PDA

Afficher la version complète : Les Japonais et la musique classique



Jamka
30/08/2004, 21h46
Bonjour!

J'aimerais avoir des renseignements ou des témoignages sur ce sujet...
J'ai la nette impression que les japonais sont nettements plus calés que les européens eux-mêmes sur leur propre musique classique (et donc culture..). Plus de japonais que d'européens (exeption faite peut-être des pays d'europe de l'est) apprenent à jouer d'un instrument, et savent apprécier la musique classique. Ca n'est pas une affirmation, mais c'est le sentiment que j'ai... Ca vient peut-être du fait que les japonais(e)s que je rencontrent on un intérêt particulier pour l'europe, et donc pour sa culture, je sais pas... J'suis pas super calé non plus en musique classique (même si j'apprécie de plus en plus) , mais j'ai aussi pas mal entendu parler de compositeurs contemporains dans ce domaine souvent venus d'extreme orient..
Bon c'que je viens de dire est vraiment...désordonné et pas organisé du tout et je m'en excuse mais bon.

En gros, est-ce uniquement parce que je côtoie des japonais s'intéressant à l'europe que j'ai l'impression qu'ils s'y connaissent mieux qu'un européen beta en musique classique, ou est-ce une réalité?

merci!
a+

aritomi
31/08/2004, 02h47
Les personnes que j'ai rencontre les plus eduques sur la musique classique ou sur l'art en general etaient des russes ! Ca a peut-etre change maintenant, car il y a un peu plus de distraction dans le pays qu'une dizaine d'annees avant ou la visite de musee et les sorties au Bolchoi etaient aussi courante pour un moscovite que pour un francais d'allumer sa tele.

Pour ce qui est des japonais, je dirais probablement autant qu'un francais, peut-etre moins. Mise a part une de mes eleves qui est professeur de piano et de chant, et une autre qui est membre du fan club du choregraphe Maurice Bejart, tous les autres que je connais ont une vague idee de la musique classique. Ils peuvent reconnaitre un air celebre, mais ne peuvent pas dire si c'est du Chopin ou du Mozart (ce qui est pourtant tres different).
Sur mes 70 eleves de 14 a 17 ans, il doit y en avoir moins de 10 qui pratiquent un instrument, et c'est souvent de la guitare pour reprendre les air de pop ou de rock qu'ils aiment bien. Un seul joue du violoncelle.

Cependant, on trouve a Tokyo de tres bons enregistrements de musique classique, et srutout de Jazz. Il y a de tres bons jazzmen japonais.

skydiver
31/08/2004, 07h56
La musique classique (européenne) attire les Japonais; c'est un fait avéré.
Il suffit pour s'en convaincre de voir le nombre d'élèves Nippons dans les conservatoires parisiens. L'excellente réputation des enseignants joue bien sur aussi.
Je crois, quant à moi, qu'il y a relativement peu de compositeurs contemporains Japonais pour ce genre de musique.

arienae
31/08/2004, 11h08
C'est clair, nombre de Japonais sont intéressés par la musique classique.
Concernant les compositeurs de musique classique :
les plus connus sont du XVIIIè (Bach, Mozart) et XIXè (Beethoven, Chopin) (pour ne donner que quelques noms universellement connus). Et à cette époque, au Japon, pas beaucoup de musique classique...
concernant la musique contemporaine (="classique d'aujourd'hui"): personnellement, je connais effectivement moins de compositeurs japonais (Takemitsu, Taïra) que de compositeurs européens (Boulez, Messiaen, Dusapin, Dutilleux, Gorecki, Pärt...)... mais je ne sais pas si cela signifie qu'ils sont moins nombreux.
Globalement, qu'ils soient européens ou japonais, les compositeurs contemporains sont tout de même beaucoup moins connus que les compositeurs "classiques" des siècles passés.


Notons au passage que les deux compositeurs japonais cités (Takemitsu et Taira) sont deux francophiles, influencés par l'école française. Taira est professeur de composition à l’École Normale de Musique de Paris. il a d'ailleurs été naturalisé français, j'aurais dû dire "d'origine japonaise"...

skydiver
31/08/2004, 20h58
Pour information, le Conservatoire Paul Dukas du XIIème arrondissement de Paris organise chaque année plusieurs concerts dont un ou chaque élève étranger présente une oeuvre de son pays.
Ce conservatoire accueillant chaque saison près d'une vingtaine d'élèves Japonais, le choix est large et tous les époques sont représentées.