire, juste ton passeport et tu débarques comme une fleur), ou avec un visa vacances-travail (non renouvelable, donc autant partir pour une année complète).

icebreak
26/11/2013, 06h05
Bon il a rien compris le petit.
En gros il te faut 20 ans pour être japonais.
Il faut être résident permanent (Entre 6 et 10 ans) et ensuite demander la nationalité (A demandé après 10 ans de plus.)

Tout dépends des visa que tu as eu (LE VISA TRAVAIL N'EXISTE PAS BORDAYL).
- Les visas de type vacance-travail ou scolaire ne compte que pour moitié ou pas du tout en général.
- Pour le Visa Science in Humanities, c'était 10 ans avant de pouvoir faire la demande.
- Pour un spouse visa, pas officiellement de limite, mais en général après 3 ans et c'est sur dossier (si tu n'as pas divorcé d'ici la)

Les visas permettant le travail ne s’acquièrent pas aussi facilement que la chaude-pisse.
Ils sont liés à un type d'emploi et ont des critères stricts en fonction de cela.
Aussi tu ne viens pas ici pour travailler mais pour faire un type de travail précis que le visa te permettra.
Pas tous les emplois peuvent donner lieu à un visa (Barmaid, pute etc...) donc tu as intérêt à avoir des diplômes.

Autant te dire ma petite fraise, que t'es mal barré.

NB: Le sponsorship comme énoncé par Munchou n'existe pas.
En fait il fait uniquement référence à la procédure d'obtention du visa par COE.
En l'espèce si présence sur le territoire, nulle besoin de passer par le COE et donc d'avoir à obtenir un quelconque avis de l'entreprise.
Il suffit juste de fournir les renseignements requis, mais rien de comparable à un sponsoring en tant que tel comme pour un spouse visa par exemple.

skydiver
26/11/2013, 11h23
Nouvelle information obtenue au Japon, devenir officier du corps des pompiers requiert impérativement d'être diplômé d'une université locale.

munchou
26/11/2013, 12h34
Université locale, ben ouais, sinon tu peux pas tenir la lance correctement. Et puis H2O au Japon c'est pas H2O d'Europe. Ah ils ne parlent pas de la taille des mains ? Il faut qu'elles soient de taille japonaise peut-être ?
C'est pas pour râler, mais c'est complètement c**...
L'international ça marche que quand ça arrange les intérêts des pays, pas ceux des citoyens. Y a qu'à voir la mirde que c'est avec ces foutus visas.

Ça me désole pour Takeshi Ichigo. Avoir un projet aussi simple et ne pas pouvoir le mener à bien parce que c'est plus marrant de tout compliquer.
L'ironie ? C'est plus facile d'ouvrir sa propre boîte, il suffit d'avoir l'argent, et hop. Y a un souci quelque part à mon avis.
Donc mon pauvre, rabats-toi sur ce qui plait à ce monde: la normalité. Fais des études qui te fileront un boulot, trouve une entreprise qui veuille de toi, et voilà.
Douce réalité...



Tout dépends des visa que tu as eu (LE VISA TRAVAIL N'EXISTE PAS BORDAYL)
Ben va dire ça aux officiels: http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/index.html
Ils marquent bien "visa de travail" même si après tu as différents types.

skydiver
26/11/2013, 17h42
Cela étant dit, encore faut-il être capable de comprendre et/ou donner des ordres dans une langue qui n'est pas la sienne, en situation de stress.Sortir d'une université locale atteste d'un haut niveau en japonais. Je ne vois là rien de choquant.

Takeshi Ichigo
26/11/2013, 18h49
Bonjour à tous.

Je suis désolé de poursuivre dans cette voie Icebreak, mais selon plusieurs sites notamment http://www.justlanded.com/francais/Japon/Guide-Japon/Visas-Permis/Residence-permanente la résidence permanente semble être une "alternative" au processus de naturalisation.

liptonic
26/11/2013, 23h55
Entre un ecorche vif du systeme et un jeune aveugle, ce post est voue a tourner en rond ad vitam eternam...

Les conditions de taille et de diplomes sont egalement requises pour etre pompier professionnel en France. Le reste se nomme selection et n'est pas propre a la societe japonaise, loin s'en faut.
Les Visas existent pour reguler et choisir ton immigration.

Pour les lois Japonaises, regarde ici http://www.moj.go.jp/ENGLISH/information/tnl-01.html (il vaut quand meme mieux lire le Japonais pour des renseignements plus pointus, ce que tu seras capable de faire sous peu..), attention les criteres de selections sont donnes a titre indicatif et dans la realite, on te demandera certainement bien plus: ce sont des minima, apres rien ne dit que tu l'auras (confere ce qui se passe pour la demande de resident permanent). Refere toi aux exemples donnes par les membres du site. D'autres ont ete publies dans le JapanTimes.

Bref, tu te berces encore d'illusions. Ecoute ceux qui, contrairement a toi, connaissent ce pays et cette societe. Plutot que d'aller dans le mur, ton projet est loin d'etre simple, reste en France ou bien choisit un autre metier si tu veux aller au Japon. Dernier point a ce propos, meme si tu obtenais la nationalite dans xxx annees, tu ne seras jamais Japonais..

icebreak
27/11/2013, 01h39
Bonjour à tous.
Je suis désolé de poursuivre dans cette voie Icebreak, mais selon plusieurs sites notamment http://www.justlanded.com/francais/Japon/Guide-Japon/Visas-Permis/Residence-permanente la résidence permanente semble être une "alternative" au processus de naturalisation.

??? Tu le fais exprès en fait, pour me mettre en colère et te traiter de tous les noms ???
La Résidence Permanente (qui n'est pas techniquement permanente du reste) te permet de vivre au Japon sans devenir Japonais.
MAIS ÇA TE PERMET PAS DE FINIR POMPIER, CAR T'ES PAS JAPONAIS PUTAIN !!
Donc tu peux pas voter non plus ni avoir de passeport japonais, ni être un PUTAIN DE POMPIER.
Mais tu es obligé de l'obtenir pour l'étape suivante qui est d'être naturalisé.



Ben va dire ça aux officiels: http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/index.html
Ils marquent bien "visa de travail" même si après tu as différents types.

Visa travail et Visa de travail c'est absolument pas la même chose.
C'est un point technique je sais, tout comme de parler de "visa vacance-travail" qui n'existe pas mais qui simplifie les choses.
Je suis très pointilleux la dessus mais c'est comme ça qu'après on a des discutions qui tournent en rond parce que les gens ne vont pas au fond des choses.




L'ironie ? C'est plus facile d'ouvrir sa propre boîte, il suffit d'avoir l'argent, et hop.

Pas suffisant.
Les critères sont beaucoup plus sévère que pour les autres types de visa.
Tu peux créer une boite au Japon sans jamais n'avoir le droit d'y résider.