PDA

Afficher la version complète : Salaire au Japon - 5M par an est-ce suffisant pour couple + un bébé de 8 mois?



MerySan
19/11/2013, 20h25
Bonsoir,

Je suis nouvelle sur le forum, et je me suis dirigé vers vous parce que cela fait 2 jours que je me pose mille questions.
J'ai eu une offre de travail sur Tokyo, dans une boite d'architecture Retail, et ils m'ont fait une proposition... je voudrais savoir si avec 5M par an (416 000 Yen par mois), ça serait suffisant pour subvenir au besoin de ma famille (nous avons une fille de 8 mois).

Le studio se trouve à Shibuya, et j'ai pensé trouver un 2LKD proche, puis négocier pour qu'ils payent le transport + autre chose (je ne sais toujours pas comment sont les contrats japonais...).

Les impots sont de combien? puis je demander à l'employeur de les payer ? comment ça se négocie un contrat jap? L'assurance maladie est chère? donnent il une prime d'installation? ca s'appelle comment? y'a t il un 13 ème mois?

La bouffe est comment ? nous sommes végétariens... les charges? enfin bref, c'est comment la vie en générale avec un bébé sachant que nous aurions besoin d'une babysitter 2 fois par semaine.

Les maisons meublées sont plus chères ? et serait il mieux de vivre dans tokyo ou dehors ?

Pouvez vous me dire le max d'info svp... je dois donner une réponse demain soir.

Un grand merci et j'espère à très bientot.

Bisous.

icebreak
20/11/2013, 02h42
Si tu as négocié un 5/M annuel, ça risque d'être tout-compris. C'est à dire bonus inclus.
Peu de gens salarié aux japon savent que leur salaire est en fait annualisé et que le bonus est déjà pris en compte si fixe.
Ça va dépendre de ton status mais je dirais Keiyakushahin à vue de nez.

Donc tu vas payer l'assurance maladie (je crois que ça couvre qu'un dépendant) et ton mari devra souscrire a L'assurance-maladie.
Tu ne payeras pas d'impôt la première année mais la deuxième oui sur les résultats de la première.
A vue de nez je dirais un salaire net de 4.5M net. Tout dépends de si tu es marié ou non pour certaines remises d'impots.

Tu peux pas négocier en net car l'employeur ne sait pas exactement ce que tu vas payer comme impôts.
Ça dépends aussi d'ou tu habites. (Inhabitant Tax)

L'assurance maladie est obligatoire est sera pris sur ton salaire.
Tu peux négocier le loyer ou/et les transports d'autant que tu vas devoir payer si tu n'as pas de garant pour ton appartement.

Perso et en toute amitié, les 5M je les ai pas accepté à Tokyo quand j'avais 30 ans.
Moi c'était minimum 6M et seul, ce qui est une moyenne de salaire pour un trentenaire salaryman (inclus 1 ou 2 bonus annuel).
Dans une carrière, seul une frange de la population dépasse les 8M.

MerySan
20/11/2013, 20h44
Si tu as négocié un 5/M annuel, ça risque d'être tout-compris. C'est à dire bonus inclus.
Peu de gens salarié aux japon savent que leur salaire est en fait annualisé et que le bonus est déjà pris en compte si fixe.
Ça va dépendre de ton status mais je dirais Keiyakushahin à vue de nez.

Donc tu vas payer l'assurance maladie (je crois que ça couvre qu'un dépendant) et ton mari devra souscrire a L'assurance-maladie.
Tu ne payeras pas d'impôt la première année mais la deuxième oui sur les résultats de la première.
A vue de nez je dirais un salaire net de 4.5M net. Tout dépends de si tu es marié ou non pour certaines remises d'impots.

Tu peux pas négocier en net car l'employeur ne sait pas exactement ce que tu vas payer comme impôts.
Ça dépends aussi d'ou tu habites. (Inhabitant Tax)

L'assurance maladie est obligatoire est sera pris sur ton salaire.
Tu peux négocier le loyer ou/et les transports d'autant que tu vas devoir payer si tu n'as pas de garant pour ton appartement.

Perso et en toute amitié, les 5M je les ai pas accepté à Tokyo quand j'avais 30 ans.
Moi c'était minimum 6M et seul, ce qui est une moyenne de salaire pour un trentenaire salaryman (inclus 1 ou 2 bonus annuel).
Dans une carrière, seul une frange de la population dépasse les 8M.


Merci pour ta réponse.

Bon, hier j'ai répondu en demandant 6,5M par an et qu'ils payent le transport + l'assurance maladie, le loyer je sais qu'ils ne le feront pas, et j'ai aussi demandé le billet d'avion une fois par an pour revenir voir la famille.

La responsable m'a dit que les impots que je vais devoir payer sont entre 15-20% de mon brut, mais nous n'avons pas encore parlé du type de visa et status, j'avoue que je ne sais absolument rien... tu peux m'expliquer plus?

Pour les appartements? c'est difficile à Trouver? j'ai vu des 2 pieces plus salon pour 179 000 à Shibuya.

Puis en gros, est ce suffisant pour la famille ? sachant que nous avons un bébé de 8 mois, et que mon mari au début ne vas pas travailler. tu peux me faire un schéma plus ou moins?

Merci beaucoup

zev
20/11/2013, 23h41
Ton impot sur le revenu sera (si tu ne prends aucune assurance)

A[salaire]=5M

B[deductions]=
(5M*0.2+540000)[part non imposable]
+380000[deduction de base]
+380000[enfant a charge]
+380000[epoux a charge]

C[revenu imposable]=A-B

D[impot sur le revenu]=(C*0.05) = 116000 yens d'impot sur le revenu.

A[salaire]=5M

B[deductions]=
(5M*0.2+540000)[part non imposable]
+330000[deduction de base]
(pas sur qu'il y ait des deductions pour les personnes a charges ici)

C[revenu imposable]=A-B

D[impots locaux]=C*0.1 = 367000 yens d'impots locaux

Total des impots: 313000+116000 = 429000 yens

http://www.lejapon.org/forum/threads/16754-Tutoriel-calculer-son-impot-sur-le-revenu-et-reclamer-son-rembousement-partiel

zev
20/11/2013, 23h52
Revenu net:
4'500'000
- 2'500'000 (12 mois pour l'appart + shikikin et reikin)
- 450'000 (12 mois de charges: eau/elec/gaz/internet/2 portables)
- 50'000 (12 mois de couches)
=1'500'000 pour la bouffe/fringues/loisirs/reste
soit 125'000 yens par mois
a compter: minimum 30'000/personne/mois en bouffe (et c'est pas du luxe)

il te reste plus grand chose pour vivre...

munchou
21/11/2013, 10h55
Yola

Tu t'es planté dans tes calculs zev, il reste 2M pour bouffe/fringues/loisirs/reste soit 165000yens/mois. Il reste donc un joli salaire pour vivre. Tu manges vraiment pour 300€ de bouffe par mois ? Tu dois être énorme :mrgreen:
Attention je ne dis pas que la vie à Tokyo n'est pas chère, ce serait la ville la plus chère au monde. Mais quand même. Quand on voit l'annonce de Mistudomoe à Shibuya avec un baito payé 1100yens/h à raison de 30h par semaine (soit en gros 140000yens/mois bruts), j'avoue être dubitatif. Ou alors il faut vivre dans une tente ?
Osaka serait la 2ème ville la plus chère, on a trouvé un appart' à 300€ par mois pour 2. Je n'imagine même pas ce qu'on aurait à 2500€.

Bref, je ne remets rien en cause, on en a déjà parlé, mais je trouve juste que ces calculs font peurs. Quand on voit en France nos pauvres salaires, rien que 2500€ nets et + ce sont seulement quelques élus (faut prendre quelle pilule déjà ? La rouge ou la bleue ?). Déjà même 2000€... hum...

Oh tiens je viens de trouver ça : http://www.averagesalarysurvey.com/article/average-salary-in-japan/15224137.aspx
Salaires moyens au Japon en 2012-2013 pour un architecte à Tokyo (ça date du 13/11/2013) : 3,24M pour 2 à 4 ans d'expérience avec Master.
Et puis bon, le mari de MerySan va bien trouver un travail courant de l'année, non ?

En tous cas bon courage MerySan :D

zev
21/11/2013, 12h08
Ca depend, c'est 5M ou 6.5M ton salaire, si c'est 5M le calcul est bon.
Sinon 179000Y l'appart, cest 14 mois la premiere annee en general

J'habite a la campagne, et 30'000 yens par mois de bouffe c'est limite,
a moins de faire la meme chose tous les jours.
Si tu fais un minimum attention a ce que tu bouffes, les legumes frais sont chers, idem pour les fruits, meme le poisson est pas donné sans parler de la viande a part le poulet.
Sachant que je vois les prix a tokyo sont genre 20~50% +chers que la ou j'habite...


Pour 6.5M/an
c'est 243500 d'impots sur le revenu, 433000 pour les impots locaux (pas sur car la tu sautes d'une tranche supplementaire),
665500 en tout.


Aussi je prevois large hein, il faut faire des economies aussi.

munchou
21/11/2013, 12h45
30000yens juste pour toi ou en couple ?

Carrément que les fruits et légumes sont chers au Japon (et le riz !). Surtout les fruits j'ai trouvé. 200yens LA pomme (anormalement grosses en plu, faut pas trop être frugivore :mrgreen:
La viande et le poisson j'ai trouvé que c'était vraiment plus abordable (même comparé à ici), je me rappelle qu'ils faisaient des méga packs de viande (rouge) de quelques kilos pour un prix vraiment abordable (en plus pré-coupée). Mais j'en avais pas pour 300€/mois (2010), même en achetant des conneries (mais c'est pas pour te contredire hein, tu vis au Japon, tu sais de quoi tu parles).
Mais bon, comme toi, c'était à Saga, la campagne pour un japonais. XD

En tous cas merci pour ces précieuses info précises :*

MerySan
21/11/2013, 14h19
Bonjour Bonjour,
Un grand merci pour votre aide... bon j'avoue qu'avec mes calculs au mois je suis un peu perdue dans les calculs annuels, donc si j'ai bien compris j'en airai pour 450000 d'impots par an c'est bien ça?
Donc en gros je devrais vivre avce 4,5M par an, ce qui fait dans les 375 000 par mois!
...et de là déduire tout le reste.

En fait j'ai répondu À leur proposition par une contre proposition où je demande 6,5M, on verra bien, si on trouve un juste milieu de 6M ça le fait non? je devrais payer plus d'impots dans ce cas là?

Les loyers se payent à l'an? c'est facile de trouver un appart? j'aimerai plus d'infos la dessus.

Nous sommes végétariens, donc pas de poisson ni rien de viandes, donc si les fruits et légumes sont chers, ça va nous couter chers la bouffe....

Pour les nounous ? c'est comment la bas?

Faut aussi rajouter à cela que nous allons essayer de louer notre maison sur Lisbonne, ce qui nous donnera un petit plus de 800 euros/mois à peu pret (pas du tout cher les loyers ici), en attendant que mon mari trouvent un travail, et aussi pour voir si on s'adapte bien ou pas la bas.

Donc, avec le 6M c'est possible de vivre sans problème?

Merci encore, et désolé si je suis un peu chiante mais pouvez vous me donner les calculs / mois?

Arigatooooo

JM
21/11/2013, 15h43
Pour les loyers / appartements etc, pose tes questions dans le forum adapté. Si tu mélanges toutes tes questions on ne s'en sort plus.

il y a un forum pour le logement ici: Japon Questions générales (http://www.lejapon.org/forum/forums/14-Japon-Questions-gene9rales)
Et plein de sujets sur le logement au japon: Logement (http://www.lejapon.org/forum/forums/14-Japon-Questions-generales?prefixid=40) qui pourront t'apporter des réponses.

MerySan
21/11/2013, 22h36
Pour les loyers / appartements etc, pose tes questions dans le forum adapté. Si tu mélanges toutes tes questions on ne s'en sort plus.

il y a un forum pour le logement ici: Japon Questions générales (http://www.lejapon.org/forum/forums/14-Japon-Questions-gene9rales)
Et plein de sujets sur le logement au japon: Logement (http://www.lejapon.org/forum/forums/14-Japon-Questions-generales?prefixid=40) qui pourront t'apporter des réponses.



Oh, sorry sorry, c'est qu'au milieu de tout ces chiffres, je me suis un eu perdue.

Bon je vais devoir explorer un peu plus le forum pour cibler mieux, dsl encore.

Bon je viens de faire tous les calculs par moi, et je pense que si j'arrive à avoir 6M ça serait top, il me resterait dans les 100000 À la fin du mois.

Pour le transport, c'est commun que les employeurs payent? et l'assurance maladie, c'est l'employeur qui paye ou pas ? et ca vaut combien pour toute la famille?

Merci beaucoup

icebreak
22/11/2013, 02h42
En fait les mecs tapent à coté de la plaque mais c'est normal, tu demandes combien tu vas payer d'impôts.
Hors, le plus important c'est les prélèvements obligatoires qui ne sont pas tous des impôts.
Le plus conséquent est la pension de retraite (qui dépends de ta boite), et ça va jusqu’à l'assurance-chômage qui est une misère.
Concernant l'assurance maladie (aussi un prélèvement obligatoires) qui est aussi assez conséquentes, note qu'il me semble que ça ne couvrira que ta fille. Ton mari va devoir souscrire à celle plus commune mais comme ça dépendra de ses revenus, il payera une somme dérisoires (vous êtes mariés au fait?)

La boite ne te payera pas l'assurance maladie parce que c'est un truc qui dépends de ton arrondissement ou ville.
Elle est plus enclin à te rembourser les transports ou le loyer (déjà plus courant), c'est ce qu'on appelle un TEATE (手当)et j'en suis friand.

Grosso modo, 5M ou 6M net, tu vas bien sur t'en sortir. C'est pas un salaire d'expat mais plus de local dans une moyenne fourchette.
Vérifie combien 5M te font par mois, car comme je l'ai dit un salaire annualisé ne veut pas dire qu'il faut diviser par 12.
Souvent une portion t'es donné en bonus donc tu touches bien les 5M (minus prélèvements obligatoires) mais ça te fait moins chaque mois.
Une fois j'ai réussi à augmenter mon allocation mensuelle en diminuant mes bonus d'autant.

MerySan
22/11/2013, 12h53
En fait les mecs tapent à coté de la plaque mais c'est normal, tu demandes combien tu vas payer d'impôts.
Hors, le plus important c'est les prélèvements obligatoires qui ne sont pas tous des impôts.
Le plus conséquent est la pension de retraite (qui dépends de ta boite), et ça va jusqu’à l'assurance-chômage qui est une misère.
Concernant l'assurance maladie (aussi un prélèvement obligatoires) qui est aussi assez conséquentes, note qu'il me semble que ça ne couvrira que ta fille. Ton mari va devoir souscrire à celle plus commune mais comme ça dépendra de ses revenus, il payera une somme dérisoires (vous êtes mariés au fait?)

La boite ne te payera pas l'assurance maladie parce que c'est un truc qui dépends de ton arrondissement ou ville.
Elle est plus enclin à te rembourser les transports ou le loyer (déjà plus courant), c'est ce qu'on appelle un TEATE (手当)et j'en suis friand.

Grosso modo, 5M ou 6M net, tu vas bien sur t'en sortir. C'est pas un salaire d'expat mais plus de local dans une moyenne fourchette.
Vérifie combien 5M te font par mois, car comme je l'ai dit un salaire annualisé ne veut pas dire qu'il faut diviser par 12.
Souvent une portion t'es donné en bonus donc tu touches bien les 5M (minus prélèvements obligatoires) mais ça te fait moins chaque mois.
Une fois j'ai réussi à augmenter mon allocation mensuelle en diminuant mes bonus d'autant.


Merci pour la réponse,

Bon je suis officiellement perdue, entre les calculs mensuels, et les bonus qui varient et tout le reste.... Bon mon loyer il ne vont surement pas me le payer, mais donc je dois négocier autres chose que l'assurance maladie, par exemple le transports + les billets pour le retour au pays. Qu'est ce que vous me proposez d'autre?
Pour les assurances maladie c'est autour de combien par mois ? et les prélévements obligatoires, c'est quoi?

J'ai reçu un email ou ils disent qu'ils me répondront dans quelques jours, j'ai demandé 6,5M donc j'imagine que nous allons atterir dans les 6M! nous sommes végétariens, la question de la nourriture me stresse un peu, nous qui ne parlons absolument pas jap.................

Jump
10/12/2013, 10h56
Salut Merysan,

as-tu eu une reponse? Je suis quasiment dans la meme situation que toi avec femme et enfant de 3 mois.

La question qui me taraude est surtout pour l'assurance maladie. J'ai compris que ce serait preleve directement sur le salaire et que c'est une assurance locale et pas internationale.
Je me demande si ca va etre suffisant pour couvrir les frais de soin pour le bebe ou pour ma femme.
Point le plus important pour moi pour l'instant.

A+

MerySan
10/12/2013, 12h18
Salut Merysan,

as-tu eu une reponse? Je suis quasiment dans la meme situation que toi avec femme et enfant de 3 mois.

La question qui me taraude est surtout pour l'assurance maladie. J'ai compris que ce serait preleve directement sur le salaire et que c'est une assurance locale et pas internationale.
Je me demande si ca va etre suffisant pour couvrir les frais de soin pour le bebe ou pour ma femme.
Point le plus important pour moi pour l'instant.

A+

Bonjour,

Ben pas encore, ils m'ont dit que ce que j'ai demandé est au dessus de tous leurs chefs de projet et que ils sont un peu préocuppés par le fait que j'ai une famille, au cas ou ca se passe mal, ils vont devoir me virer et c'est dure parce que nous sommes 3 ! bref, ils m'ont dis qu'ils ont besoin de quelques jours pour décider.... on verra!
c'est quoi la proposition que tu as Jump? quelle ville?

icebreak
11/12/2013, 04h17
Salut Merysan,
La question qui me taraude est surtout pour l'assurance maladie. J'ai compris que ce serait preleve directement sur le salaire et que c'est une assurance locale et pas internationale.
Je me demande si ca va etre suffisant pour couvrir les frais de soin pour le bebe ou pour ma femme.
Point le plus important pour moi pour l'instant.


Si c'est celle de ta boite, ça devrait couvrir un dépendant.
Je pense pas que ça couvre ta femme mais à vérifier.
Ça ne couvre pas la totalité des coûts et un petit peu moins pour le dépendant.

Si elle ne travaille pas, tu pourras récupérer une partie de ces coups de Sécurité Sociale sur tes taxes, pareil pour les dépendants.
(en tout cas la femme sur car c'est du -380.000 yen sur le calcul de la partie imposable mais je sais pas pour le gamin car je suis parti du Japon avant.)

Jump
11/12/2013, 07h10
Salut Icebreak, c'est ce que j'ai cru comprendre aussi, merci. Donc il vaut mieux avoir une assurance internationale privee. Je vais deja voir l'offre initial. Pour les 380K yen, oui j'ai vu mais je n'ai pas vu de deductions pour les enfants de moins de 17ans..

@Mery,

Je n'ai pas encore d'offre, je l'aurai qu'en Janvier. Mais si tu compares avec ce que tu gagnes en France VS ta proposition. je pense que c'est un peu faible.
50Keuro = 7MYen, Avec en France des taxes a 30% et le japon autour de 20%.
A mon humble avis tu y perds sachant que le Japon est plus cher que la France.
A moins qu'ils te paient l'appartement, les billets d'avion, assurance internationale, cela aurait ete une bonne occasion pour decouvrir un autre pays et blinde ton CV avec une experience unique.
Sinon, je serai du cote de Nagoya.

PS: ca me choque un peu qu'ils parlent deja de te virer si tu es pas bon. Dans toutes les boites, c'est la meme chose, si t'es pas bon, on te garde pas.

icebreak
12/12/2013, 01h02
Tiens Nagoya, c'est chez moi ça.

Au Japon ça tourne pas autour de 20% si tu sais bien réduire tes taxes.
Ensuite le Japon n'est plus aussi cher que la France, ça c'est faux.
Ensuite tu avances quand même plus rapidement au Japon, encore faut il être bon.
Ce qui est sur, c'est que t'as pas de surprise fiscale.

Pour le licenciement, c'est uniquement du parce que les boites ne consentent pas facilement à virer.

Jump
12/12/2013, 02h29
Interessant comme remarque: "le Japon n'est plus aussi cher que la France, ça c'est faux". Peux-tu detailler? est-ce a cause du Yen moins fort?
D'apres ce que j'ai lu, sans compter le logement, les fruits et legumes, les transports sont relativement plus chers.
J'ai fait seulement 5 jours au japon il y a 2 ans donc je n'ai pas vraiment d'idee des prix reels maintenant.

icebreak
12/12/2013, 06h22
Faut comparer ce qui est comparable.
Les fruits et les légumes je suis d'accord.
Le logement non, seulement tout le monde compare une mégalopole comme Tokyo et leur ville ou au pire, Paris.
A Nagoya j'avais une terrasse tellement grande que j'y avait un BBQ, deux transats, un petit jardin et une piscine pour une misère en plein centre-ville.
Transport ça dépends.
Les taxis sont moins cher, la bouffe clairement moi.
En France, si tu veux te payer un truc ou un restau, tu rajoutes mini 20% de TVA et 10% de pourboire.
Au Japon tu as juste la TVA de 5% (pour l'instant).
Moi ici a Singapour ou il faut que je rajoute 17% (TVA 7%, Pourboire 10% inclus) tu les sens passer.

Ensuite tu remets dans la panière le fait que tu payes global moins d’impôts.
Que tu es globalement mieux payer. Mais faut pas faire des conversions Yen-Euro parce que c'est fluctuant.
Faut le faire pas rapport au niveau de vie.

fujijana
13/12/2013, 01h03
Et encore, les fruits et legumes si tu manges de saison et locale, c'est a dire cuisine japonaise, ca veut dire en hiver tu te gaves de chou, de renkon, de gobo, de pommes de terre et de carotte, et en fruits, de clementines et kaki (bientot les fraises). Je trouve que ca va encore.
Faut faire la tournee des petites epiceries autour et trouver ou les papis et mamis vendent leurs productions.

A Tokyo, a sengenjaya, y avait un mec qui vendait ses fruits et legumes devant sa boutique de dessin dans une ruelle, des tonnes de legumes pour 2 francs six sous.

En regle generale, je pense vraiment que la vie est moins chere au Japon aussi.
Meme si a fukuoka les salaires sont moities de ceux de Tokyo, on te retorque que les loyers aussi, par contre les transports ca douillent ici, alors que Tokyo, vraiment pas cher au final.

munchou
23/12/2013, 01h00
Bonjour,

Ben pas encore, ils m'ont dit que ce que j'ai demandé est au dessus de tous leurs chefs de projet et que ils sont un peu préocuppés par le fait que j'ai une famille, au cas ou ca se passe mal, ils vont devoir me virer et c'est dure parce que nous sommes 3 ! bref, ils m'ont dis qu'ils ont besoin de quelques jours pour décider.... on verra!
c'est quoi la proposition que tu as Jump? quelle ville?

Alors alors ? Yabon ? Vous avez déjà décollé ? :D