PDA

Afficher la version complète : Cuisine Japonaise - Boulangerie pâtisserie franco-japonaise



skydiver
10/04/2013, 12h46
Je souhaite signaler cette bonne adresse: La petite rose. Boulangerie pâtisserie franco-japonaise située 29 boulevard de Reuilly, dans le XIIème arrondissement de Paris. Accès métro: Daumesnil et Dugommier.
Spécialités de chocolats au macha et gâteaux de type français souvent rencontrés au Japon, tel la cheese mousse.
La patron, Japonais, a ouvert ce nouveau magasin après le succès de son établissement situé au 11 boulevard de Courcelles (VIIIème). Les vendeurs sont également Nippons.
Grande qualité de tous les produits selon mon expérience.
Ouvert de 8:00 à 19:00
Téléphone: 01 43 41 86 30

christian
10/04/2013, 17h54
Bonjour,

Alors les élans de mon coeur de gourmand m'ont poussé à aller voir cette adresse du 12e que je ne connaissais pas.

J'ai été un peu déçu.

Car je m'attendais effectivement à une alternative à la boulangerie Aki (intéressante par ailleurs) qui équilibre entre les produits japonais et français.

Ici, il n'y avait plus d'éclairs - et tous les autres gâteaux ou viennoiseries étaient "classiques" : je n'ai pas vu d'utilisation de produits comme le macha, yuzu etc... Ce que je regrette au moins pour un produit phare.

Peut-être la présence d'un chou à la crème - bien rare dans une boulangerie traditionnelle de nos jours -. Je vous dirais ce qu'il vaut dans une petite heure.

J'ai pris également une sorte de brioche avec un "chapeau" meringué (?) et contenant une crème pâtissière avec du rhum et des raisins... Au niveau de la qualité c'était une tuerie... Mais rien qui ne m'évoque le Japon...

Complément : le choux légèrement ferme (en fin de journée) mais la crème pâtissière à la vanille est délicieuse. Globalement un bon choux apprécié autant de votre serviteur que de son chat (^o^)

KoYuBi
10/04/2013, 21h03
Merci pour l'adresse et le retour. Possible que j'aille y faire un tour, le jour ou j'irai a Paris ( nan parce que Lyon c'est bien mais pour ce genre de truc c'est quand meme sous développé ...)

skydiver
10/04/2013, 22h54
J'ai donc été plus chanceux alors. Très bon gâteaux et les chocolats au macha ont été fort appréciés des Japonais à qui ils étaient destinés. Quand j'ai fait mes achats il y avait plusieurs spécialités à base de produits purement japonais.

christian
11/04/2013, 07h08
Mais dans laquelle es tu allé Skydiver ? Celle du 8e ou du 12e ?

skydiver
11/04/2013, 10h57
L'adresse du XIIème. J'y ai été servi par un Japonais. Je n'y connais pas grand chose en matière de gâteaux mais j'ai trouvé ça très bon et, à nouveau, les chocolats au macha étaient excellents selon les Japonais qui les ont dégustés.
Il est possible que le pâtissier suive ses idées au jour le jour et propose donc des spécialités différentes sans règles fixes. Je vais y retourner bientôt et vous donnerai mon sentiment.

skydiver
12/06/2013, 12h17
J'y suis retourné hier. Excellents chocolats au yuzu ou au macha et choux à la crème comme au Japon. Le raffinement nippon est présent dans la présentation des produits et aussi, par exemple, les gâteaux achetés sont scotchés au fond de la boîte de façon à ne pas les abîmer durant le transport. Simple, efficace et...japonais. Ajoutons la qualité de l'accueil et la politesse de la vendeuse nippone qui m'a servi.

skydiver
13/01/2014, 12h56
Je reviens sur les choux à la crème, comme au Japon. J'en ai dégusté avant hier, vraiment excellents.
Le personnel a quelque peu tourné mais reste Japonais.

KoYuBi
15/01/2014, 21h08
A part les choux, d'autres recommandations?

skydiver
15/01/2014, 22h24
Oui, par exemple, shortcake à la fraise, comme au Japon. Ajoutons toutes les pâtisseries au thé vert dont les chocolats qui semblent faire l'unanimité.

KoYuBi
15/01/2014, 22h28
Ok, merci, j'ai hate d'y faire un tour, je posterai mon retour aussi ;)

KoYuBi
20/03/2014, 08h52
J'ai pu enfin tester la boutique du boulevard de courcelle.
J'ai pris un chou et un macaron à la rose. Il n'y avait pas de shortcake. Je partage un peu l'impression de Christian, à part certains détails qui m'ont fortement rappelé certaines boutiques de ce style au Japon, dans les choix déco/ambiance et les packaging, rien qui n'évoque particulièrement le Japon.

A la dégustation, j'ai été déçue.
Le macaron était bien parfumé mais est trés (trop) sucré et manquait de subtilité.
Le chou et sa crème vanille n'était pas trop sucré mais manquaient de saveur, je l'ai trouvé fade.

Par contre il y avait une japonaise dans la boutique qui avait l'air d'apprécier son assiette.

Critique supplémentaire concernant le service ( pas particulier à cette boutique en particulier, mais vu que le "service à la japonaise" est réputé). Pour ce qui est de mettre du personnel japonais, on en trouve aussi maintenant dans certaines boutiques à Lyon ( notamment chez Pierre Hermé). S'ils sont assez constant au niveau de la politesse et des petites attention au détail dans le service, je trouve que leur accueil manque de chaleur et de convivialité.
Pas de coup de coeur pour moi en tout cas.

christian
20/03/2014, 09h53
Eh mais Koyubi était à Paris et ne nous a rien dit ? On aurait fait un repas lejapon.org :(

Pour le short cake, le samedi à la boulangerie Maison Guérard de Montrouge (terminus ligne 4). Le boulanger est marié à une japonaise, ceci explique cela. Il y a aussi un roulé au macha...(les gâteaux japonais ne sont proposés que le samedi).

asagiri
05/04/2014, 15h38
Bonjour , au lieu de créer un nouveau sujet ,je post en réponse ceci ,qui sera raccord je pense ; du saké pour accompagner des fraindises , pourquoi pas ... Dans le numéro d'avril de ZOOM JAPON gratuit ( OVNI, ESPACE JAPON) un spécial Saké , le Saké âme du Tohoku
un lien
http://www.zoomjapon.info/index.php

icebreak
07/04/2014, 03h01
Quelqu'un peut une fois pour toute me dire pourquoi Asagiri s'exprime de la sorte?
Je veux dire, on voit bien que le français n'est pas sa langue natale.
Donc quid ?