PDA

Afficher la version complète : Santé au Japon - Vaccin encéphalite japonaise



shibuyo
28/07/2013, 20h46
J'ai appris que le vaccin était obligatoire au Japon dès le plus jeune âge. Les Etats-Unis viennent aussi récemment de recommander la vaccination chez les nourrissons.

En revanche, le vaccin n'est à ma connaissance pas demandé pour les voyageurs français se rendant au Japon. Mais je me pose quand même la question pour les enfants rentrant chaque année au Japon...

Je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec un docteur japonais sur place. Et je ne suis pas sûr qu'un docteur en France puisse me renseigner pleinement sur la situation au Japon et la nécessiter de se vacciner.

Je me tourne donc dans (un premier temps) vers les gens du forum pour savoir s'ils ont une expérience avec ce vaccin de l’encéphalite japonaise.
Merci d'avance !

skydiver
28/07/2013, 21h42
Aucune obligation de se faire vacciner dans ce cas.
Source: règles sanitaires concernant l'entrée au Japon diffusées par les autorités japonaises aux compagnies aériennes membres de l'IATA.
Pour information, la seule vaccination obligatoire au niveau mondial et ne concernant qu'une poignée de pays reste, à ce jour, celle contre la fièvre jaune.

KoYuBi
12/08/2013, 14h43
Je me tourne donc dans (un premier temps) vers les gens du forum pour savoir s'ils ont une expérience avec ce vaccin de l’encéphalite japonaise.
Merci d'avance !

Moi je l'ai faite au Japon car en zone rurale. J'ai eu une injection ( ou peut être 2 à quelques semaines d'intervalle).
Ca t'immunise pour 1 ou 3 ans, je sais plus. Si tu refais une injection une année après la première injection, tu es immunisé pour 10 ans, un truc du genre.
Pour le prix, je crois qu'en France c'est plus cher qu'au Japon.

C'est pas super précis mais c'est pas le genre de truc que je retiens :o

chkube
18/08/2013, 15h19
C'est quelque chose qui change régulièrement.
A l'époque où ma femme était enfant, c'était obligatoire.

Actuellement, ce n'est plus obligatoire, mais toujours conseillé.
Mes enfants en primaire (depuis moins d'un an) ont reçu récemment une invitation à se faire vacciner gratuitement. (Mais ça doit être payant pour les adultes)

Nous ne vivons pas à la campagne, nous.

skydiver
18/08/2013, 18h17
J'ai posé la question au service de santé de l'aéroport de Tôkyô-NRT et confirme l'absence d'obligation de vaccination, quelque soit le pays d'origine du voyageur, bien entendu.
Le service de vaccination Air France répond qu'il ne s'agit en effet que d'une recommandation de niveau minimal, remise de temps à autre au goût du jour.

shibuyo
24/08/2013, 20h09
Merci à tous pour vos retours, cela me permet de me faire un avis un peu plus poussé sur la question.