PDA

Afficher la version complète : Haiku Japonais - atelier haïku (en français)



christian
04/10/2013, 10h33
Bonjour,

Avec un ami, Kosuké, nous composons tous les deux en japonais et français, fréquentons des kukais (cercles de poésies) japonais. Depuis quelques temps nous organisons un atelier haïku tous les troisièmes samedi du mois à Paris dans un café du 14e.


Au plaisir de vous voir si cela vous tente. Il n'est pas nécessaire de s'y connaître. Il suffit juste d'être intéressé et d'amener de quoi écrire.

Je reproduis ici l'annonce de K :

Fight club poétique !

"5-7-5 Haïkumen" ( Moi & Christian) ouvre enfin un atelier de haïku 100 % français, d'une méthode spartiate !

Date : Le troisième samedi du mois à partir de 15 h
Lieu : Osmoz Café (33 Rue de l'Ouest, 75014 Paris)
Entrée Libre ( juste quoi payer à boire, cahier et un crayon)

Oui, toi aussi tu peux devenir un "haïkuman" !
Cap ou pas cap ?

asagiri
12/10/2013, 16h11
Bonjour

ha très bien desu yo! Christian , je viendrai vous voir , donc 3ème samedi de ce mois ,
:cool:

christian
21/10/2013, 10h55
Bonjour,

L'atelier s'est bien passé et les participants étaient sympathiques et curieux envers cette forme poétique.

Le prochain atelier se passera le 3e samedi de novembre, c'est à dire le 16 novembre.

asagiri
05/11/2013, 16h28
bonjour

on tâchera d'y aller

christian
12/12/2013, 16h39
Bonjour,

La troisième session aura lieu le samedi 21 décembre. Nous rappellerons les bases mais nous envisagerons aussi la césure (nouveauté) et composerons ensemble.

En espérant que cela vous intéresse...

christian
14/01/2014, 08h14
Et hop ! C'est parti pour la quatrième session ce samedi. Avis aux amateurs...

asagiri
08/03/2014, 14h50
bonjour

est ce qu'il aura des oevres publiées dans le site ?

christian
29/05/2014, 01h29
Bonjour,

J'organiserais le samedi 7 juin un atelier d'initiation au haïku à Montrouge (terminus de la ligne 4 "Mairie de Montrouge") au café Friloux (une institution depuis les années 30), 90 avenue de la république - Montrouge.

Il se déroulera de 15h30 à 17h30. Participation libre (juste amener de quoi écrire et payer sa consommation).

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je dispose d'une expérience de plus de quatre ans en composition en japonais dans le cadre de la fréquentation de kukais japonais. Je participe à une revue sur le haïku, etc...


Au plaisir de vous voir si cela vous tente.

KoYuBi
09/06/2014, 08h45
C'était bien? :D vous faites les haikus en français ou japonais? je viendrai bien voir une fois mais ça fait loin :???:

christian
09/06/2014, 11h47
L'atelier est en français. Il se déroule comme suit :
- partie 1 : rappel/découverte des règles, définition du haïku, histoire avec les auteurs.
- partie 2 : petit exercice
- partie 3 : composition, choix des compositions, analyse.

Je t'envoie en MP le lien pour les haïkus. Considérant qu'il s'agissait d'un début pour la plus part, c'était très intéressant.