PDA

Afficher la version complète : Logement au Japon - Logement pour universitaires, travailleurs etc...



Cubi
07/02/2013, 08h06
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir, parmi les étudiants/travailleurs de ce forum qui sont partis au japon, quel type de logement vous avez privilégié?
Recevez-vous des aides d'un quelconque organisme? pour le logement et les études par exemple?

Voilà, j'aimerais quelques éclaircissements à ce sujet et votre expérience personnelle si c'est possible.:-D

nicowisamu
07/02/2013, 09h03
Bonjour,

Personnelement, travailleur, j'avais trouvé un appart de 40 m² pour 35 000 yens par mois dans la ville de tsukuba (1h de tokyo avec l'équivalent d'un train express régional) avec l'air conditionné, télé, lave linge et gazinière fournis. Pas de reikin et autre joyeuseté. J'avais cherché en japonais moi même sur internet.
J'ai des amis qui payent le triple sur tokyo pour le même genre d'appart. Donc ca peut varier pas mal en fonction de l'endroit où tu vas.

KoYuBi
07/02/2013, 14h07
Etudiante, j etais logee dans les chambres proposees par l universite puis en guest house.
Employee, j ai ete en guest house puis appartement.

Je prefere la guest house, pour la liberte qu elle offre. Tu viens, tu poses tes valises et tu repars. Pas de frais d installation, pas d achat, de demenagement, de revente de meuble etc.
Dans les inconvenients, c est pas trop le genre d endroit ou tu peux ramener tes potes/copines tous les soirs. Et la qualite de vie depend aussi de tes colloc ( crados ou bruyant, ca peut devenir vite invivable) et la qualite de gerance de la part du proprio.
Dans les avantages, meme si tes colloc sont pas forcement tes meilleurs potes, y a une presence. Et si tu t entends bien avec tes colloc ben c est tout benef.

Pour la bourse, j avais demande a ma region.

Cubi
08/02/2013, 04h27
Merci,

C'est ce genre de témoignage que j'attendais, très détaillé.
C'est bien d'avoir une petite idée générale de ce qui se fait et de ce qui se prend.

Lorsque vous trouvez un appartement, vous le faites par l'intermédiaire d'une agence immobilière (nécessite paperasse) ? ou via un propriétaire qui loue son appartement?

Dans le cas de Nicowisamu, j'imagine qu'il s'agit d'un propriétaire? :)

D'autres personnes?

En tout cas merci pour votre contribution

nemuyoake
08/02/2013, 06h08
J'étais avec le visa WH, je serai avec un visa étudiant à partir d'avril. J'ai cherché moi-même en japonais sur internet, j'ai trouvé une agence à contacter avant de partir dans la ville où je souhaitais vivre. C'est l'agence qui m'a présenté des appart à louer et, sans avoir besoin de garant ni besoin de payer plrs mois d'avance, j'ai pu trouver un appart sympa à louer sans reikin et avec un seul mois de caution. Financement personnel à 100%.

nicowisamu
08/02/2013, 10h29
C'était via une agence immobilière. Bien que in fine l'appartement appartient à un propriétaire.
En fait, l'annonce de location sur internet avait été postée par l'agence immobilière.

Point intéressant, l'appartement se trouve à coté d'un cimetière. Perso ça m'arrange bien, le loyer est du coup faible et les voisins sont peu bruyants :D

fengrim
08/02/2013, 14h07
Bonjour Cubi.

J'ai privilégié l'appartement (chintai.net) , Pour plusieurs raisons:

- Intimité : Pouvoir ramener qui je veux, quand je veux, sans déranger personne.
- Proximité : à 20 minutes de tout.
- Loyer : 44k pour un 1R (moins coûteux qu'une guest-house, sur le long terme)

Pour ce qui concerne les appartements, si tu comptes emménager sur Tokyo évite les agences "Gaijin-friendly". Sakura house, Oak house, Leopalace 21, Hikari appartement... (Part du principe qui si le site est écrit en anglais ou en français tu payeras bien plus chère la norme.)

Il te sera cependant très difficile de signer un contrat avec un Fudousanya 100% japonais si tu ne possèdes pas d'alien card et si tu ne parles pas japonais. C'est pour cela que les organismes que j'ai cité précédemment vont avoir leurs utilités car le gaikokujin toroku shomeisho n'est pas requis pour s'engager avec eux. Ils vont être le premier pied à terre sur l'archipel pour la plupart des Gaijins.

C'est pour cela que je te conseille dans un premier temps, de réserver une guest-house depuis la France chez Sakura-H ou Oak-H. Une fois sur place, Faire ton Alien Card (3 semaines). Et aller voir un fudousanyasan par la suite si tu restes un an ou plus.

J'ai refais un petit tour sur Chintai, Les lignes les plus rentable niveau proximité/loyer/transport sont la saikyou sen, la seibu shinjuku sen et la keihin tohoku sen.
je me suis arrêté Shinjuku + 7 stations pour la recherche. Et je te conseille de ne pas dépasser yamanote + 7 d'une manière générale.

Sinon, la Guest house reste une très bonne expérience !

KoYuBi
10/02/2013, 12h41
Comme Fengrim, je suis passee par chintai et tres contente de leur services.
Pour sakura house, j ai jamais teste personnellement mais jamais entendu du bien d eux.