PDA

Afficher la version complète : Kana Comment écrire les hiragana et katakana correctement SVP ?



HemnyInepou
16/11/2012, 14h44
Bonjour, voici mon problème, j'ai acheté quelques livres pour apprendre à écrire les kanji et hiragana, mais voilà au final aucun ne semble avoir la même taille, et aucun ne permet d'écrire dans un cadrat stricte les hiragana,
a question est comment je sais si moi sur une feuille de papier je ne les écrit pas 15 ou 10% trop gros, ou bien trop petit ?

Qui plus est, aucune de ces méthodes d'apprentissage n'est écrit sur du papier millimétré, comment donc prendre l'habitude de ne pas faire un trait légèrement plus court qu'il ne devrait, ou bien légèrement trop long, etc ...

Je n'ai pas envie de prendre de mauvaises habitude dès le départ ! J'ai beau m'entraîner encore et encore, aucun des mes hiragana ne se ressemble, en français le l doit atteindre la 3ème ligne le t la 2ème, mais en japonais ???? Dessiner sur du papier millimétré oui, mais si les exemples que j'ai, eux, ne le sont pas comment être sûr que je ne m'y prend pas mal !

Ajouter à ça je suis gaucher, et ce n'est pas évident, (j'ai tenté de la main droite mais je n'ai aucune force et aucune dextérité avec, et c'est encore pire), j'ai essayé le "nu" et le "wa" en miroir de la main gauche, et il est clair que ce sont des symboles (et tout les autres) pensés pour les droitiers, en miroir mes mouvements étaient plus fluide, mais je ne peux certes pas écrire le japonais, comme ça, ça serait plus dur à lire : emmoc aç, aç tiares sulp rud à eril ! <=

Pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît ?

TeBu
16/11/2012, 16h18
Hello

Tu te souviens, quand tu as appris a ecrire au CP (ou en maternelle) ? Avant d'avoir "ton" ecriture, ca a pris quoi, deux ou trois ans, et en t'entrainant tous les jours... Avant d'avoir une ecriture qui ne fasse pas "gamin", peut etre une dizaine d'annees. La c'est pareil. Ne t'inquiete pas si tes caracteres ne ressemblent pas exactement au modele. Ecris doucement pour commencer (fondamental, ne fais pas ton keke a essayer d'ecrire vite par principe), suis l'ordre des traits, essaie avec plusieurs modeles (surtout, n'essaie pas de juste "reproduire la forme", il faut apprendre le geste).

Si dans un an tes kanas sont toujours tordus, il y aura peut etre un probleme. Pour l'histoire de gaucher/droitier, si tu ecris a la verticale en fait je pense que c'est assez pratique pour un gaucher !

En un mot comme en cent, ecris doucement jusqu'a maitriser le geste.

HemnyInepou
17/11/2012, 03h22
Merci mais ça ne me dit toujours pas si je les fait trop gros ou trop petit tout ça ! :(

sekaijin
17/11/2012, 18h22
j'ai encore mes cahier remplis de hiragana, katakana et autres kanji des 21x29,7 plein sur toutes les pages
je les ai remplis dans le train durant mes trajet quotidien pendant 2ans
A+JYT

HemnyInepou
18/11/2012, 17h25
Et ? Je ne vois pas en quoi ça peut m'aider à répondre à ma question :'(

skydiver
18/11/2012, 18h02
En utilisant des feuilles de papier quadrillé tu devrais pouvoir écrire en respectant la taille que tu souhaites donner à tes kana.

HemnyInepou
18/11/2012, 19h07
la taille que tu souhaites donner à tes kana.

La taille que JE souhaite donner ?
Mais en fait c'est ça que je demande, y a t-il une taille existante prédéterminer pour l'écriture comme en France pour le L ou le T ou bien, non ? Par exemple "tsu" s'écrit plus petit si on marque une sorte de semi pause dans un mot, et bien, si au tout départ j'avais écrit plus petit, de la taille du tsu plus petit, (et donc là si je devais refaire cet hiragana il serait encore plus petit), comment savoir si je ne les ai pas fait légèrement trop petit ? Je n'ai pas envie de passer un JLPT et qu'on me compte tout faux, parce que j'aurais écrit façon "pattes de mouche" et qu'en fait j'aurais du écrire plus gros à la base !

Je ne sais pas si j'arrive bien à vous faire comprendre ce que je veux dire !

Dans une feuille quadrillé je peux écrire, petit ou encore plus petit même légèrement, comment sais-je si je fais ça correctement ou pas !

skydiver
18/11/2012, 19h28
Je crois comprendre maintenant mais c'est alors un faux problème car tous ont la même taille hormis quelques exceptions comme le "petit" tsu" pour marquer une double consonne ou le second katakana pour assurer une combinaison du type "fa"/"fua". Sinon, comme pour les lettres de l'alphabet la taille de chaque kana est identique.

HemnyInepou
18/11/2012, 20h35
Je m’explique bien mal il semble, désolé, ça en fait je sais, ce que je veux dire, j'utilise des petits carreaux, 4 en tout pour chaque symboles, 2 par longueur(1centimètre) X 2 par hauteur, ce qui montre à peu près une taille d'hiragana similaire à l'un de mes livres, mais dans mes cours du CNED, pour l'entraînement, les cases les plus petites, sont plus petites que les 1centimètre de côté formés par les petits carreaux !
Je ne sais donc pas par conséquent, et ce si j'écrivais comme n'importe quel japonais, si mes hiragana doivent avoir la taille (à l'à peu près) au centre du 1cm² ou bien si je dois les faire encore plus petit (comme les plus petits cases des cours du CNED), ou bien si cela n'a pas du tout d'importance du moment qu'ils soient équilibrés entre eux !

Est ce que si lors d'un JLPT4 j'écris tout mes kana plus gros en moyenne que tout les autres participants on m'enlèvera des points ? Ou bien une grosse bulle 0

motode
18/11/2012, 22h33
vraiment le plus important c'est de respecter les proportions. le reste c'est très accessoire et pas différent du français : des fois on écrit gros, des fois on écrit petit. Pour les débutants ce sera plus gros (les livres pour enfants sont écrits en gros caractères, et ce n'est pas parce qu'ils ont une mauvaise vue), et les enfants écrivent gros. d'ailleurs c'est plus facile de maîtriser les proportions avec des gros caractères (si tu écris dans des carrés de 2 mm sur 2 mm, tu auras du mal à apprécier de combien de centièmes de mm ton trait sera trop long ou trop court). les caractères imprimés seront aussi plus facilement plus fins qu'avec un stylo, donc n'essaye pas de reproduire la même taille que dans les livres (à propos j'ai mesuré les caractères dans les livres à portée de main, ils tiennent dans un carré de 3mm sur 3, bonjour pour reproduire au stylo un kanji avec un certain nombre de traits et qui reste lisible). tu verrras qu'avec l'habitude et la rapidité tes caractères vont tous seuls diminuer de taille. Laisses le temps au temps et entraines toi. il existe aussi des cahiers millimétrés pour s'entrainer (je n'ai pas cherché, le premier venu http://www.crapulescorp.net/japonais/pdf/Cahier_entrainement_hiragana.pdf)

skydiver
18/11/2012, 23h35
Moi aussi j'utilise des tailles différentes quand j'écris en japonais, selon les cas, lettre ou autre support. Je ne vois pas ça comme un problème en soi.

fengrim
19/11/2012, 12h52
Il faut juste que tu partes du principe que ton kanji ou ton Hiragana doit avoir une forme carré.
Tu dois baser la taille de ton idéogramme sur ton premier trait, souvent horizontal, si celui ci fait 1cm de largeur alors ton kanji ne devra pas dépasser les 1 cm dans la hauteur. Tu devras ensuite appliquer les 8 règles fondamentales que je me permets de te rappeler ci-dessous.


A savoir : les 8 règles d’écriture

le trait horizontal avant le trait vertical
la courbe a gauche avant la courbe a droite
de haut en bas
de gauche a droite
l'éxterieur avant l’intérieur
l'intérieur avant de fermer le cadre le trait du milieu,
le cote gauche puis le côte droit
le point en dernier

HemnyInepou
19/11/2012, 15h05
Ok c'est plus clair maintenant, merci à vous tous pour votre aide ! : ))))

dibat
19/11/2012, 16h32
Petite précision, le JLPT est un QCM, à aucun moment on ne te demande d'écrire un kana/kanji. Tu dois juste griser des cases.

Autrement, c'est peut être un tort mais je ne me suis jamais posé la question de la taille de mes kanas. Pas plus que de la taille de mes lettres en français.

Bon courage !

margouyab26
23/12/2012, 13h18
Je prends le coche un peu tard mais je voudrais rajouter que plutôt qu'une histoire de taille, ce qui compte c'est une histoire de proportion. Pour s'entraîner le mieux est d'utiliser des feuilles quadrillés d'apprentisage quelles soient chinoise ou japonaise.

On peut en trouver à imprimer sur cette page par exemple : http://www.incompetech.com/graphpaper/writing.html

Myst
24/12/2012, 15h05
Je prends le coche un peu tard mais je voudrais rajouter que plutôt qu'une histoire de taille, ce qui compte c'est une histoire de proportion

Et cette vérité s'applique bien plus qu'au simple apprentissage des kanas.

margouyab26
26/12/2012, 13h44
Et cette vérité s'applique bien plus qu'au simple apprentissage des kanas.
C'est pas faux ! Il y a effectivement d'autres domaines où cela s'applique ^__^

asagiri
26/12/2012, 16h35
bonjour

Fengrim et Skydiver disent vrai
De toutes façon c'est lié à la taille du support sur lequel on écrit
et la taille de l'outil d'écriture,une fois j'ai écrit un kanji avec un balais muni d'une serpillère
sur un format papier de 120X160

annia
19/01/2013, 11h55
Très dur en effet les proportions, je me fais l'effet d'un enfant malhabile. Il faut un cahier petits carreaux ???? J'utilise un cahier carreaux normaux. Au début j'avais pensé feuilles papier dessin, mais après je me suie rendu compte qu'il fallait vraiment un support de lignes.

Bonjour, je me présente, je m'appelle Anne je débute l'apprentissage de la langue Japonaise.

margouyab26
19/01/2013, 20h17
Quand je n'ai pas de papier spécifique sous les mains, je préfère les feuilles petits carreaux. En fait nos carreaux classique sont un peu petit (0,8x0,8 cm je crois) tandis qu'un carré de 4 carreaux sur du papier à petits carreaux classiques te permet de équilibrer ton caractère entre les 4 petits carreaux et est un peu plus grand (1x1cm).

Mais je privilégie l'utilisation de feuille pré-imprimé d'apprentissage. Voici un site pour des PDF au format A4 de feuilles d'entraînement à l'écriture japonaise.
http://apprendre-le-japonais.fr/ou-trouver-des-feuilles-pour-sentrainer-a-ecrire-des-caracteres-japonais/

HemnyInepou
22/01/2013, 13h03
Bonjour, pour ma part j'utilise des petits carnets allongés à petits carreaux (bloc Rhodia N°8) !
je trouve que ça se prête bien à l'écriture des kana ;)