PDA

Afficher la version complète : Procédure pour travailler au Japon - creation d une auto entreprise depuis le Japon



pierrotatokyo
06/01/2013, 23h55
Bonjour a tous:)

Vivant au Japon depuis plus de deux ans avec le visa marital, je desirerais creer une auto entreprise (traduction et interpretation).
Si la procedure reste tres simple depuis la France, depuis l etranger,c est une autre histoire. Notamment en se qui concerne les questions d assurances et de taxes.
Aussi,faut il declarer mon activite a l Etat japonais ?

Je me tourne vers les auto entrepreneurs officiant depuis le Japon (il doit bien y en avoir) en particulier.

Merci par avance pour votre aide precieuse

fujijana
11/01/2013, 08h33
Bonjour, je suis dans ce cas et n'ai absoluement rien fait du cote francais, tout au Japon vu que je reside au Japon.
Votre cas aussi apparement.

En autoentrepreneur (jieigyo), vous pouvez vous inscrire au bureau des impots ou vous devrez faire une declaration de vos revenus en mars.
Au depart, si vous gagnez moins de 1,300,000 par an ( a verifier avec l'entreprise de votre conjoint) vous etes sur la secu du conjoint. Si vous gagnez plus, vous devez vous inscrire a la Kokumin Hoken (securite sociale a la mairie).

De quoi vous parlez exactement quand vous dites "assurances"?

Pascal
12/01/2013, 02h36
Bonjour!

C'est juste, mais c'est 1.030.000 ou 1.050.000, enfin un compte bizarre.
Donc en gros 80 000 par mois. Par contre, je ne sais pas si'il s'agit du net ou du
chiffre d'affaires dans le cas d'une entreprise personnelle. Ce dont je suis certain
(j'ai des temps partiels chez moi): dans le cas d'un travail à temps partiel, la
rémunération inférieure à ce seuil permet d'être dépendent du conjoint. Par contre,
je ne sais pas comment ça se passe si une personne gagnait par exemple 90 000
par mois (donc au dessus du seuil) et paierait elle-même ses transports (par
exemple 10 000 yens), ce qui ferait un total sous le seuil...

Pascal

fujijana
17/01/2013, 09h21
reponse en mars apres mon premier kakutei shinkoku......