PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - visa etudiant a WH



looping
29/07/2013, 03h46
Bonjour le forum, j'ai une question dont j'aimerais obtenir une réponse , voila je suis en student visa au japon depuis bientôt 2 ans , et il se termine a la fin de l'année. Je voudrais donc faire un WH a la fin de celui ci. Ma question est donc la suivante : pendant la validité de mon student visa, si je fais la demande a l'ambassade de France pour le WH, devrais je obligatoirement rentrer en France pour ensuite obtenir la validite du WH? ou puis je faire valider le WH sans quitter le Japon? merci a vous ( le saut de ligne ne marche pas alors desole pour la forme du texte)

icebreak
30/07/2013, 08h21
Le WH étant un Designated Activities spécial, il est obligatoire de le faire faire au pays.
Théoriquement, tu ne peux pas appliquer ailleurs qu'en France dans ton cas.

looping
01/08/2013, 15h32
Merci Mister Ice pour ta reponse . J'avais de toute facon l'intention d'aller a l'ambassade a Tokyo pour certaines quesstion, je pense y aller dans la semaine prochaine. je tiendrai au courant (au cas ou si un jour une personne a les memes questions)

beyond
01/10/2014, 17h32
Je me permets de poster dans ce sujet puisque j ai une question pour les pros du visa plus ou moins en relation avec le topic d origine:

J entame mon 3e trimestre (sur 4 prevus au depart) en ecole de langue et en y reflechissant je ne vois pas trop l utilite de faire le 4e et dernier trimestre si ce n est evidemment maintenir le visa etudiant (valable jusqu en juin 2015) et "perdre" JPY200k.

Vu que je compte rentrer en France pour Noel, ne serait il pas possible pour moi de faire une demande de visa WH a Paris et de revenir au Japon en tant que WH plutot que visa etudiant? (sous reserve evidemment de remplir les conditions)

Dans le cas ou cela serait possible, dois je annuler le visa etudiant avant de postuler au WH, ou puis je en faire la demande et en cas d acceptation cela annulerait le visa etudiant?

il me semble que d habitude les gens sont plutot dans la situation inverse (wh puis student visa) mais bon si je peux economiser un peu d argent... merci de vos conseils avises.

beyond
10/10/2014, 17h09
petit up, dans le doute on ne sait jamais...

norris
15/10/2014, 12h57
J'avais de toute facon l'intention d'aller a l'ambassade a Tokyo pour certaines quesstion, je pense y aller dans la semaine prochaine.

Ca a vraiment rien a voir, en fait. Le WH est demande et delivre par le Japon dans ses consulats a l'etranger (sous reserve d'accord avec le pays), des consulats japonais, du coup. L'ambassade francaise de Tokyo a aucune competence sur le sujet, et ne prend pas de demande, meme si ils seront peut-etre assez sympa pour te renseigner. Pour obtenir une reponse, le mieux c'est donc d'appeler un consulat japonais en France, ou le service consulaire de l'ambassade du Japon a Paris. Ce qui d'ailleurs est plus pratique, avec le decalage horaire tu peux appeler en soiree du Japon.

norris
15/10/2014, 13h12
Je suis pas categorique, mais passer d'etudiant a WH, dans le principe c'est une demande de changement de statut de residence (在留資格変更許可申請), et sur le principe ca correspond plutot a un changement de statut professionnel ou familial. Enfin j'ai du mal a imaginer un passage au WH. Sauf reponse du forum, le mieux est encore d'appeler le consulat ou service consulaire japonais en France (et de revenir faire un retour ;)).
Pour l'annulation de la presente autorisation de residence, j'en ai jamais entendu parler, et je trouve pas d'info, mais pareil je suis pas categorique (d'autant moins qu'on m'a moi-meme fait suivre des procedures en contradiction avec des informations ecrites sur le site de l'ambassade ou bureau de l'immigration). A mon avis ca vaut le coup de faire un sujet specifique "demande d'annulation de l'autorisation de residence" et/ou d'appeler le bureau de l'immigration au Japon.