PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - Votre avis sur Ecole Tokyo



Otokoko
09/05/2013, 08h37
Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce topic qui correspond tout à fait à ce que je recherche. Je prenais des cours de japonais en one to one lessons, mais ça n'allait pas à mon rythme je trouvais donc je cherche un école pour apprendre le japonais en intensif (3 mois - 20h par semaine).

Je trouve "Ecole Tokyo" particulièrement intéressante car elle est peu cher contrairement à d'autres (120 000 Yens). Mais bien sûr je ne trouve pas d'avis sur cette école. Je voudrais donc savoir si certains d'entres vous ont eu connaissance de cette école ?
Est-elle sérieuse ?

Si vous avez d'autres écoles à me proposer, je suis tout ouïe ;) !!

Je vous remercie bien.

fengrim
11/05/2013, 10h51
Hello Otokoko.

Je suis en train de lister l'intégralité des écoles de japonais sur Tokyo.
20% de la liste complète est dispo ici : http://tokyolifestyle.fr/Ecole-de-japonais-sur-Tokyo
C'est classé par Quartier. Sachant que 41% des écoles se trouvent à shinjuku et que j'ai pas encore up ce 区 .

dibat
23/05/2013, 02h07
yo,

mon avis ici entre autre :

http://dibataujapon.wordpress.com/2013/02/12/les-etudes/

Otokoko
15/06/2013, 10h19
Bonjour,

Désolé pour cette réponse un peu tardive. Je vous remercie tous les deux pour ces liens et avis, ça m'aide beaucoup. Je suis en effet, en train de regarder les diverses écoles, et le prix joue beaucoup mais bon je veux éviter de me retrouver dans une école qui ne me soit pas adapté ou qui soit une usine avec 400 personnes dans la même classe (bon j'exagère un peu héhé).

J'ai en effet, un niveau intermédiaire avec une grande partie où j'ai appris en autodidacte et ensuite un peu de cours mais j'avoue que j'ai quelque trous dans mes bases je pense. Je dispose d'un Master en marketing et suis donc ces cours dans l'optique de trouver un travail sur Tokyo ensuite. Le prix n'est pas du tout le même c'est vrai mais je commence à hésiter donc entre les cours intensifs de 3 mois et ceux de 1 an.

Tout commentaire est le bienvenue ;) !!

fengrim
18/06/2013, 14h10
Otokoko (http://www.lejapon.org/forum/members/12947-Otokoko): Bien le bonjour.


La chose à savoir, c'est qu'il y a 2 types d'écoles de japonais. Celles pour les Asiatiques, et celles pour les non-asiat. Leur programme pédagogique va se voir un poil différent. Ce qui est toute fois logique si on part du principe que nos chers amis chinois savent, de base, déjà écrire l'intégralité des kanji et en connaissent à peu près leurs significations. Contrairement à nous, ils n'ont plus qu'a retenir le ON et le KUN Yomi.

Pour vulgariser, tu devras faire énormément d’effort pour te maintenir à niveau si tu intègres ce type d'école.

A toi de voir si tu te sens apte à choisir la voie des braves comme Dibat l'a fait et selectionner une école pour non occidentaux. Si il bosse que 2h00 par jour après les cours c'est qu'il est plutôt doué dans l'apprentissage de cette langue. C'est pas donné à tout le monde.


Arrête tes conneries Fengrim, les coréens et mongoles connaissent pas les Kanji et sont sanctionnés par la même formation

C'est bien vrai. Ils doivent certainement en chier plus que les chinois ou autres taiwanais. La culture mongole ne m’intéresse pas, à part le fait qu'ils se transmettent le titre de Yokozuna entre pote, je connais pas grand chose de cette civilisation. Par contre, mes connaissances coréennes sont des monstres de travail, ils ne rechignent jamais à la tache, pensent que la démotivation c'est pour les faibles sans ambitions. Ils "LOL" à la gueule des 35h00 Et ne comprennent pas le concept des RTT. Les voir jouer à Starcraft II est une belle démonstration de leur rigueur.


3243




Maintenant, il y a plusieurs type de "course", voici les 3 principales :

Full General japanese course : entre 24 et 36 mois de cours. Là, c'est le tarif complet, oeuf, jambon, fromage. Techniquement parlant tu ne peux pas prendre plus cher. Si tu manges tous sans vomir, tu pourras avoir la prétention d'être éligible à un JLPT1. A toi la gloire et les femmes de petites vertus.

College preparatory course : entre 12 et 24 mois de cours, tu défonceras ton JLPT2 sans trop de mal. Si t'es chaud comme la braise le JLPT1 sera également à ta porté. Ca sera bien évidement long, chiant et extrêmement difficile.

Daily conversation course : entre 6 et 12 mois de cours, Tu devrais rosser le JLPT3 sans problème, Ca sera limite pour le 2kyuu mais avec quelques efforts supplémentaires il restera atteignable. Le JLPT1 t'oublies directement.


J'ai en effet, un niveau intermédiaire avec une grande partie où j'ai appris en autodidacte...

Sans vouloir être désobligeant et sans connaitre t'es réelles aptitudes en japonais: J'émets une grosse réserve sur ton niveau "intermédiaire" comparé à celui qu'estime l'école du père Dibat.


Je t'évite le passage sur le facteur motivation. Part du principe que ces quelques lignes ne s'appliquent qu'aux personnes ayant conscience des heures de travail que requiert la maîtrise de cette langue.

Et bon courage.

dibat
19/06/2013, 09h38
C'est bien vrai. Ils doivent certainement en chier plus que les chinois ou autres taiwanais. La culture mongole ne m’intéresse pas, à part le fait qu'ils se transmettent le titre de Yokozuna entre pote, je connais pas grand chose de cette civilisation. Par contre, mes connaissances coréennes sont des monstres de travail, ils ne rechignent jamais à la tache, pensent que la démotivation c'est pour les faibles sans ambitions. Ils "LOL" à la gueule des 35h00 Et ne comprennent pas le concept des RTT. Les voir jouer à Starcraft II est une belle démonstration de leur rigueur.

Vrai, les coréens de ma classe étaient des gros bosseurs sauf ma pote Gaun mais elle avait étudié le japonais 7ans et avait déjà le N2. Par contre les chinois pour la plupart se foulent pas trop.


Sans vouloir être désobligeant et sans connaitre t'es réelles aptitudes en japonais: J'émets une grosse réserve sur ton niveau "intermédiaire" comparé à celui qu'estime l'école du père Dibat.

Vrai également. On a pas la même notion d’intermédiaire. Pour eux intermédiaire c'est préparation pour le N2/N1. Je me souviens a A.A.A (école de paris) tu étais considéré intermédiaire après avoir fini les deux premier minna no nihongo (ce qui n'est même pas suffisant pour passer le N3).


A toi de voir si tu te sens apte à choisir la voie des braves comme Dibat l'a fait et sélectionner une école pour non occidentaux. Si il bosse que 2h00 par jour après les cours c'est qu'il est plutôt doué dans l'apprentissage de cette langue. C'est pas donné à tout le monde.

Effectivement j'ai toujours eu des facilités en langue mais je peux vous dire que j'en ai chié dans cette classe y'avait des moments ou je sentais grave l'écart entre moi et les autres. Surtout dans les exercices de lectures. Ils nous filaient des exercices du N2 que je commence a peine a pouvoir lire et les chinois/coréen terminaient en 30 secondes.

Mais je persiste a croire que c'est le meilleurs moyen d'apprendre le japonais. T'as pas le choix a moins d'avoir plusieurs années devant toi pour étudier. C’était pas mon cas.

icebreak
19/06/2013, 10h11
(http://www.lejapon.org/forum/members/12947-Otokoko)Arrête tes conneries Fengrim, les coréens et mongoles connaissent pas les Kanji et sont sanctionnés par la même formation

Le Hangul est relativement nouveau, ce qui fait que pendant longtemps, ils ont écrit leur langues (les coréenns) avec les Kanjis.
Et même encore aujourd'hui, les plus érudits ont aussi leur noms en Kanji.

Il est donc faut de prétendre que les Coréens en général, ne connaissent pas les Kanji.

Otokoko
19/06/2013, 11h36
Bonjour à vous,

Je vous remercie encore pour ces nouvelles informations.

Je vais commencer par répondre à Fengrim :

Merci pour ces infos, je ne pensais pas réellement qu'il y avait de différences dans ces pratiques.

J'avouerais que maintenant je suis un peu perdu... J'avais choisi Toshin car elle semblait peu cher et intéressante mais je remarque qu'en matière de cour à l'année, c'est finalement assez kifkif du coup, je sais plus trop quoi choisir...
Je partais du principe que prendre 3 mois était peu. En effet, étant avec un visa Working Holiday, il ne me reste plus que 5 mois. Remarquant à quel point il est difficile de trouver un boulot à Tokyo sans une maitrise totale (ou bien avancé) du japonais, je voulais me prendre des cours. Partant du principe que je prenais 3 mois de cours, il me resterait en gros 2 mois pour trouver du boulot sachant que je ne suis pas certains que quel niveau je pourrais atteindre en si peu de temps.

J'aime l'apprentissage du Japonais donc je n'ai pas trop de soucis je pense avec le fait de travailler mon japonais. Mais sachant que je dois encore un peu travailler mon plan financier, pour savoir comment le financer, j'avoue que je ne sais plus quelle durée serait la plus adéquate.

Concernant le logement, je pense qu'être chez l'habitant peut être une bonne expérience et moins cher que de louer son appart'...

Là où je me pose une question c'est que j'aurais besoin d'un arubaito pour me payer une partie de toutes ses dépenses... Et est ce que cela va être possible avec les cours....

Concernant mon niveau, il serait en effet plus proche du niveau intermédiaire de AAA. Lorsque je sors avec des amis et autres connaissances, je parle en japonais, mais je remarque que je pêche sur la "conjugaison" et un manque de vocabulaire. Je suis loin d'être un débutant mais je pense que je suis encore un peu loin du niveau 3...

@ dilbat :

Merci pour ton expérience. Je pense aussi que le meilleur moyen pour progresser c'est d'être immergé dans la langue. Là où je suis un peu plus pessimiste c'est où tu dis qu'on a pas le droit au dictionnaire... Il est un peu difficile selon moi de comprendre un kanji ou sa signification, si on arrive pas à mettre une signification derrière. On peut évidemment l'expliquer en japonais, mais je trouve l'exercice plus périlleux et plus long :s...

Trouves tu que tu as appris suffisamment durant ces 3 mois ? Que veux tu en faire là ? Quel niveau as tu atteint ?

Je reste à votre dispo pour continuer cette conversation ;) !!

dibat
19/06/2013, 15h50
Là où je me pose une question c'est que j'aurais besoin d'un arubaito pour me payer une partie de toutes ses dépenses... Et est ce que cela va être possible avec les cours....

Ouais et tout le monde est dans ce cas dans cette école. Y'avais un chinois il bossait toute la nuit en combini et le matin arrivait en cours défoncé et dormait sur la table. Tout le monde en chiait sauf que eux ils ont des facilitées donc pas besoin de bosser comme des oufs l'aprem comme nous. Pour ma part j'avais suffisamment d'argent pour tenir sans bosser. Je filais juste deux trois cours de français histoire d'avoir un peu d'argent de poche. Si j'avais du bosser vraiment je serais mort !


Concernant mon niveau, il serait en effet plus proche du niveau intermédiaire de AAA. Lorsque je sors avec des amis et autres connaissances, je parle en japonais, mais je remarque que je pêche sur la "conjugaison" et un manque de vocabulaire. Je suis loin d'être un débutant mais je pense que je suis encore un peu loin du niveau 3...

J'suis désolé mais si tu es loin du N3 ou même so tu as tout juste le N3 je doute que tes discussions en Japonais aillent très loin et tu dois pas comprendre la moitié de ce que racontent tes potes entre eux. Y'a que dans le N2 ou tu commences à pouvoir comprendre bien et parler convenablement à mon sens. Avant c'est débutant.


Trouves tu que tu as appris suffisamment durant ces 3 mois ? Que veux tu en faire là ? Quel niveau as tu atteint ?

Je reste à votre dispo pour continuer cette conversation :wink: !!

J'ai appris énormément en trois mois mais suffisamment non. C'est jamais suffisant et encore moins en 3 pauvres mois. Pour le moment je prépare le N2 tout seul. Je compte le passer à la session de juillet mais je sais que je vais me planter parceque je pêche sur les kanji et j'ai du mal à mémoriser toutes ces putains de règles de grammaire qui servent à rien (et y'en a plein dans le N2 trois mille façon de dire la même chose).

Mais on parle beaucoup de JLPT ce qui n'est pas forcément pertinent. Pour être plus concret je ne comprends pas encore bien les news, je ne sais pas encore lire le journal, je peux lire vite fais des manga et je sais tenir des conversations relativement avancées en japonais casual mais mon keigo est tout pourri (ce qui me pause des problèmes au taf).

En tout cas toshin school est vraiment cool. Je conseil.