PDA

Afficher la version complète : Douane Japon - Potentiel soucis à l'immigration?



Pages : [1] 2

Kuroro
15/11/2013, 19h18
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permet de poster sur le forum pour vous soumettre une question qui me taraude un peu.

Je dois aller au Japon, à Tokyo plus précisément, en Février 2014 pour 8 jours (hôtel et avions Aller et Retour, réservés). Jusqu'à la pas de problème.

Je suis déjà allé au Japon, il y a un peu plus de 6 ans, pour une durée de 2 mois et demi, pour un stage étudiant.
Hors à l'époque, vers la fin du séjour, nous avons, avec des amis français et japonais, fait la fête un peu trop bruyamment (à Kyoto), et pas totalement sobre non plus (mais sans dégât ni problème).
Nous avons été emmené avec un de mes amis au poste, et y avons passé la nuit (en nous interrogeant, mais sans traducteur le discours a été compliqué). Je ne suis, évidemment, pas très fière de tout ça.
A la suite de cela, on nous a raccompagné à notre appart, pour faire une photocopie de nos passeports, que nous avions laissé dans nos valises.

Nous avons pu finir notre séjour sans aucun soucis (un peu plus de 2 semaines de mémoire), ni retour sur cette affaire.

Ma question est de savoir si, à votre avis, cela peut poser un problème à mon retour en début d'année prochaine?
Nous avons à priori pas été jugé sur quoique se soit (il s'agissait plus de nous faire peur je pense), et le délai de 6 ans me parait assez long.


D’autre part, je ne sais pas si c’est le genre d’information qu’ils cherchent ou peuvent savoir à la douane ?

Qu’en pensez vous ? Avez vous des retours ou des expériences semblables?

Merci d'avance pour vos réponses sur ce sujet qui n'est pas très glorieux.

Cordialement.

Kuroro

skydiver
15/11/2013, 22h48
Déjà la douane n'a rien à voir là dedans, ce sont les services d'immigration qui sont concernés. Si pas de jugement/sanction, a priori, pas de problème à redouter. Il faudrait savoir si les informations vous concernant enregistrées par la police sont effacées au bout d'un certain délai. Le partage des informations via l'informatique est aisé alors, l'immigration a peut accès à cette anecdote. A nouveau, à défaut de notification à l'époque d'une interdiction de séjour je ne vois pas de soucis potentiels à craindre.

Kuroro
15/11/2013, 23h50
Tout d'abord merci beaucoup pour la rapidité de la réponse, Skydiver.
Ça fait plaisir de voir un forum aussi actif.
En effet, si je suis logique, je ne devrais pas penser à de problèmes potentiels (surtout avec le délai de 6 ans).
Mais je me faisais la réflexion (sans doute idiote) qu ils avaient pu rendre un jugement sans que je ne sois mis au courant (quoique que ça me paraît assez gros).
En tout cas je pense que pour la mesure d expulsion, je l aurai vu passer. :-)

liptonic
16/11/2013, 02h07
De mon experience personnelle, tant que tu ne recois pas d'avis de convocation par le juge a l'epoque tu peux rester serein. Evite juste de refaire le coup ou de te battre car la selon le cas tu peux risquer gros.

Bon sejour :)

skydiver
16/11/2013, 04h47
Pour avoir rencontré des personnes expulsées du Japon à plusieurs reprises, toutes avaient reçu notification d'une interdiction de séjour via les services d'immigration et leurs consulats respectifs. Ca devrait donc aller.

KoYuBi
16/11/2013, 16h17
Pour avoir rencontré des personnes expulsées du Japon à plusieurs reprises, toutes avaient reçu notification d'une interdiction de séjour via les services d'immigration et leurs consulats respectifs. Ca devrait donc aller.

Tu sais pour quel motifs avaient eu lieu les expulsions? ( dépassement de visa? délits?)

skydiver
16/11/2013, 20h18
Dépassement de validité de visa, absence de visa, passeport périmé, activité professionnelle interdite, vente à la sauvette, entrée illégale au Japon, délits divers, etc.

Kuroro
16/11/2013, 22h22
Je me posais la même question que KoYuBi. À lire les différents articles, on a l impression que les tentatives liées aux faux passeports ou au travail dissimule ne sont pas si rares.
Et concrètement, vous savez comment les personnes qui sont expulsées le sont (à part évidemment ceux qui se présentent à l immigration)?
La police vient les chercher chez eux manu militari? Ou quelque chose dans ce genre? Et sinon comment sont ils au courant qu ils ont un avis d expulsion?
Et sinon, encore merci pour toutes vos réponses.

skydiver
17/11/2013, 05h03
Ces cas ne sont effectivement pas rares. L'année dernière, les chiffres officiels d'expulsion via Tôkyô-Narita témoignent d'une moyenne de 10 hebdomadaires, toutes compagnies confondues.
Certaines personnes sont arrêtées dans la rue, sur le lieu de travail ou chez eux, ça reste très variable. Néanmoins, d'après un officier de police de ma connaissance, les expulsés sont très souvent repérés alors qu'ils travaillent clandestinement, avec une forte proportion dans la restauration et les travaux publics (petites entreprises à la périphérie des grandes villes).
L'avis d'expulsion est remis par les autorités d'immigration avec traduction dans la langue des contrevenants. Cette dernière est fournie par un consulat qui détache un fonctionnaire aux fins d'interprétariat et de vérification de la conformité des procédures engagées.

Kuroro
18/11/2013, 10h00
Merci Skydiver pour ces précisions. C'est intéressant d'avoir vos retours d’expériences sur un sujet qui parait un peu opaque.
Et par curiosité, savez-vous combien de temps sont expulsées les personnes prises à pratiquer un travail clandestin, ou en tentant des allers retours avec la Corée? S'agit-il d'expulsions définitive, ou durant 1 an, 5 ans ou plus?

Iriakun
19/11/2013, 00h58
C'est du cas par cas! Je connais une philipino qui a ete expulsee pour 2 ans parce qu elle avait fait un aller/retour sur la Coree. 1 an ca me parait quand meme beaucoup trop leger, 2 a 5 ans pour du travail, surement 10 pour des faits relevant du penal mais je ne suis pas juriste. En tout cas, une fois expulse, c'est galere pour pouvoir revenir, ils ne delivrent pas facilement de visa (a juste titre on te dira).

icebreak
19/11/2013, 02h39
Pour les infractions liés au soupçon de travail illégal c'est 5 ans.

skydiver
19/11/2013, 03h25
Un an minimum mais ça peut effectivement être beaucoup plus long. Pour autant que je sache les délits à caractère sexuels entraînent une interdiction définitive de séjour, même si commis ailleurs qu'au Japon. L'exemple le plus "marquant" restant celui du boxeur Mike Tyson a qui les autorités nippones ont refusé un visa de travail car condamné auparavant pour viol dans son pays.

Kuroro
19/11/2013, 09h20
C'est vrai que l'exemple de Mike Tyson, entre autre, montre que les services de l'immigration doivent lire les magazines peoples (cas de Russel Brand et de Paris Hilton, aussi).
Ça leur fait une source d'information presque fiable. :p

Mais du coup, en relisant vos réponses, je crois comprendre que lorsque l'on est sous le coup d'un avis d'expulsion, on ne peut pas ne pas être au courant. N'est ce pas?

munchou
19/11/2013, 12h18
Je connais une philipino qui a ete expulsee pour 2 ans parce qu elle avait fait un aller/retour sur la Coree
Pas compris.
Elle n'avait pas de re-entry permit ?
C'était pour renouveler son visa ? (là je vois pas pourquoi elle serait expulsée mais bon)
Elle faisait du trafic entre les 2 pays ?
C'était la Corée du Nord ?

Là ça donne même plus envie d'aller en Corée(s) :mrgreen:

skydiver
20/11/2013, 01h46
Comment ne pas être au courant quand on est expulsé...? Je ne saisis pas le sens de ta question.

Iriakun
20/11/2013, 08h53
Son visa de travail se terminait et elle souhaitait revenir en touriste et au lieu de rentrer aux philippines, elle se disait la coree c'est mieux...bah dans un laps de temps d'une semaine, revenir c'etait pour eux genre "t as un boulot au black" et hop detention Narita et degage.

Kuroro
20/11/2013, 16h58
Comment ne pas être au courant quand on est expulsé...? Je ne saisis pas le sens de ta question.

Oui, désolé, ma question n’était pas du tout claire. :o

Je me demandais s’il était possible que l’on soit sous un avis d’expulsion, mais que l’on quitte le pays avant. Du coup, on n’est pas au courant.
Mais ma question est sans doute débile, dans le sens où la personne qui a fait quelque chose qui nécessite un avis d’expulsion, ne doit pas être relâchée comme ça dans la nature par la police.

Ainsi, dans mon cas, je pense qu’il ne m’aurait pas « gentiment » ramené chez moi, s’ils avaient voulu m’expulser par la suite, non ?

skydiver
21/11/2013, 19h09
Entre une arrestation et une expulsion subséquente le prévenu reste en rétention.

Dans le cas que tu évoques, la police peut te ramener chez toi et la justice prononcer ensuite un avis d'expulsion. La police n'est pas chargée de rendre une décision de justice mais de l'appliquer le cas échéant. Il faut bien un délai au pouvoir judiciaire pour se prononcer. Néanmoins, cette dernière idée vaut pour une arrestation suivie de poursuites, pas pour une décision prononcée avant l'arrestation et la déportation.

munchou
21/11/2013, 19h39
Hola !

Ah OK Iriakun c'est clair.
M'enfin ça semble strict, où est le bénéfice du doute ?
(Boulot au black à 700yens de l'heure, hum ça doit expliquer l'énorme dette du pays. Non je ne trolle pas.)



Je me demandais s’il était possible que l’on soit sous un avis d’expulsion, mais que l’on quitte le pays avant. Du coup, on n’est pas au courant.
Mais ma question est sans doute débile
Non c'est pas débile, c'est intéressant.
Je pense que si la décision de justice d'expulsion est prononcée mais tu es parti avant, tu ne le sauras pas mais si tu reviens, tu seras refoulé à l'Aéroport (lequel d'ailleurs ? Au japon ce serait... dommage >_> )

Quand même, je ne veux pas faire le méfiant, mais t'aurais pas bossé pour les yakuza toi ? Si t'as bien planqué les cadavres t'as pas de souci à te faire. ;)

icebreak
22/11/2013, 02h09
J'ai connu un ami français vivant 1 an au Japon, qui est allé en Corée et c'est fait mettre en cellule de rétention trois jours (avec les frais à payer) et a été expulsé du Japon et interdit de territoire pendant 5 ans.
L'immigration a jugé que c'était un cas de travail dissimulé (ayant fait une demande non accepté de résidence permettant le travail).

skydiver
22/11/2013, 05h34
Le dernier point soulevé par icebreak est à prendre en considération. Les autorités d'immigration basent aussi leurs décisions sur l'ensemble du dossier de la personne et, bien entendu, ont accès aux demandes faites préalablement, acceptées ou non.
Egalement, les frais afférents à une rétention sont imputées à la personne expulsée avec saisies variées possibles. De même la compagnie aérienne sollicitée à tout à fait le droit de demander le règlement du billet au passager qui lui est imposé par les autorités.

Kuroro
22/11/2013, 14h47
Entre une arrestation et une expulsion subséquente le prévenu reste en rétention.

Dans le cas que tu évoques, la police peut te ramener chez toi et la justice prononcer ensuite un avis d'expulsion. La police n'est pas chargée de rendre une décision de justice mais de l'appliquer le cas échéant. Il faut bien un délai au pouvoir judiciaire pour se prononcer. Néanmoins, cette dernière idée vaut pour une arrestation suivie de poursuites, pas pour une décision prononcée avant l'arrestation et la déportation.

Merci Skydiver pour ces précisions. Je comprends un peu mieux les rôles de chacun.
Dans mon cas, je pense que c'était plus un sermon type "la prochaine fois ça se passera pas comme ça", plutôt que "des poursuites vont être engagées".
Mais le temps fait oublié pas mal de choses malheureusement.


Hola !

Quand même, je ne veux pas faire le méfiant, mais t'aurais pas bossé pour les yakuza toi ? Si t'as bien planqué les cadavres t'as pas de souci à te faire. :wink:

:D Non heureusement. Sinon je ne poserai même pas de question par rapport à d’éventuels soucis.
C'est juste une histoire de soirée trop arrosée et bruyante (erreur de jeunesse :x)
Le problème c'est que mon cas remonte à 6 ans, et qu'entre temps, je ne me se souviens pas forcement de tout ce qui a été dit (surtout en japonais) et avec le temps on se monte un peu la tête.

skydiver
22/11/2013, 19h11
Le document stipulant une interdiction de séjour ou autre sanction est systématiquement remis aux contrevenants. Impossible donc de ne pas le savoir, sans même parler de l'intervention des autorités consulaires.

Kuroro
25/11/2013, 18h56
Ça par contre je suis sûr et certain qu'aucun papier ou document ne m'a été rémis.
Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
Ça me permet de partir l'esprit plus léger.

skydiver
26/11/2013, 11h25
Dans ce cas, pas de problème a priori pour entrer de nouveau au Japon. Aucune raison de se voir refuser l'entrée sur le territoire.

Kuroro
02/12/2013, 09h14
Merci encore Skydiver pour tout tes conseils.

skydiver
02/12/2013, 09h45
Avec plaisir. Je ne connais pas tout, loin de là, mais les suggestions et informations que je propose sont vérifiées.
Bon voyage au Japon.

Pierre1782
21/10/2014, 22h54
Bonjour

Je profite de ce sujet pour évoquer mon problème :)

l'année dernière j'ai eu une grande idée de faire un faux diplôme(Bac) pour mon école de japonais ( qui soit disant le demandait -_- ) dans le but d'obtenir un visa étudiant
L'immigration sonne donc à mon école qui leur dit que je ne l'ai pas
Il demande alors à mon école au japon de leur sonner aussi pour confirmer l'info

Mon école du japon me demande donc la vérité je la leur dis et il annule la demande de visa/coe.
Avec ma copine ( j'étais au japon au moments des faits ) nous sommes allé voir un avocat qui nous a confirmé que du principe que je n'ai pas eu mon visa je n'aurai pas de problème.

Je suis rentrer et à l'aéroport aucun soucis ( normal je dirai )

J'ai refais une demande d'ici avec une lettre d'excuse comme quoi je m'étais tromper dans mes documents du au système scolaire très différent et avec mes vraies infos .. qui a été refuser aussi ( pas trop d'étonnement ) motif: trop d'ambiguité sur mon parcours scolaire

Et je me demandais si je revenais au Japon (touriste) est ce que je risque l'expulsion ? (normalement oui d'après les textes de l'immigration) si oui pour combien de temps ?

Si non je pensais juste faire ma demande de visa d'étudiant jusqu'à ce qu'elle soit accepter haha et enfin revenir

Si des personnes on des connaissances qui ont eu le même problème ou qui s'en rapproche pourriez m'éclairer :)

Merci d'avance !

Iriakun
22/10/2014, 03h53
C'est pas beau de mentir ou alors fais le bien car la c'etait perdu d'avance :P
Se faire rejeter une demande de visa peu importe le motif ne signifie pas etre interdit de Japon sauf en cas de overstay etc...
Du moment que tu as pas ete expulse depuis le Japon vers ton pays d'origine, en revenant en tant que touriste il ne devrait y avoir pas de problemes.
Je me demande de quel texte de l'immigration tu parles d'ailleurs. T'as essaye de gruger, t'as perdu, t'es rentre en France sans faire de overstay donc zero condamnation ou avis d'expulsion de l'immigration, pour moi c'est ok en tant que touriste.