PDA

Afficher la version complète : Aikido aikido à l'école.



Pages : [1] 2

skydiver
06/09/2004, 19h33
Bonsoir.

J'ai quelques questions pour les aikidoka du site.

Que penser de l'enseignement de l'aikido dans un cadre scolaire français pour des enfants de neuf/dix ans?
Est-ce trop jeune?
Que peut on vraiment enseigner à une classe de 30 élèves à raison d'une heure par semaine?
Les enfants en retireront ils quelque chose d'utile?
Des risques sont ils à envisager (blessures par exemple)?

Merci à toutes et à tous pour vos éventuelles réponses.

JM
06/09/2004, 19h58
Je ne peux répondre que pour ce qui se passe au japon.
Les enfants de cet age là peuvent suivre des cours à l'aikikai et je pense que cela leur est très profitable: respect du lieu (nettoyage du dojo), respect du prof et de ses partenaires, activité de groupe, etc...
Des notions surement plus inhabituelles en france qu'au japon, d'ou l'intérêt.

En ce qui concerne la technique c'est evidemment beaucoup moins précis, comme on peut le voir sur un film (camescope) que je peux éventuellement te montrer skydiver. Il s'agit de la participation d'enfants de l'aikikai à la journée des arts martiaux (mi-janvier tous les ans).
Ces démonstrations de tous les arts martiaux ne sont d'ailleurs pas réservées aux meilleurs maitres et pratiquants puisque les sensei y invitent leurs élèves. j'y ai été invité 2 fois.

skydiver
06/09/2004, 20h07
Merci pour cette réponse.
Les valeurs représentatives des Arts Martiaux sont, comme je le pensais, mises en valeur. Reste à savoir si en France il en sera de meme.
Je reste, bien sur, preneur pour la vidéo.

RyuShi
07/09/2004, 09h02
Personnellement je pense que se serait bien difficile pour ce qui est des technique de combat etc... Mais en revenche travailler sont Ki, toutes les valeurs dont parle JM, tout ce qui est excellent à prendre, et un magnifique outil pour rendre meilleure nos petits bambins, je serais heureux de voir celà un jour dans nos école.

Je dirais même plus que sans parler d'Aiki, dans nos école celà fait cruellement défaut le manque d'éducation "humaine" et "civique"

Je débute tel un petit scarabé mon petit viens de rentré en maternelle.

CapRay
07/09/2004, 12h08
J'ai quelques questions pour les aikidoka du site.
je ne suis pas dans ce cas mais je pense pouvoir te répondre

Que penser de l'enseignement de l'aikido dans un cadre scolaire français pour des enfants de neuf/dix ans?

c'est très bien de diversifier les approches d'enseignement. L'aikido véhicule en plus de qualités physiques et gymniques des valeurs morale pacifistes (pas de combat, défense uniquement, harmonie avec le partenaire, coopération etc..)

Est-ce trop jeune?
pas vraiment, tout dépend du rythme et du contenu


Que peut on vraiment enseigner à une classe de 30 élèves à raison d'une heure par semaine?
tout dépend du prof, de sa méthode et de ses objectifs (mais bon dans le cadre de l'école, il s'agit d'une initiation liée aux objectifs de leur enseignant en sport, pas question d'en faire des adeptes de Steven Seagal fin juin)

Les enfants en retireront ils quelque chose d'utile?
(peux tu préciser le terme "utile" ? qu'ils collent des ikkyo ou nikkyo aux CM2 à la récré?)

Des risques sont ils à envisager (blessures par exemple)?
une partie de foot n'en comporte t-elle pas autant ?


Ryushi san, sumimasen...

l'éveil du ki chez des 9-10 ans...pourrais tu m'expliquer ? :roll:

quant au manque d'éducation humaine et civique ( s'il vient de rentrer en maternelle, ça lui fait quatre jours de classe, non? un peu court pour juger d'un "cruel défaut"), cours vite voir la maitresse de ton petit et pose lui la question (existe t-il une éducation humaine et civique dans votre classe??), tu trouveras, je pense, plus vite une réponse que sur ce forum


CapR

RyuShi
07/09/2004, 14h09
;)

Pour ce qui est de ce que l'on peut trouver à l'école, figure toi, non figure toi mieux s'il te plait :) que j'ai eu l'expérience d'autres enfants, et que j'ai aussi été à lécole ^^

Le Ki chez les 9/10 ans ? que veut tu que je t'explique, si tu connais le Ki, si tu connais les bénéfice qu'il apporte si tu en a conscience et que tu le developpe le fortifi alors tu as les réponses. Sinon ouvrons un topic sur le Ki.

Merci pour ta réponse en tout cas mon ami :)

Mataemon
07/09/2004, 14h19
dans nos école celà fait cruellement défaut le manque d'éducation "humaine" et "civique"

je dirais que c'est au parent de faire ce boulot...

je vois mal un prof faire réciter à ses élèves:
- je dois pas voler
- je dois être poli et gentil
...

RyuShi
07/09/2004, 14h46
Ce n'est pas q'aux parents justement ;)

Mais à l'école, au ciné, à la plage partout.

si un enfant fait un écart et qu'il n'est pas sous l'oeil de ses parents, c'est là que d'autres doivent intervenir, et à l'école c'est là ou ton gamin passe toutes ces journées de l'enfance à.. tard parfois :)

tcha
07/09/2004, 14h52
ATTENTION de ne pas trop dévier du sujet.

Merci

RyuShi
07/09/2004, 15h01
Désolé Tcha.

Mais où donc ? Bon nombre d'aspect dont je parle ici sont enseigné dans l'aiki, non ?

Sinon re désolé.

Je vais m'auto flageller avec des orties de suite

CapRay
07/09/2004, 15h03
Ryushi san,

J'ai bien suivi ton conseil mais je n'arrive pas à mieux me figurer après avoir parcouru les programmes de l'éducation nationale

http://www.cndp.fr/ecole/default.asp?rub=col_etab&page=quapprend/accueil.htm

jettes y un oeil. Tu y trouveras un chapitre "vivre ensemble" en maternelle et une suite " éducation civique" en élémentaire.

et puis je suppose que tu n'as pas toujours été voir la maitresse de ton enfant, n'est ce pas ? :roll:

Pour ce qui est du Ki, ça mériterait un topic, c'est sûr....quoique...( je vois déjà Touriste bondir !) est ce bien raisonnable ?


alors j'aurai dû tourner la question autrement :

par exemple, quand ton enfant te demandera :

" papa chéri, c'est quoi le ki ? comment je peux faire pour en avoir ?
et ça se voit comment que j'en ai du ki, dis donc ?"
:?:

mais on risque de sortir du sujet de Skydiver, alors garde tes réponses précieusement car il y aura un jour une petite frimousse qu'il ne faudra pas décevoir avec.

j'espère t'avoir aidé
CapR

ps ; et puis, au final, il te croira car son papa c'est le plus fort des papas et que quand il dit qu'il connait le ki et ben même les jedis ils ont peur ! :wink:

CapRay
07/09/2004, 15h08
désolé Tcha san, on dévie, on dévie...

mais le sujet de Skydiver est intéressant à plusieurs points de vue.

à partir de qq questions, je percevais une autre plus importante autour de la place des AM dans les institutions...

CapR

skydiver
07/09/2004, 16h38
Merci à tout le monde pour vos avis mais je ne souhaite aucunement créer une dissenssion par mes questions ou occasionner des digressions trop importantes.

dominiqueb
07/09/2004, 18h06
J'ai eu la chance (il y a maintenant longtemps) d'enseigner le karate à des enfants de 7 à 13 ans. Et si leur nombre n'était pas de 30, ils avaient autant d'ouverture (si ce n'est plus) que les adultes débutants.

La différence avec l'école, c'est que dans un club les enfants sont volontaires, et donc naturellement attirés par la discipline... L'école c'est autre chose...

dominiqueb

skydiver
07/09/2004, 19h32
Tu fais bien de soulever ce point Dominiqueb. En fait j'ai pu observer que les enfants ont apprécié globalement leur premier cours, présenté de façon ludique. Ils ont appris à saluer leurs partenaires avant et après les techniques à deux. Un bon début...

Daijiro
08/09/2004, 11h44
Bonsoir.

J'ai quelques questions pour les aikidoka du site.

Que penser de l'enseignement de l'aikido dans un cadre scolaire français pour des enfants de neuf/dix ans?
Est-ce trop jeune?
Que peut on vraiment enseigner à une classe de 30 élèves à raison d'une heure par semaine?
Les enfants en retireront ils quelque chose d'utile?
Des risques sont ils à envisager (blessures par exemple)?

Merci à toutes et à tous pour vos éventuelles réponses.
__________________________________________________ ___________
J'ai pratiqué exactement dans cette tranche d'age, j'ai même commencé deux ans plutôt, comme beaucoup d'autres.

Je ne vois pas de problèmes lié à l'age, et un interet physique et psychomoteur. Il y a effort physique mais relativement modèré. Travails de la souplesse, pas d'endurcissement physique nécessaire donc pas de risques de déformation pour pratiquer le sport correctement, les seules choses du genre, c'était tapper dans un botin de téléphone pour la force et habituer les parties de la main pouvant être exposées aux contacts, ou se lancer les grosses balles en cuir remplies de plomb pour bien comprendre l'interet de descendre sur ses jambes pour assurer un bon appuis, et renforcer un peu le tronc. Mais c'était des exercices très occasionnels, du style une foi par mois maxi.
Les exercices de projections et de rotation peuvent aider à prendre concience de l'occupation de l'espace.

Pour ce qui est de ce qu'on peut apprendre... 30 élèves ca doit être un maximum, on était une vingtaine chez nous. Et une heure par semaine, c'est peut-être un peu léger, ils pourront toujours apprendre les prises et mouvements de base.

Les enfants peuvent apprendre le respect, la tolérance, et ca me parrait être un bon moyen de leur montrer que les arts martiaux ne sont pas qu'un moyen imparable de fracasser le copain à la récrée. Ca peut aussi, être un moyen de les introduires à une autre culture (dans le cadre des cours donnés en classe), bien différentes et plus riche que ce que leur montre la japanimation servie à la tv.

Pour ce qui est du risque de blessures, je n'ai jamais rien eu hors mis des petites foulures, et un coup de point dans le sternum qui m'a coupé la respiration.
Les seules points où je vois un risque éventuel, serait dans les torsions de poignet et de bras trop brutales ou abusives lors de projections (type kote geishi) ou lors des phases d'immobilisation au sol. Et dans les chutes frappées (pour ma part ce n'est pas la main qui tappait la première, mais les pieds ou le bassin - coccys).
Bref, si le professeur ne leur met pas un jo dans les mains, choisit correctement ses exercices, et surveille, je ne vois pas de risques majeurs.

surcouf
08/09/2004, 12h16
Bonsoir.

J'ai quelques questions pour les aikidoka du site.

Que penser de l'enseignement de l'aikido dans un cadre scolaire français pour des enfants de neuf/dix ans?
Est-ce trop jeune?
Que peut on vraiment enseigner à une classe de 30 élèves à raison d'une heure par semaine?
Les enfants en retireront ils quelque chose d'utile?
Des risques sont ils à envisager (blessures par exemple)?

Merci à toutes et à tous pour vos éventuelles réponses.
j'ai pratiqué il y a quelque années et je ne peu repondre que par rapport à ça :) donc ne m'en veuilez pas si je suis incomplet.
1/ ça depend de ce que tu entends par cadre scolaire. si c'est matiere obligatoire non car dans un dojo ça se passe bien surtout pasque ceux qui viennent on choisit de venir. quelqu'un qui a pas envie de venir n'apprendra rien et embeteras les autres (probleme recurent à l'ecole de toute façon)
2/ trop jeune? non je pense pas. quand je pratiquais on avais un jeune de 8 ans avec nous 1 fois 2h par semaine. ceci dit ils n'etaient pas 30 et donc etait guidé par des pratiquant plus agés et souvent plus experimenté (car se sont souvent les "hakama" qui le prenais en charge) ça reviens donc à dire que en cours scolaire il ne faut pas QUE des débutants et donc qu'on sort du cadre scolaire pour avoir des pratiquant adulte exterieurs.
3/ on peu tout enseigner à une classe même de 30 1 fois 1h par semaine mais ça prendras du temps. le but n'etant pas d'en faire des 1er dan je ne vois pas de problèmes. ceci dit encore une fois si il n'y as pas des adultes en nombre suffisant (au moins le même nombre que de pratiquant jeune pour qu'ils puissent en rencontrer souvent et que enmême temps les pratiquants agés puissent y trouver un interet en pratiquant avec des gens de leur niveau)
4/ on retire toujours quelque chose d'utile d'u cours d'aikido à condition d'y chercher quelque chose d'utile. si on regarde l'heure on ne trouvera jamais rien :)
5/ si ils sont juste entre jeune probablement car autant le 5 prises de base sont pas trop dangereuses autant certaines si le uké ne suis pas..... y peu y avoir de la casse. si il y as un nombre suffisant d'adultes je ne pense pas, du moins pas plus qu'au foot.

j'espere avoir été utile :)

skydiver
08/09/2004, 13h57
Merci Surcouf et Daijiro pour vos réponses instructives.
Les cours que j'évoquais se déroulent en milieu scolaire (primaire) et sont obligatoires.

Pour information: le prochain article de http://karatejapon.net traitera de la pratique du karate au Japon pour les enfants. Pour illustrer ce propos un cours auquel j'ai assisté la semaine dernière servira d'exemple.

surcouf
08/09/2004, 16h21
je me permet de rajouter un truc que j'vais oublié.
le sport en milieu scolaire est souvent porté par l'emulation que provoque la competition (basket, foot, course, ....). L'aikido etant hors systeme de compétition (grand bien lui fasse et faites que ça reste comme ça) il risque d'y avoir peu de motivation. evidement dire "j'tais cassé la gueule" ou "j'tai brulé sur cette course" est plus valorisant que "t'as vue comment j'ai bien passé mon ikyo" :D

Daijiro
08/09/2004, 16h31
Je t'en prie Skydiver.

C'est vrai Surcouf (j'y ai pensé aussi), mais d'un autre côté, les gosses aiment le spectacle (à mon avis au dela de l'aspect compétition).
Et le fait que l'Aikido soient très aériens, et très "propre" dans sa pratique c'est à dire pas de corps à corps et ni de prise de keikogi systématique qui donne un côté brouillon au judo (par exemple, et au premier abord uniquement), rend l'Aïkido agréable à regarder, et accrocheur. Et le fait que les projections soient fréquentes, l'enfant aura un sentiment de force, sans vraiment en avoir, qui le fera peut-être se sentir valorisé.

Ce n'est que mon avis biensur :wink:

TiBoW
08/09/2004, 18h17
Beaucoup de monde ici a émi l'idée que l'on ne pouvait forcer les éléves (surtout les plus jeunes) a s'initier a un art martial dont ils ignorent tout et qui risquent au premier abords de les rebuter non pas pour ce qu'il mais pour ce qu'il represente (dans cet optique une matiere obligatoire)

Je suis peut etre quelque peu naif mais il me paraitrait plus intelligent pour initier de jeunes élèves a cet art martial ainsi qu'a d'autres, de les y initier par le biais de petits ateliers decouvertes. Ainsi l'enfant pourrait y decouvrir les principes de bases et s'orienter vers la pratique dans un dojo.
Car ce n'est ni a l'école d'enseigner l'aikido, ni a elle de limiter l'ouverture d'esprit des jeunes enfants en les obligeant a pratiquer un seul et unique art martial.Ils risquent de s'en detourner au lieu de l'adopter. Et puis pourquoi de l'aikido et non pas du karate ou du kung fu? L'aikido n'est pas le seul art martial qui puisse etre partiquer par de jeunes enfants et qui vehicule un philosophie positive.

Daijiro
08/09/2004, 23h03
Honnètement je n'ai jamais vu de petits pratiquer le kung-fu sauf chez les moines shaolin en démo.
Donc je ne me permettrais pas de dire que c'est bon ou mauvais pour les petits.

Mais pour ce que j'en ai vu chez les adultes, le kung-fu et le karaté me paraissent très technique, très physique, et très dur.
En tenant compte du fait qu'ils n'auraient qu'une heure par semaine, est-ce que ce serait possible de les iniciers à de tels A.M.?
D'autant que tous les petits bouts n'aiment pas forcément l'affrontement, je pense entre autre aux filles.
Et malgré tout, l'aïkido me parait plus évident pour canaliser une grande partie des différents caractère des enfants, que des sports où les petits pourraient directement y voir un défoulement, et un moyen de se confronter aux autres. Et leurs dire que ce n'est pas ce qu'ils doivent attendre et faire au karaté et au kung-fu, me parait difficile à leur faire comprendre, et pourrait les dégouters plutot que les interessers.


C'est vrai que l'idée d'atelier, et d'initiation représente une solution idéale et complète, mais ca doit être compliqué de faire passer l'esprit de chaque a.m., et ses caractéristiques sur un temps aussi court (en imagineant que l'on accorderait une heure à chaque sport).

Bonne soirée, ou bonne journée

CapRay
08/09/2004, 23h23
salut,

à vous lire, beaucoup confondent Ecole et dojo.
pas question de faire passer le message des arts martiaux en quelques séances.
Il s'agirait plutôt d'éveiller un intêret.

Tous les arts martiaux peuvent être présentés dans le cadre d'une initiation. Tout dépendra du programme établi conjointement par leur enseignant et le sensei.
TiBoW a tout compris (atelier et réflexion sur la démarche).


La motivation par la "gagne" est bien contraire à l'éducation humaine et civique enseignée à l'école... :?

Skydiver, ta question portait sur l'école japonaise ou française ? les deux systèmes sont radicalement opposés alors la finalité des AM dans chaque sera différente, attention !

bien à vous,

CapR

TiBoW
08/09/2004, 23h48
Tout d'abord daijiro, j'ai cité l'exemple du kung fu car j'ai un petit neveu qui s'y est initer voila un an et qui semble y'avoir pris gout. (il est agé de 8 ans)
Ensuite il me semble que tu prend le probleme sous un mauvais angle sans vouloir t'offenser.
Tu dis : <<D'autant que tous les petits bouts n'aiment pas forcément l'affrontement, je pense entre autre aux filles.>>
Mais n'oublie pas que le but d'une initiation est de faire decouvrir et non d'obliger a pratiquer. De plus le but ne serait pas de cantonner les eleves a un sports mais de leur proposer un palette avce une maigre description qui leur permettrait d'orienter leur choix.
A cette age il est difficile de savori ce que l'on veut et bien souvent les enfants souhaitent un peu tout essayer.Il est rare de trouver sa voie aussi jeune et de s'y conformer.

<<C'est vrai que l'idée d'atelier, et d'initiation représente une solution idéale et complète, mais ca doit être compliqué de faire passer l'esprit de chaque a.m., et ses caractéristiques sur un temps aussi court (en imagineant que l'on accorderait une heure à chaque sport). >>

Je suis loin d'etre un expert et je ne tiens pas a lancer un débat, mais l'esprit des arts martiaux n'est pas une chose aisée a saisir. Et si une certaine maturité au niveau de la pratique et nécessaire pour commencer ne serait-ce qu'a palper les premices d'une telle philosophie, la maturité spirituelle l'est aussi. je ne penses donc pas que les enfants seraient capable de saisir l'essence meme de l'A.M.
Dans leur tete cela se limite a donner et parer des coups.

Je pense que si cela se developpait, et je vais me repeter, il serait plus judicieux de faire decouvrir un multitude de sports, et non plus seulement d'arts martiaux pour que chacun puisse éprouver du plaisir dans la pratique car c'est pour moi l'essentiel, quelque soit le sport ou l'art pratiqué.

skydiver
09/09/2004, 04h12
Pour CapRay (et les autres): les cours d'aikido que j'évoque ont été mis en place dans une école primaire parisienne. La première semble-t-il.

CapRay
09/09/2004, 10h41
Skydiver,

J'ai déjà vu une initiation au karaté pour des 6-7 ans, à l'aikido pour des 8-9, et un stage d'une matinée de kendo pour des 10-11 ans (dans des écoles différentes)
Tant que tout cela est correctement encadré (relire les excellentes réponses de TiBoW dans ces derniers posts) par des personnes responsables, ça ne peut être que positif.

salutations

CapR

ps : aiki, aiki, ok ! Mais... Skydiver, quand iras tu proposer tes services dans une école pour des cours de karaté ? :wink:

Daijiro
09/09/2004, 11h36
TiBoW, pas de problèmes, je ne me sent pas offencer du tout, au contraire, je suis content que cette discussion se passe dans une si bonne ambiance.


"Mais n'oublie pas que le but d'une initiation est de faire decouvrir et non d'obliger a pratiquer. De plus le but ne serait pas de cantonner les eleves a un sports mais de leur proposer un palette avce une maigre description qui leur permettrait d'orienter leur choix."

Comme tous cours, à l'école, ils sont obligatoires. Je n'ai jamais eu le droit de ne pas faire un exercice de gym à l'école même quand j'avais 6ans. Maintenant je ne sais pas si en France, le cours de gym est traité différament de chez moi (la belgique).

Pour le reste, je comprens ton point de vue que je partage en partie, mais je campe sur mes positions, parceque j'ai l'impression qu'on divague un peu.

Il s'agit d'un cours donné comme un remplacement de la gymnastique, ou de la piscine. Si j'ai bien compris (que Skydiver me corrige).
Donc on devrait peut-être arrèté de se questionner sur la solution idéale, et juger l'exemple concret qui nous est donné à savoir.
Un cours d'Aïkido, une 1h par semaine à des enfants de 9-10ans. Bon, ou pas bon?

De nouveaux, je dis ca sans aucune méchanceté, mais je crois qu'on est entreint de pourrire le post en s'éloignant de la question de base (même moi je m'égare). :wink:

A+

kalindo
09/09/2004, 13h05
Personnellement je trouve que c'est une super idée.
Mon petit frère d'ailleurs a commencé l'aïkido vers 7-8 ans, donc je ne
pense pas qu'il y ait d'impossibilité physique.
Bon, je bosserai mieux le BEES, je pourrais certainement t'en dire plus, mais là ch'uis un peu en retard.... :oops:
Autrement je trouve que question communication et socialisation c'est vraiment génial, car celà habitue les enfants à se toucher, prendre conscience de leur corps et de celui des autres, alors que notre bonne culture judéo chrétienne fait tout pour nous écarter de notre corps, ce qui finit par poser de multiples problèmes, dont relationnel.

TiBoW
09/09/2004, 13h24
Je pense que la pratique de la gym en classe est pure tradition et non volonté réelle d'enseigner la gym.Cela permet un eveil des muscles et des articulations ainsi qu'un travail d'equilibre.L'enfant decouvre alros son corps et une maniere de s'en servir qu'il n'aurait peut etre pas soupconner.
Si l'on part sur ces bases alors n'importe quelle discipline qui aura les memes apports aussi bien physique que mentaux semble pouvoir etre enseigner en ecole primaire.
On a autant de chance de se faire mal voire ters mal en gym qu'en aikido.Je ne pense pas que le facteur risque soit celui qui prime.Chaque sport presente des dangers. C'est aussi en apprenant a les eviter que l'on muri.
Donc aikido ou autres, pourquoi pas.Mais puisque le topic est sur l'aikido alors pour etre precis, je ne vois pas de raisons contraire a l'enseignement de l'aikido dans les ecoles primaires a la place de la gym.

Sortons de notre carcan culturel européen et tournons nous vers les autres cultures.Je vais m'egarer l'espace d'un instant et je m'en excuse d'avance, mais la tentation est trop forte.Ouvrez un manuel d'histoire quelque soit la classe et comptez le nombre de page consacrées a la civilisation japonnaise. A part les guerres et la periode Meiji, le reste nous est inconnu.
Seul la barriere culturelle pourrait faire pencher la balance vers la gym...il ne faut pas l'oublier.

Shigai
09/09/2004, 14h57
Sortons de notre carcan culturel européen et tournons nous vers les autres cultures.Je vais m'egarer l'espace d'un instant et je m'en excuse d'avance, mais la tentation est trop forte.Ouvrez un manuel d'histoire quelque soit la classe et comptez le nombre de page consacrées a la civilisation japonnaise. A part les guerres et la periode Meiji, le reste nous est inconnu.
Egarement pour egarement, ouvrez un manuel d'histoire en France (ou ailleurs) et comptez le nombre d'omission historique, de contre vérité, ... sur l'histoire de France.
Mais tu as parfaitement raison. Ce n'est que culturel.
Pour ma part, cela renforcerait encore plus le coté "produit de consommation" exotique.

Shigai :wink: