PDA

Afficher la version complète : Régions du Japon - Trouver un travail à Nagoya



Pages : [1] 2

Flaflov
08/06/2013, 15h41
Bonjour à tous! Je décolle pour Nagoya dans une dizaine de jours, afin de m'y installer avec ma fiancée (Japonaise), avec qui j'ai déjà passé une année merveilleuse de vie commune en France:D:D. Notre appartement nous attend (à bas loyer), et normalement tout devrait bien se passer pour cet année de WH, qui devrait se solder soit par un mariage, ou (et) un retour en France, le tout avec la benediction de ma belle famille, ayant eux même vécut en France durant 4ans pour le travail (ils connaissent bien et apprécient les Français). Donc jusque la, pas de soucis, tout s'annonce plutôt pasmal, sauf un bemol : trouver un baito. Alors certes, ma fiancée va m'aider, mais je voulais faire appel à vos expériences et à vos conseils. Mon niveau de Japonais n'est pas des plus reluisant. J'arrive toutefois à me faire comprendre, mais j'ai de grandes difficultées de compréhension. Cependant, je parle l'Anglais couramment. Niveau diplôme, on tourne à un CAP de boucher avec 6ans d'experience pro dont 2ans comme manager, et à un diplôme équivalent du bac (daeu). Bref, tout ça pour dire que je me demande s'il vas m'être aisé, ou assez difficile de trouver un baito dans la restauration, ou n'importe quel autre secteur (même ramasser des matières fécales, tant que ça puisse me permettre de me maintenir au moins un an sur place) . J'ai déjà référencé 20 restaurants Français sur Nagoya, est ce que le fait d'être un jeune "tricolore" pourrait m'aider? Je vous avoue que au final, la seule chose qui m'effraie réellement dans ce voyage, serait de me retrouver sans aucune activité "rémunératrice". Auriez vous des conseils, sur les choses à faire ou ne pas faire, les secteurs intéressants quand on est un bouffeur de grenouille, et comment optimiser sa recherche de baito, se mettre en valeur au Japon? Tout vos conseils seront les bienvenue, et n'hésitez pas me faire savoir si je me fait des illusions sur certains points "professionnels". D'avance, merci, et longue vie à ce forum qui m'as déjà maintes fois réconfortés quand à mon choix de depart! :cool:

zev
08/06/2013, 16h17
Je ne fais que recopier le message ci dessus pour eviter a quiconque un AVC ou troubles psychotiques dus a la lecture de ce pave imbuvable :)


Bonjour à tous!

Je décolle pour Nagoya dans une dizaine de jours, afin de m'y installer avec ma fiancée (Japonaise), avec qui j'ai déjà passé une année merveilleuse de vie commune en France:grin::grin:.

Notre appartement nous attend (à bas loyer), et normalement tout devrait bien se passer pour cet année de WH, qui devrait se solder soit par un mariage, ou (et) un retour en France, le tout avec la benediction de ma belle famille, ayant eux même vécut en France durant 4ans pour le travail (ils connaissent bien et apprécient les Français).

Donc jusque la, pas de soucis, tout s'annonce plutôt pasmal, sauf un bemol : trouver un baito.
Alors certes, ma fiancée va m'aider, mais je voulais faire appel à vos expériences et à vos conseils.

Mon niveau de Japonais n'est pas des plus reluisant. J'arrive toutefois à me faire comprendre, mais j'ai de grandes difficultées de compréhension. Cependant, je parle l'Anglais couramment.

Niveau diplôme, on tourne à un CAP de boucher avec 6ans d'experience pro dont 2ans comme manager, et à un diplôme équivalent du bac (daeu).

Bref, tout ça pour dire que je me demande s'il vas m'être aisé, ou assez difficile de trouver un baito dans la restauration, ou n'importe quel autre secteur (même ramasser des matières fécales, tant que ça puisse me permettre de me maintenir au moins un an sur place) .

J'ai déjà référencé 20 restaurants Français sur Nagoya, est ce que le fait d'être un jeune "tricolore" pourrait m'aider?

Je vous avoue que au final, la seule chose qui m'effraie réellement dans ce voyage, serait de me retrouver sans aucune activité "rémunératrice".

Auriez vous des conseils, sur les choses à faire ou ne pas faire, les secteurs intéressants quand on est un bouffeur de grenouille, et comment optimiser sa recherche de baito, se mettre en valeur au Japon?

Tout vos conseils seront les bienvenue, et n'hésitez pas me faire savoir si je me fait des illusions sur certains points "professionnels".

D'avance, merci, et longue vie à ce forum qui m'as déjà maintes fois réconfortés quand à mon choix de depart! :cool:

Flaflov
08/06/2013, 16h40
Merci^^ Quand je l'ai écris ça a merdé. Impossible de faire de sauts de lignes (tactique habituelle shift + enter). Donc merci^^

papaJonkaille
10/06/2013, 14h30
une chance que tu aies pu mettre un espace entre les mots :)

fengrim
11/06/2013, 13h23
Bonjour Flaflov.

En vue de ta maitrise de la langue, de ton experience et tes diplômes. Je miserai plus sur les contacts de ton amie qu'autre chose... De plus, Il doit certainement avoir un Hello work spécial Gaijin à nagoya, je t'invite à aller y faire un tour.

N'hesite pas mentir sur ton cv et dire que tu as 3 ans d'experience en cuisine ou en tant que serveur (ton futur employeur ne te recrutera pas si tu as 0 XP). Puis ils n'ont aucun moyen de vérifier.

skydiver
11/06/2013, 15h31
Aucun moyen de vérifier? Ca dépend. Un Français de ma connaissance installé au Japon n'hésitait pas à contacter les précédents employeurs annoncés lors de l'embauche afin de vérifier les dires des candidats au poste de serveur.

fengrim
11/06/2013, 15h47
Aucun moyen de vérifier? Ca dépend. Un Français de ma connaissance installé au Japon n'hésitait pas à contacter les précédents employeurs annoncés lors de l'embauche afin de vérifier les dires des candidats au poste de serveur.

Dans l'optique ou il se fait recruter par un établissement 100% Japonais. Sans frenchy.

Flaflov
11/06/2013, 21h31
Salut Fengrim,



Oui pour le Hello work on m'en a en effet parlé. Pour les contacts malheureusement, vu qu'elle même en ce moment galère à trouver un baito, j'imagine donc que pour moi c'est mort du coup
:)


Donc, l'idéal ce pourrait être un compromis du genre faire un CV honnête pour les établissements avec Frenchy, et un CV un peu magouillé pour les établissements Japonais?



Sinon j'avais pensé combiner la technique Hello work + demarchage actif de tout et n'importe quoi, aller pointer aux portes de beau matin, avec mon plus beau sourire colgate:D. C'est faisable au Japon ou il y a des "codes" à respecter?



Franchement parfois j'ai l'impression que je pars vraiment dans un tout autre monde:mad:

icebreak
14/06/2013, 04h38
Perso les restaurants français sur Nagoya (les vrais, les tops) ils te calculeront direct si tu modifie ton CV et tu sera grillé sur la ville.
Ville trop petite sur ce niveau pour que personne ne soit au courant.

Par contre, géographiquement Nagoya est une trèèèèès grande ville, donc donne l'endroit ou tu vas vivre avant d'y chercher un boulot.
Sinon tu vas te retrouver a jamais rentrer chez toi sauf le weekend. En restau tu finis après le dernier métro.

En général, les restau rechignent à embaucher des français.
Ils veulent plus, font moins d'heures, beaucoup plus faineants, et te plantent du jour au lendemain.
Pour te donner matière à penser la dessus par un français de Nagoya:

http://blanc-pain.jp/2009/02/18/88-le-personnel-de-blanc-pain

PERSONNEL FRANCAIS CHER BLANC PAIN
et bien jusqu'a present ca n'a pas ete tres positif! heureusement que Muriel est la pour remonter mon estime ! je pensais depuis longtemps que du personnel francais donnerai une energie positive dans l'entreprise, ERREUR !!! a part quelques element comme Christian,Christophe(sevile) nous avons etes tres decu par le comportement des empoyer francais! entre ceux qui arrive plein de reves et de promesse et qui au bout de 3 mois vous parlent des 35 heures!!!! oubien ceux qui se disent les meilleur et qui me savent rien faire de leurs dix doigts a part de se bran... !!! il y a aussi le style du gas qui vous plante un coutaux dans le dos avant de partir! j'avoue que je ne suis pas pres a faire revenir des soit disant pro qui seme plus la zizanie qu'autre choses. il faudrai vraiment que le candidat soit exceptionnel pour me faire changer d'avi. alors Messieurs les devoreur de Manga,ou chercheur de fortune, je vous conseillerai plus d'aller travailler dans une entreprise japonaise, et la , vous comprendrez vite ce qu'est le japon! 18heures de travail par jour, avec un jour de conger mensuel , ca vous calmera p'tet bin !!!


Le coup du Hello Work Gaijin sur Sakae j'ai essayé.
Beaucoup de brésiliens et des offres en anglais en fait traduite, du coup elles sont pas fraîches.
Les mêmes offres arrivent en japonais d'abord a Hello Work a la gare au moins 3 mois à l'avance.

Flaflov
14/06/2013, 11h37
Waw je sent que ça va être vraiment difficile cet histoire O_o



J'aurais vraiment cru que la restauration aurait pût être une bonne solution, mais bon, on va essayer de se démener! Ah super, je vois que mes compatriotes ont déjà préparé le terrain à la mode Française... Ce qui est dommage, car sans vouloir me jeter des fleurs, être Boucher dans l'artisant c'est minimum 55heures en semaines normal et jusqu'à 80h en periode de fête, donc niveau endurance qui plus est dans le cadre d'un baito, pas de soucis.



Oui ma nana m'as en effet dit de cibler sur le quartier ou l'on vas vivre (à coté de l'université Nanzan, pour ceux qui connaissent). Pour hello work ça a un côté logique en fait, ils favorisent la preference nationale du coup...Bon bah vous pensez que je peux garder l'espoir, ou que je peux commencer à prier pour gagner au loto? :D

neoke20
14/06/2013, 14h50
Tu lis tes messages prives ? Parce que je t'en ai envoyé un et tu n'as toujours pas répondu. Sinon, je seconde Ice sur le coup des français qui laissent une mauvaise image de marque, je bosse avec beaucoup de compagnies françaises implantées au Japon, et elles privilégient vraiment pas les français quand elles recherchent de bons employés, mis a part les gros postes du genre Brand Manager ou CEO, donc des gens au CV en béton.

Flaflov
14/06/2013, 16h48
Desolé Neoke je n'avais pas vu, je viens de te répondre à l'instant ;) Sinon est ce qu'il y a la possibilité de se pointer sur des chantiers? En general sur les chantiers du monde entier on retrouve ps mal d'immigrés, comme manœuvres. C'est possible? Franchement je decolle mercredi, et ma vraie seule angoisse ce serait de me retrouver à rien foutre pendant 1 an! Pour les Français ça ne m'étonne pas; un ami partie au Canada m'as dit que même la bas on souffrait d'une réputation de gros branleurs :-?

skydiver
14/06/2013, 22h45
Dans les banlieues de la capitale les manoeuvres sur les chantiers sont - hormis les Japonais - essentiellement Iraniens ou Pakistanais. Ils se repassent les postes et ce sera bien difficile pour un Français. Du côté de Nagoya, j'imagine que les Brésiliens en font de même. Attention aussi aux contrôles en cas de travail au noir.

Flaflov
15/06/2013, 11h37
Ah dommage! décidemment être Français semble bien handicapant! Oui le travail au black de toute façon il vaut mieux éviter pour pas avoir de probleme, ce serait con de se faire refouler. Bon, bah je quitte ma Provence natale dans 1heure, pour quelques jours dans la capitale, et l'avion pour Nagoya décolle Mercredi. Je vous tiendrai au courant ici de l'évolution des choses et je vous remercie pour tout vos conseils.:)

KoYuBi
15/06/2013, 12h27
Je ne fais que recopier le message ci dessus pour eviter a quiconque un AVC ou troubles psychotiques dus a la lecture de ce pave imbuvable :)

Ah ça c'est gentil Zev, merci!



En général, les restau rechignent à embaucher des français.
Ils veulent plus, font moins d'heures, beaucoup plus faineants, et te plantent du jour au lendemain.


Ah ben perso j'aurais bien voulu recruter des petits français(es) dans mon équipe (c'était pas gastronomique) et/ou débutants si motivés. Ceux avec qui j'ai bossé ( pas dans mon service) étaient bien cools, on se marrait bien.
Les Français ont peut être mauvaise réputation dans les boites françaises mais pour ma part j'ai jamais entendu de bien des boites françaises au Japon non plus... L'ambiance est souvent pourrie et le management pas trés respectueux. Je privilégiais les boites étrangères au Japon.


Franchement je decolle mercredi, et ma vraie seule angoisse ce serait de me retrouver à rien foutre pendant 1 an!

Envoie des CV, va rencontrer des gens et n'hésite pas. Perso la boite qui m'a embauché, c'était un gros coup de hasard suite à une discussion qui ne portait pas sur la recherche de boulot ;)

icebreak
17/06/2013, 04h05
Si tu vas t'installer dans le quartier de Nanzan, déja c'est que ta copine, ses parents ont du pognon mon grands.
T'es en plein coeur des beaux quartiers de Nagoya (Motoyama et Kakuozan).

Pour le coup tu peux chercher du taff partout jusqu'à Sakae, autant dire que tu es bien placé.
Essayes de voir mon pote http://mirabelle-nagoya.jp/ voir si il cherche du monde.
Sinon, je pense qu'il pourra te placer ailleurs.

Si tu es boucher et que tu parles anglais, y a ptet moyen de voir du côté de Jason,
le mec de http://www.themeatguy.jp/. Si tu parles pas japonais, je peux pas t'envoyer chez les bons restau français de Nagoya que sont Innover et autres, mais rien ne t'empêches d'y aller au culot. (http://umaiumai.blog59.fc2.com/ bizarrement ça merde ce lien)

Flaflov
21/06/2013, 23h46
Bonjour a tous,désolé de ne répondre que maintenant; je suis arrivé il y a trois jours et je ne peux me connecter que maintenant.

Envoie des CV, va rencontrer des gens et n'hésite pas. Perso la boite qui m'a embauché, c'était un gros coup de hasard suite à une discussion qui ne portait pas sur la recherche de boulot ;). Ah ça motive ça =) oui j'ai vraiment pensé à y aller au culot. De plus ma nana veut me faire du coaching pour être à 200%. Demain je rencontre un couple d'ami de belle maman, le mari est français et il souhaite me rencontrer pour me briefer, me donner des conseils sur la vie au Japon. Je pense que pour le moment j'ai d la chance niveau entourage^^
Icebreak : merci pour les adresses! J'ammenage le 26 a Nagoya, je pense passer dans la fouler des que j'aurai fait mes cv (et merci pour the meat Guy, même si il n'as pas de job, je saurai ou commander de bons gros steaks =p). Pour ce qui est du niveau financier, c'est clair qu'on ne joue pas dans la même cours...mais elle a trouvé un appart pour à peu prés 500euros mensuel au total. J'avoue être surpris!

KoYuBi
22/06/2013, 00h13
Ah ça motive ça =) oui j'ai vraiment pensé à y aller au culot.

Oui faut pas hésiter à demander franco et laisser ton CV. Dans les arubaito, il peut y avoir un gros turnover, ça m'est arrivé plusieurs fois de rappeler des gens que j'avais pas retenu tout de suite. Ou même d'avoir besoin de shain ( japonais ou étrangers...)
Tu peux essayer la restauration mais si tu as été bien formé, à mon avis tu vas halluciner sur les règles d'hygiène et le reste...

Flaflov
22/06/2013, 15h44
Bon et bien alors il ne me reste plus qu'à essayer! C'est bien motivant en tout cas, merci pour tout ces conseils! Que veux tu dire par"tu vas halluciner pour les règles d'hygiène? C'est genre plus ou moins strict que la France? En tout cas l'an dernier j'ai crécher 10 jours à nishinari a Osaka. Bon c'est sur c'est pas un quartier exemplaire, mais j'y ai vu des choses bizarre dans les snacks, notement un mec qui cuisinait vêtu d'un ersatz de slip kangourou...:D

Flaflov
22/06/2013, 16h09
Mais dans l'ensemble ça me parait méga propre. Plus que chez nous déjà.

JM
22/06/2013, 19h15
Déjà trouvé 2 fois des cafards dans mon plat au Japon, jamais en France.
Quand ça arrive jusque dans l'assiette on peut imaginer ce qui traîne en cuisine...
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait au Japon un trajet différent pour les plats qui sortent de cuisine et ceux qui reviennent (en France ça ne doit pas se croiser en cuisine et c'est très réglementé et contrôle).

KoYuBi
23/06/2013, 00h36
Mais dans l'ensemble ça me parait méga propre. Plus que chez nous déjà.

Je sais pas, je peux pas trop comparer, ça dépend des établissements aussi mais ici quand le contrôle d'hygiene vient, ils préviennent avant. Y'a pas de contrôle surprise.

Ca se passe bien en France avec l'hygiene quand ils retrouvent du Escherichia Coli (= aller au toilette et ne pas se laver les mains) dans les analyses?

Après ouais, ils vaporisent de l alcool ( et essuyent avec des chiffons sales), rangent le matos au mm pres (sur des surfaces dégueu, ça les dérangent pas), et récurent les toilettes à fond.

eve
23/06/2013, 11h31
Hello Flaflov,

Moi je ne serai pas aussi pessimiste. Je ne connais pas Nagoya, mais il y a plein d'étudiants étrangers qui trouvent des boulots de serveurs/plongeur, caissier etc, dans les restos, izakaya, konbini... même sans parler bien japonais. Fais-toi aider par ton amie pour trouver des annonces, y en a un paquet, pourquoi ne pas essayer les chaînes comme Matsuya ou Macdo par exemple ? Tu trouveras peut-être pas du premier coup mais qui ne tente rien... c'est aussi beaucoup la chance et la débrouille ces petits boulots, et les Japonais sont plutôt ouverts envers les Français (avec leur image romantique de la France). Fais jouer les contacts de ton amie, il ne faut pas te décourager et persévérer ;)

icebreak
24/06/2013, 06h37
Demain je rencontre un couple d'ami de belle maman, le mari est français et il souhaite me rencontrer pour me briefer, me donner des conseils sur la vie au Japon. Je pense que pour le moment j'ai d la chance niveau entourage^^

Tiens, c'est qui ?
Il est possible que je connaisse, j'ai passé 10 ans à Nagoya.

Flaflov
24/06/2013, 16h04
Koyubi et Jm : ah en France je peux vous confirmer que niveau hygiène les inspecteurs sont implacable! Tellement qu'il est impossible de tout pouvoir respecter à 100%...en effet alors je risque d'être choqué vu ce que vous m'en dites. :(.

Ève: oui c'est ce que m'ont dit des amis, mais ma nana m'as conseillé de prendre quelques mois pour progresser en japonais avant de tenter ce genre de boîte, sauf pour la plonge et les choses d'arrière boutique. Apparemment le cours de français à particulier permet de se mettre un petit fond pour s'acheter la pitance quotidienne et créer un réseau de contact, qui peut amener à trouver un taff ( ça m'as été conseillé par un ressortissant). Merci pour les idées et le conseil ;)

Flaflov
24/06/2013, 16h13
Je vais faire un message spécial icebreak: tout d'abord merci pour le tuyau du meatguy, je lui ai envoyé un mail, et il est interéssé. Grâce a toi j'ai donc décroché un premier entretien d'embauche, merci encore 100 (en espérant que ça passe easy).

En fait je suis chez ma belle famille à hamamatsu jusqu'au 26, date de notre déménagement a Nagoya. Le ressortissant que j'ai rencontré habite la bas, il n'as jamais vécu à Nagoya. Son prénom est Christophe et il m'as bien expliqué et briefé sur les réalités du Japon. Bref je vous tiens au courant des news très vite^^

icebreak
25/06/2013, 02h44
Ah, si il est a Hamamatsu alors, c'est différent. C'est plus tellement le Japon là bas mais le Brésil.
Sache qu'on ne fricote pas avec les mecs de Shizuoka quand on vit à Nagoya, il faut poser des barrieres.
Hamamatsu et Nagoya c'est quand même deux univers differents comme Melun et Bordeaux.

Pour the MeatGuy, content pour toi.
Essayes de pas faire ton mariole, le mec est depuis très longtemps au Japon.
Il a commencer au bas de l'échelle comme boucher pour un autre expat qui a son propre commerce de viande sur Nagoya, un autrichien.
Il a aussi son frêre qui a un élevage en australie et il est connu de pas mal de monde.
Faut donc pas faire le con.

Flaflov
13/07/2013, 05h51
salut a tous,

desole de ne repondre que mqintenant, j'ai eu pas mal de choses a faire ces derniers temps.

donc voila je bosse chez the meat guy depuisdeux semaines mai,tenant. qui plus est grace aux heures supp je vais pouvoir vivre dignement avecma fiance.

merci donc a vous tous pour vos conseils, vos temoignages, et surtoug a icebreak pour le tuyau.

:)

airdream
13/07/2013, 16h47
Decrocher son premier entretien si vite est plutot bon signe apres deux ans au japon j'ai connu que des galeres! Je dois etre une quiche? En tout cas la reussite des autres frenchies me fait toujours plaisir. A ton tour de partager les bons tuyeaux ici. Bonne chance

Flaflov
13/07/2013, 17h27
Merci Airdream!


Bah non tu dois pas etre une quiche, c'est juste que le Japon, bah c'est surtout fait pour les Japis, du moins c'est
l'idee que je commence a me faire...


Dans mon cas gros coup de chance en fait, jsuis arrive au moment ou il avait besoin d'un employe et en plus j'ai des qualifications et de l'experience comme boucher. Du coup c est meme pas vraiment un baito, car le boss veut des employee qui reste sur le long terme au Japon.


Il aide les employes a obtenir le visa de travail, et il m as meme donne des conseils pour vivre ici. Un type en or vraiment. Je suis quasiment a temps plein, car apparement les soi disante restrictions pour les working holiday visa, c est plus pour faire genre qu autre chose...


Il y a beaucoup de gaijin de different pays dans l'entreprise et ils m'ont dit que en effet c'est assez exceptionnel de trouver aussi vite. Franchement je dois ca en tres tres grande partie a ce forum.


Du coup, le temps de prendre un peu de bouteille et je viendrai temoigner, conseiller, et aider a mon tour ;).