PDA

Afficher la version complète : Sport au japon - Tokyo 2020



Pages : [1] 2 3 4

GATTACA
07/09/2013, 23h02
Puisque Tokyo accueillera le Jeux Olympique de 2020, tout ce qui s'y rapportera mérite bien un topic dédié.

skydiver
08/09/2013, 18h54
Des Jeux pour l'anniversaire, les derniers à Tôkyô ayant eu lieu en 1964.
Selon ce que je viens de voir à la télévision (BBC World), quasiment toutes les épreuves seront organisées dans un rayon de 8 kilomètres, dans la capitale.

Akeru
09/09/2013, 09h39
quasiment toutes les épreuves seront organisées dans un rayon de 8 kilomètres, dans la capitale.

J'ai vu ça aussi, d'où la question qui me taraude : est ce que ces jeux en valent la chandelle ? D'après ce que j'ai compris, le coût estimé est de 5 à 6 milliards de $US (ce qui n'est pas grand chose comparé à Sochi et ses 51 milliards). Cependant, aussi bien les retombées financières que les dépenses d'infrastructure risquent d'être fortement localisées (les fameux 8km de rayon) tandis que l'augmentation de la dette sera globale.

Evidemment, les dépenses peuvent être étalées dans le temps (2020 n'est pas demain) et la réaction des marchés financiers est positive ce matin, j'ai quand même l'impression qu'il s'agit d'un gros coup de poker.

Affaire à suivre...

fengrim
11/09/2013, 06h26
Katsuhiro Ōtomo l'avait prédit.

3366

skydiver
05/12/2018, 13h56
Permettez-moi de déterrer ce bien vieux fil de discussion car les J.O. de Tokyo approchent.

Le départ du marathon sera donné avant 6:00 pour éviter les trop fortes chaleurs. Les rencontres de rugby à 7 et les épreuves de VTT seront également décalées pour la même raison. D’autres sports doivent connaître des modifications horaires dans les mois qui viennent.

skydiver
11/01/2019, 11h54
Takeda Tsunekazu, président du comité olympique japonais, a été mis en examen pour corruption active. Il aurait autorisé le versement de pots de vin d’un montant de 2 millions d’€, afin de s’assurer des votes de certains décideurs contre Madrid et Istanbul.

skydiver
15/01/2019, 11h08
Takeda Tsunekazu, 71 ans, a réfuté aujourd’hui toute corruption, lors d’une conférence de presse à Tokyo. Il entend collaborer avec la justice française qui, pour le moment, est la seule à porter des accusations contre sa personne.

skydiver
20/01/2019, 13h38
Ce sont pas moins de trois juges Français dont Renaud Van Ruymbeke qui s’attaquent au Président du Comité Olympique japonais. Les propos de ce dernier, réfutant tout acte de corruption, semblent avoir calmé la presse nippone qui n’en parle plus guère. L'enquête se poursuit néanmoins mais ne remettra pas en cause l’organisation de J.O. l'année prochaine, un peu à l’image de la future Coupe du Monde de football au Qatar. Pour l’instant, les représentants incriminés venant des divers « petits pays » qui auraient bénéficié des largesses financières pointées du doigt restent muets.

skydiver
22/01/2019, 19h33
La chaîne de conbini Lawson et 7/11 annonce retirer de ses présentoirs les hebdomadaires à tendance érotiques en vue des Jeux Olympiques. Cette disparition programmée commencera dès cette année, avant le début de la Coupe du Monde de rugby. Il s’agirait de préserver l’image du pays aux yeux des étrangers selon la société.

MathieuBdx
16/03/2019, 16h37
Hello ,
Je suis ici ni pour la corruption ni pour les hebdo à tendance érotique :D mais pour parler sport et voyage ! Je fais parti d'un club de badminton en France et je souhaiterais organiser un voyage événement à Tokyo pendant les JO. Ayant une petite idée du coût de la vie et du logement à Tokyo, je pensais faire un échange avec un club japonais. Ils nous accueillent pour Tokyo 2020, on les accueille pour Paris 2024 !
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à trouver des contacts svp ?

Au plaisir d'échanger avec vous

skydiver
16/03/2019, 23h31
Tu pourrais trouver un contact via ce site qui possède une interface en anglais: https://badminton.or.jp

skydiver
16/03/2019, 23h33
Ce type d’échange est relativement fréquent au Japon dans le domaine sportif.

MathieuBdx
17/03/2019, 12h43
J'y vais de ce pas merci !

MathieuBdx
17/03/2019, 13h05
Ce type d’échange est relativement fréquent au Japon dans le domaine sportif.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé mon bonheur sur le lien que tu m'as transmis… Sais-tu par quel biais ces échanges se font ?

skydiver
17/03/2019, 22h28
Je ne sais pas pour ce sport, désolé, mais je dirais qu'écrire directement pour une prise de contact est possible. Sinon via votre fédération qui doit pouvoir vous mettre en contact avec son homologue japonaise.

skydiver
19/03/2019, 10h04
Takeda Tsunekazu, soupçonné de corruption par la justice française, démissionne de son poste à la présidence du Comité Olympique japonais. Lors d’une conférence de presse aujourd’hui, il affirme avoir atteint la limite d’âge et se retirer en bonne logique. A 71 ans, il pouvait en fait poursuivre ses activités.

skydiver
11/04/2019, 08h57
Sakurada Yoshitaka, le ministre chargé de l’organisation des J.O. de Tokyo a remis sa démission aujourd’hui au Premier Ministre. Ce dernier l’a acceptée et dit regretter d’avoir nommé à ce poste une personne qui accumule les gaffes, notamment par rapport aux rescapés du tsunami et la région sinistrée mais aussi à propos d’une nageuse qui doit renoncer aux Jeux Olympiques pour cause de leucémie. En l’occurrence, Sakurada Yoshitaka s’est dit « déçu » de l’absence de la sportive sans montrer la moindre compassion. C’est aussi lui, alors chargé de la cyber sécurité du pays, qui avait avoué à la presse n’avoir jamais utilisé un ordinateur sans aide.

neptune75
24/06/2019, 14h27
Japon et cyber-sécurité durant les JO 2020
https://cyberguerre.numerama.com/1391-comment-le-japon-se-prepare-aux-cybermenaces-qui-planent-sur-les-jo-dete-de-2020.html

Ils débutent quand? Y-aura-t-il du baseball?

skydiver
27/06/2019, 17h19
Yamashita Yasuhiro a été nommé Président du comité d’organisation des J.O. de l'année prochaine. Champion olympique de judo en toutes catégories (Los Angeles 84) et 4 fois champion du monde, il est âgé de 62 ans.

neptune75
29/06/2019, 16h15
La baseball sera-t-il inscrit aux JO?

skydiver
29/06/2019, 22h38
Oui, tout comme le softball.

skydiver
16/10/2019, 16h04
Le Comité Olympique japonais annonce aujourd’hui que le marathon des J.O. sera délocalisé à Sapporo, afin de réduire les effets de la chaleur sur les coureuses et coureurs.

skydiver
25/10/2019, 11h33
La gouverneure de Tokyo, Koike Yuriko, s’oppose maintenant au déplacement du marathon à Sapporo dont le maire dit d’ailleurs ne pas avoir été contacté. La décision du CIO est donc remise en question et le marathon, tout comme les épreuves de marche, si courus à Tokyo pourraient démarrer en pleine nuit, à 3:00.

skydiver
31/10/2019, 17h36
La délocalisation des épreuves de marche et des marathons entraînerait un surcoût de 280 millions d’€ selon le comité olympique.
Prévu à 50 kilomètres de Tokyo, le tournoi de golf pourrait, lui aussi, être déplacé dans une région moins chaude.

skydiver
01/11/2019, 07h54
Koike Yuriko annonce aujourd’hui qu’elle ne s’opposera pas à la décision du CIO bien que n’étant pas d’accord. C’est donc bien Sapporo qui accueillera finalement les épreuves de marche et de marathon.

skydiver
02/12/2019, 13h24
La construction du stade olympique, situé à Shinjuku, est officiellement achevée. Il accueillera les épreuves d’athlétisme ainsi que des rencontres de football. Son inauguration aura lieu le 21/12. Il aura fallu trois ans de travail pour terminer cette réalisation japonaise alors qu’au départ le projet d’un architecte Irako-Britannique avait été retenu puis remplacé par une proposition japonaise, moins onéreuse.

skydiver
19/12/2019, 15h46
Le CIO entérine aujourd’hui les épreuves de marathon à Sapporo. Le 2/8 pour les femmes et le 9/8 pour les hommes.

skydiver
29/01/2020, 15h33
La ville de Sapporo, où se dérouleront donc les épreuves de marche et les marathons, vient de se porter candidate pour les Jeux Olympiques d’hiver 2030. Déjà pressentie pour accueillir ceux de 2026, Sapporo s’était finalement désistée.

skydiver
04/02/2020, 12h29
Les autorités japonaises ont annoncé hier qu’en dépit de l’extension de l’épidémie de coronavirus la tenue des J.O. n’était aucunement menacée. Elles espèrent une situation régulée d’ici quelques mois et se disent prêtes à prendre des mesures afin de protéger spectateurs et participants.

skydiver
04/02/2020, 16h16
La Nihon Sumo Kyoukai, qui régit le sumo professionnel, organisera des démonstrations les 12 et 13 août prochains, au Kokugikan, lieu des tournois à Tokyo. L’événement prendra place entre la fin des J.O. et le début des Jeux Paralympiques.