PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Devenir pompier au Japon.



Pages : 1 [2]

Iriakun
27/11/2013, 04h17
Jeune et plein de reves dans la tete, c'est normal. Maintenant, je suis a 200% d'accord avec les autres intervenants parce qu'on est tous (ou avont ete) des habitants au Japon ou travaillant en relation avec le pays. Le but n'est pas de casser les reves sauf quand ceux la sont beaucoup trop fantaisistes comme dans le cas present.
Les conditions sont vraiment difficiles a savoir qu'il faudrait passer ton bac rapidos, partir dans une universite japonaise coutant un bras (4 ans d'etudes) et etre accepte parce que tu ne parles pas japonais. Au mieux sortir a 22 ans, trouver un emploi pour rester sur place et avoir les 5 ans minimum requis, postuler pour la nationalite (6 mois a 1 an) donc allez en gros a 25 ans integrer la formation de pompier ou t'es meme pas sur d'etre accepte!
Faut retenir une chose basique qui devrait d'ailleurs etre dans la FAQ : en quoi un employeur quel qu'il soit prendrait il un etranger plutot qu'un japonais pour des taches que les japonais font tres bien deja car formates pour ??
En plus je vais etre cassant mais en quoi les taches basiques d'un pompier japonais ou francais sont differentes ? Chacun apporte son truc a sa boite que les japonais n'ont generalement pas...je ne remets pas en cause ton experience mais je doute que tu aies des capacites d'eteindre un feu 5 fois plus rapidement qu'un japonais.
Tu peux toujours lire Daigo, un manga bien sympa ;)

MameShiba
27/11/2013, 07h47
bonjour
c'est exactement l'impression que ça donne lorsqu'on est sur place, le pays favorise l'emploi de locaux et n'a donc aucun intérêt particulier à proposer à des étrangers des postes qui peuvent convenir à des japonais
je pense que si tu veux vraiment aller vivre là bas il te faudra passer dans un premier temps par un visa WH et occuper un emploi pour gaijin, genre baito à ¥1000 de l'heure
ceci étant ce peut être très difficile et je vois pas mal d'expats faire des petits boulots genre prof de français, serveur dans un bar (avec un patron japonais qui exige que les employés gaijins fassent aussi le ménage, l'entretien etc etc...), distributeur de flyers etc etc.... c'est à se demander l'intérêt qu'ils ont eu à aller là bas, autant rester en Europe dans ce cas
c'est vrai qu'il faudrait parler un peu plus de ceux qui sont partis là bas la tête pleine de rêves et qui sont ensuite rentrés en France dare dare car l'image qu'ils se faisaient du pays ne correspondait pas vraiment à la réalité
si ton rêve est effectivement de devenir pompier je pense que tu pourras le réaliser pleinement en France ou dans un autre pays européen, au pire dans des endroits plus ouverts aux étrangers comme les Etats unis, l'Australie, le Canada etc etc... vivre et travailler au Japon c'est être confronté à une culture, un point de vue et une interprétation des choses bien souvent très différente de la notre, j'ai connu beaucoup de gens qui ne se sont pas faits au pays alors qu'ils exerçaient la même profession que celle qu'ils avaient en France, cuisinier au Japon c'est différent de cuisinier en France, surtout lorsque le patron est japonais, idem pour les pompiers à mon avis, le pouvoir hiérarchique prend souvent des tournures surréalistes chez eux, enfin, selon nos critères, pas les leurs, pour eux c'est la normalité ;)
bon courage

Iriakun
27/11/2013, 09h00
Tiens une anedocte recente
http://sankei.jp.msn.com/affairs/news/131114/dst13111411420000-n1.htm
et plus d infos ici sur les conditions requises :
http://careergarden.jp/shouboushi/jyukenshikaku/
http://www.tfd-saiyo.jp/faq/
http://www.shokugyou.net/shoku-koumu/shoubousi.html

munchou
27/11/2013, 09h39
Visa travail et Visa de travail c'est absolument pas la même chose.
C'est un point technique je sais, tout comme de parler de "visa vacance-travail" qui n'existe pas mais qui simplifie les choses.
Je suis très pointilleux la dessus mais c'est comme ça qu'après on a des discutions qui tournent en rond parce que les gens ne vont pas au fond des choses.
Je ne connais pas la nuance, désolé. :)
Tu veux dire que le 1er c'est un visa général pour avoir un boulot, et l'autre c'est un visa pour une branche spécifique ?
Et donc comment on appelle le visa "vacances-travail" ? Ça apparaît comment dans le passeport ?

MameShiba
27/11/2013, 12h13
Tiens une anedocte recente
http://sankei.jp.msn.com/affairs/news/131114/dst13111411420000-n1.htm
et plus d infos ici sur les conditions requises :
http://careergarden.jp/shouboushi/jyukenshikaku/
http://www.tfd-saiyo.jp/faq/
http://www.shokugyou.net/shoku-koumu/shoubousi.html
très instructif en effet, j'ai localisé deux ou trois caractères étudiés hier soir sur IKnow ;)
plus sérieusement notre jeune ami ne maitrisant pas forcément la langue il eut été plus utile de mettre un lien vers les pages traduites :)
yoroshiku onegaishimasu ;)

skydiver
27/11/2013, 18h55
Au delà de tout ce qui a été écrit depuis la question initiale (aspects légaux, requis au niveau des études, etc.) et pour reprendre les mots d'un des intervenants, la question centrale reste de savoir si un étranger peut vraiment occuper un poste d'officier du corps des pompiers au Japon.
Le sous officier qui m'a fourni tous les renseignements donnés plus haut sur ce topic, questionné à ce propos, reste très circonspect. Quel intérêt pour une autorité préfectorale ou locale - certains pompiers sont effectivement embauchés par des petites municipalités - à recruter un étranger (même naturalisé) alors qu'un Japonais fait tout aussi bien l'affaire avec certainement des problèmes en moins? Selon notre pompier, c'est contre productif et sans objet donc "impossible".
En son temps une question similaire avait été posée concernant un poste d'infirmière mais aussi de contrôleur aérien et de pilote de ligne. La logique reste la même et la réponse semble standard: aucun intérêt.
Par ailleurs, sur un plan pratique et directement en relation avec le travail en lui même, ce pompier objecte qu'un étranger, dans une situation de stress aggravé, aura du mal à gérer en japonais et retrouvera des réflexes dans sa langue natale. Le danger est donc réel selon lui. N'étant pas pompier moi même, je m'abstiendrai de me prononcer. Néanmoins, en aviation civile, les équipages mixtes (deux nationalités différentes avec une langue commune apprise et utilisée par les pilotes dans le cockpit) ne donne que rarement de bons résultats en cas de stress. Les incidents sont nombreux et on a souvent frisé l'accident grave. A tel point que ces compositions d'équipage sont souvent limitées tant que faire se peut.
Reste qu'il est bon d'avoir un tel projet, motivant et original. Est-il viable? Peu évident de se prononcer de façon certaine mais force est de constater que cela semble assez peu réaliste quand tout est mis à plat.
Bon courage malgré tout.

Iriakun
28/11/2013, 00h44
très instructif en effet, j'ai localisé deux ou trois caractères étudiés hier soir sur IKnow ;)
plus sérieusement notre jeune ami ne maitrisant pas forcément la langue il eut été plus utile de mettre un lien vers les pages traduites :)
yoroshiku onegaishimasu ;)
Le probleme est que justement il n'y avait rien de rien (logique) donc un traducteur automatique et une recherche personnelle pour comprendre le sens et au pire, on lui aurait confirme...je traduis deja bien assez de choses quotidiennement, j'allais pas encore en faire. :P

Merci pour les infos Skydiver et ca rejoint un peu ce que je disais plus haut sur l'utilite d'employer un etranger plutot qu'un local . En effet, une situation dangereuse ou de stress ou grosse colere etc...la maitrise de soi depasse une limite ou la langue maternelle, des reflexes etc. peuvent avoir de graves consequences.

icebreak
28/11/2013, 01h25
Je ne connais pas la nuance, désolé. :)
Tu veux dire que le 1er c'est un visa général pour avoir un boulot, et l'autre c'est un visa pour une branche spécifique ?
Et donc comment on appelle le visa "vacances-travail" ? Ça apparaît comment dans le passeport ?

Je veux dire qu'il n'y a pas de visa travail fourre-tout.
Il y a tout plein de visa qui permettent le travail (Comme le Spouse Visa et Le Science in Humanities)

Le visa vacances-travail est un DESIGNATED ACTIVITIES sur ton passeport.
http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/long/visa13.html



En son temps une question similaire avait été posée concernant un poste d'infirmière mais aussi de contrôleur aérien et de pilote de ligne. La logique reste la même et la réponse semble standard: aucun intérêt.

Le cas de l'infirmière est très different puisqu'ils en manquent et donc en importent beaucoup des Philippines et d'Indonésie.
Elles recoivent un Designated Activities () en tant qu' EPA Nurse Candidate.

Background of the Pre-Arrival Japanese-Language Training
Under the EPAs with Indonesia and the Philippines, Japan started to accept Indonesian candidates in the field of nursing and nursing care on an annual basis in fiscal 2008 and Filipino counterparts in fiscal 2009.
http://www.jpf.go.jp/e/japanese/training/epa.html

Iriakun
28/11/2013, 07h10
On peut rajouter certains paysans exploitant les vietnamiens etc...soit disant c'est pour les former pendant 2 ou 3 ans et a qui on a pique les passeports, pas de salaire, traiter comme des esclaves...un scandale qui a peu fait parler de lui dans les medias japonais.
Dans le passport il n'y a plus aucun document relatif au visa/autorisation de travailler depuis juillet 2012 sauf le re-entry au cas ou on part plus d'un an.

MameShiba
28/11/2013, 15h29
oui, d'un autre côté pas besoin d'aller au Japon pour voir ce type de situation, beaucoup de chantiers de construction en France font maintenant appel à une main d'oeuvre sous payée venue des pays de l'est (Roumanie, Bulgarie, Pologne etc...) avec la bénédiction des autorités européennes... je pense qu'avec le recul leur situation n'est guère plus enviable que celle des ouvriers agricoles vietnamiens

Iriakun
29/11/2013, 01h07
Comparons ce qui est comparable ^^ Le polonais est envoye dans des pays de l'UE mais on lui pique pas son passeport, on ne le fait pas bosser 10h/12h par jour 6 jour sur 7 et surtout on le paye! La ce sont des fermes agricoles japonaises qui sous couvert d'une convention du style "Aider les pays pauvres ou en voix de developpement" ont abuse des travailleurs jusqu'a les tuer alors qu'ils ne souhaitaient qu'apprendre.
http://www.nytimes.com/2010/07/21/business/global/21apprentice.html?pagewanted=all&_r=0
On parle de plus d'une centaine de morts!

skydiver
29/11/2013, 06h39
On s'éloigne quelque peu du sujet. Essayons de recentrer pour aider notre jeune membre.

KoYuBi
30/11/2013, 13h33
Skydiver etant trop bon, je m'y colle.


Merci. Je pense qu'il faut être clair et savoir dire stop. Ca sert à rien d'encourager des lubies.



Visa travail et Visa de travail c'est absolument pas la même chose.
C'est un point technique je sais, tout comme de parler de "visa vacance-travail" qui n'existe pas mais qui simplifie les choses.
Je suis très pointilleux la dessus mais c'est comme ça qu'après on a des discutions qui tournent en rond parce que les gens ne vont pas au fond des choses.


Au moins avec le visa touriste, on sait de quoi on parle.

icebreak
02/12/2013, 03h30
Au moins avec le visa touriste, on sait de quoi on parle.

Même pas, les visa touristes n'existent pas non plus.
Il s'agit de Temporary Visit et permettent de faire plein de truc et même de travailler à certaines conditions.
http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/short/pdfs/procedure.pdf

Et ces Temporary Visit ne s'appliquent pas aux français et à d'autres car nous sommes exempt de visas.
Donc pas de visa, juste une autorisation d'entrée pour TEMPORARY STAY de longueur variable selon les accords entre pays.
http://www.mofa.go.jp/j_info/visit/visa/short/novisa.html

Parler de visa touriste est d'autant plus trompeur pour le coup puisque ça n’empêche absolument pas de dire à la douane qu'on vient pour le travail.

vesicule
03/12/2013, 14h27
Icebreak, it waz a djoke~ (savoureuse au demeurant)

zev
04/12/2013, 12h44
Ice doit avoir une notification automatique sur le mot cle "visa touriste".
Ca lui envoie un message et il rapplique direct sur le forum,
c'est peut etre meme un script automatisé qui fait ca. :D

"visa touriste" "visa touriste" "visa touriste" "visa touriste" :p

Je vais m'en prendre une bientot je sens ;)

skydiver
04/12/2013, 17h25
Je crois que Takeshi Ichigo a abandonné le topic qui a bien trop dérivé...A-t-il abandonné son "akogare", je ne sais...

Takeshi Ichigo
04/12/2013, 21h28
Bonjour à tous,

Je m'excuse de mon retard, je suis quelque peu occupé ces temps ci.
Tout d'abord je vous remercie tous pour vos réponses.

C'est vrai qu'il m'est impossible de réaliser ce rêve, faute de temps. Cependant, je n'abandonne pas l'idée de partir au Japon.
Grâce à vous, j'ai maintenant une bonne connaissance des Visas.
Je peux donc envisager une autre alternative.

Merci.

skydiver
05/12/2013, 07h07
En effet, le Japon offre bien d'autres possibilités. A toi de mûrir un projet réaliste. Bon courage.

fujijana
11/12/2013, 04h38
J'ai un copain anglais qui est prof de langue dans une toute petite ville, mais vraiment minus, depuis maintenant 15 ans. Il fait partie de la communaute, il est enfin admis, et est POMPIER volontaire.
Encore un peu d'espoir, non?