PDA

Afficher la version complète : Méthode de Japonais - Harrap's ou Assimil ?



Angus
25/04/2013, 11h50
Salut,

J'hésite entre les méthodes Assimil et Harrap's pour apprendre le Japonais, et je ne peux même pas les emprunter à la bibliothèque, c'est embouteillé. Aussi, désireux d'investir au mieux mes économies, je viens ici quémander vos avis liés à de l'expérience.

D'après ce que j'ai lu, on obtient un niveau Bac avec la méthode Harrap's. Maintenant, je pense que, évidemment, ce niveau Bac ne permet pas de s'exprimer autant qu'un anglais de fin de Terminale. Le point faible, c'est l'absence d'écriture japonaise, et la lourdeur des renvois.
Concernant Assimil, je n'ai pas vraiment trouvé d'avis.

Un travail avec les deux, si je vois que mes finances me le permettent par la suite, n'est non plus pas exclu.

Evidemment, ceci juste pour poser des bases avant de trouver du solide.

Merci

margouyab26
25/04/2013, 22h35
La methode harrap's que je connais (y en a t'il une autre?) est entièrement oral. (niveau de japonais plutôt entre JLPT N4 et N3 à mon avis)
La méthode assimil est plus complète mais plutôt compliqué pour un débutant. Le niveau final en ayant bien une bonne assimilation de l'assimil correspond au JLPT N3 (avis personnel)

Angus
26/04/2013, 09h29
Je parle de la méthode "pratique bilingue" (je trouve quand même bien exagéré d'afficher une telle indication). Oui, je crois qu'elle n'est qu'orale, dans le sens où l'écriture japonaise n'est pas proposée. Mais cela peut se composer avec une autre méthode basique comme "Le Japonais tout de suite" ou "... en 40 jours", je pense...
J'espère, si l'occasion se présente, pouvoir travailler avec les méthodes Assimil et Harrap's, détestant limiter l'approche d'une langue à une seule méthode.

As-tu travaillé avec la méthode Assimil ?

margouyab26
26/04/2013, 11h22
J'ai testé les deux et elles sont complémentaires.En fait la pluspart des méthodes sont complémentaires. Par contre elles n'ont pas toute le même niveau de japonais (certaines sont trop simplistes, d'autres trop spécifiques) .

Angus
26/04/2013, 11h39
J'ai testé les deux et elles sont complémentaires.En fait la pluspart des méthodes sont complémentaires. Par contre elles n'ont pas toute le même niveau de japonais (certaines sont trop simplistes, d'autres trop spécifiques) .

As-tu trouvé que ces deux-ci méritaient le détour ? :)

margouyab26
26/04/2013, 12h11
Ces deux méthodes sont excellentes mais je les trouve plus adapter à des faux débutants ou des intermédiaires plutôt qu'à des débutants complets.

Angus
26/04/2013, 12h28
OK. J'ai vu une annonce pour un Harrap's à 12 euros (frais de port compris), j'ai contacté la propriétaire ce matin et je pense que je débuterai d'abord avec un Assimil de poche ou "Le Japonais en 40 leçons" avant de vraiment me faire la main avec le Harrap's. Merci encore.;)

Angus
26/04/2013, 12h57
Pour aider à bien débuter, avant de m'attaquer au Harrap's j'ai trouvé ces ouvrages sur Le Bon Coin (15 euros le total en occasion)

"Le japonais tout de suite" (Langues pour tous ), "J'apprends le japonais" de Christian Galan et "Harrap's Japonais, méthode express". Le second est fait pour les enfants, mais vu le prix d'ensemble, et puis je ne pense pas qu'il ne me sera pas utile.

http://www.leboncoin.fr/livres/454858627.htm?ca=1_s

Suikasensei
29/04/2013, 04h08
De multiples sujets ont donné lieu à des discussions sur Assimil (et bien d'autres méthodes pour le même niveau) - un peu de recherche dans les pages du site vous renseignera sûrement.

Angus
29/04/2013, 18h25
Bonsoir, j'avais justement cherché auparavant. :)