PDA

Afficher la version complète : Médecine au Japon - Kokumin hoken - hausse générale des cotisations ?



freestyler
31/12/2012, 08h21
Bonjour et Bonne année 2013 !

Je viens de recevoir par la poste le 国民保険料通知書 et je m'en retrouve inquiet.
Après inspection du document, je suis tenu (納期限) de payer 6,330円 dans les 4 prochains jours puis une somme mensuelle de 6,100円 (soit 24,630円/6mois). Etant étudiant sans revenu fixe, le plafond appliqué devant être minimal,Je découvre au fil des anciens postes que les anciens payaient 1000円 à tout casser par mois (pour une personne sans revenu).

Est-ce du à une hausse générale ?
Est-il possible de se désouscrire de cette assurance nationale ?
Risque-je réellement des pénalités si je retarde de quelques mois le paiement ?

Je conçois que cette somme peut paraître dérisoire pour n'importe quelle personne travaillant à temps complet mais pour un étudiant c'est un coup de massue. Je m'attendais à du 2400円grand max.
A ce rythme, je risque de ne pas finir l'année 2013 au Japon à moins de me faire sponsoriser par un visa science in humanities par miracle :(.

Merci

zev
31/12/2012, 10h08
Je n'ai jamais paye la secu au japon (en etant etudiant) car je suis a la CFE (une des secu francaise internationale).
je paye neanmoins les impots locaux et sur le revenu.

Tu n'es pas oblige de payer la secu au japon.
Tu peux juste leur dire que tu as deja une securite sociale etrangere et ils te laisseront tranquille.
Va faire un tour a ta mairie pour clarifier la situation.

Par contre tu paieras tes soins a 100% au lieu de 30%.
Si tu as une secu et mutuelle en france, tu peux te faire rembourser tes soins a 100% (ca dependra de ta mutuelle bien sur, mais pour les soins normaux et dentaires c'est en general a 100%).

freestyler
01/01/2013, 03h04
Merci Zev,

En effet c'est un des gros points négatifs, les consultations médicales couteront 1万円 au lieu des 30%(Je suppose que les remboursements prennent énormément de temps). Je vais me rendre à la mairie le plus tot possible afin d'étaler les solutions possibles.

Bon 初詣

zev
01/01/2013, 08h02
Les remboursements prennent 1 mois environ.

dibat
01/01/2013, 08h57
T'es sur que tu as bien compris? je suis allé m'enregistrer à la 区役所 de 豊島区 et ils m'ont dit pour l'assurance que ça me couterait 10 balles environ...

KoYuBi
01/01/2013, 10h17
T'es sur que tu as bien compris? je suis allé m'enregistrer à la 区役所 de 豊島区 et ils m'ont dit pour l'assurance que ça me couterait 10 balles environ...

Oui moi aussi, son tarif me semble cher par rapport aux factures que j avais recues.