PDA

Afficher la version complète : les maisons de disques Japonais ripostent au P2P?



kyo28
31/08/2004, 22h32
Je ne savais pas trop ou poster ceci, mais il me parait interessant de connaitre votre avis.
Ces derniers temps, mon Winmx est bombarde de MP ayant a chaque fois le meme message (J'ai effache mon IP et Pseudo, pour des raisons evidentes ... suffit de dire que c'etait correct dans le MP en question, IP et tout!):


MON PSEUDO 様 (IPアドレス: MON IP) こちらは日本レコード協会です。WinMXを利用して当協会会員社発売のレコードのタイトル名またはアーチ スト名が付けられたファイルが公開されており、送信できる状態に置かれているとの情報を入手しました。著作 隣接権侵害の可能性もありますので、ご注意下さい。詳しくは、http://www.riaj.or.jp/piracy/winmx/ をご覧下さい。Sat Aug 21 03:04:50 2004

Alors qu'en pensez-vous et avez-vous aussi eu ce genre de messages (inquietants)?

icebreak
01/09/2004, 01h10
j'en dit que c'est pas nouveau. Il y a quelque mois, ils ont fait condamner et mettre en prison, un prof de math et d'autres complices, auteur d'un logiciel de Peer to Peer. La note était assez salé.


Extrait :
Le japon entre dans la danse de la traque au peer to peer en procedant cette semaine à sa première arrestation...

Pour la premiere fois au pays du soleil levant, les autorités ont procédé ce lundi a l' arrestation de Isamu Kaneko, 33 ans, pour cause de violations possibles aux lois sur les droits d' auteur.
Cet homme aurait travaillé depuis 2002 sur le projet Winny, un réseau peer to peer permettant a leurs utilisateurs de télécharger gratuitement films, musiques, et logiciels piratés sur leur PC. Ce logiciel aurait été utilisé par plus d' un million d' internautes japonais.

Son auteur présumé risque une peine maximale de trois ans d' emprisonnement ou une amende pouvant s' élever jusqu' à trois millions de Yens ( environ 23400 € ) !

Il serait par ailleurs impliqué dans une affaire accusant deux autres internautes d'avoir diffusé sur le réseau Winny des films et des jeux piratés.

kyo28
01/09/2004, 08h14
whoa, ca fait peur ... mais apparament, c'est pas le petit utilisateur qu'on vise, mais plutot les programmeurs?

aritomi
01/09/2004, 08h26
Je sais pas si les majors japonaises ont vraiment pour probleme le P2P.
On peut louer CD audio et DVD dans les video club, souvent pour un prix modique (entre 100 yen et 350 yen pour une semaine de location, selon la promotion en cours), ca donne meme pas envie de telecharger pendant plusieurs heures tant le cout de la location est faible.

sopa
01/09/2004, 14h41
Et pourtant Aritomi, comme le dit Icebreak, les maisons de disque au Japon, comme ailleurs, lutte activement contre le telechargement massif.
Je ne sais pas si tu as deja fait un tour sur WinMX, mais on trouve un choix bien plus grand qu'au Tsutaya ;)
Et surtout, le Tsutaya ne propose pas a la location le catalogue entier de DVD ou de CD que l'on peut trouver en magasin. De plus, le public du P2P au Japon est essentiellement compose d'Otakus qui consomme enormement en DVD, Video, jeux, CD, etc... Il y a tellement de chose a acheter au Japon quand on est accroc que le porte-monnaie de suit pas toujours, donc le P2P est une bonne solution alternative (qui sur WinMX marchait vraiment par le biais de l'echange entre japonais : tu as un truc qui m'interesse, j'en ai un aussi, je te laisse telecharger si tu en fais autant. Les "moniteurs" tournaient a fond).

J'ai utilise WinMX pendant un bon moment, pour chercher ce que je ne trouvais pas/plus dans le commerce (certaines BO de vieux jeux entre autres... ha nostalgie) et le choix etait important, meme si je n'ai pas pu telecharger tout ce que je voulais. J'ai arrete quand on a commence a faire la police sur WinMX et quand les saloperies se sont developpees de plus en plus sur les reseaux P2P. Sachant que certains CD, meme d'occaz, coutent la peau des fesses, je voulais etre sur de ne pas faire un gros achat pour rien, et pour ca, le P2P sur WinMX etait bien pratique. Dommage...

rasen
01/09/2004, 15h39
arrestation de Isamu Kaneko, 33 ans, pour cause de violations possibles aux lois sur les droits d' auteur.
Cet homme aurait travaillé depuis 2002 sur le projet Winny, un réseau peer to peer permettant a leurs utilisateurs de télécharger gratuitement films, musiques, et logiciels piratés sur leur PC.

Internet Explorer (c) (tm) (R) permet aussi de télécharger des logiciels, musiques, etc, piratés, ou d'accéder à du contenu illégal ; Outlook (c) (tm) (R) permet à des tas d'utilisateurs de s'échanger des fichiers illégaux ; Windows (c) (tm) (R) permet de faire des copies illicites, de faire fonctionner des logiciels piratés, etc, et malgré tout cela, Bill Gates court toujours...

J'ai du mal à croire qu'on puisse arreter un type parce qu'il à participer au développement d'un soft de peer to peer (sauf bien sûr si le code qu'il a produit viole la loi (crypto, utilisation de code dont il n'a pas les droits, etc)). Je ne pense pas qu'on puisse mettre sur le dos du programmeur ce que l'utilisateur fait avec le soft. Après tout, il est parfaitement possibles de s'échanger des fichiers libres de droits en p2p.

Mataemon
01/09/2004, 15h54
Pour plus d'infos à ce sujet : http://linuxfr.org/2004/05/11/16227.html

le site de soutien d'Isamu Kaneko : http://www.freekaneko.com/

Flipy
01/09/2004, 17h37
Internet Explorer (c) (tm) (R) permet aussi de télécharger des logiciels, musiques, etc, piratés, ou d'accéder à du contenu illégal ; Outlook (c) (tm) (R) permet à des tas d'utilisateurs de s'échanger des fichiers illégaux ; Windows (c) (tm) (R) permet de faire des copies illicites, de faire fonctionner des logiciels piratés, etc, et malgré tout cela, Bill Gates court toujours...


D'accord avec toi, mais on ne peut pas comparer Internet Explorer et Windows a un programme de peer to peer.
Certes on peut télécharger sur internet des fichier illégalment, mais, contrairement au logiciel de p2p, il a d'autre utilisation que le téléchargement.

Enfin, j'arrive pas a trouver la phrase pour dire ce que je veut dire ... :D

Ce que je veut dire, c'est que Windows et Internet ne sont pas conçu pour le téléchargement illégal, tandis que les logiciels de p2p si (même si les développeurs trouvent toujours des justifications pour leurs soft ...)

Enfin, j'espere que tu as comprit ce que je voualit dire ... :)

aritomi
03/09/2004, 07h25
Et pourtant Aritomi, comme le dit Icebreak, les maisons de disque au Japon, comme ailleurs, lutte activement contre le telechargement massif.
Je ne sais pas si tu as deja fait un tour sur WinMX, mais on trouve un choix bien plus grand qu'au Tsutaya ;)

C'est vrai que pour le francais vivant a l'etranger le P2P, WinMX et autres, permet de telecharger des films et emissions impossibles de voir ici a la tele ou au cinema...

Dans ce cas il va falloir que tout le petit monde des media arretent de jouer l'hypocrisie et ne vendent plus dans tout bon kiosque ou librairie du coin, des magazines explicant en details comment copier un CD protege "control copy", faire un rip d'un DVD video, ou comment installer WinMX et l'utiliser. Ce genre de mag (qui d'ailleurs sont edites par des gros groupes...), il y en a une bonne dizaine qui sortent tous les mois. Ca a l'air de choquer personne, pourtant ils decrivent tous des pratiques illegales. Je sais pas si on laisserait dans le commerce des magazines avec mode operatoire pour faire ca propre bombe, ou sur la culture du chanvre.

aritomi
03/09/2004, 07h35
Au sujet de Tsutaya, il est vrai aussi que quand tu loues un CD ou un DVD, il doit y avoir une partie de ce que tu paies qui va aux maisons d'edition. Alors qu'avec le P2P, c'est de l'echange donc pas d'argent.

Pour ceux qui ne sont pas au courant a partir d'aujourd'hui, jusqu'au dimanche 12 septembre, les locations sont a moitie prix a Tsutaya. Ca fait la location d'un DVD pour 7 jours a 190 yen !

kyo28
03/09/2004, 08h13
Pour ceux qui ne sont pas au courant a partir d'aujourd'hui, jusqu'au dimanche 12 septembre, les locations sont a moitie prix a Tsutaya. Ca fait la location d'un DVD pour 7 jours a 190 yen !
Interessant! Et peut-on louer un DVD pour moins de 7 jours? (genre 1, 2 ou 3 jours?)
Ceci dit en Passant, je trouve que la chaine 'Rokki' offre un vaste choix pour la location a petit prix (tous les Dimanche, c'est moins cher: 50 yen pour une journee si je ne me trompe)

erwan
03/09/2004, 10h31
Interessant! Et peut-on louer un DVD pour moins de 7 jours? (genre 1, 2 ou 3 jours?)


En fait, non: le prix est fixe. Par contre, une nouveaute tu l'auras que pour 3 jours au meme prix. Mais libre a toi de rendre ton DVD loue pour 7 jours au bout de 2 jours...

aritomi
03/09/2004, 13h54
Interessant! Et peut-on louer un DVD pour moins de 7 jours? (genre 1, 2 ou 3 jours?)


En fait, non: le prix est fixe. Par contre, une nouveaute tu l'auras que pour 3 jours au meme prix. Mais libre a toi de rendre ton DVD loue pour 7 jours au bout de 2 jours...

En fait SI ! meme lors de promotions. Mais tu as le choix entre une journee (a rendre avant 23h normalement), ou alors 7 jours. Les films tres recents, ne peuvent se garder qu'une journee, les films de quelques semaines, se gardent 3 jours. Pour te donner une idee, je viens de louer The Last Samurai, il est deja en location pour 7 jours.

Je fais souvent ca quand je travaille pas la journee : le matin a 10h je vais me louer un film en precisant bien "pour la journee" (c'est 190 yen le prix normal pour un film que tu peux garder normalement 7 jours, et si comme en ce moment c'est 50% en promo, tu paies 100 yen pour la journee), et quand je pars bosser en debut de soiree vers 17h, je ramene le film au Tsutaya.