PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - pistes pour du bénévolat au Japon?



benja
01/04/2013, 20h35
Bonjour à tous,

je suis dans une situation un peu particulière, qui m'amène aujourd'hui à chercher à améliorer mon Japon en travaillant au Japon bénévolement pendant deux ou trois mois cet automne.

Je suis marié et nous vivons en France avec mon épouse -je ne peux / veux pas passer un an tout seul au Japon en laissant ma femme seule à bosser à Paris -même si je sais à quel point ça serait bénéfique pour la langue-, donc je fais avec ce qui est possible.
Je pars en vacances dans ma belle-famille cet été, avec mon épouse, et compte en profiter pour prolonger le séjour pendant quelques mois (mon épouse rentre en France en septembre pour la rentrée).
Ayant tendance à m'ennuyer sans autre vie sociale que mon adorable belle-famille au Japon, je cherche donc un moyen de m'occuper activement, et utiliser le japonais, si possible dans un cadre plutôt professionnel plutôt que familial.

J'ai 36 ans (donc pas de working holiday), mon épouse est japonaise mais nous vivons en France (donc pas de spouse-of-Japanese-national-visa), donc sans visa ce qui m'amène à chercher quelque chose ne necessitant pas de visa de travail (j'irai faire un aller et retour à Séoul si je dépasse les trois mois).

N'ayant pas de visa, je renonce à l'idée d'être payé, et cherche idéalement à faire quelque chose d'un peu utile, benevolement, en utilisant les trois langues anglais -français- japonais. je ne suis pas très exigeant. Un peu d'immersion, keigo-iser, par exemple. Je peux par ailleurs loger chez a belle famille si c'est dans le kansai.

Pour ce qui est du japonais, j'ai un bon 2 kyû (満点 partout sauf en lecture), et compte passer le 1 kyû en décembre prochain, je suis en train de finir une troisième année une licence LLCE aux langues O'.
Je suis par ailleurs de niveau langue maternelle en anglais (j'ai grandi en Australie, et un bac international) ce qui m'a permis d'exercer des activités de traduction anglais français (j'ai déjà traduit un livre par exemple).
Je m'oriente vers une poursuite d'études à l'ESIT l'année prochaine en interepretation trilingue et compte aussi tempter leur master franco-japonais en traduction.
Donc plutôt utiliser ces capacités dans les trois langues par exemple.

Je m'imaginerais bien dans une association par exemple, ou traduire un site, je n'en sais rien un peu comme les objecteurs de conscience d'antant... Au pire je pourrais faire dans l'eikaiwa, mais j'essaye d'éviter car le but est plutôt d'utiliser le japonais.
Je n'ai malheureusement pas d'autre compétences particulières (j'ai été musicien professionnel pendant 10 ans, et avant ça faisait de la recherche en sciences humaines au moyen orient) que mes capacités en langues, de la bonne volonté et un peu de temps.

Le problème, c'est qu'il s'agit donc d'une situation plutôt franchement en dehors des clous, et je ne sais pas trop comment chercher. J'ai un CV dans les trois langues, mais qu'en faire?

Il y a certes des organisations organisant le bénevolat, mais je trouve surtout des fermes biologiques dans le Tôhoku, ce qui s'annonce comme une super expérience humaine, mais me donnera vraiment peu l'occasion d'utiliser le japonais de façon constructive.
Autre détail, le bénévolat est souvent payant, de l'ordre de 500 euro (plus encore pour la reconstruction dans les zones dévastées) pour aller travailler, gratuitement, ce qui me laisse penser que ça ne correspond pas vraiment à ce que je recherche - (même si cela peut eventuellement se justifier pour des frais de logement ou le repas) et j'essaye de limiter les dégats.

J'ai essayé de contacter des organismes officiels français (institut français etc. pas de réponse, mais je ne suis pas vraiment surpris...), japonais (réponse très sympathique mais il n'y a rien, venez voir sur place). Après il y a toujours les projets sympa de type "jeunesse et reconstruction", mais ce n'est pas l'idéal pour un plus si jeune comme moi. cherchant une expérience d'immersion plus qu'un milieu international.

Auriez-vous des idées, des pistes, suggestions?

merci d'avance

b

Mitsudomoe
02/04/2013, 11h58
Hello,

Je ne sais pas si ca correspond a ta recherche, mais quand j'entends benevolat et Japon j'ai tendance a penser a la solution suivante : http://www.wwoofjapan.com/main/

J'ai pu tester quelques semaines, immersion totale et ambiance sympathique. A voir.

KoYuBi
04/04/2013, 10h40
Bonjour,

J utilise le site http://www.idealist.org pour trouver des missions bénévoles en France. Il y a quelques offres pour le Japon. Je pense qu on doit trouver des sites japonais mais je n en ai pas a recommander.

benja
05/04/2013, 12h50
Merci beaucoup, je ne connaissais pas idealist, je vais parcourir ça.
Pour les sites en japonais, il y http://volunteer.yahoo.co.jp/

Je connaissais woof, mais c'est un peu ce que j'essaye d'éviter pour l'instant. Même si c'est très attirant pour l'expérience et au niveau humain c'est centré sur l'agriculture durable et le travail manuel en extérieur. j'essaye pour l'instant de trouver autre chose de plus utile pour le japonais (dans un cadre un peu plus administratif que familial)

merci

benoit