PDA

Afficher la version complète : Autre Fréquentation du forum



sleidia
30/03/2013, 23h32
C'est juste moi où ce forum s'est complètement désertifié depuis un certain temps???

KoYuBi
31/03/2013, 05h53
En 2010 deja Asagiri en avait parle. Le forum est fréquenté mais les gens postent differemment. C est devenu un peu plus "question/ réponse", que " question, reponse, digression, baston".
Beaucoup d anciens ont mieux a faire, et les nouveaux cherchent plus des infos que l echange.
Il y a aussi moins de personnes qui bougent un peu les autres, organisent des rencontres, raconte sa vie, etc... Enfin c est toujours les meme quoi, et ca s est pas beaucoup renouvelle apres l absence de certains.

Suikasensei
31/03/2013, 14h14
C'est vrai que le rythme des posts s'est peut-être pas mal ralenti, mais cela vaut peut-être mieux qu'une certaine boulimie de sujets où les gens s'écharpent et que personne ne relira. Je vois le forum autant comme une plateforme interactive qu'une mine d'informations qu'il faut juste prendre le temps de chercher en fouillant dans les nombreux sujets passés...

Enfin pour ma part je suis moins présent en grande partie pour une question de temps, dont je dispose moins qu'auparavant!

sleidia
31/03/2013, 15h00
Pour moi un forum c'est aussi un moyen de pouvoir déconner un peu dans une certaine convivialité ... mais c'est vrai que ça n'a jamais été vraiment possible sur ce forum ci. Et c'est, je pense, une raison de ce manque de participation. Dommage (bien que je sache que l'admin ne partage pas ce point de vue).

lerenardmagique
31/03/2013, 16h16
Salut.Je suis un lecteur assidu de ce forum, mais je commente peu. Ce qui me freine en général, c'est qu'on a ici de tel "experts" du japon que souvent je me dis :" ah non, mieux vaut rester silencieux ". Aussi, il me semble que beaucoup de junior members ( troll ou non ) se prennent pas mal de claques, parce qu'ils posent des questions maladroites...je comprends tout à fait qu'ils retournent vite sur otaku.fr, à fantasmer un japon d'anime.
Comme Sleidia, je pense aussi qu'il y a peu moyen de déconner ici. Lejapon.org, ça signifie : esprit carré, infos pour expat, pensions alimentaires, mariage, divorce, très terre à terre et rationnel / alors que bon, il faut quand même être assez irrationnel pour être attiré par ce pays aussi fascinant qu'insupportable. Peut être qu'il y a trop de scientifiques et d'informaticiens sur le japon.org ? ( sans jeter la pierre, hein )

( voilà mes quelques pensées, peu approfondies, je l'avoue )

JM
31/03/2013, 19h48
Sleidia, sur la fréquentation du forum, j'ai posté ça il y a deux mois:
http://www.lejapon.org/forum/threads/16992-Statistiques-du-site-Evolution
Tu y trouveras peut-être des choses utiles, si ce n'est déjà fait.

Les autres forum sur le Japon - du moins ceux qui tiennent la route - subissent la même évolution des comportements et on ne peut pas dire qu'il y règne une franche déconnade non plus ;)
Ici, la moindre présence des membres est nettement compensée par des visites amenées par Google (plus de 80%). Mes tentatives de raviver un peu tout ça, en créant un système de messagerie instantanée par exemple pour créer plus de contacts entre les membres ne semblent pas très fructueuses non plus. Une dizaine de personnes seulement l'ont testée sur 400 comptes créés...

Je dois dire que techniquement je préfère maintenant m'orienter vers une évolution du site en faveur des moteurs de recherche que sur une interactivité sur le forum. les temps changent.
Ceux qui souhaitent plus d'interactivité peuvent la créer s'ils le souhaitent.
Convivialité oui mais déconnade, ben ça dépend comment...

fengrim
01/04/2013, 15h49
Mieux vaut la qualité que la quantité. Ce forum reste, et restera je pense, la référence en matière de sérieux.
En tant que lecteur, je préfère attendre le post trimestriel de ZEV qui va décortiquer une fiche d'imposition, plutôt qu'une ribambelle de thread relatant que le Mangekyou sharingan consomme plus de chakra qu'un Taiju kage bunshin no jutsu.

munchou
01/04/2013, 18h51
le Mangekyou sharingan consomme plus de chakra qu'un Taiju kage bunshin no jutsu.
Et donc ? Ton avis sur ce sujet ? :mrgreen:

Axxis
01/04/2013, 19h32
Comme dit précedemment,il y a pas mal d'experts autoproclamés,qui n'attendent qu'une erreur pour se jetter sur le malheureux,qui aura posé une question maladroite,attendu,tel une proie par des rapaces,cela peux être décourageant,de plus il faut dire que vivre dans un pays tel que le Japon demande énormement de sacrifices,et d'efforts,toute cette masse d'energie déployée,se reporte en frustration,qui elle meme s'abat sur le posteur lambda.

KoYuBi
05/04/2013, 01h16
3100
J ai toujours du mal avec certains classiques.

zev
05/04/2013, 02h45
Oh c'est pas vrai ca,
vu qu'Ice s'est casse au soleil pendant qu'on bronze aux rayons gammas,
y'a plus personne pour basher du noob ici.
Vous avez remarqué que ca trolle quand meme beaucoup moins depuis :D

Pascal est en hibernation. Gnurou t'es ou?
Bon y'a bien Iria mais bon, on est short en casseur de bleusaille quand meme :D

Allez je me devoue, et je change de pseudo sur-le-champ en Dreambreak.:p

Az_In_one
05/04/2013, 18h26
Nan mais c'est plus ce que c'était, les jeunes de nos jours ils ont du jus de navet à la place du sang, d'mon temps on en aurait fusillé pour moins que ça. *Allume son gazogène, démarre sur les chapeaux de roues en bois.*


Ps : si jamais on demande un peu d'ambiance je peux me dévouer

lerenardmagique
05/04/2013, 20h17
Les "jeunes de nos jours" vont en Corée du sud. A part quelques illuminés qui veulent encore devenir mangaka. Voilà aussi une des raisons de la désertion sur lejapon.org .
Balladez vous à Seoul ces derniers temps, vous verrez de quoi je parle.

fengrim
05/04/2013, 20h27
Et ouais, je suppose que la majorité des membres du Forum font partie de la génération club dorothée.

lerenardmagique
05/04/2013, 20h42
Ben oui, il y a beaucoup de chances. J'attends les démentis.
Aussi le fait que beaucoup de jeunes foncent à l'aveugle et veulent confronter leur rêve japonais au Japon lui même. Ils ont moins besoin de conseils car ce sont de vrais schizos nourris à l'anime depuis tout petit. Ils préfèrent se prendre une claque en allant direct au japon, plutôt que de se prendre des leçons de vieux routards suffisants comme la france en produit beaucoup. Je dis ça parce que je fréquente quelque forums otaku et j'avoue, c'est plus fort que la meth.

Et pour la Korea mania, on verra les ravages dans quelques années...

munchou
06/04/2013, 00h04
Sous-entendriez-vous que "Salut les musclés" était une production néfaste au développement neuronal ? Hum... ça se tient :mrgreen:


Ils préfèrent se prendre une claque en allant direct au japon, plutôt que de se prendre des leçons de vieux routards suffisants comme la france en produit beaucoup. Je dis ça parce que je fréquente quelque forums otaku et j'avoue, c'est plus fort que la meth.
Une claque à propos de quoi ? Franchement les sushi sont carrément meilleurs là-bas. Sûr que niveau goût et fraîcheur c'est une claque ! *-*
Je n'arrive pas à comprendre le problème que vous avez avec les personnes, jeunes ou non, qui veulent aller vivre un temps ou pour toujours au Japon.
C'est par l'échec qu'on progresse, alors pourquoi certains n'accepteraient pas que d'autres subissent des désillusions ?
Que ceux qui veulent aller au Japon sans rien savoir si ce n'est qu'ils ont été perfusés aux animes et mangas y aillent. Qu'est-ce qui dit qu'ils seront déçus ? Et quand bien même ça soit le cas, où est le problème ? Vous avez aidé, et c'est là l'important. Le choix n'appartient qu'à soi.
Si on devait présumer à chaque fois de l'avenir de l'individu lambda pour tout et n'importe quoi, on ne s'en sortirait pas.
Et ils sont mieux à partir 6-12 mois là-bas que rester à rien foutre en France et bouffer des alloc' payées par le contribuable ou d'être au chômage sans rien.
Enfin chacun son avis :) perso je ne vois pas de soucis.

Être illuminé parce qu'on veut et aime dessiner ?
Sacrilèèège !! P'tain j'espère que tu ne places pas les dessinateurs de comics dans cette catégorie. J'aurais bien du mal à me passer de mes Marvel mensuels... et je remercie ces géniaux illuminés ! Pareil pour les manga (mais moins, question de goût (et de culture vidéo-ludique ?) :p ).

Il se passe quoi pour la Corée du Sud (à part les missiles qui la menacent gentiment) ? Émigration de masse ? Qu'est-ce qui chagrine ?

lerenardmagique
06/04/2013, 06h09
Sur les termes utilisés :
- Une claque : passer du rêve à la réalité. C'est pas péjoratif en soi et c'est souvent salvateur.
- Illuminé : animé par un rêve, envers et contre tout. ( et parfois à contre courant, car il est plus aisé pour un jeune européen de devenir rappeur ou jihadiste que mangaka au japon )
- Corée du sud : plein de ces mêmes jeunes européens comme j'en croisais beaucoup dans les guesthouse japonaises entre 2005 et 2007 et comme je n'en croise plus quand je vais au japon. J'y ai ressenti ce même mouvement de masse qu'il y a pu avoir auparavant au japon, et aussi cette même fascination aveugle sur un pays neuf.

Sur la fréquentation du forum :
En y réflechissant, la baisse de fréquentation du forum est peut être un assagissement de ses intervenants. Finalement, c'est assez calme ici. Dans un internet toujours soumis au coup d'éclat et aux artifices, lejapon.org est une enclave préservée.

Az_In_one
06/04/2013, 09h58
C'est vrai que le Japon a quand même perdu de son lustre d'antan. Entre le Japon de fin 80 pré explosion de la bulle spéculative et celui de 2013 radioactif et en récession y'a un monde.

munchou
06/04/2013, 11h01
- Corée du sud : plein de ces mêmes jeunes européens comme j'en croisais beaucoup dans les guesthouse japonaises entre 2005 et 2007 et comme je n'en croise plus quand je vais au japon. J'y ai ressenti ce même mouvement de masse qu'il y a pu avoir auparavant au japon, et aussi cette même fascination aveugle sur un pays neuf.
Merci Gangnam... ?
Et puis, à défaut d'être mangaka au Japon, ils seront mangaka (manwhaka ? un truc du genre) en Corée ! :D
Le niveau de vie est-il aussi intéressant en Corée qu'au Japon ? Quand je vois tous les coréens qui viennent au Japon (pas pour y vivre, mais qui le visitent souvent), je me demande ce qu'ils ont de moins.

Pour la claque, moi ça m'a fait passer du rêve à la réalité du rêve ^^

KoYuBi
06/04/2013, 20h38
C'est vrai que le Japon a quand même perdu de son lustre d'antan. Entre le Japon de fin 80 pré explosion de la bulle spéculative et celui de 2013 radioactif et en récession y'a un monde.

Je trouve cette remarque pertinente. Cela ajouté au fait que dans le même temps les interrogations sur l'économie chinoise ont beaucoup détourné l'attention du Japon.

icebreak
08/04/2013, 03h56
Oh c'est pas vrai ca,
vu qu'Ice s'est casse au soleil pendant qu'on bronze aux rayons gammas,
y'a plus personne pour basher du noob ici.
Vous avez remarqué que ca trolle quand meme beaucoup moins depuis :D


Je suis toujours là, je fais des ronds autours des noobs et n'hésites jamais à fondre sur ma proie.