PDA

Afficher la version complète : Divers Le Katana que représente-il pour vous ?



Pages : 1 [2] 3

omote
09/11/2004, 17h57
on a la meme chose en france avec l escrime et les epées ...(je sais pas comment on les appelle disont epées des mousquetaires tout le monde comprendra), il y a beaucoup d'épée superbe et beaucoup de personne s'en servent de décoration plus que d'une arme
mais quand meme moin populaire que le katana... peut etre que ca puissance et ca coupe phenomenale le met au premier rang



Salut a tous.

Moins populaire que le katana je ne dirais pas cela , prends par exemple une lame de Tolède du 17eme , il ya de quoi tomber sur le c.. aussi. Ce sont des armes differente c'est tout.

A+ Omote

TB
09/11/2004, 23h10
Voici qui devrait faire causer : http://biodef.nerim.net/Redir/Samurai.avi (http://biodef.nerim.net/Redir/Samurai.avi)

Non, je ne sais pas si c'est truqué. Oui, à choisir je préfére un gilet pare-balles.

Durandal
10/11/2004, 05h56
Voici qui devrait faire causer : http://biodef.nerim.net/Redir/Samurai.avi (http://biodef.nerim.net/Redir/Samurai.avi)

Non, je ne sais pas si c'est truqué. Oui, à choisir je préfére un gilet pare-balles.

meme lancé a la vitesse du son, un plomb est un plomb, c mou

omote
10/11/2004, 07h11
Salut a tous.

Je n'ai pas pu voir la video mais j'entends un brut d'impacte, j'imagine. Un plomb est un plomb c'est mou certe, mais en 18XX et des bricolles les balles etaient en plomb, et à un peut plus de 250m/s meme à 10m cela fait tout de meme tres mal ... meme si cela ne traverse pas, il y a l'onde de choc qui a elle seule peut tuer.

A+ Omote

RyuShi
10/11/2004, 16h21
Omote, la video montre un pistolet 8mm sur un socle, un katana à l'autre bout sur un rail, un déclancheur automatique tir la balle, qui est coupé en plusieur morceaux, la lame n'a rien ;)

D'où les commentaires, le plomb c'est tout mou :)

Faudrait refaire le même test mais avec une balle en acier composite :p

omote
10/11/2004, 20h37
Salut a tous.

:oops: c'est tout moi ca ... Merci de l'info, donc oui le plomb c'est mou ... :wink:

Encore merci.

A+ Omote

Sempay
13/11/2004, 00h50
pour répondre a la question de départ, j'ai de plus en plus de respect pour cette arme mythique au fur et a mesure que j'en apprend plus sur son sujet. Je pense que cette arme blanche inspire plus de respect que tout autre arme moderne, qu'elle soit une arme blanche ou arme a feu.

ps: j'ai 13 ans

nonoch
23/11/2004, 18h23
Je pense que le katana est une arme magnifique,splendide,c'est la plus belle des armes que je n'ai jamais vu! :o

senshin
24/11/2004, 10h38
Je possede un katana de pratique (d'une valeur d'environ 200€) de trés bonne qualité! Pour moi, c'est un arme de pratique, au meme titre qu'un bokken ou un Jo, il a plus de valeur a mes yeux, mais ce n'est qu'une arme)
Par contre, ma philo du sabre est tout autre, je pense que le katana est l'ame de celui qui le porte, il doit etre unique, personalisé, de trés bonne qualité, et le porteur de cet arme doit etre danné d'un art du sabre quelqonk ! Voila a mon sens, ce que represente le sabre pour moi
J'ai posté un sujet ou je recherche un forgerons, justement pour toute ces raisons, lors de mon prochain voyage au japon (6mois) je pense passé mon 1er dan d'aikido et d'aikiken, a cet occasion je souhaite investir tout ce que je possede dans le seul objet qui maccompagnera tout au long de ma vie, mon sabre, un prolongement de mon ame...
Cet arme, qui est si sacrée, ne doit etre sorti et montré qu'en cas d'extreme recours, et meme si ma vie en dependé, jusqu'au moment fatidique, cet lame restera dans son foureau!

senshin
24/11/2004, 10h45
Il suffit de faire un peu de physique ! ca depend de la dureté des metaux, et de l'energie mise en jeu au moment de l'impact, si on considere qu'il n'y a pa dangle et que l'alignement est parfait le plomb, c'est normal que ca passe, c'est pa truqué si c'est du plomb, Mais pour la plupart des balle actuelle, faut pas rever !! meme affuté au maximum et aussi solide que vous voulé, l'acier du katana se brisera si la balle est plus dur que l'acier, et elle se coupera si elle est plus molle!
L'interet de la video est surtout pour l'affutage, si le katana n'est pas parfaitement affuté la surface de contacte augmente, la balle a moin de chance de se detruire, et l'energie est transmise au katana qui lui peut se brisé! Enfin, ca demontre tt de meme la finesse et la resistance de cette fabuleuse arme qu'est le katana !
(Imaginez musachi faire un mouvement et tranché la balle au vol, là ca serai impressionant ;) ) .... ah oui, on sais pas a quoi il ressemble musashi, bah tant pis :p

RyuShi
24/11/2004, 12h52
J'ai été (et suis toujours) amoureux du sabre sans rien pratiquer !!!

Mon respect et cet amour non pas changés depuis que je pratique...

Aiki ou pas

mathieuboz
24/11/2004, 15h48
et pas un art deformée en danse par des prof occidentaux qui ont plus ou moins d'affinité avec les armes.

ne penses tu pas que tu pousse un peu?

Durandal
24/11/2004, 18h06
et pas un art deformée en danse par des prof occidentaux qui ont plus ou moins d'affinité avec les armes.

ne penses tu pas que tu pousse un peu?

non, j'ai reecrit plusieur fois la phrases avant de la poster, j'ai ecrit DES ce que veut dire qu'ils sont plusieurs, voire nombreux, mais que ce n'etait pas le cas de TOUS les prof occidentaux. de plus l'aikido est sensé avoir une pratique qui inclut aussi le ken et le jo, ceux-ci etant occultés au bon vouloir du prof, ce qui fait que les eleves n'auront meme pas si ce n'est pendant un stage (et encore si leur prof leur dit qu'il peuvent y aller a ce moment la) la connaissance d'une partie de ces pratiques et certains a leur tour deviendront prof d'aiki sans de reelles connaissances dans cette partie la et ne transmettront jamais qu'au mieux 50% de l'aikido (et encore si ils ont appris a fond la premiere partie)

TB
24/11/2004, 21h54
Senshin> Imaginez musachi faire un mouvement et tranché la balle au vol, là ca serai impressionant

Mourir transpercé par deux demi-balles, la classe !

Yurei
25/11/2004, 07h53
Senshin> Imaginez musachi faire un mouvement et tranché la balle au vol, là ca serai impressionant

Mourir transpercé par deux demi-balles, la classe !

MDR ! (désolé pour le flood :oops: )

senshin
25/11/2004, 11h35
Oui MDR! Pour une foi que je suis marrant :)

quent218
11/12/2004, 21h55
pour moi le katana, c'est une arme avant tout, un engin forgé par les hommes pour tuer au meme titre qu'un m16 (meme si c'est moche, ça n'a pas de classe, ça s'enraye, on tombe à court de munitions et il y a bcp moins de technique).
Je trouve que la beauté "subjugante" du katana est due à ses lignes...pures.
Dans bcp d'oeuvres, la mort est une femme, belle mais froide et envoutante. Je pense que le katana....c'est la meme chose:
il es beau, envoutant, froid (l'acier) et il est cruel (couleurs froides=metal) et sa conception est mortelle (j'adore le mot anglais: lethal....le son est bon).
quand je vois une trs belle lame, je bave (comme bp de monde d'ailleurs) mais je pense aussi à son efficacité (imginer la lame en action pentrant et coupant les chairs).

senshin
12/12/2004, 00h30
hum, désolé, j'ai eu un frisson là !
Tu me fait peur quent ;)

LouisX
12/12/2004, 00h52
quand je vois une trs belle lame, je bave (comme bp de monde d'ailleurs) mais je pense aussi à son efficacité (imginer la lame en action pentrant et coupant les chairs).

Un petit tour chez ton boucher pour voir ? :lol: Bon, faut arrêter de baver :roll:

quent218
12/12/2004, 12h07
ne vous inquiètez pas, quand je pense à son efficacité, c'est un mélange d'admiration/veneration mais aussi de terreur (il faut relativiser, mais les sentiments que j'éprouve par rapport à son efficacité sont réels).
cette photo est la parfaite illustration de ceci.
http://www.somaryu.com/vanuuyis/Images/tanto/2.jpg
le tranchant de la lame est tel (de vue) que j'ai des doutes sur la survie d'un type avec ça dans le bide :cry: mais je n'en ai pas quand à la dificulté à l'y rentrer :evil: .
c'est pour ça que je ne considère pas ces bijoux comme des joujoux et qu'il faut faire gaffe.
@+++
PS: rassurez vous, je n'utiliserai pas un katana dans son but originel (à votre avis....lequel est-ce???? :P ) sauf dans un cas de legitime défense....masi comme je vais rarement en afghanistan/irak avec lui....les chances que cela arrive sont extrèmement minces<.

Okami
14/12/2004, 09h49
Salut à tous :D ,

Décidément, il s'en passe de bonnes, sur ce forum. Toujours des nouveautés ! :wink:

Le katana est l'arme blanche la plus sophistiquée jamais conçue par l'être humain. Il n'y a qu'à remarquer le nombre de pièces qui la composent pour réaliser sa complexité et son raffinement. Alors qu'une rapière ou épée à soie tendue est faite de 4 morceaux (lame, garde, poignée, pommeau), le katana en comporte 7 (lame, habaki, seppas, tsuba, fushi, tsuka), dont une poignée faite en 3 parties (poignée, tresse, kashira). En parlant seulement des pièces fonctionnelles, je passe sur les ito-dome, menuki, etc.

Ensuite, la forme et la structure de la lame sont uniques.
Ce qui confère au nihonto sa puissance, c'est sa forme de sabre, à un seul tranchant, le dos apportant la résistance. La forme courbe accentue l'effet tranchant, que l'on ne peut pas si bien obtenir avec une épée droite.
Le nihonto allie souplesse et solidité de par sa structure en acier composite, en général 3 densités d'acier différentes. Ce qui permet à la lame d'absorber les chocs sans se briser ni se déformer.
La trempe sélective du tranchant lui confère une solidité proche du diamant, par une réaction chimique formant de la martensite.
Enfin, un excellent polissage rend le tout tranchant comme un rasoir.

C'est presque l'arme blanche absolue ! En tout cas, une prouesse technique de forge incomparable, qui donne un résultat absolument merveilleux, d'autant plus quand on sait comment il a été fait et combien c'est difficile.

Pour le reste, il existe 2 sabres : celui qui donne la vie et celui qui donne la mort. Le premier sert à défendre la veuve et l'orphelin, le second n'est que destruction. Tout dépend de celui qui le manie : "A âme mauvaise, sabre mauvais."

A plus. :)

henkki
14/12/2004, 11h04
pour ma part okami une arme est une arme et sert qu a tuer..certes on defend la veuve et l orphelin mais on tue.. ceux qui detruis defend aussi quelque chose leur ideaux de destruction...
car il est triste mais l homme trouvera toujour le moyen de se creer des armes pour detruire.. et dautre les utiliserons pour detruire ceux qui detruisent leur bonheur...

Yurei
14/12/2004, 11h40
C'est vrai, les sabres n'étaient pas des sabres à lame inversée, même pour protéger on tuait :lol:

Plus sérieusement, il y quand même une différence entre tuer pour le but de détruire et tuer pour le but protéger la veuve et l'orphelin. C'est vrai qu'on tue dans les deux, mais il y a quand même une un des deux aspects de tuer qui est mieux que l'autre :wink:

henkki
14/12/2004, 13h44
c etait mieu pour nous.. mais pour la personne qui tuai pour lui detruire etait mieu.. pour les bandit c etait mieu de tué..
il defendai leur envie de detruire tandis que les "bons" defendais l idéaux de paix.. c est ce qui a fait ces nombreuses guerre dont on se souviendra...

burisu
18/12/2004, 14h02
j'ai acheter il y a trois ans un iaito, dans une gamme de prix raisonnable, de qualite raisonnable.
il y a des jours ou ca va et d'autres ou ca ne va pas.
les jours fastes sont ceux justement ou j'essaye de "ressentir" la lame.
quand je me dis que j'aurais mieux fait d'acheter une lame de meilleure qualite, mes coupes sont imprecises, floues...
je pense qu'il faut se mettre a l'unisson avec le sabre, mettre tout son coeur (son ame) dans la pratique, que le sabre fasse partie integrante du corps.
une fois qu'on a reussi cela, il faut alors poser la question suivante: qu'est-ce que je pense de moi?

burisu
18/12/2004, 14h02
j'ai acheter il y a trois ans un iaito, dans une gamme de prix raisonnable, de qualite raisonnable.
il y a des jours ou ca va et d'autres ou ca ne va pas.
les jours fastes sont ceux justement ou j'essaye de "ressentir" la lame.
quand je me dis que j'aurais mieux fait d'acheter une lame de meilleure qualite, mes coupes sont imprecises, floues...
je pense qu'il faut se mettre a l'unisson avec le sabre, mettre tout son coeur (son ame) dans la pratique, que le sabre fasse partie integrante du corps.
une fois qu'on a reussi cela, il faut alors poser la question suivante: qu'est-ce que je pense de moi?

senshin
18/12/2004, 21h56
Yurei, tu a dit "il y a quand même une un des deux aspects de tuer qui est mieux que l'autre"

Je reformule : Il y a quand même un des deux aspects qui est moin mal que l'autre!

Aller c'etait pour detendre l'atmosphere :)

Amicalement

saito
07/01/2005, 09h15
Pour beaucoups de personnes malheureusement le katana n'est rien d'autre qu'un simple objet de décoration (en plus ils sont moche :evil: ) il n'y a qu'a regarder les vitrines de magasins. Pour moi il représente beaucoups plus deja un symbole du passé l'histoire de toute une nation, un art et un mode de vie fondée dans des régles et la discipline la plus stricte et surtout ce sont des armes magnifique qui ont su traversé les siècles.

Je préfére de loin cette arme a toute les armes a feu que j'ai déjà utilisé elles n'ont pas cette qualitée de finition et surtout quant tu as plus de munitions elles servent pas a grand chose

torea
07/01/2005, 10h07
aahh le katana.. un objet qui mele beaute et perfection technique!
je me demandais s'il y avait un equivalent dans les autres armes blanches. Il y a certes des belles lames mais je ne pense pas aussi bien elaboree.

A la tele japonaise, ils ont passe les defis : lame de katana contre pistolet automatique, et lame de katana contre mitrailleuse.
la balle du pistolet automatique s'est faite coupee en 2 et le tranchant de la lame se portait comme un charme.
Pour la mitrailleuse, c'etait un peu plus difficile : la lame a tout de meme reussit a resister a 7 balles (au meme endroit) avant de casser..

Notez qu'il n'est pas necessaire de tuer pour defendre la veuve et l'orphelin : les "mechants" peuvent etre rendus inoffensifs une fois les 2 mains coupees! :D

henkki
07/01/2005, 10h13
c est quand meme la mort des bras :lol: mais je voudrais bien voir ce que ta vu a la tele japonaise ca a lair bien etrange comme truc