PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - Ecoles de langues vs Programme de JP d'Universites



beyond
18/08/2013, 14h18
Bonjour,

Je suis actuellement en fin de VIE a Singapour, et bien qu'ayant quelques pistes pour un prochain boulot, je veux assurer mes arrieres au cas ou je ne trouverais rien. Histoire de ne pas rester a rien faire en France, je me suis dit que j'allais bosser mon japonais un an sur place avec un visa etudiant, sans taper dans le WH. Mon objectif principal serait d'obtenir un boulot et le N2/N1 a l'issue de l'annee d'etudes.

Des deux ans que j'ai deja passe au Japon, je connais vaguement le systeme des ecoles de langues (le bon, le moins bon) ainsi que les programmes d'Intensive Japanese des Universites genre Waseda et Keio.

J'ai lu l'avis de Gnurou sur les cours de Waseda (http://www.lejapon.org/forum/threads/12625-Perdue-dans-la-jungle-des-possibilites-de-formation) et ai parcouru leur site web, mais c'est difficile de savoir comment sont structures les cours, en termes d'heures par semaine ou de qualite par exemple.

Les programmes de Waseda et Keio (qui est JPY200k moins cher que Waseda) m'ont l'air interessants, a des couts plus ou moins similaires avec les ecoles, maintenant j'aimerais avoir des retours sur les differences fondamentales avec les ecoles de langues:

- Est-on vraiment considere comme etudiant de Keio/Waseda si l'on rejoint un de ces programmes? J'entends par la la possibilite de rejoindre des clubs/cercles pour ameliorer mon oral a moindre cout.

- Niveau flexibilite et heures de cours, les ecoles semblent plus flexibles et regroupent leurs cours, ce qui permet 'eventuellement' un baito. Est-ce le cas pour les programmes?

- Enfin, les programmes de Waseda et Keio s'arretent entre 1 et 2 mois l'ete. Du coup cela fait des programmes de 10 mois et non plus vraiment une annee. Cela joue-t-il par rapport a une annee complete en intensif dans une ecole?

Merci pour vos commentaires :)

Gnurou
24/08/2013, 08h33
En ce qui concerne le programme de Waseda, tu as (si je me souviens bien) le choix entre différents horaires qui te permettent de concilier avec un baito. Comme j'étais venu pour bosser (à Waseda aussi), j'avais choisi les cours du matin, généralement entre 3 et 5 heures bien packés par jour. Après 3 mois à ce rythme, on avait déjà fini un niveau et le prof nous a suggéré de passer le JLPT4 (N5 actuellement).

L'impression que je garde de ces cours est qu'ils étaient très bien structurés et allaient droit au but, un aspect qui est assez rare dans la société japonaise en général. ;) Après cette étape qui nous a mis le pied a l'étrier, j'ai continué à étudier en autodidacte tout en continuant à suivre 2 ou 3 cours d'1h30 par semaine sur des thématiques précises (analyse de texte; discours; etc.). Là encore c'était très flexible et bien pensé, même si le coup de boost principal aura été les cours pour débutants. Du niveau zéro en japonais on est passé à celui qui nous permettait de travailler par nous-même, et ce en juste quelques mois.

Concernant le status et les clubs, je ne peux pas donner d'avis fiable vu que je n'en ai pas rejoint, mais j'avais bien ma carte d'étudiant et recevais fréquemment les mails du programme d'intégration des étudiants étrangers. Je n'ai pas plus participé que cela car dans les faits, je n'étais pas vraiment étudiant. Mais je ne pense pas que cela devrait poser un problème.