PDA

Afficher la version complète : Arme Cibles pour Tameshi giri?



kwatz
03/06/2013, 10h45
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il n' y a pas de solutions plus économiques que les tatamis omote pour s'entraîner à la coupe?

Comme un tatami omote vaut 8 euros et si l'on suppose que l'on fait 4 coupes sur un tatami, soit 2 euros la coupe, la séance revient à 200 euros pour 100 coupes!!!! - CQFD!!!!! ^^

Y a des roseaux partout là où j'habite, donc je me demande si je les fais tremper puis si je les attache entre eux, cela ne ferait-il pas de bonnes cibles pour s'entraîner?
Si certains ont déjà essayé cette solution, qu'en pensez-vous? Pour la lame, les roseaux c'est ok?

J'ai aussi pensé aux tuteurs en bambou que l'on trouve dans les jardineries mais c'est trop dur, et ça risque d'âbimer la lame -surtout si je n'utilise que ce genre de cibles...

Les bouteilles plein de flotte, ça me dit rien même si c'est économique!!!

Comme c'est l'été, y a les nattes de plage mais c'est saisonnier, donc en hiver plus rien -à moins d'acheter un camion rempli mais ça reviendra cher dans tous les cas!

Donc si vous avez des conseils, des astuces, j'attends vos réponses!!!

hek
07/08/2013, 12h31
En fait il n'est pas nécessaire de couper autant, ce n'est pas tant le nombre de coupe "réussis" qui est important que de savoir comment lire chaque coupe. La coupe c'est un plus qui s'ajoute à ta pratique martial, par exemple si tu fais du kenjutsu. Donc quelques coupes dans une saison ou tu prend le temps d’analyser le résultat et de modifier en conséquence tes façons d'armer et de frapper dans tes katas.
Personnellement je vais faire seulement une à deux coupes par mois et pourtant je travaille le sabre à chaque jour, ces coupes m'informent sur mes travers. L'dée ici n'est pas e trancher jusqu'à ce que ce soit parfait.... tu ne corrigeras jamais rien de cette façon. Tu coupes, tu analyse et tu retournes t'entrainer au dojo une semaine, deux semaine en faisant attention aux détails que tu à lue sur ta natte.
Fait quand meme attention de ne pas mélanger les pommes avec le oranges. En kenjutsu ce n'est pas toutes les frappes qui sont des coupes, certaines ne sont que des placements à partir duquel en combat réel tu trancherais en tirant ou en poussant sur ta lame.

kwatz
10/08/2013, 20h56
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on s'entraine surtout avec des coupes dans le vide, mais je pense qu'il est préférable d'effectuer pas mal de coupes quand même, et sur différentes cibles si possible.

Dans mon cas, le fait d'avoir effectuer plusieurs coupes a changé mon geste avec mon bokken et mon iaito - j'ai cette sensation de coupe que je ne connaissais pas avant -je sais maintenant ce que c'est de couper.

Près de chez moi, y a des champs entiers de roseaux, je peux travailler sur une ou plusieurs cibles en même temps, et en plus y a pas besoin de ramasser tout le bord**!!!!
Par contre, je ne sais pas si le bambou c'est la même chose, mais le roseau tâche la lame...

hek
11/08/2013, 03h18
Une question comme ça en passant.... tu appartiens à quel ryu ou koryu ?
Pour ton katana qui tache est-ce que tu utilises la poudre d'uchiko ?

kwatz
11/08/2013, 10h36
J'appartiens à l'école Muryu!!

J'apprends tout seul, car j'ai commençé par faire du kendo -la voie du shinai!!- un peu de iai et les armes en aikido -mugamae ce n'est pas pour moi!!- pendant un an mais ce n'était pas ce que je voulais apprendre, je voulais justement pratiquer le kenjustu d'une koryu -mais rien là où j'habite, donc j'ai décidé d'apprendre tout seul au final.

Oui j'ai le set complet avec la poudre et l'huile aux clous de girofles. Mais je suis obligé de passer de l'alcool à 70° pour enlever toutes les traces vertes sur la lame sinon ça ne part pas...

C'est un sabre Paul Chen pratical -ce n'est pas un nihonto!- et quand on voit les finitions, on ne se dit pas que c'est un sabre qui mérite un soin excessif...
Il faut quand même un entretien minimum mais ce n'est pas une pièce de collection qu'il faut nettoyer chaque jour, il doit servir et seulement servir et peu importe si on le maltraite parfois -c'est mon avis en tout cas!
Par contre, je ne sais pas à partir de quand le tranchant va commencer à s'estomper...

tcha
27/08/2013, 19h48
Je ne connais pas l'école Muryu, peux tu nous en dire plus ?

Merci

hek
02/09/2013, 00h56
Mu Ryu is a group that fights with swords, spears, knives, etc. These are not realistic weapons in our modern age. They are idealistic weapons for all ages. Dueling is exhilarating, great exercise, teaches focus & self-defense and is a pleasant day in the park.



He bien je te félicite de ta motivation, meme dans les écoles de kenjutsu je connais très peu de gens qui s'entrainent seul sur une base réguiere. Se contentant souvent d'évoluer au gré d'un ou deux cours par semaine... je vais me taire avant de d'écrire des choses qui pourraient m’être préjudiciable au contact d'autres pratiquants qui pourraient m'identifier.
Je ne sais pas de quel partie du monde tu écris mais comme c'est en français j'opte pour la France ou le Québec. Dans ces deux régions du monde les clubs d'aikibudo sont légion et ils dispensent en parallèle le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu du courant Sugino. En France tu as aussi en plus de ça deux dojo (il me semble) du courant Otake, les différence entre les deux courants ne touchent que les débutants en fait (les premiers katas, systeme de kyu et keppan entre autre chose), une fois devenue yudensha c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Souvent les clubs d'aikido ont un volet d'enseignement de sabre. Si l'aikiken n'est qu'une étude des mouvement d'aikido avec un sabre, certains dojo d'aikido préfèrent se joindre à une vrais ryu ou koryu de sabre. Bref... tu peut aussi bien avoir une écoe de sabre à coté de chez toi sans le savoir !

Bonne recherche !

kwatz
04/09/2013, 19h46
Je ne connais pas l'école Muryu, peux tu nous en dire plus ?

Merci


Mu en japonais ça veut dire quelque chose comme "rien, sans". Donc je ne viens d'aucune école!!! ^^

kwatz
04/09/2013, 19h54
He bien je te félicite de ta motivation, meme dans les écoles de kenjutsu je connais très peu de gens qui s'entrainent seul sur une base réguiere. Se contentant souvent d'évoluer au gré d'un ou deux cours par semaine... je vais me taire avant de d'écrire des choses qui pourraient m’être préjudiciable au contact d'autres pratiquants qui pourraient m'identifier.
Je ne sais pas de quel partie du monde tu écris mais comme c'est en français j'opte pour la France ou le Québec. Dans ces deux régions du monde les clubs d'aikibudo sont légion et ils dispensent en parallèle le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu du courant Sugino. En France tu as aussi en plus de ça deux dojo (il me semble) du courant Otake, les différence entre les deux courants ne touchent que les débutants en fait (les premiers katas, systeme de kyu et keppan entre autre chose), une fois devenue yudensha c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Souvent les clubs d'aikido ont un volet d'enseignement de sabre. Si l'aikiken n'est qu'une étude des mouvement d'aikido avec un sabre, certains dojo d'aikido préfèrent se joindre à une vrais ryu ou koryu de sabre. Bref... tu peut aussi bien avoir une écoe de sabre à coté de chez toi sans le savoir !

Bonne recherche !

Merci Hek!

J'ai bien cherché mais y a pas chez moi d'aikibudo ou quelque chose de ce genre...

Quand on veut vraiment progresser dans un domaine, il faut s'entraîner tous les jours -c'est valable pour toute activité.
Après c'est selon la motivation et les buts de chacun -il faut de tout pour faire un monde!!!

tcha
05/09/2013, 14h21
Mu en japonais ça veut dire quelque chose comme "rien, sans". Donc je ne viens d'aucune école!!! ^^



Je suppose que tu es donc autodidacte en sabre, j'aimerai bien voir ce que cela donne ?

asagiri
05/09/2013, 15h51
bonjour

J'en profite pour te saluer Maître tcha (même si cela déplait à certains que je dise Maître Tcha )

kwatz
05/09/2013, 18h37
Je suppose que tu es donc autodidacte en sabre, j'aimerai bien voir ce que cela donne ?

Rien de plus extraordinaire que quelqu'un qui apprend à jouer d'un instrument de musique tout seul, ou quelqu'un qui apprend à faire des maths tout seul ou n'importe quelle activité!!! ^^
La maîtrise de son art dépend de la personne, pas du fait d'apprendre seul ou pas!
Le sabre n'est pas différent d'une autre activité...

Je sais que beaucoup de gens qui font des arts martiaux aiment bien dire qu'ils ont tel ou tel maître, mais bon " c'est mal considérer son maître que de rester toujours son élève"... ^^

skydiver
05/09/2013, 22h55
C'est un point de vue auquel je n'agrée pas. En Arts Martiaux les véritables autodidactes sont bien rares. Je pratique depuis 32 ans maintenant et j'ai vu quelques personnes rejoindre des dôjô après avoir travaillé seules longtemps. Aussi talentueuses et motivées fussent elles, elles avaient besoin d'être guidées quoi qu'on en dise. Les bases s'apprennent auprès d'un professeur que l'on peut certes quitter ensuite pour voler de ses propres ailes. A défaut on n'atteindra jamais un bon niveau, à moins d'être un génie, ce qui peut arriver mais reste l'exception qui confirme la règle.

kwatz
06/09/2013, 10h40
C'est un point de vue auquel je n'agrée pas. En Arts Martiaux les véritables autodidactes sont bien rares. Je pratique depuis 32 ans maintenant et j'ai vu quelques personnes rejoindre des dôjô après avoir travaillé seules longtemps. Aussi talentueuses et motivées fussent elles, elles avaient besoin d'être guidées quoi qu'on en dise. Les bases s'apprennent auprès d'un professeur que l'on peut certes quitter ensuite pour voler de ses propres ailes. A défaut on n'atteindra jamais un bon niveau, à moins d'être un génie, ce qui peut arriver mais reste l'exception qui confirme la règle.


Quand tu dis qu'elles ont besoin d'être guidées, ça dépend si ça veut dire tout reprendre à zéro ou corriger certains défauts.
Dans mon cas, je ne pense pas qu'on me dise "oublie tout ce que tu as appris, tout est mauvais", mais plutôt" attention à ceci, tu devrais corriger cela".

De plus, prenons par exemple un musicien qui apprend au conservatoire et qui apprend les bases avec un professeur.
Est-ce qu'il sera forcément meilleur musicien que quelqu'un qui apprend tout seul? Pas sûr...

Mais je le répète, oui un autodidacte fera forcément certaines choses de manière moins orthodoxes, qu'il aura des défauts -comme quelqu'un qui a un maître d'ailleurs-, mais dans mon cas, soit j'apprends tout seul, soit je ne fais pas de sabre sous prétexte que je ne fais partie d'un dojo -la question est vite tranchée! ^^

skydiver
06/09/2013, 12h05
Je n'ai pas parlé de reprendre à zéro mais les "défauts" à corriger - au delà du respect des canons d'une Ecole donnée - sont généralement importants. Ce pour pouvoir progresser et/ou gagner en efficacité selon le type de pratique.

Pas d'accord pour l'exemple des musiciens. Là encore, un professeur de conservatoire, pour reprendre ton exemple, apportera des bases saines, aidera l'élève à polir son jeu et lui montrera la voie pour progresser. Ce n'est que mon avis mais ayant suivi des cours en conservatoire durant 7 ans - ce qui est certes bien peu - je crois qu'il est avéré dans l'immense majorité des cas.

Ne pas pratiquer/combattre de façon orthodoxe n'est pas un problème en soi mais il faut être réaliste quant aux possibilités de progression. Là encore c'est ce que me dicte mon expérience en Arts Martiaux.
Bien évidemment, mieux vaut pratiquer seul que pas du tout, personne ne dit le contraire.

asagiri
07/09/2013, 13h38
Bonjour

Et avoir des bases acquises dans un enseignement "académique"cela permet de gagner du temps plutôt que de pratiquer de façon empirique...

une page de publicité :cool:... pour ne pas se tromper... votre marchand de "Sable" habituel:-)

http://www.murakumokai.jp/hd.htm avant on avait la traduction en anglais ,plus maintenant mais bon cliquez dans les liens en bas à gauche
Voici un lien sur Maître Kunimasa un des représentants de l'association Murakumo Kai(kai réunion)
http://www.matsubakunimasa.jp/today.html

hek
11/09/2013, 13h46
Le principal probleme que je rencontre persos sur ce post c'est que tu ne nous donnes pas ta localisation. Non seulement tu nous dit que rien n'existe dans ton coins du monde mais tu sembles vraiment ne pas souhaiter qu'on te déniche quelque chose non plus !
Persos je suis arrivé sur un forum de iaido en espérant avoir des conseils mais rapidement on me dit que ce nMétait pas la vocation de ce forum et donc j'ai commencé à chercher dans mon coins pour vraiment me rendre compte qu'il n'y avait rien.

C'était sans compter sur l'aide d'une grosse pointure du Muso Shinden Ryu qui lui savait comment chercher et qui dénicha un club à 75 km de chez moi, et pas n'importe-quoi en plus : l'un des styles de kenjutsu les plus vieux et les plus réputé du japon !

Oui comme je te l'ai dit je te félicite de ta détermination à pratiquer le sabre mais d'un autre coté je reste dubitatif pour le reste. Purée, même un stage aux 6mois dans une autre ville ferait progresser ta technique à des années lumière te ta progression actuel.

tcha
11/09/2013, 17h22
Ayant pratiqué plusieurs ryu 'traditionnelle et "moderne" de sabre pendant plusieurs années je recommande de pratiquer au sein d'un dojo cependant rien ne contredit le fait de pratiquer seul (disons plus tôt d'apprendre) le sabre. Cependant à partir d'un certain niveau la pratique dans un dojo est indispensable pour atteindre un niveau supérieur.
A chacun sa pratique ce qui compte c'est le résultat !