PDA

Afficher la version complète : Air France - Vol Japon - Air France au Japon - Histoire



JM
16/02/2013, 16h53
France - Japon: une liaison qui a toujours été importante pour Air France!

Voici en quelques dates, des moments clés qui ont marqué l'évolution de la liaison France Japon par Air France. Certains faits y ont été ajoutés pour les mettre en corrélation avec le site.

3063

Novembre 1952
Alors qu'Air France effectue son premier vol en Constellation en juillet 1945, c'est en novembre 1952 qu'elle inaugure la première liaison avec le Japon avec ce type d'appareil (Lockeed Constellation 749). Il s'agit alors d'une route par le sud qui comprend 3 escales: Beyrouth, Karachi et Saigon.

http://www.lejapon.org/forum/video/AirFranceJapon.mp4

3064

Mai 1954
Le "Super Constellation" arrivera dans les hangars d'Air France en juin 1953 et c'est en mai 1954 qu'elle l'utilisera sur sa liaison avec le Japon. Il y aura alors un second vol hebdomadaire qui passera par Rome, Damas, Bagdad, Karachi, Calcutta, Bangkok, Saigon, Manille et enfin Tokyo. C'est la fameuse "route du laitier" (qui s'arrête partout). Un trajet qui dure tout de même 51 heures pour les passagers et l'équipage dont 37 de vol!

Avril 1955
Pour ses vols vers le japon, Air France embauche ses 3 premières hôtesses japonaises qui seront à l'époque basées à Tokyo. Aujourd'hui la compagnie dispose de plus de 200 hôtesses japonaises qui sont toutes basées en France (mais recrutées au Japon).

3065

Janvier 1958
Début du Super Starliner (Constellation 1749). A ce moment là, c'est le seul avion à pouvoir traverser l'atlantique et cela permettra à Air France de relier le Japon par la Route Polaire (via Anchorage en Alaska) alors qu'auparavant, le trajet s'effectuait par le Sud avec plusieurs escales. Les passagers mettent alors 27h50' pour arriver au Japon.

3066

Mars 1959
Un an plus tard en mars 1959, la liaison par le nord passe à 2 fréquences par semaine.

Février 1960
Air France inaugure la ligne Paris - Hambourg - Anchorage - Tokyo en Boeing 707 à raison de 2 vols par semaine. Le Boeing 707 permettra de réduire la durée du trajet d'une dizaine d'heures.

3067

Septembre 1964
A l'occasion des jeux olympiques de Tokyo, Air France met 2 B707 sur cette ligne

3068


Mai 1970
La route trans-sibérienne est ouverte : Paris - Moscou - Tokyo à raison de deux vols hebdomadaires et 13h45 de vol. Et des kilos de caviar ramenés à la maison par les équipages...

Avril 1972
Les 707 commencent à être remplacés par des B747

3069

Avril 1973
Inauguration du "Tour du monde" et le Japon fait partie des escales choisies: Paris - Lima - Papeete - Tokyo - Paris

Avril et mai1978
Le Boeing 747 d'Air France se pose pour la première fois à Osaka et sur le nouvel aéroport de Tokyo, à Narita.

3070

1981
Début de la Business Class sur le Japon et premier vol en fonction du webmestre vers le Japon (Osaka en avril 1981).

1982
Début de l'activité sur le terminal 2 de CDG

3071

Juin 1985
Un vol quotidien vers le Japon

Avril 1986
Début des vols sans escale vers le Japon. Adieu Anchorage pour les équipages, malheureusement... mais bonjour la rapidité puisque Tokyo est relié à Paris en 12h de vol environ!

3072

Juillet 1993 et les années 90 puis 2000
Starsky et Hutch (euh Skydiver et JM ici à Narita) profitent déjà depuis quelques années de leurs nombreux vols "langue" pour alimenter le site (et la compagnie) en riches expériences ( d'où la création du site en septembre 1998 ).

3073

4 septembre 1994
Arrivée des Airbus 340 et des vols directs (sans escale) vers Osaka

5 septembre 1994
Le Concorde se pose pour la première fois au Japon

3074


Juillet 1997
Air France relie Paris à Nagoya en Airbus 340 à raison de 2 vols par semaine

1998
A l'occasion de la coupe du monde de football qui a lieu au Japon et en Corée du Sud, Air France est déclarée compagnie officielle de la Coupe du Monde par la FIFA

3075

Juin 2000
Air France et d'autres compagnies créent l'alliance Skyteam

3076

Avril 2004
Arrivée du Boeing 777 sur le Japon

3078

Juillet 2006
Après 25 années d'allers et retours tous les mois vers le japon, le webmestre tire sa révérence et quitte le navire, enfin... l'aviation. Ici son dernier Osaka - Paris.

3079

2 septembre 2010
Inauguration du premier vol Paris Tokyo en Airbus 380. Tokyo est la 1ère destination en Asie qui est desservie par l'A380 d'Air France.

26 novembre 2012
60ème anniversaire de la liaison Paris - Tokyo par Air France

Et l'histoire continue.

skydiver
16/02/2013, 18h42
Merci JM. Que de souvenirs...Les membres du site n'auront aucune difficulté à voir qui est le plus beau sur cette photo...;):D

BigInJapan
17/02/2013, 09h46
Merci pour cette belle page d'histoire. Ca devait être sympa la route du laitier ^^

shibuyo
17/02/2013, 10h09
Super sujet, merci pour l'historique ! Il me semblait bien avoir reconnu les deux petits jeunes sur la photo.
Le webmestre connaîtrait-il le nom des 3 premières hôtesses japonaises sur la ligne Saigon - Tokyo ?

skydiver
17/02/2013, 10h26
Pour être tout à fait précis, à ce jour, AF propose à ses clients les services de 3 Chefs de Cabine Japonaises, 210 Hôtesses et 2 Stewards Nippons. On pourrait même ajouter 3 Hôtesses dont un des parents vient du Pays du soleil levant et qui parlent japonais couramment. Au sol, 7 Agents des Services Commerciaux Japonais (personnel en uniforme) sont présents à Paris-CDG. A cela s'ajoute une dizaine d'autres ressortissants Nippons travaillant dans divers services de la compagnie française.

JM
17/02/2013, 11h03
Le webmestre connaîtrait-il le nom des 3 premières hôtesses japonaises sur la ligne Saigon - Tokyo ?

Non! D'autant que les premières hôtesses japonaises avaient un contrat particulier, qui les liait à air France jusqu'à l'age de 40 ans, en étant basées au Japon. Après 40 ans, c'était soit départ, soir affectation en France et modification du contrat (et perte considérable de revenus donc elles arrêtaient en fait).
En supposant qu'elles soient entrées à AF en 1955, à l'age de 20 ans, elles auraient quitté la compagnie en 1975 et à cette date là j'étais encore loin d'imaginer travailler un jour pour une compagnie aérienne. Donc aucune chance que j'ai volé un jour avec elles.

Une action en justice intentée et gagnée par des anciennes hôtesses japonaises contre AF dans les années 80 a été à l'origine d'un changement radical du contrat des nouvelles hôtesses engagées. Et ça tu le sais probablement shibuyo ( quoique c'est de l'histoire ancienne tout ça ;) )

liptonic
17/02/2013, 11h24
leurs nombreux vols "langue" pour alimenter, en riches expériences

Quel sens du service et du sacrifice pour la compagnie (voir également les mains de nos deux PNC).
Je dis bravo, pour l'historique cela va de soi.

skydiver
17/02/2013, 13h27
En tout cas, celle à qui je pose la main sur l'épaule est contente; elle sourit. Par contre du côté de Hutch...;)
Quoiqu'il en soit, il est exact que ces très nombreux séjours au Japon ont permis - et permettent toujours - d'alimenter le site. Et c'est loin d'être fini, qu'on se le dise!

shibuyo
17/02/2013, 16h31
J'ignorai cette histoire d'action en justice. Je comprend un peu mieux pourquoi cette catégorie d'hôtesse est parfois un peu mal vue.

J'ai lu dans un canard économique récemment que AF allait desservir Haneda en 2014 avec ses propres appareils. L'article avait l'air assez affirmatif.C'est déjà acté ou c'est encore à l'étude ?

Parce que pour ceux qui prennent un correspondance derrière, c'est vraiment génial d'avoir à éviter le Limousine bus :-)

skydiver
17/02/2013, 16h36
Mal vue par qui?

Toujours à l'étude pour la desserte en moyens propres de Haneda.

Iriakun
18/02/2013, 01h08
Sujet tres sympa ^__^ merci!

J'ai aussi entendu parler d'un vol integralement AF pour Haneda/ CDG. Quelque part, je me demande juste si le vol de Narita/CDG de nuit allait pas etre deplace pour celui de Haneda. Arriver a 4h30 du mat' a CDG ou y a strictement rien et 6h30, ca fait une difference non negligeable.

skydiver
18/02/2013, 06h39
L'horaire d'arrivée à CDG du vol du soir est 3:05 depuis l'année dernière. Et, pour le moment, il n'est pas question de déplacer le vol du soir car de nombreux passagers à destination de Nouméa l'empruntent; coefficient moyen d'occupation de 91% en 2012.

Iriakun
18/02/2013, 07h22
Autant je veux bien comprendre que ceux qui partent de France a destination de Noumea passent par Tokyo mais dans l'autre sens, arriver a Paris a 3h du mat' ca profite a qui d'arriver a une telle heure ? Ma question peut paraitre bete aux yeux de professionnels mais j'ai du mal a comprendre ^^;;

JM
18/02/2013, 07h55
La réponse est simple; Air France a un avion qui arrive à Tokyo avec des passagers pour Nouméa et des passagers qui arrivent peu avant de Nouméa (parti 8 heures avant) et qui souhaitent aller à Paris le plus vite possible. Il faut donc gérer l'avion et ces pax en transit.

- Que faire de cet avion?
Le laisser dormir à NRT : jamais très intéressant de ne pas utiliser un avion. Toute son utilisation sur les vols suivants serait retardée d'autant.
- Que faire des passagers qui arrivent à NRT de Nouméa et qui continuent leur long voyage vers CDG?
Leur faire payer une chambre d'hotel à NRT? pas très commercial quand même, car ça constituerait un surcout énorme pour tous ces passagers

Il faut considérer ce vol comme une escale de transit (avec changement d'appareil) pour les gens de Nouvelle Calédonie et ne pas oublier ni la fermeture nocturne de NRT, ni les contraintes de décalage horaire entre les 3 lieux (CDG, NRT, NOU).

skydiver
18/02/2013, 09h58
C'est tout à fait ça. Ajoutons que le couvre feu à Tôkyô-NRT impose un dernier départ avant 22:00. Donc pas vraiment de choix pour les compagnies aériennes.
Concernant ce vol en particulier, des Agents des Services Commerciaux dont un Japonais sont présents dans le terminal d'arrivée (2E), tout comme des agents de la P.A.F. (immigration) et des douaniers. Par ailleurs, les taxis sont autorisés à se positionner pour accueillir les premiers clients de la journée. De même un des cafés est ouvert dès 3:30 ainsi qu'un salon pour les passagers haute contribution.

Fukuda Keiji
18/02/2013, 12h25
Merci pour ce sujet très intéressant ;)

shibuyo
18/02/2013, 19h42
Pour les douaniers, je demande à voir ! Les rares fois ou j'ai pris ce vol j'ai jamais vu personne à la douane... Les douaniers étaient probablement en train de terminer leur nuit dans leur bureau :eek: Je m'étais d'ailleurs fait la réflexion en ne voyant personne !

A propos des horaires de vol, peut-on m'expliquer pourquoi un vol peut décoller de Haneda à 00h35 (le vol JAL HND / CDG pour ne pas le nommer) alors que le couvre-feu à Narita est de 22H00 ? Il y a deux législations différentes ?

Pour finir, Skydiver ou notre cher webmestre aurait-il un lien à me communiquer pour cette histoire de procès dans les années 80 car je n'ai rien trouvé sur le web français...

skydiver
18/02/2013, 22h34
Les douaniers sont bien là, derrière les écrans reliés aux caméras disséminées en salle de livraison des bagages. Leur présence est impérative ne serait-ce que pour dédouaner des objets déclarés spontanément et nécessitant un récépissé. Ajoutons que des douaniers en civil se mêlent aux passagers attendant leurs bagages.

Il ne s'agit pas de législation mais de règles locales différentes selon les aéroports, émises par l'autorité de tutelle sur demande des autorités préfectorales et locales. Le couvre feu de NRT est imposé pour cause de nuisances sonores mais il est sans objet à HND.

Désolé mais je n'ai pas de source à proposer. J'en ai entendu parler mais ce n'est qu'oral, pas de document à fournir.

KoYuBi
19/02/2013, 03h55
Mal vue par qui?


Par ceux qui ne portent pas de lunettes, sky enfin...
Super sujet, la photo ^^ Ca m a rappele que je voulais faire hotesse de l air quand j ai commence la fac. Je me serais fait moderer en vol >_<

Pour le premier vol, meme avec plus de 50h de voyage, par rapport au train ou au bateau, ca devait etre la revolution. Au niveau des prix les premiers billets etaient a combien?

JM
19/02/2013, 07h48
Pour finir, Skydiver ou notre cher webmestre aurait-il un lien à me communiquer pour cette histoire (http://fr.clickintext.net/c/?t=cit&k=k5QNU9DC6pwQJ0GUjBVHEsWCQBFGHwWX0gVaLw2UBxAMAIWA yQFNFA2WgBgMA8jX1UQMS9EUaAgPIUkAmVwOGwjD1Q1bIojCEl wLQRDU8QQZJUGUYcwNdlGW0sAMTBDDEBgZBUDVyUwbbJBA2AQO eZUBzI1NQ1GA%2BggNCQWB9YQPOADV&ck=fr/ann/goog/211607__&r=02cce72f62f7c7cd44219b8cdf788e9a&go=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F%23q%3Dhistoire&da=) de procès dans les années 80 (http://fr.clickintext.net/c/?t=cit&k=sZgbPQ2UyJAROozBgNFHFEzUBEwHA8jDwwFZG8DAIVQNFMDU uhgMDoTA1UlOIATUxEwYAoUVRswONA0B9AVZRtjBs9APTljAD5 AeHczU9UwPTRTAfAAZO0GX5YwYAkTBBVwNQlGC0MQNBcUV4ggY RJUAhBgMVZ2C70wMHEDUqFVNGs2D&ck=fr/ann/goog/993999__&r=02cce72f62f7c7cd44219b8cdf788e9a&go=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F%23q%3Dannees%2B8 0&da=) car je n'ai rien trouvé sur le web français (http://fr.clickintext.net/c/?t=cit&k=tdgNXFmV2ZwSB8jA3QwTWZDVAAAGHsmWntAZG0jAdA1MD0mD hdAMBA2WndwNF8jXnd1YA0kUX0wPJIRVqZwbRpzB%2BcVNWZjB MFQfCAGBuZFOUVDAYcAMapzC5YQYCwGUHNQaOY2B2EwbbVxBwU QMeRxVhBQNSBWD%2FkQYVdmBqFFNHMzV&ck=fr/ann/goog/259938__&r=02cce72f62f7c7cd44219b8cdf788e9a&go=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F%23q%3Dfrancais&da=)...

Tu auras bien du mal à en trouver sur le web français car c'est une affaire 100% japonaise: hôtesses japonaises, contrat japonais, justice japonaise (Prud'hommes japonais). Donc pas traitée en France mais au Japon. Je doute même qu'on puisse trouver des traces de cette histoire sur le web japonais. Les "anciennes" hôtesses japonaises toujours en activité en auront certainement entendu parler et pourraient peut-être te donner des précisions mais pas beaucoup plus que ce que j'ai écrit plus haut.
C'est ce qu'on appelle de la "culture compagnie" transmise de bouche à oreilles.

christian
19/02/2013, 18h38
Bonsoir,

Cet historique est très intéressant. J'ai noté une information qui m'a interpellé :


5 septembre 1994
Le Concorde se pose pour la première fois au Japon

autrefois j'avais cru lire que concorde avait volé vers le Japon et on m'avait démenti fermement. Mais il y a donc eu quelques vols d'essais ? Avait-on envisagé une liaison ? En combien de temps cette distance était-elle parcourue ? (cela laisse rêveur, nonbstobant le prix, de penser que l'on pourrait relier avec un temps un peu plus court le Japon).

JM
19/02/2013, 19h25
Non, ça n'a jamais ėtė envisagė et le Concorde avait une autonomie limitėe (6200 km) donc le vol n'aurait pas ėtė sans escale. En plus il ėtait tellement bruyant qu'il aurait posė des problèmes à Narita.
En 1995 il s'agissait d'un vol spėcial à l'occasion de l'inauguration du nouvel aėroport d'Osaka (KIX).

Un avion encore plus rapide que le Concorde est dans les cartons d'EADS et permettrait de relier Paris à Tokyo en 2h30, mais pas avant 2020.
Voir le projet ZEHST:
http://fr.wikipedia.org/wiki/ZEHST

skydiver
19/02/2013, 22h27
Le Concorde aurait du se poser à Moscou où aucune logistique n'était possible pour assurer le traitement de l'appareil.
Aucun vol d'essai vers le Japon. Cet appareil était surtout destiné au marché trasatlantique et AF desservait d'ailleurs New York et Caracas.

OSUMO-SAN
20/02/2013, 17h55
Sur ce site : http://www.lesvolsdeconcorde.com/ et en utilisant le moteur de recherche intégré vous pourrez retrouver les quelques vols Concorde ( spéciaux ou présidentiels) qui ont fait escale au Japon.