PDA

Afficher la version complète : Restauration au Japon - Vente Bar-restaurant français familial à Kyoto



Matters
10/01/2013, 15h30
Bonjour à tous
avec l'accord du webmestre je poste dans cette rubrique



comme indiqué dans mon message, je souhaite vendre mon restaurant à Kyoto (bien placé à juste entre le palais impérial et la rivière).
C'est un petit restaurant de 45m2, encore tout neuf (un an d'existence).
Cela peut sembler une vente rapide, mais pour toute personne sérieusement intéressée par un tel projet je peux en expliquer les choix par message privé. Sachez pour tous tout de même que la première est financière (entre le début des formalités et l'établissement du projet, le yen à prit une claque ce qui m'a fait un trou conséquent dans la trésorerie ce qui m'a notamment empêcher d'investir correctement dans la publicité).

En reprenant le bar-restaurant vous aurez une clientèle constituée déjà de bons habitués vous permettant au moins de payer le plus gros des factures 80% environ à l'heure actuelle). Tous sera à votre disposition, des cuillères jusqu'au frigos.
pour précision il n'y a pas de personnel sous contrat et le loyer est de 136 500 yen charge non comprises (ce qui semble très élevé du point de vue de la France mais est peu cher au Japon. Je vous invite à faire une recherche pour un local quel qu'il soit sur le net pour vous faire une idée)


En fonction du délai de la reprise, le montant peut varier entre 5 et 6,5 millions de yens (environ 43 000 - 55 000 euros) en rachetant la société crée à cette occasion (ce qui vous donne accès à un visa d'entrepreneur au cas où vous n'en n'avez pas)

Pour plus de renseignement contacter moi par message perso.

Bien cordialement

Matters

et pour vous faire une petite idée atable-kyoto.com

icebreak
14/01/2013, 03h35
Et il est utile de rappeler que ça ne donne un VISA BUSINESS INVESTOR, que si l'intéressé investis les 5 millions de yen dans l'entreprise ANNUELLEMENT.
Et que ça concerne l'embauche de deux permanents à temps plein.

Je ne pense pas que la reprise d'une affaire par contre donne lieu au Visa, car seul l'investissement est pris en compte.

neoke20
14/01/2013, 04h05
Icebreak m'enlève les mots de la bouche. Il faut aussi rappeler, que près du palais impérial, il y a pas mal de concurrence, notamment un restaurant français très connu à Kyoto et dont je ne citerai pas le nom pour ne pas faire de pub, et que ce ne sont pas des détails à prendre à la légère.

Bon courage pour trouver un repreneur.

Matters
14/01/2013, 06h29
Icebreak m'enlève les mots de la bouche. Il faut aussi rappeler, que près du palais impérial, il y a pas mal de concurrence, notamment un restaurant français très connu à Kyoto et dont je ne citerai pas le nom pour ne pas faire de pub, et que ce ne sont pas des détails à prendre à la légère.

Bon courage pour trouver un repreneur.

Bonjour Neoke20.
Sans vouloir vous offenser non plus je ne sais pas si vous venez souvent à Kyoto mais je me permets de vous contredire sur la concurrence aux alentours du Palais Impérial. Vous m'auriez dit Sanjo j'aurais dit oui mais pas là.
De plus je suis un restaurant familial comme décrit dans l'annonce, et mon ticket moyen est d'environ 2,500 yen. Je vis donc une toute autre clientèle que celui auquel vous pensez.
Merci cependant pour vos encouragement ^^
Cordialement

Matters
14/01/2013, 06h42
Et il est utile de rappeler que ça ne donne un VISA BUSINESS INVESTOR, que si l'intéressé investis les 5 millions de yen dans l'entreprise ANNUELLEMENT.
Et que ça concerne l'embauche de deux permanents à temps plein.

Je ne pense pas que la reprise d'une affaire par contre donne lieu au Visa, car seul l'investissement est pris en compte.


Désolé de vous contredire mais concernant le VISA d'investisseur je l'ai pour ma part obtenu sans recruter de personnel Japonais. J'ai par contre effectivement investit 5 millions de yen. De plus, ce n'est pas 5 millions à réinvestir annuellement. La première année, le centre d'immigration regarde l'état de l'affaire et décide si oui ou non il vous accorde un VISA pour 5 ans.

Cordialement

neoke20
14/01/2013, 11h57
Mais je ne m'offense pas, pas de soucis. Pour Kyoto, j'y habitais pendant près de 2 ans, et pour être honnête, au sud du Palais Impérial, des restaurants français, de tête je dois pouvoir en citer 4 ou 5, et je suis sûr qu'en cherchant un peu, il y en a plus, et puis des restaurants de toutes sortes, dans ce coin là, il y en a en veux-tu en voilà. C'est sûr que l'on ne peux pas comparer avec Sanjo, ou Shijo-Kawaramachi, mais tout de même, il y a de la concurrence.

shakatanaka
15/01/2013, 23h32
Oui et proche d'Oike aussi.

icebreak
16/01/2013, 06h49
Désolé de vous contredire mais concernant le VISA d'investisseur je l'ai pour ma part obtenu sans recruter de personnel Japonais. J'ai par contre effectivement investit 5 millions de yen. De plus, ce n'est pas 5 millions à réinvestir annuellement. La première année, le centre d'immigration regarde l'état de l'affaire et décide si oui ou non il vous accorde un VISA pour 5 ans.
Cordialement

Au temps pour moi, j'avais oublié mes propres messages à ce sujet rappelant que la loi c'est bien 5 millions OU les deux permanents.
Mais que les 5 millions doivent être annuellement investis mais que c'est laissé à l'appréciation de l'immigration à partir de ce niveau.
Et je ré-itère le fait que c'est pour commencer un business et que je pense que reprendre une affaire ne donne pas lieu au visa car ce n'est pas un investissement de départ.
Le qualificatif d'un investissement c'est d'avoir le fric dans les comptes du restaurant, et de mémoire pour ce visa, il faut en apporter la preuve (l'ayant fait une fois) et point 4 du document suivant.

Mais le diable est dans les détails du document suivant. Tout dépends donc sir les 5 millions ou plus ont été sortis ou non et la seule chose que l'on peut dire, c'est que le business seul ne garantis pas le visa à vie car cela dépendra des investissements futur.

http://www.immi-moj.go.jp/english/keiziban/happyou/sougou.pdf



Q7.
Would you explain "Scale" requirements in the landing permission requirement for the status of residence "Investor/Business Manager"?


A.
According to Ministerial Ordinance to provide for Criteria pursuant to Article 7, Paragraph 1, Item 2 of the Immigration Control and Refugee Recognition Act, a foreign national will obviously fall under the statuses of residence "Investor/Business Manager" if he/she hires or intends to hire "two or more full-time employees who are residing in Japan (except for the statuses of residence as stated in the upper column of Annexed Table I of the Act)" as stipulated in the Item 1 (b) and Item 2 (b) of the Landing Permission Requirement for the status of residence "Investor/Business Manager." However, if a foreign national does not hire two or more full-time employees, it is unsure how large the foreign national would have his/her business to qualify for the status of residence "Investor/Business Manager." In this sense, the Immigration Bureau has applicable guideline that such foreign national should "annually invest 5 million yen or more if the foreign national intends to start his/her own business."
In line with the Third Report for Promotion of Regulatory Reform, the Immigration Bureau provides specific information on how to handle annual investment of 5 million yen in terms of the status of residence "Investor/Business Manager."
Click the following link Recognition of status of residence in the " Third Report for Promotion of Regulatory Reform" released from the Council for Regulatory Reform. (http://www.immi-moj.go.jp/english/keiziban/happyou/sougou.pdf)





http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/kanri/shyorui/Table3-1.html



investor/Business Manager


In cases where the person concerned intends to commence the operation of international trade or other business, or to invest in the business; the following materials are required.

A business plan, copies of the company registration and a statement of profit and loss.
Material showing the number of the full-time staff expect the foreign national concerned, and in the case where the number of the full-time staff is two, copies of resident cards or registration certificate and documents regarding wage payments of the staff concerned.
Material showing the outline of the business office.
Material certifying the amount of investment made by the alien.


In cases where the person concerned intends to engage in management of international trade or other business on behalf of the foreign national who began or invested the business concerned; the following materials are required.

A business plan, copies of the company registration and a statement of profit and loss.
Material showing the number of the full-times staff except the foreign national concerned, and in the case where the number of the full-time staff is two, copies of resident cards or alien registration cards and documents regarding wage payments of the staff concerned.
Material showing the outline of the business office.
Documents certifying the activity, its duration, position and the remuneration of the person concerned.


In cases where the person concerned intends to engage in management of international trade or other business on behalf of the foreign national who began or invested the business concerned or is engaged on management of the business concerned which was begun or invested in Japan; the following materials are required.

A business plan, copies of the company registration and a statement of profit and loss.
Material showing the number of the full-time staff except the foreign national concerned, and in the case where the number of the full-time staff is two, copies of resident cards or alien registration cards and documents regarding wage payments of the staff concerned.
Material showing the outline of the business office.
Documents certifying the career of the person concerned and his or her certificate of graduation with a major in management or administration.
Documents certifying the activity, its duration, position and the remuneration of the person concerned.







Pour le renouvellement dudit visa, voici les papiers à fournir.

http://www.immi-moj.go.jp/english/tetuduki/kanri/shyorui/Table3-2.html



A statement of profit and loss concerning Investment, Management or conduct.
Material showing the number of the full-time staff except the foreign national concerned, and in the case where the number of the full-time staff is two, copies of resident cards or registration certificate and documents regarding wage payments of the staff concerned.
Documents certifying the activity, its duration, position of the person concerned.
Documents certifying an annual income and tax payment.

Djmef
23/01/2013, 09h52
Bonjour
j'aimerai plus de renseignement sur le restaurant,
le matériel en cuisine, la situation, nombre de client/jour

merci de me recontactè

mail Meffray.valentin@gmail.com

munchou
28/01/2013, 15h27
Désolé de vous contredire mais concernant le VISA d'investisseur je l'ai pour ma part obtenu sans recruter de personnel Japonais. J'ai par contre effectivement investit 5 millions de yen. De plus, ce n'est pas 5 millions à réinvestir annuellement. La première année, le centre d'immigration regarde l'état de l'affaire et décide si oui ou non il vous accorde un VISA pour 5 ans.

Cordialement

Bonjour,

Alors là vous m'intéressez fortement. Pourriez-vous vous étendre un peu plus sur le sujet ?
J'avais posé la question il y a un bout de temps sur le forum mais personne ne semblait vraiment savoir. Effectivement le texte (en anglais, traduit du japonais) est étrangement peu précis, et j'avais bien compris qu'il fallait une réserve de 5 millions sans besoin de réinvestir tous les ans, OU 2 employés autochtones.


Dans tous les cas, bon courage pour votre vente, et dommage que ça n'ait pas fonctionné comme vous le souhaitiez.

icebreak
29/01/2013, 01h31
Effectivement le texte (en anglais, traduit du japonais) est étrangement peu précis, et j'avais bien compris qu'il fallait une réserve de 5 millions sans besoin de réinvestir tous les ans, OU 2 employés autochtones.

Tu trouves ça http://www.immi-moj.go.jp/english/keiziban/happyou/sougou.pdf peu précis toi ?
C'est expliqué à la virgule près, donc on peut pas l'interpréter en 2 phrases, il faut l'adapter à son cas à soit.

munchou
29/01/2013, 07h57
Ah merci pour le lien.
La partie 1-5 porte à confusion je trouve :
"A foreign national applicant does not necessarily have to invest ¥5 million or more
every year. It is sufficient as long as the foreign national maintains the investment of
¥5 million or more without recouping it."
Je le comprends comme le fait qu'il suffit d'avoir 5 millions investis/à investir et les maintenir, et hop tu as ton statut de "manager".
Mais ça semble bien plus facile que d'avoir 2 employés, d'où le doute. :)

icebreak
31/01/2013, 02h29
Ça veut dire que tu as investis 5 millions dans le compte en banque de la boite et que a la fin de l'année ils y sont toujours.
Ce qui signifie en gros que tu as dépensé beaucoup plus tout au long de l'année. Rien qu'un loyer est ses 6 mois de caution pour un business t'en bouffe normalement une bonne partie.
Si tu comptes ensuite les frais de fonctionnements, les frais de créations d'entreprises et d'enregistrements et les diverses taxation locales etc.. Tu en aura sorties en théorie bien plus.
Et au final ça devrait être similaire aux salaire minimum annuel de deux employées dont souvent l'un est ton conjoint ;)

Ensuite, cette partie est sujette à vérification comme indiqué dans le lien. C'est au bon soin de l'immigration, ce n'est donc pas automatique.

Je te renvois à la partie à envoyer pour ce visa, qui est l'un des plus chiants à obtenir en terme de désagréments administratifs.
Tu leur aura donc communiqué préalablement ton Business Plan.

Adrien 2LL
18/03/2013, 15h33
Bonjour,

Je ne connais, pas vos raison mais n'avez-vous pas pensez à un investisseur et donc continué l'aventure?

Matters
24/03/2013, 01h32
Bonjour,
et bien pour plusieurs raisons. D'une, je ne souhaite pas être financièrement dépendant de quelqu'un que je ne connais pas, et même dans mes connaissances cela ne me tente vraiment pas de mettre de l'argent en jeu avec un ami. De plus après 2 ans et demi au Japon, je n'ai juste plus aucune envie de vivre ici. Je m'aperçois que y travailler et être acteur à temps plein n'est pas la relation que je souhaite avec le Japon. Ce n'est en fait, surtout pendant des temps assez difficiles, pas l'endroit auquel j'ai envie d'appartenir et pour lequel j'ai envie de me donner. Enfin, un décès dans ma famille m'a fait réaliser que être proche de ma famille est le plus important de tout. Voilà tout.

Enfin pour finir, le prix de mise en vente est de 1,5 millions de yen. Cela peut sembler vraiment peu cher, mais la personne intéressée avec qui j'étais en négociation m'ayant planté il y a peu, je n'ai plus le temps (jusqu'à fin avril) de chercher d'autres repreneurs à droite et à gauche.
Donc oui, je brade tout simplement avant mon départ, c'est malheureux.
S'il vous plaît, ne m'écrivez QUE si vous avez aussi 2 garants pour le contrat de location. Sans quoi ça ne marchera pas (à moins que vous soyez sans doute près à doubler le prix de la caution, et encore je doute).

Cordialement à tous