PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Obtention d'un visa culturel



Dialy
11/11/2013, 00h43
Bonjour ou bonsoir.

J'ai pas mal de questions et certaines de mes questions ne seront peut-être pas en rapport avec les visa mais j'aimerais éviter de faire dix sujets ! Ça fait un moment que je zieute le forum, et j'ai enfin pris mon courage à deux mains pour m'inscrire.

Tout d'abord, j'aimerais avoir diverses informations sur les visa. Supposons que je m’intéresse de très prêt à la culture japonaise (non je ne parle pas que des manga), aurais-je besoin d'un joli parcours à l'école (bac + etc.) pour obtenir un visa culturel d'une durée de plus d'un an ? Je sais plus ou moins le métier que je souhaite exercer, et de toute évidence je travaille dessus d'arrache pied, mais je préfère tout calculer et ne pas marcher à l'aveugle pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Je souhaite m'installer au japon. Oui oui, je compte bien sûr faire un petit voyage au japon pour voir comment ça se passe avant de m'installer, je ne suis pas idiote. J'aimerais d'abord savoir si j'aurais de la crédibilité en mettant dans ma demande de visa que je souhaite (supposons) devenir mangaka tout en montrant mes travaux. Serais-je obligé de passer des concours, de recevoir des prix ou d'avoir déjà été en contact avec un éditeur ? Bien sûr je sais déjà que maîtriser le japonais est une étape qu'on ne doit pas négliger. Avant que vous me répondiez, je sais d'avance que japon ne signifie pas manga. J'avoue portée une certaine attention aux manga mais je ne suis pas né de la dernière pluie, et de toute évidence je ne souhaite pas partir au japon seulement pour cette raison.
Autre chose par rapport au visa culturel, c'est possible de rallonger son visa culturel à 5 ans ?

Je n'ai pas de problèmes financiers et l'argent n'est pas un problème, cependant si je peux éviter certaines étapes ça m'arrangerait sincèrement, sinon tant pis je le ferais. D'ailleurs pour avoir un visa culturel (je n'ai pas encore passée mon bac), avec un brevet c'est suffisant?

Ça fait beaucoup de questions ! Merci d'avance. :)

Iriakun
12/11/2013, 02h13
Le visa culturel tout se trouve sur internet pour faire une demande. De base, il faut bac+3 sans quoi, c'est signer pour en ch...pour obtenir un visa ou alors faut faire une ecole sur place a 1 million de yens l'annee.
Le domaine de l'art il y a tres peu d'elus donc il vaut mieux suivre une ecole en France, monter des projets, bosser et encore bosser (japonais y compris) et ensuite contacter les maisons d'editions et venir presenter son travail. Ils en voient des centaines de postulants chaque mois.....
De base, tout le monde conseillera logiquement un visa working holiday qui est beaucoup plus pratique et rapide plutot qu'un visa culturel. Bien sur que cela peut se renouveller mais c'est chaque annee (possible que ca ait change depuis juillet 2012).
http://www.tokyoroomfinder.com/living-guides/immigration-visa/different-types-of-visas-available-in-japan
Deja le visa de travail ils ne donnent pas facilement 5 ans alors le culturel vaut mieux oublier (deux amis viennent d'avoir 1 an car des emplois en CDD et meme en CDI, c'est pas gagne.)
Avant de faire des plans sur la comete de 5 ans, il serait plus judicieux de continuer a collecter des informations et surtout suivre une formation donnant lieu a un diplome.
Enfin le marche du manga est dans une grave crise alors qui sait ce qui se passera d'ici 5 voir 10 ans pour de jeunes auteurs...

Dialy
12/11/2013, 08h27
Ouaip, j'me suis un peu précipitée. J'vais voir pour une école d'art ou un visa working holiday. J'suppose que le VWH est la meilleure option. Ou alors au pire des cas y a l'école sur place à un million de yens, mais c'est vraiment pas donné. :°
J'm'attend vraiment pas à avoir cinq ans d'affilés du premier coup c'est sûr, mais bon j'verrais ! Comme tu dis vaut mieux que je collecte un max d'info et que j'me lance dans une école d'art. Pour l'école à un million de yens, t'as un peu plus d'informations (nom de l'école etc. ? J'prend toutes les renseignements possible)
Ouais, c'est pas faux pour le marché du manga mais de toute manière ça me touche pas vraiment, mangaka c'est qu'une option, j'aurais forcément d'autres voix qui s'ouvriront dans l'art du dessin au japon (si j'veux aller au japon c'est pas seulement pour les manga comme je l'ai dis).

Merci (et la réponse) pour le lien c'est utile ! Si on a un taff on peut rallonger son visa de toute manière non (je parle pas d'un petit taff d’assistants hein)?

fengrim
12/11/2013, 19h44
Bien le bonjour Dialy.

Tu te feras plus de thunes en entamant une carrière de SDF, plutôt qu'en apprenant l'art au Japon:
3418

Si tes parents sont enclins à te payer n'importe quoi. Soit sympa avec eux et choisi un parcours censé.
Pourquoi aller apprendre l'art au japon alors que tu as tout ce qui faut chez toi ?

Je te donne directement le contre exemple avant qu'un retard du genre Sleidia s'empresse de le faire: Yen à une qui est sortie diplômée des Beaux-arts il y a peu.. Et tu sais ce qu'elle fait ? Attend je vais te le dire, elle prépare mes putain de Big mac à porte de la Villette. 5 ans d'étude, de VRAIS études. Pour qu'on lui dise Ah, mais vous savez L'art...

Si j'ai un conseil à te donner c'est de garder l'art comme passion et de trouver une voie professionnelle en accord avec ton époque.

En te souhaitant la bienvenue dans le capitalisme. Et sur ce forum.

zev
12/11/2013, 21h36
le visa culturel c'est 3 ans maximum.
http://www.immi-moj.go.jp/tetuduki/kanri/qaq5.html

en general c'est 1 an renouvelé tous les ans.

Iriakun
13/11/2013, 01h42
Autant pour moi ^^
Fengrim t'es encore plus cash que moi hahaha ^^ L'art on sait tous qu'il y a beaucoup de prétendants mais peu d’élus!

Dialy
13/11/2013, 07h52
J'ai jamais dis que j'allais étudier l'art au japon, j'ai parlée d'école au japon mais pas d'école d'arts nop

J'passe mon bac cette année , ça m'permettra d'avoir une roue de secours, puis bon franchement j'préfère rester au chômage que taffer au mcdo. Le problème c'est que je n'ai absolument aucune passion en dehors du dessin. Mais ouaip ton commentaire me fait réfléchir, j'vais sûrement continuer d'étudier après le bac puis on verra ensuite. Au passage, si j'rentre dans une école au japon, j'aurais pas de problèmes pour trouver un taff?

icebreak
13/11/2013, 08h24
Si tu en auras.
Tout dépends du cursus bien évidemment.

Les meilleurs étant la finance ou l'informatique.
Sinon le professorat de langue.

Il faut trouver le taff mais surtout avoir le niveau d'études nécessaire pour le visa qui n'est donc pas lié au fait que tu ai un taff ou non.
Dans la pratique il faut généralement un bac+3

Dialy
13/11/2013, 13h48
Hm, d'accord merci pour les infos.

kyano
13/11/2013, 15h36
j'préfère rester au chômage que taffer au mcdo.?
Le temps que tu arrives sur le marché de l'emploi c'est même pas dit que le Mcdo veuille de toi...

munchou
13/11/2013, 21h44
Salut Dialy,

Visiblement tu es comme moi, tu aimes le Japon avant même d'y avoir été.

Si tu veux un conseil, essaie d'y aller grâce à tes études.
J'ai fait Lettres Modernes, et une convention entre mon université et celle de Saga (et Kyoto) m'a permis de partir UN AN en 2009-2010. Ça m'a ouvert les yeux et a confirmé que j'adore ce pays, et je pars y vivre fin Décembre (mois prochain, oui).

Mais tu vois, je n'y vais pas les mains dans les poches ou avec des diplômes inadaptés. Je suis prof' de Français, et depuis un mois Anglais (je collectionne les diplômes). Je suis donc sûr de trouver un poste plus ou moins facilement.
Par contre mangaka, dessinateur de BD ou comics, erf...
Icebreak a bien énuméré les boulots qui ouvrent le plus d'opportunités.

Fais confiance à ceux qui s'y connaissent, ils savent de quoi ils parlent.

Un dernier point, et non des moindres : partir vivre à l'étranger n'est pas une décision à prendre à la légère. Que ce soit au Japon ou autre part, il faut bien garder à l'esprit qu'une fois là-bas, tu es SEULE et tu ne reverras ni amis ni famille avant des mois voire des années. D'ailleurs tu n'auras peut-être aucun pote pendant plusieurs semaines. J'ai vu des étudiants avoir le mal du pays après même pas 2 mois (dont une française !). Il faut être prêt à vivre dans un milieu qui peut nous sembler hostile et ce de bien des manières.

Mais franchement, le Japon, ça déchire sa maman. Surtout si on le compare à l'Europe.
Mais ça n'est que mon avis ;)

Dialy
14/11/2013, 00h14
Le temps que tu arrives sur le marché de l'emploi c'est même pas dit que le Mcdo veuille de toi...

Tant mieux je garderais un peu d'amour propre et de fierté.

C'est s'que je vais faire oui je pense munchou, tout dépendra de mes résultats. :) Le professorat de langue me plairait bien, après m'être installée (si ça arrive) j'pourrais toujours dessiner quand j'aurais du temps libre, et qui sait présenter mes projets quelques années plus tard (le dessin reste mon unique passion, si j'peux exercer un métier dans ce domaine j'hésiterais pas)
Ton message motive ! Ne pas voir ma famille et mes amis ne me dérange pas tant que ça, du moment qu'ils vont bien c'est bon. Etre seule ou accompagnée m'importe peu (bon c'est mieux d'être accompagnée par des potes et de la famille, mais je n'suis pas le genre à pleurer pendant les adieux, fin vous m'avez compris !).

La voix exacte à suivre pour le professorat de langue (j'suis preneuse de toutes les infos dispo comme je l'ai dis)?

icebreak
14/11/2013, 03h50
Renseignes toi sur le FLE (Français Langue Étrangère).
Attention, c'est la jungle au Japon et les débouchés n'y sont plus assurés comme avant.
C'est un peu la galère.

Iriakun
14/11/2013, 06h04
Un peu t'es gentil, j'en connais au moins 3 ou 4 qui galerent, meme une franco-japonaise...

munchou
14/11/2013, 09h59
Argh surtout pas le FLE !!
C'est la plus grosse erreur que n'importe qui puisse faire. N'écoute ni ne crois pas ce que tu liras (je me suis fait avoir comme ça et j'ai perdu quelques années pour rien).
Non seulement il est difficile voire impossible de trouver un poste, mais les salaires sont plus que douteux. Et pas seulement au Japon. Je rappelle que le Français n'est plus du tout demandé comme il faut un temps.
De même, les pseudo-diplômes français ne sont pas connus/reconnus partout (j'ai le DAEFLE, bah il ne m'aura pas beaucoup servi pour trouver du travail. Non reconnu en Angleterre par exemple).
Je parle d'expérience hein, j'ai enseigné le Français au Vietnam et en Angleterre (en France aussi mais pas FLE).

Oriente-toi vers l'Anglais, qui est la langue sacrée là-bas.
Le mieux est de faire un cursus normal en Anglais (université), d'obtenir sa licence puis de passer un diplôme supplémentaire pour enseigner l'Anglais en tant que langue étrangère (EFL). Le top est le CELTA de Cambridge (puis le DELTA) que je viens d'obtenir. Ça coûte cher, c'est assez tendu (bon je n'ai pas trouvé ça stressant ni difficile, mais si tu regardes les avis sur Internet ça fait partie d'une des formations les plus difficiles), mais c'est reconnu PARTOUT, même au Japon.

Un blanc qui débarque au Japon c'est "Amerika-jin ?" avec les yeux qui brillent. :p

Sinon peut-être aussi le Chinois qui tend à devenir populaire (enfin au Japon je ne sais pas).

Pour ce qui est du dessin, vu que tu es si passionnée, il y a l'architecture.
Pareil, il faut pouvoir se démarquer du lot, mais je pense que ça a plus d'avenir que dessinateur tout court.
A voir niveau offres au Japon.

edit: Ah aussi, être enseignant n'est pas à la portée du premier bobo venu. Il faut être un peu plus altruiste que la moyenne, avoir les qualités nécessaires, blablabla. Bref, les propos habituels, mais j'en ai vu se tromper de voie, ce qui est dommage et gâche quelques années.

maruchan
14/11/2013, 19h37
Ça me fait toujours marrer les discussions sur le FLE....

Je rappelle pour ceux qui en douteraient que c'est un métier.

Ice a raison, la situation n'est plus aussi belle qu'auparavant. Néanmoins, cela reste jouable pour quelqu'un qui a les diplômes adéquats.
Les salaires sont plus que douteux dans le FLE? C'est vrai que j'acceptais pas de bosser à moins de 6000 yens de l'heure. Douteux.

munchou
14/11/2013, 20h16
O_O maruchan...

T'as vu où qu'on était payés 6000yens (plus de 45€ !) de l'heure ? File-moi vite l'adresse et réserve-moi une place !! :mrgreen:
Il faudrait se renseigner avant de filer de faux espoirs aux futurs diplômés (ce qu'on m'a fait, haha !). Ne parlez pas de choses que vous n'avez pas expérimenté. Perso je fais confiance à Icebreak ou Sleidia (pour ne citer qu'eux) quand ils parlent des boulots auxquels ils ont touché.
C'est mon métier (enfin plus pour le moment le FLE), donc j'ai une bonne idée de quoi je parle.
Et c'est quoi cette stigmatisation envers le FLE ? C'est un boulot comme un autre. C'est juste que les places sont rares (comparé à d'autres professions) et les salaires pas excitants (là c'est plus problématique). Après un master, on attend autre chose.

Une idée un peu plus réaliste sur les salaires: http://www.fle.fr/fr/pages-pro/emplois

6000yens de l'heure, la blague... 15 heures par semaine et tu te fais plus de 380000yens par mois. Ou alors il y a une totale désinformation et tu risques de disparaître d'une manière inexpliquée pour avoir révélé un truc aussi énorme !

Expérience perso:
AF de Hanoi en 2011: 9$ de l'heure.
Université de Hanoi: 23$ de l'heure.
Freelance Londres horaire: £20 de l'heure
France: 12 à 20€ (et 20€ c'est 10 ans d'expérience et parce que vous avez été recommandé par Hollande)
Tout ceci sans assurance incluse, cotisations et tout.

Remarquez que je parle de salaire horaire puisqu'il est très rare de trouver une boite qui propose des horaires fixes et donc un salaire fixe.
D'où l'intérêt de travailler dans une école/lycée/université.

icebreak
15/11/2013, 01h57
Moi je fais confiance à Maruchan sur ce sujet car il a été enseignant FLE au Japon pendant au moins 10 ans.
Et j'ai déjà eu l’occasion de mangez chez lui à Paris ;)

fengrim
15/11/2013, 19h39
Munchou : Je prenais 3k / heure (moyenne) quand j'enseignais le français.

Je t'accorde qu'aux vues de mon niveau ça reste du vol. Mais il me parait légitime qu'un professionnel perçoive le double au minimum.

maruchan
17/11/2013, 00h39
Munchou, je suis prof de FLE depuis plus de 14 ans, titulaire d'une Maitrise FLE, actuellement prof dans une grosse école à Paris et en effet comme le disait Ice j'ai bossé longtemps à Tokyo.

J'ai bossé des années à l'Institut franco-japonais de Tokyo + Tokyo Gaikokugo Daigaku + le Ministère japonais des affaires étrangères. Mon taux horaire dans ces différents établissements était compris entre 6 000 et 9 300 yens de l'heure. Comme je bossais aussi dans une autre fac à Chiba et que j'avais une classe privée mon salaire oscillait entre 450 000 et 600 000 yens par mois pour environ 25 heures de cours par semaine.

Rien d'hallucinant à ma situation, des plus "courageux" que moi avaient des salaires bien supérieurs et beaucoup d'autres qui n'avaient pas les diplômes et/ou l'expérience adéquats avaient beaucoup moins et galéraient vraiment.

Un type qui débarque avec un diplôme dans le domaine du FLE peut A TERME tirer son épingle du jeu. Ses débuts ne seront pas forcément glorieux mais en quelques années il devrait voir sa situation évoluer favorablement. Je parle en connaissance de cause, je connais/connaissais des dizaines de profs au Japon.

Tes salaires à Hanoi n'étaient pas énormes car en FLE on est presque toujours payé en local, donc tout dépend du pays et d'une manière générale c'est un métier précaire.

Ces dernières années, l'offre concernant le français a baissé, les salaires un peu aussi mais pour quelqu'un de diplômé cela reste très confortable comparé à d'autres pays (y compris la France où mon salaire a été divisé par 3 et encore, je suis dans une des écoles qui payent le mieux...)

Rien de nouveau, ca fait des années que j'explique la même chose sur ce site.

P.S: Ice, si un jour toi et ta petite famille passez par Rouen, vous êtes toujours les bienvenus. :D

munchou
17/11/2013, 01h37
Ouah... superbe o_o
Merci pour ces informations :)
Le Japon est vraiment hors norme donc. Car comme tu dis, en France tu as vu ton salaire divisé (au moins) par 3.
C'est hallucinant de voir ces différences.

Tu as une maîtrise (BAC+4) ou un Master ? J'avais cru lire que pour enseigner en fac il fallait un Master, non ?

Oui pour Hanoï bien sûr que c'est payé en local, mais c'était pour montrer surtout la distinction salaire Français (AF gérée par la France) et Université par exemple. Pour un travail tout à fait équivalent (voire plus agréable en fac).

Les diverses annonces passées sur ce forum par des écoles de FLE laissent sous-entendre des salaires pas franchement mirobolants, loin des 6000yens (et encore moins 9000) de l'heure. Je peux me tromper, mais une annonce où on refuse de mettre le salaire horaire/mensuel/annuel est suspect. Après je suis peut-être devenu parano.

En tous cas merci pour ces info, même si tu l'as déjà écrit auparavant. Au moins on est d'accord: c'est un métier précaire, donc c'est pas le top à conseiller.
C'est important d'éclairer ceux qui prévoient de faire des études. Ça peut (re)donner espoir (ou achever, c'est selon).
Bon perso je ne me fais pas d'illusions, même avec mes diplômes je doute trouver un poste aussi bien payé que ce que tu as eu.


En tous cas avec ça Dialy a le plein d'info sur l'enseignement du Français au Japon. Pas besoin de faire un dessin (oui c'est une blague)