PDA

Afficher la version complète : Enseignement au Japon - Prof de FLE. Offre d'emploi a temps partiel. Omiya (Saitama).



stakhanov2
26/08/2013, 20h52
Bonjour a tous,

Je donne beaucoup de details au sujet de ce poste a temps partiel. Je reve qu'en retour les autres membres de ce forum en fasse autant.

Je cherche mon futur remplacant, pour la mi/fin septembre. C'est un poste pour le mercredi et le samedi. Vous pouvez ne postuler que pour un seul jour.
- Le mercredi, de 14h00 a 17h00 puis de 18h00 a 21h00. (soit 6 prestations, en cours individuels)
- Le samedi, de 17h00 a 18h00. (soit 1 prestation, une famille de 3 personnes)

Chaque prestation dure 50 minutes. Elles sont separees par un interclasse de 10 minutes. (le temps de souffler et de faire des photocopies.)
La remuneration d'une prestation est de 2000-2200 yens (2000 yens pour un intervenant non-qualifie, 2200 yens pour un intervenant qualifie). Les frais de transport sont entierement rembourses.

Les bons cotes de ce poste:
- la LIBERTE PEDAGOGIQUE. Je n'ai de compte a rendre a personne sauf aux clients. Il n'y a aucun manuel impose. Je suis libre d'utiliser tous les supports que je souhaite. (freetalk, texte, video, chanson...)
- le PATRON ME LAISSE TRANQUILLE. C'est le bonheur pour ceux qui ont connu les patrons qui ecoutent aux portes ou qui decident des syllabus (A la Francaise, Espace France, Francespace, Ecole Provence...)
- le PATRON EST REGLO. L'annee derniere, il s'etait trompe dans le calcul de mes revenus annuels. A cause de cela, j'ai du payer 20.000 yens d'impots sur le revenu de trop. Il me les a rembourses en s'excusant.
- les HORAIRES FIXES. Chaque client est pour ainsi dire "proprietaire" de son creneau horaire. C'est le bonheur pour ceux qui ont connu les emplois du temps en gruyere que l'on decouvrait une semaine a l'avance.


Les mauvais cotes de ce poste:
- C'est un OPEN-SPACE. Chaque "salle" est separee par des cloisons de 1,50m de haut. En clair j'entends le(s) cours des collegue(s) et ils entendent les miens. (Peu m'importe, je suis le seul francophone!)
- L'ABSENCE TOTALE DE BIBLIOTHEQUE PEDAGOGIQUE. Il n'y a absolument aucun support de FLE. Personnellement, je viens avec mes propres manuels et mon propre ordinateur. Pensez a preparer vos cours!
- Le PATRON EST BORDELIQUE. (Reglo mais bordelique.) Il se trompe dans les noms des clients, les horaires des "furikae" (des lecons de remplacement aux horaires inhabituels), le total annuel de mes salaires... Faites-vous votre emploi du temps en parallele et pensez a verifier!

Si ce poste vous interesse:
Envoyez-moi un CV avec une photo et une lettre de motivation. Precisez quel(s) jour(s) vous etes disponible: mercredi et/ou samedi.

Voici mon adresse:
funny.life AT yahoo.com
(remplacez le "AT" par un arobase)

Stakhanov2

maruchan
27/08/2013, 20h52
Bonjour Stakhanov,

Ca change en effet, ton annonce est claire et détaillée. ceux qui y répondront sauront ce qu'ils ont à faire et combien il gagneront.

Bien d'autres devraient s'inspirer de toi.

Merci!

benji41
30/09/2013, 11h47
Hello

Il faut un diplome FLE pour y prétendre ?

stakhanov2
10/12/2014, 17h11
Bonjour a tous,

Je me permets de reposter a peu pres le meme message. Les conditions n'ont guere evoluees (cf supra).

Je cherche mon futur remplacant, pour le debut janvier (idealement le mercredi 07 janvier 2015). C'est un poste pour le mercredi uniquement
- Le mercredi, de 14h00 a 16h00 puis de 18h00 a 21h00. (soit 5 prestations, en cours individuels)

Chaque prestation dure 50 minutes. Elles sont separees par un interclasse de 10 minutes. (le temps de souffler et de faire des photocopies.)
La remuneration d'une prestation est de 2000-2200 yens (2000 yens pour un intervenant non-qualifie, 2200 yens pour un intervenant qualifie). Les frais de transport sont entierement rembourses.
Bien sur, vous etes libres de negocier une augmentation avec le patron selon vos pretentions/qualifications. (En particulier si vous habitez pres de Omiya, car comme vous n'aurez que peu de frais de transport, vous pourrez demander un petit plus.)

Les bons cotes de ce poste:
cf supra. (trois messages plus haut)

Les mauvais cotes de ce poste:
cf supra. (idem)

Si ce poste vous interesse:
Envoyez-moi un CV avec une photo et une lettre de motivation.

Voici mon adresse:
funny.life AT yahoo.com
(remplacez le "AT" par un arobase)

Merci a tous de votre attention,
Stakhanov2

stakhanov2
10/03/2016, 14h29
Bonjour a tous,

Une fois de plus, je quitte l'un de mes postes et cherche mon remplacant. Comme a mon habitude, j'essaie de donner un maximum de details au sujet de ce temps partiel. Je reve qu'en retour les autres membres de ce forum en fassent autant. Bref:

Type d'ecole.....................Ecole professionelle (formation equivalente a un BTS)
Type de cours...................FLE, plus precisement Tourisme et Hotellerie
Nombre d'etudiants...........entre 30 et 40 personnes par classe.
Lieu.................................Tokyo, gare de Nakano
Horaires............................le jeudi, de 16h00 a 17h30 puis de 18h00 a 19h30. (soit deux classes)
Calendrier.........................du 21 avril au 21 juillet (13 prestations par classe)
Remuneration....................3100-3500 yens/heure (soit 9.300-10.500 yens par jeudi)
Heures supplementaires......non-remunerees. Et pourtant il y en a un bon paquet!
Transports........................rembourses dans la limite de 1000 yens aller/retour.
Evolution...........................si le candidat fait ses preuves, un second semestre (13 prestations egalement)
Conditions.........................japonais obligatoire. Les cours sont entierement en japonais.

Les bons cotes de ce poste.
- des HORAIRES FIXES. Tout est definitivement fixe jusqu'en 2017. C'est le bonheur pour ceux qui ont connu les emplois du temps en gruyere que l'on decouvrait une semaine a l'avance.
- la LIBERTE PEDAGOGIQUE. Il n'y a aucun manuel impose. Je suis libre d'utiliser tous les supports que je souhaite.
- les SALLES EQUIPEES. Tableau noir mais aussi projecteur, lecteur dvd, grand ecran... dans chaque salle.
- PAS DE PATRON INQUISITEUR. C'est le bonheur pour ceux qui ont connu les patrons qui ecoutent aux portes ou qui decident des syllabus (A la Francaise, Espace France, Francespace, Ecole Provence...)
- une VRAIE ECOLE avec des vrais professeurs et des vrais etudiants avec un vrai diplome en fin d'annee.
- presque PERSONNE NE PARLE ANGLAIS. Et surtout pas le professeur en charge du personnel etranger. Toute la documentation interne est en japonais, y compris le manuel de l'enseignant de 130 pages. Pour ma part, je le considere comme un avantage. J'ai fait plus de progres en huit mois dans cet etablissement qu'en cinq ans dans des lycees pourtant exclusivement japonais.

Les mauvais cotes de ce poste:
- l'ABSENCE TOTALE DE BIBLIOTHEQUE PEDAGOGIQUE. Il n'y a absolument aucun support de FLE. Personnellement, je viens avec mes propres manuels et mon propre ordinateur. Vous devrez donc preparer vos cours...benevolement.
- les HEURES ADMINISTRATIVES NON-REMUNEREES. La preparation des plans semestriels de cours, les rapports d'incident, les partiels... autant d'heures de travail qui ne sont pas remunerees.
- un PUBLIC HOSTILE AUX ETUDES. Les etudiants sont a proprement parler des etudiants: ils ont tous entre 18 et 22 ans. Ils ont choisi une voie professionnalisante par desinteret des etudes universitaires. Vous devrez leur enseigner le francais "malgre eux".
- des OBJECTIFS DE REUSSITE A TENIR. Vous avez droit a 10% d'echec aux examens. Autrement dit, 90% de la classe doit obtenir cette UE... Il en va du renouvellement de votre contrat pour le second semestre! Bien sur, vous pouvez etre particulierement souple sur les notes mais meme ainsi... quand un etudiant n'a rien etudie, rien appris et qu'il repond entierement au qcm au hasard...


Si ce poste vous interesse:
Envoyez-moi un CV avec une photo ainsi qu'une lettre de motivation, avant le 31 mars minuit.

Voici mon adresse:
funny.life AT yahoo.com
(remplacez le "AT" par un arobase)

Stakhanov2

PS
J'ai essaye de modifier le titre du fil. Je voulais supprimer le "Omiya (Saitama)". Malheureusement, je ne crois pas disposer de ce droit. Un administrateur peut-il s'en charger? Merci.