PDA

Afficher la version complète : Renouvellement Visa depuis la France



brislurm
24/03/2013, 16h16
Bonjour,

j'ai une amie qui est en France depuis septembre 2012 en tant que jeune fille au pair. Sur son visa figure la mention "D - étudiant" sachant que le visa au pair n'existe pas réellement au niveau des visas et que toutes les filles au pair ont en fait un visa étudiant...
Aussi ma question est la suivante, mon amie souhaiterait continuer l'aventure l'année prochaine en France mais cette fois en tant qu'étudiante à l'université et elle aimerait savoir si elle doit pour cela retourner au Japon pour faire une demande de visa étudiant normal, ou alors simplement renouveller son visa actuel depuis la France en préfécture avec une attestation de pré-inscription à l'université pour l'année prochaine ?

Nous avons parcouru différent site web mais à chaque fois les informations sont pour les étudiants venant prochainement en France, or elle, est déjà sur place...

Si quelques personnes ont déjà eu ce cas ou des informations un peu plus précises à ce sujet ce serais sympas de partager votre expérience ;)

Merci d'avance!

Amélie

rasen
26/03/2013, 11h50
Sur le site service-public.fr on trouve l'information suivante :

L'étranger titulaire d'un visa valant titre de séjour ou d'une carte de séjour étudiantdoit demander le renouvellement de son droit au séjour s'il souhaite poursuivre ses études en France.

Le renouvellement dépend de plusieurs conditions (assiduité et progression dans les études, ressources...). Des justificatifs sont demandés.
Cela semble s'appliquer au cas de ton amie.
Le lien vers la page en question ici (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17279.xhtml).

Ensuite, un petit coup de téléphone (parfois même un email) à la préfecture du domicile de ton amie pour vérifier la procédure.

Attention à ne pas laisser traîner les choses, sur la même page que plus haut, il est précisé :

La demande doit être présentée dans les 2 mois précédant la fin du visa de long séjour valant titre de séjour ou de la carte de séjour détenue.