PDA

Afficher la version complète : Choix d'une compagnie de livraison



liptonic
24/11/2012, 12h06
Bonjour,

Habitant au Japon et devant me faire livrer de France un bijou (> 2000 €), il faut que je choisisse un transporteur. J'ai regardé des sites tels UPS, Fedex voire DHL ou d'autres, mais d'une part aucun n'indique clairement le montant de leur remboursement en cas de perte de l'objet et d'autre part, je trouve de partout sur le web des avis mitigés sur leur fiabilité (surtout pour les deux premiers cités).
Donc si certains membres sont familiers de ce type d'envoi pour des colis d'une certaine valeur, sur quelle compagnie se porte votre choix?

Merci d'avance!

PS: inutile de dire que je tiens particulièrement à cet objet. Par conséquent, je suis prêt à mettre un prix pour avoir une assurance supplémentaire.

Az_In_one
24/11/2012, 13h55
Normalement tu assures l'objet que tu envoies à concurrence de sa valeur déclarée. Le plafond doit être de quelques dizaines de milliers d'euro selon les compagnies. Par contre qui dit valeur déclarée via transporteur express dit droits de douanes et TVA à coup sûr.

Des quatre que tu cites, je pense que DHL est le moins pire. Comme toujours bien lire les petites lignes.

Az_In_one
24/11/2012, 13h58
Je vois que la Poste japonaise en EMS serait envisageable. Ils assurent jusqu'à 2 000 000 de yens.

liptonic
25/11/2012, 10h39
Merci AI1. J'ai envoyé un courriel aux trois et vais attendre leur proposition en privilégiant DHL.
EMS de France, ca me semble chaud.
Par contre, je ne saisis pas trop cette affaire de TVA vu que je l'ai déjà payé en France, je n'ai pas à la repayer non?

Des que j'aurai du nouveau, je posterai afin que cela puisse éventuellement en éclairer certains.

Az_In_one
25/11/2012, 12h22
Oups j'ai lu trop vite, je pensais que tu avais acheté en France, pris avec toi au Japon et que tu voulais le renvoyer. ^^ Rajoute le chronopost à ton choix pour les devis alors, ce sera pê mieux que les autres d'ailleurs.
Pour la douane et la TVA ce sera le même problème, avec un envoi du genre tu risques à coup sûr de te taper droits de douanes, tva japonaise, et divers frais administratifs.

liptonic
26/11/2012, 10h04
Pour la douane et la TVA ce sera le même problème, avec un envoi du genre tu risques à coup sûr de te taper droits de douanes, tva japonaise, et divers frais administratifs.

J'ai acheté un objet à vocation privée, une bague pour être précis (oui je sais...), donc si j'ai déjà été assujetti à la TVA française, vais-je devoir repayer des frais de douanes ou autres taxes et ce même si l'objet n'est pas à vocation commerciale?
Par ailleurs, sais-tu si cela est usuellement compris dans le prix fort élevé (environ 200 €) de frais de transport ou bien risquerai-je de me faire confisquer mon bijou jusqu'à ce que je m'acquitte de la somme en question?
Je dois avouer être un peu perdu sur ce sujet...

PS: Chronopost, jamais. J'ai envie que mon colis arrive ;)

Az_In_one
26/11/2012, 10h34
J'ai acheté un objet à vocation privée, une bague pour être précis (oui je sais...), donc si j'ai déjà été assujetti à la TVA française, vais-je devoir repayer des frais de douanes ou autres taxes et ce même si l'objet n'est pas à vocation commerciale?
Par ailleurs, sais-tu si cela est usuellement compris dans le prix fort élevé (environ 200 €) de frais de transport ou bien risquerai-je de me faire confisquer mon bijou jusqu'à ce que je m'acquitte de la somme en question?
Je dois avouer être un peu perdu sur ce sujet...

PS: Chronopost, jamais. J'ai envie que mon colis arrive ;)

C'est le souci quand un particulier commande à l'étranger et se fait livrer, en général il est doublement imposé sans possibilité de récupérer la TVA. Bon quand c'est 10€ on va pas pleurer, mais sur 2000€ ça commence à faire.

On peut demander à son vendeur de ne pas inclure la TVA vu que c'est un envoi à l'étranger. Ca dépend leur bon vouloir, certains le font automatiquement d'ailleurs (Amazon il me semble). Pour finir sur le sujet les français résidant hors UE quand ils rentrent au pays peuvent récupérer la TVA sur les achats qu'ils y font, suffit de remplir de préciser que c'est pour l'export en boutique et de remplir le dossier idoine avec la preuve qui va bien, du genre carte consulaire ou passeport avec une adresse à l'étranger.

Dans ton cas t'es marron. Reste la vile solution d'envoyer ça en colissimo export et de déclarer une valeur bidon, mais dans ce cas bye bye l'assurance. En plus si t'as pas de chance la douane ouvre ton colis, se rend compte que c'est pas du toc et te convoque pour payer ton dû, plus peut-être un bonus surprise. Et si t'as vraiment pas de chance, bah tu reçois rien. ^^

En tout cas passer par un transporteur avec une valeur déclarée, c'est taxes garanties.

KoYuBi
26/11/2012, 13h46
Habitant au Japon et devant me faire livrer de France un bijou (> 2000 €)
C est gentil Liptonic mais mon anniversaire est deja passe!



J'ai acheté un objet à vocation privée, une bague pour être précis (oui je sais...)

J espere que tu as pris la bonne taille. On attend encore un peu avant de te feliciter alors?

liptonic
27/11/2012, 09h54
Merci AIZ pour les compléments.
Apparemment, faudra que je repasse par la case "jebanquedoncjexiste". Ca ne m'enchante guère surtout que j'ai eu un prix du tonnerre vu que je connais le diamantaire donc s'il inscrit la valeur réelle de l'objet sur la boite, je suis cuit lol.
La TVA est toujours de 5% pour les bijoux?

Quelqu'un sait-il comment cela se passe? Mon inquiétude est qu'ils me fournissent un papier m'invitant à me rendre à la douane afin de payer les taxes pour avoir mon objet.


C est gentil Liptonic mais mon anniversaire est deja passe!
J espere que tu as pris la bonne taille. On attend encore un peu avant de te feliciter alors?

Si tu n'avais pas refusée ma proposition, on en serait peut-être pas là toi et moi...

A propos de la taille, pas de souci j'ai fait une feinte ninja il y a quelques mois dans un magasin du type Tyffany et c'est bien passé. Marrant quand même les japonais mesurent en 0,1 ce qui, parait-il, a fait sourire le bijoutier français ou les tailles sont de 0,5 en 0,5 voire parfois en 0,25.

Pour les félicitations, on attendra que la bague arrive d'abord ;)

Az_In_one
30/11/2012, 17h25
Si tu passes par un transporteur express ils se chargent de te faire payer ce que tu dois à la livraison. Et se sucrent au passage bien évidemment. En comptant la TVA japonaise et les frais de douanes tu devrais arriver au total à 10-12% de la valeur déclarée. Estimation à la louche par internet.

Pour finir et je parle pour la France, les douanes peuvent bloquer le paquet et te demander de venir payer ou bien t'envoyer un courrier quelques temps après la livraison.

Mon conseil qui ne vaut rien : acheter une bague fantaisie chez Claire's, et substituer le vrai diams à la quincaille dans l'emballage. Tu envoies le tout avec le ticket de caisse dans une vieille enveloppe à bulle Postexport suivie et voila. Avec l'argent que tu auras économisé, tu lui achètes un sac Lancel, il paraît que les japonaises aiment bien.
Maintenant si tu es vraiment malin, tu achètes une bague fantaisie chez Claire's et tu te l'envoies. Une fois reçue, tu substitues la facture du vrai diams au ticket de caisse et l'écrin à l'enveloppe à bulle. Avec l'argent que tu auras gagné en revendant le vrai, tu lui achètes un faux sac Lancel, il paraît que les japonaises ne font pas la différence. Tu pourras alors dépenser la différence dans d'honorables hobbies de gentleman, tel que la chasse à courre, les explosions, et les mannequins russes en bikini.

liptonic
02/12/2012, 14h37
Merci pour les précieux conseils :D

Résultats des enquêtes:
- Fedex ~140€, colis sous 3-5 jours. Assurance jusqu'à 700€
- DHL: n'envoie pas les bijoux de valeur.
- UBS: coût et temps sensiblement identiques à Fedex. En cas de pertes, vols, etc.. assuré jusqu'à 350€
- Colissimo entreprise (si envoie du diamantaire): Environ 1 semaine (j'en saurai plus sous peu), assurance jusqu'à 10 000€, prix 40€.

liptonic
14/12/2012, 12h02
Petit retour:
Après 8 jours de voyages (Aix en Pce -> Kyoto), mon colis est bien arrivé. J'avais finalement choisi Colissimo entreprise pour leur assurance qui couvrait le prix du bijou (en plus de celle contractée par le diamantaire). Les douanes Japonaises ont bien sur ouvert le paquet et l'ont taxé à 5% comme prévu, que j'ai du régler en recevant le colis.

Bilan: si vous n'êtes pas à 3 jours près, colissimo a rempli son contrat et a offert une assurance bien meilleure que les concurrents précédemment cités.

KoYuBi
14/12/2012, 14h42
Et donc elle a dit oui? photo de la bagouze? :rolleyes: