PDA

Afficher la version complète : Informatique au Japon - Avis proposition Amazon



dibat
12/03/2013, 10h56
Bonjour à tous,

j'ai un proposition d'emploi pour laquelle j'aurai souhaité avoir l'avis des anciens.

D'abord mon background. J'ai un bac +4 en informatique (spécialité admin network/sys). J'ai bossé en france 5 ans en tant qu'admin system unix chez bouygues telecom (4 ans) et RTE (1 an). Mes spécialités : troubleshooting unix (support level 2/3), scripting(shell/perl), IBM AIX, REDHAT, Solaris etc...

Je suis arrivé au Japon avec un WH visa en janvier et depuis je suis en cours intensif de japonais. Mon niveau se situe entre le N3 et N2. Je ne suis pas encore à l'aise pour passer la totalité de mes interview en japonais donc pour le moment c'est moitié japonais moitié anglais.

J'ai donc été contacté par skillhouse qui après un entretien m'ont envoyé une proposition pour Amazon. J'ai ensuite passé un entretien chez Amazon

Concernant le poste il s'agit d'un poste de technicien datacenter en horaire décalé pour un salaire de 2800Y de l'heure pour 6 mois.

points positifs : Entreprise de grande renommée, selon le mec éventuellement posibilité d'évoluer

points négatifs : datacenter à Chiba et Yokohama(j'habite à Otsuka), horaires décalés (nuits/week end)


Le truc c'est que je suis clairement sur-qualifié pour le job. L'agent de skillhouse est d'accord là dessus. Mais en même temps c'est un contrat de 6 mois donc je me demande si je dois prendre cette opportunité en tant que première expérience au Japon même si c'est moins bien qu'avant.

Sachant que je n'ai pas un japonais assez élevé pour le moment pensez vous que je puisse faire la fine bouche et refuser cette opportunité...

Au final je sais que le choix repose sur moi et moi seul mais le fait d'écrire ici me permet de poser les choses. D'autres part je sais que certain d'entre vous ont beaucoup d'expérience donc j'apprécierai grandement un feedback...

Merci d'avance.

KoYuBi
12/03/2013, 15h00
Le truc c'est que je suis clairement sur-qualifié pour le job. L'agent de skillhouse est d'accord là dessus. Mais en même temps c'est un contrat de 6 mois donc je me demande si je dois prendre cette opportunité en tant que première expérience au Japon même si c'est moins bien qu'avant.

Sachant que je n'ai pas un japonais assez élevé pour le moment pensez vous que je puisse faire la fine bouche et refuser cette opportunité...


Moi je dis : prends. Y a rien de mieux que l immersion au travail pour ameliorer son niveau. C est en horaire de nuit, tu peux continuer tes cours a cote ( si tu arrives a tenir). Grosse boite c est toujours bon sur le CV. 6 mois d experience c est toujours ca de pris, ca te fait des contacts pour apres. Etre surqualifie, dans ce cas ou tu vas peut etre galerer au niveau du japonais, c est pas plus mal, au moins tu n aurais pas a te poser de question niveau technique, juste au niveau linguistique.
Le seul truc a savoir avec les CDD c est que si tu te plais pas dans la boite pour x raison, c est difficile de rompre le contrat. Mais tu as la periode d essai.

dibat
14/03/2013, 09h08
Merci pour le conseil. Effectivement je peux envisager de continuer l'école si les horaires s'ajustent correctement (je n'ai pas encore la grille exacte).

Autrement j'ai été également contacté par Rakuten donc je vais voir ce que ça donne...

aritomi
24/03/2013, 16h20
Autrement j'ai été également contacté par Rakuten donc je vais voir ce que ça donne...

C'est bien Rakuten, mais compte pas trop sur cette boite pour faire des progrès en japonais par contre, car leur politique maison c'est de ne parler qu'anglais !

Shinji62
25/03/2013, 04h15
C'est bien Rakuten, mais compte pas trop sur cette boite pour faire des progrès en japonais par contre, car leur politique maison c'est de ne parler qu'anglais !

Pas forcement puisqu'il propose des cours de Japonais, même si j'avoue que ce n'est pas un niveau JPTL2.

Iriakun
25/03/2013, 05h33
C'est bien Rakuten, mais compte pas trop sur cette boite pour faire des progrès en japonais par contre, car leur politique maison c'est de ne parler qu'anglais !
Pipo tout plein ca, ca c'est pour faire mousser la presse et l'image de la boite mais dans la realite, ils continuent a parler japonais!
Enfin rakuten, ils ont un mode de recrutement incomprehensible et j'en connais plus d'un qui ont essaye d'y rentrer (moi y compris) sans succes.

Shinji62
25/03/2013, 14h04
Pipo tout plein ca, ca c'est pour faire mousser la presse et l'image de la boite mais dans la realite, ils continuent a parler japonais!
Enfin rakuten, ils ont un mode de recrutement incomprehensible et j'en connais plus d'un qui ont essaye d'y rentrer (moi y compris) sans succes.

Pas forcement vrai la preuve mon service ne parle qu' anglais !

Goma
26/03/2013, 01h27
Pas forcement vrai la preuve mon service ne parle qu' anglais !

Je pense plutot que ce que dit Shinji est vrai car j'ai rencontre des anciens de Rakuten qui ont demissione car ils leur fallait parler anglais.
Et apparemment ils sont plutot nombreux dans ce cas la si je ne me trompe pas?

Iriakun
26/03/2013, 03h40
On ne me fera pas croire que dans le gros building de Rakuten TOUT le monde parle plus qu'uniquement anglais. Il faudrait renouveller une quantite vraiment importante dans le staff...bon apres je peux me tromper.
Vous voyez les mecs de la compta ne parler plus qu'anglais ? perso ca me parait inconcevable au Japon.

KoYuBi
26/03/2013, 14h55
Comment tu sais que c est bien Rakuten aritomi? Tu connais du monde la bas?

sleidia
27/03/2013, 13h10
J'ai eu une proposition d'emploi chez Rakuten pas plus tard que la semaine dernière et j'ai refusé car ça me branche pas d'être isolé dans leur building au milieu de nulle part à Shinagawa. La recruteuse m'a confirmé que la langue de travail était l'Anglais.

dibat
27/03/2013, 19h08
Concernant Rakuten apparement il y a trois round d'entretien et un livre à lire pour un faire un résumé... !?

Sinon pour Amazon le datacenter est à Chiba town (j'habite à Otsuka) et à part me dire que c'est du time shift, j'ai demandé trois fois les horaires précis ils ne me les donnent pas( y'a anguille sous roche). Le truc c'est que selon les horaires je risque de pas pouvoir rentrer chez moi.

Je veux bien être souple et accepter un boulot loin, pour lequel je suis sur-qualifié, avec des horaires pénibles parceque j'ai pas encore le N2. Mais faut pas déconner si je peux pas rentrer chez moi parceque y'a plus de train après le boulot c'est mort.

Shinji62
01/04/2013, 06h09
Concernant Rakuten apparement il y a trois round d'entretien et un livre à lire pour un faire un résumé... !?.
Oui, mais ça dépend des cas et surtout du grade que tu vises.
Pour ma part, j'ai eu droit à 5 entretiens dont un test en anglais, revue de code etc...
Pour le livre à résumé il s'agit du Rakuten Shugi, c'est un peu la bible de rakuten, la philosophie de Rakuten.

sleidia
01/04/2013, 12h44
Ah ben j'ai bien fait de pas y aller.
Tout ce que je déteste!

Shinji62
02/04/2013, 03h08
Ah ben j'ai bien fait de pas y aller.
Tout ce que je déteste!
C'est à dire ?
L' ambiance est plutôt sympas, le salaire n'est pas trop mal.
Aprés deux ans de boite tu peux aller à une conference de ton choix peut importe le lieu.
Niveau logiciel / langage tu es assez libre...

Petit bémol :
Shinagawa-seaside c'est pas le mieux..
Mais en 2015, tu pourras soit bosser de chez toi soit depuis le nouveau HQ à Futako-Tamagawa

dibat
21/06/2013, 06h54
Pour donner des nouvelles j'ai accepté l'offre de Amazon et y bosse depuis 3 mois. Autrement je continue le process d'embauche chez Rakuten. Ils m'ont fait passer le TOEIC chez eux et me demande de faire minimum 800 ce qui ne devrait pas poser de problème (résultat la semaine prochaine).

Donc là j'ai déjà eu le droit à 3 round d'entretien plus le test et j'ai encore un entretien début juillet. Affaire à suivre...

KoYuBi
21/06/2013, 15h47
Pour donner des nouvelles j'ai accepté l'offre de Amazon et y bosse depuis 3 mois. Autrement je continue le process d'embauche chez Rakuten. Ils m'ont fait passer le TOEIC chez eux et me demande de faire minimum 800 ce qui ne devrait pas poser de problème (résultat la semaine prochaine).

Donc là j'ai déjà eu le droit à 3 round d'entretien plus le test et j'ai encore un entretien début juillet. Affaire à suivre...

Cool pour les nouvelles! et bien pour le boulot, ça va, ça se passe bien? J'avoue je suis curieuse, j'aimerais bien que tu racontes un peu plus ( ambiance et tout) mais bon.

Pour le bouquin aussi, tu galères pas trop? Le résumé que tu dois faire est en anglais?
Moi aussi j'avais reçu un bouquin en japonais sur la philosophie de la boite ( sans avoir de résumé à faire).... J'ai lu en diagonale, et certains passages que je trouvais assez "confucianisme appliqué à l'entreprise", entre autre. Personne le lisait. Ca ressemblait à un mix des autres bouquins de business qui racontent tous la même chose, juste pas dans le même ordre :D

dibat
22/06/2013, 07h14
Hello,

je pensais écrire un article sur tout ça sur mon blog. Mais sinon on peu toujours en discuter autour d'un café :)

dibat
24/06/2013, 04h48
Toujours pour donner des nouvelles, la semaine dernière un mec de Skillhouse m'a appelé pour me signaler que compte tenu mon VISA (working holiday) je ne pouvais finalement pas prétendre a l'assurance. Bon moi je commence a flipper et m'excuser et le mec me dit, "non bah on va te sponsoriser un VISA de travail s'pa grave, enfin si ça t’intéresse?".

Donc voila je suis même pas 正社員 mais encore 契約社員 et on me propose un VISA aussi facilement. J'ai rempli le COE et ça vient de partir aujourd'hui. J'suis un peu sur le cul quand a la facilitée avec laquelle je vais obtenir le visa, mais c'est cool. Autrement toujours en attente des résultats du TOEIC.

Shinji62
24/06/2013, 12h59
Pour Rakuten le visa ne leur pose pas de problème, je me demande même si le gouvernement n est pas plus sympas avec eux.
En ce qui concerne le bouquin aka Rakuten Shugi franchement 10 lignes c est largement suffisant ;)

Ps : Si vous êtes un bon DevOps et que le Japon vous intéresses contacter moi par Mp. On recherche des gens .

eve
24/06/2013, 15h46
Ne pas être seishain ne pose aucun problème pour l'obtention d'un "simple" visa de travail, malgré l'idée qu'on peut s'en faire.

fengrim
24/06/2013, 19h21
Ps : Si vous êtes un bon DevOps et que le Japon vous intéresses contacter moi par Mp. On recherche des gens .

A mon humble avis, ce type d'info mérite un nouveau topic bien propre!