PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Premier voyage au Japon



Pages : [1] 2

Ketty
30/08/2004, 21h18
Bonjour,

Nous comptons partir au Japon dans le courant du mois d'octobre pour environ 10 jours. On pense prendre un Japan Rail Pass, car cela semble être le meilleur moyen de voyager dans le pays.

Nous avons quelques pistes pour les villes à visiter, nous avions pensé à Tokyo, Nikko et Kyoto. Mais pour le reste, on a pas trop d'idées, Hokkaïdo étant un peu loin, ce sera pour une prochaine fois. On hésitait ensuite entre Hakone, Yokohama, Nara, Osaka, Hiroshima et Miyajima (il semble qu'à Hiroshima, il y ait peu de chose à voir ainsi qu'à Osaka)

Que pensez-vous de ces villes ? Qu'elles seraient vos priorités avec cette durée de voyage ?

Merci

Ketty

rasen
30/08/2004, 21h52
A la louche je dirais 6 jours de Kansai (Kyoto / Osaka / Nara / Himeji) et 4 jours Tokyo et alentours (Kamakura, Yokohama)

Le Japan Rail Pass, sur 10 jours ce n'est peut-être pas obligatoire. Il faut quand même faire pas mal de distance pour le rentabiliser (il me semble qu'un aller-retour Tokyo-Kyoto ne suffit pas à rentabiliser) donc fais le calcul avant. Surtout que selon la compagnie aérienne que tu choisiras, tu peux très bien faire Paris->Osaka (aller) et Tokyo->Paris(retour).

10 jours c'est quand même assez court, donc il vaut mieux ne pas trop te disperser pour prendre le temps d'admirer le paysage.

Olrik
30/08/2004, 22h51
Ah ! Le premier voyage au Japon ! Moi, c'était il y a deux mois. Je vous envie !
Durant mes trois semaines, je n'ai pas visité toutes les villes que tu proposes. J'ai cependant opté pour Hiroshima pendant 4 jours. Je l'ai visitée la première journée (il y a quand même des choses à voir, notamment le Memorial Park), puis lors des autres journées, j'ai utilisé mon Rail Pass pour aller voir des coins intéressants à droite à gauche : Miyajima (le voyage en ferry est pris en charge par le pass) qui est vraiment à visiter, Kyoto (indispensable) et Himeji (là se trouve le château médiéval japonais). Le soir, c'était retour à la base, c'est-à-dire à mon hôtel à Hiroshima. Le Rail Pass a été donc bien pratique pour mes déplacements et je pense l'avoir bien rentabilisé. Pour 10 jours, je ne sais pas si ça vaut le coup. Mais si tu n'es pas à 50 euros près, faut voir.

Sinon, il existe une adorable petite ville à deux heures de train de Nagoya (que je ne conseille pas) : Takayama. Si tu en as marre des grandes villes à la fin de ton voyage, je te la conseille. C'est très calme, elle est entourée de montagnes, les gens te disent bonjour dans la rue, comme ça, sans rien demander en retour, et chaque rue est une carte postale. Surtout, malgré sa taille, il y a énormément de choses à voir. Si tu as le Lonely Planet, jettes-y un coup d'oeil.

Ketty
31/08/2004, 08h34
Merci pour vos réponses à tous les 2.

Donc, si je vous suis bien, le JR Pass, c'est pas forcément indispensable, au vue de la durée du séjour.
En conclusion, je pense que l'on va peut être se restreindre, à Nikko, Tokyo et Kyoto. Nikko a l'air d'être très jolie et un bain dans les Onsen nous fera le plus grand bien, Tokyo est incontournable et Kyoto également.

Cela vous paraît raisonnable ? Dans ce cas de figure, l'achat des billets se fait-il sur place par soucis d'économie ou est-il conseillé de les réserver à l'avance (la langue japonaise, nous étant totalement inconnue) ?

A+
Ketty

Pascal
31/08/2004, 09h32
Bonjour!

Le forfait rail est au contraire une bonne solution pour
un voyage aussi court.
À titre indicatif, un aller et retour Kyoto<->Tokyo coûte
27000 yens environ. Pour aller à Hiroshima depuis Kyoto,
c'est 10280 yens. Déjà pour aller jusqu'à Hiroshima en
stoppant à Kyoto, ça vous coûte déjà pas loin de 50 000
yens. C'est combien un forfait pour une semaine?

En 10 jours, vous avez tout intérêt à vous lever tôt pour
profiter un maximum. En partant de Tokyo à 8 heures, vous
pouvez être à Kyoto à 10 heures.
Astuce: Mettez-vous du côté des sièges par 2 (D et E), et vous
verrez le mont Fuji à bout portant à droite une demie heure
après le départ.

En supposant le vol Paris->Osala puis Tokyo->Paris comme suggéré
plus haut, et si vous allez jusqu'à Hiroshima, je suggèrerais:

Paris->Osaka (pas grand chose à visiter à Osaka, mais vous arriverez
tôt, donc vous pouvez vous ballader tranquillement).
Osaka -> Himeji (48 minutes, 3130 yens) (visite du château d'Himeji)
Himeji -> Hiroshima (1h03, 7560 yens)
Visite de Hiroshima et Miyajima qui est à un jet de caillou de là.
Hiroshima -> Kyoto (1h37, 10280 yens)
Visite de Kyoto, Nara
Kyoto-> Tokyo (2h20, 12710 yens) visite d'Asakusa, kamakura, virée
à Nikko, etc...

Voilà pour les suggestions. Si vous avez le forfait rail, vous pouvez
en plus allar à Nara (Kyoto - Nara 45 minutes, 1110 yens) et à
Nikko (Tokyo - Nikko, 1h40, 5240 yens). Tous les prix sont en aller
simple. Bon, si on compte tout, ça nous fait pas loin de 50 000 yens,
surtout avec le bac pour Miyajima que je n'ai pas compté.
Le forfait est peut-être intéressant.

Pascal

aritomi
31/08/2004, 10h11
...un bain dans les Onsen nous fera le plus grand bien,...

Oulala !! c'est chaud les Onsen. Deja il m'a fallu 10 bonnes minutes avant de rentrer le premier pied...et une fois que je suis dedans je reste pas plus de 3 minutes. J'appelle ca une grosse marmite !

Olorin
31/08/2004, 18h38
Il me semble que les prix pour les trajets pour Tokyo-Nikko et Kyoto-Nara sont en A/R Pascal...

Si vous devez faire l'aller/retour Tokyo-Kyoto et/ou Kyoto-Hiroshima en shinkansen y'a pas à hésiter, prenez le JR pass (attention faut l'acheter en France, au Japon ce n'est pas possible).

Si vous êtes à Kyoto il faut visiter absolument Nara, Himeji également si possible, et si vous avez le temps (et le JR pass) pousser jusqu'à Hiroshima et Miyajima.

Le programme idéal si vous vous en sentez capable (aïe aux pieds) :

Tokyo 2/3 jours (vous y reviendrez forcément)
Une grosse journée pour Nikko (partir tôt le matin et rentrer tard, ou alors rester une nuit)
Kamakura/Enoshima 1 jour
Kyoto 2/3 jours (c'est impossible de visiter tout, faites les bons choix!)
Nara une journée
Himeji (le chateau le matin) Hiroshima (le musée de la paix l'après midi) 1 jour
Miyajima 1 jour

Voilà, ça fait un peu marathon, vous aurez fait ce que moi j'ai fait en 3 semaine l'été dernier ;) Mais c'est faisable... et vous en prendrez pleins les mirettes !
Si vous voulez y aller plus tranquille vous pouvez zapper Hiroshima/Miyajima et Kamakura/Enoshima, mais faudra y aller un jour !

Bon voyage !

Olrik
31/08/2004, 19h03
Après réflexion, Un Rail Pass est effectivement peut-être une bonne solution.
Quoi qu'il en soit, que vous en ayez un ou pas, pas de soucis à avoir pour les billets. Si vous avez le Pass et que vous voulez prendre le Shinkansen, allez aux guichets réserver vos places. Le personnel a l'habitude des étrangers, vous leur dites bonjour avec le sourire, vous baragouinez en japonais ou en anglais, et ça passe comme une lettre à la poste. Pour les trains ordinaires, vous n'avez pas besoin de réservation (comme en France finalement), vous pouvez aller directement dans le train.
Est-ce qu'il vaut mieux faire sa réservation longtemps à l'avance ? En ce qui me concerne, je l'ai toujours faite "à l'arrache" et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. Les grandes villes sont très bien desservies. Pas d'inquiétude à avoir là aussi.

Ketty
01/09/2004, 07h53
Bonjour,

Merci pour toutes les infos.
Finalement voilà le programme.
Arrivée à Tokyo, on y restera 3 jours avec une journée à Nikko, je pense qu'il faut bien profiter de la capitale et on a pas envie de faire la course et de ne pas prendre le temps de contempler la ville, ce sont quand même des vacances.
Ensuite, vol intérieur (gratuit, merci l'agence de voyage et JAL) pour Kyoto et séjour de 3 jours également avec 1 journée à Nara.
Ensuite direction Osaka et décollage vers Paris.
Donc pas de JR Pass.

Est-ce que vous êtes sûr pour les tarifs de train, c'est aller simple ou A/R ?
Quels sont les bons quartiers à voir à Tokyo, le musée Ghibli n'est-il pas trop submergé de touristes ?
Y a t-il de bons Onsen à Nikko ou dans Kyoto ?
Les cartes postales, c'est bon marché ou pas ?

Merci beaucoup.
Ketty

PS: j'ai peut être oublié une étape, je vous ai donné le programme de mémoire, si j'ai oublié une étape, je reposterai.

aritomi
01/09/2004, 08h40
Quels sont les bons quartiers à voir à Tokyo, le musée Ghibli n'est-il pas trop submergé de touristes ?

Les cartes postales, c'est bon marché ou pas ?

- Shinjuku, il faut monter en haut de la tour de la mairie (Tocho), c'est gratuit et tu as une super vue de la ville, et meme du Mt Fuji quand le temps est pas trop brumeux. A faire au petit matin, ou le soir avec les lumieres de la ville.

- Shibuya, Harajuku pour tout ce qui est jeune.

- Akihabara pour le quartier de l'electronique (tu peux le zapper si c'est pas ton truc, surtout que tu retrouves le meme type de boutiques a Shinjuku).

- Je te conseille une petite viree a Yokohama (sakuragicho et quartier chinois), c'est a meme pas 20 min de Shibuya.

Pour les cartes postales, en fait c'est en voyageant que tu te rends compte que c'est un truc tres europeen, tres francais meme. Car ici tu auras du mal a en trouver, et quand tu en trouves c'est pas donne ! En ajoutant le prix du timbre, franchement c'est a eviter. Il vaut mieux ramener un petit souvenir, ou peut trouver un bibelot dans une boutique a 100 yen, pour marquer le coup, plutot que d'envoyer une carte postale.

silv1
01/09/2004, 09h21
>le musee ghibli

Ya toujours autant de monde et faut s'y prendre 1 bon mois a l'avance.
Tu peux acheter tes billets en France(20euros) avec JTB mais il te faut ton numero de passeport.
Les sessions d'ouverture sont 10H,12H,14H,16H avec 30min de rab pour entrer dans chacune d'entre elles.
A Tokyo tu prends la chuo line direction Nakano, tu continues et t'arretes a Mitaka. Tu descends de la gare et sur la gauche il y a l'arret de bus pour le musee. J'avais pris le car jaune et c'est trop kawai :P
L'aller si je me trompe pas c'est 200Y et le retour 300Y.
Et puis ya aussi pleins de souvenirs a ramener...c'est donc un musee qui coute cher mais bon faut quand meme le faire au moins une fois dans sa vie, c'est inoubliable :wink:

aritomi
01/09/2004, 13h46
A Tokyo tu prends la chuo line direction Nakano, tu continues et t'arretes a Mitaka.

Depuis Shibuya par la ligne Inokashira (trains Keio), c'est possible aussi je pense.

Olrik
01/09/2004, 18h08
Quels sont les bons quartiers à voir à Tokyo, Les cartes postales, c'est bon marché ou pas ?
En plus des quartiers déjà cités, il y a un truc amusant à voir tôt le matin : le marché aux poissons à Tsukiji, près de Ginza. Beaucoup d'animation et de choses surprenantes à voir.
Si vous êtes à Tokyo un dimanche, allez au Yoyogi park, à Harajuku. Vous y verrez de jeunes tokyoïtes pour le moins surprenants !
Le Sensô-ji à Asakusa est aussi sympa à visiter.

Sinon, les cartes postales sont effectivement difficiles à trouver et plutôt chères (environ 8 francs)... mais elles ont de la gueule ! (celles que j'ai achetées en tout cas). Ca peut valoir le coup d'en baver pour en trouver.

Strato-kun
01/09/2004, 19h28
Bonjour a tous et toutes!

Je m'étais déja fait la reflexion sur la rareté des cartes postales, et je suis content de voir que ça ne venait pas de moi ! :lol: En tout cas je sais que l'on peux en trouver dans le "stand pub" du rdc de la mairie de Tokyo , mais comme dit précédement, c'est assez chèr. Mais si comme moi vous êtes accro aux cartes postales....

Strato-kun :D

skydiver
02/09/2004, 07h38
On en trouve dans les boutiques de tous les (nombreux) grands hotels de Tokyo entre 150 et 250 yens.
Egalement dans toutes les (nombreuses) grandes librairies. Kinokuniya, Maruzen et Jena par exemple.
Pas si rares que cela donc...

Sebastien
02/09/2004, 08h32
Voilà pour les suggestions. Si vous avez le forfait rail, vous pouvez
en plus allar à Nara (Kyoto - Nara 45 minutes, 1110 yens) et à
Nikko (Tokyo - Nikko, 1h40, 5240 yens). Tous les prix sont en aller
simple. Bon, si on compte tout, ça nous fait pas loin de 50 000 yens,
surtout avec le bac pour Miyajima que je n'ai pas compté.
Le forfait est peut-être intéressant.

Pascal

Je crois que si vous n'avez pas de JR Pass, le moins cher et le plus simple pour aller a Nikko c'est la Tobu Line que l'on prend a Azakusa (ouest de Tokyo). Ca coute de memoire 1300 Yens aller et on met le meme temps qu'en Shinkasen (1h30).
Mais l'avantage c'est qu'avec Tobu line c'est direct!!!

Ketty
02/09/2004, 12h02
Merci pour toutes vos réponses.

Malgré ce que m'a dit l'agence de voyage, j'aimerai savoir si les japonais maîtrise un peu l'anglais (sûrement mieux que nous), et donc si il est facile de se faire comprendre ou bien faut-il avoir quelques notions de japonais et des phrases toutes faites. La même question se pose pour l'orientation en ville, est-ce que la signalisation est claire?

A+
Ketty

aritomi
02/09/2004, 15h15
Malgré ce que m'a dit l'agence de voyage, j'aimerai savoir si les japonais maîtrise un peu l'anglais (sûrement mieux que nous), et donc si il est facile de se faire comprendre ou bien faut-il avoir quelques notions de japonais et des phrases toutes faites. La même question se pose pour l'orientation en ville, est-ce que la signalisation est claire?

Pas de souci, ca fait 4 ans que j'y habite sans parler japonais (ou du moins mal, et meme pas un mot pendant ma premiere annee).

Un touriste peut se debrouiller avec 3 mots :

- Sumimasen (le "sen" a la fin tu le prononces comme la riviere a Paris), "excusez-moi", "pardon", c'est pratique pour commencer une phrase par exemple tu veux demander ton chemin a qq un dans la rue.

- Doko, c'est "ou" (avec un accent grave sur le "u"), toujours donc pour demander son chemin.

- Arigatou (a prononcer comme "aligato"), "merci"

par exemple tu demandes "ou se trouve la gare de Shibuya?" :

Sumimasen, Shibuya station doko ?

ca devrait suffir pour se debrouiller. C'est grammaticalement faux, mais 99% des japonais comprendront. Tu peux dire "eki" pour gare, mais le mot anglais "station" est connu par tous. De plus a faire une phrase trop parfaite, ils vont croire que tu es bilingue et ils vont t'expliquer les directions en parlant vite et sans faire les gestes explicatifs.

Le seul probleme serait peut-etre pour les trains et bus quand on sort des grandes villes qui ne sont pas toujours en caracteres latin. En particulier pour differencier les trains rapides a ceux qui s'arretent a toutes les gares.

skydiver
06/09/2004, 09h59
Depuis 16 ans que je fréquente le Japon régulièrement, je peux dire que les Japonais ne parlent pas mieux anglais que les Français. Néanmoins, comme fort justement dit plus haut, pas de problèmes pour se "débrouiller" au Japon.

kyo28
06/09/2004, 12h12
Pour ce qui est de se debrouiller avec uniquement l'Anglais au Japon, je dirais que ca depend d'ou on se trouve. Dans les grandes villes, ca devrait aller, mais en campagne, ca peut poser des problemes.

Petite questions @ Aritomi: Comment t'as fait pour survivre sans parler/lire/ecrire le Japonais? Tu habites dans une grande ville peut-etre?

Ketty
07/09/2004, 07h56
Bonjour,

C'est fait, j'ai les billets et à l'agence on m'a dit qu'à Tokyo, il y avait le Hello Kitty Land (je sais ça fait kitsch, mais j'adore), je me suis renseigné et apparemment en octobre c'est fermé :cry: .
Pourriez-vous me confirmer cela?

Merci

aritomi
07/09/2004, 08h13
Petite questions @ Aritomi: Comment t'as fait pour survivre sans parler/lire/ecrire le Japonais? Tu habites dans une grande ville peut-etre?

Au debut j'etais a Yokosuka, c'est pas tres grand mais il y a une base americaine, et c'est la ou j'ai trouve mon premier emploi au Japon. Donc l'anglais a ete plus utile que le japonais. Pour ce qui est du reste, pour me deplacer, et faire mes courses, bien que ne parlant pas japonais j'avais fait 2 ans de chinois, et ca m'aide pas mal, deja pour memoriser des noms de lieux, meme si je sais pas toujours les lire, et j'ai pu aussi ecrire mon adresse et mon nom.
Enfin tout ca pour dire que vraiment y a pas de probleme, c'est pas plus complique que d'aller en Allemagne sans parler allemand.

erwan
07/09/2004, 08h50
C'est fait, j'ai les billets et à l'agence on m'a dit qu'à Tokyo, il y avait le Hello Kitty Land (je sais ça fait kitsch, mais j'adore), je me suis renseigné et apparemment en octobre c'est fermé :cry: .
Pourriez-vous me confirmer cela?


Le Sanrio Puroland se trouve a la station Keio Tama-center, sur la ligne Keio (tout pres de chez moi !). C'est un peu excentre (a 30 minutes de Shinjuku) mais quand je regarde les horaires ca m'a bien l'air d'etre ouvert en octobre, sauf les 3 premiers jeudis.

http://www.sanrio.co.jp/spl/spl_guide/spl_time.html

aritomi
07/09/2004, 12h10
Le Sanrio Puroland se trouve a la station Keio Tama-center, sur la ligne Keio (tout pres de chez moi !).

On est tous voisins !! :D

momiji
07/09/2004, 13h14
hello Ketty! =^_^= (quoi? on te l'a déjà fait?) :roll:

On part à la même époque on dirait, pour ma part, le départ est prévu le 22 octobre, arrivée à Tokyo où l'on restera 2 jours, ensuite Kiso - Fukushima pour 1 jour, Takayama une journée aussi, Kanasawa idem, Nara un jour toujours et enfin Kyoto pour 3 jours!

le JR Pass est indispensable comme il te l'a été confirmé, mais l'astuce pour économiser c'est de prendre le plus petit forfait (7jours) et de ne l'utiliser qu'au départ de Tokyo pour Kiso - Fukushima.Sa validité arrivera à son terme une fois à Kyoto, mais on s'en fiche et pour rejoindre l'aéroport on se débrouillera ;)

Nos journées comprendront 3 à 4h de train c'est vrai et donc on devra se lever tôt pour voir le Japon, mais notre rêve est à ce prix, pas si élévé d'ailleurs :P

Vous ai-je dis que c'est mon premier séjour au pays du soleil levant?

momiji

suppaiku
07/09/2004, 14h29
L'an dernier, je cherchais un souvenir à ramener à un ami ayant vécu au Japon et ayant une phénoménale collection de Kitty pour keitai.
J'ai demandé à un ami japonais s'il y avait des "hello Kitty" de Danjiri Matsuri. Figure étonnée. C'est quoi, "hello kitty" ? Et puis on s'arrête à un kiosque à gadgets, un truc énorme avec pompon et noeud japonais et au bout... Kitty. Et là cet ami de me dire : "Tu connais Kitty Chan" ? Je me suis marré.
Au Japon, on dit donc "Kitty Chan" et pas "hello Kitty".
:D

Moi, j'ai ramené plein de cartes postales des musées visités (le Musée ational de Ueno - Tôkyô-, par exemple, avec des kimonos, de la vaisselle, des bouddhas, des estampes, etc) ou à Kyôto des endroits où je suis allée (Nijô-jo, Kinkaku-ji par exemple). Il y a des paquets de 10 cartes, en générale pour JPY 400 ou JPY 500 (en gros pour moins de EUR 5).
Moi, j'adore les cartes postales. Comme le dis Agnès Varda dans son film Jane B., on en met dans le livre qu'on lit, c'est un marque page et un petit musée portatif...

Ah oui, bon voyage (on se croisera peut être, anonymes, j'arrive à Kyôto le 4 octobre...) :wink:

aritomi
07/09/2004, 14h36
Au Japon, on dit donc "Kitty Chan" et pas "hello Kitty".
:D


Oui, en fait si tu veux dire "Hello Kitty", il faut prononcer a la japonaise "Halo Kitty" ou dire "Kitty chan". Le "hello" prononce a la francaise (c'est a dire avec un "h" inexistant) donne en japonais "ero kitty" :D d'ou peut-etre l'etonnement de certains japonais.

suppaiku
07/09/2004, 15h29
Même pas ! Je prononçais à la japonaise... et ça marchait pas ! :P

erwan
08/09/2004, 03h52
Ero Kitty (http://www.adultshop.co.jp/report/kitty.html) ?

suppaiku
08/09/2004, 06h26
:lol:

Je n'y avais même pas pensé... Non, "H"aro / "H"ero, "H"arro", "H"erro...