PDA

Afficher la version complète : Téléphone au Japon - Utilisation d'un téléphone Android au Japon



mavina
24/10/2012, 10h29
Salut à tous,

J'ai bien lu ce sujet, qui est fort intéressant, mais se focalise beaucoup sur les iphones. J'ai un android sans simlock (acheté directement, pas passé par un opérateur). J'arrive en Janvier au Japon, et du coup je m'intéresse beaucoup aux possibilités de garder mon android fraichement acheté il y a 6 mois pour l'utiliser au Japon.
J'aimerai bien évidemment avoir un forfait data hodai, qui me permet d'avoir internet en 3G partout, ainsi qu'un forfait téléphone tel que le white plan de softbank, que j'utilisais lors de mon premier séjour au Japon.

Est-ce que ça existe, les plans comme ça (avec un vrai numéro de téléphone et un acces net illimité) mais sans téléphone à un prix raisonnable (je me souviens que je payais entre 6 et 8000Y) ? Peu importe softbank docomo ou au. :)

Merci

Fred

JM
24/10/2012, 14h44
Le sujet est focalisé sur les iphones car c'est précisé dans le titre; il est donc inutile de se greffer dessus si c'est pour parler d'autre chose.
Message déplacé dans un nouveau sujet, tout neuf.

Seigneur_Folken
24/10/2012, 16h07
Il me semble qu'on l'avait d'ailleurs déjà dit dans le sujet concernant les Iphones, les seules cartes sim que tu trouvera seules sont des sim B-Mobile, et ne font que 3G. Il y a bien une B-Mobile voix, mais par contre, c'est 60€ par mois pour 1go et 25minutes de com...

Que ça soit Softbank, Au ou Docomo, aucun de ces 3 opérateurs ne te fourniront de carte sim seule.

Gnurou
25/10/2012, 01h49
Out alors tu prend un white plan avec le baka phone le moins cher et tu utilises le tien à la place. Avec les bons paramètres d'APN cela fonctionne (en tout cas ça marche pour moi). À tes risques et périls cependant, il y a certaines histoires de factures astronomiques qui circulent.

mavina
26/10/2012, 13h53
C'est quand même bien chiant leur système... :/
Je verrai avec B-Mobile en arrivant donc...

Merci pour vos réponses !

Gnurou > une page où tout est expliqué sur la procédure pour faire ce genre de choses ?

Gnurou
26/10/2012, 14h13
J'ai trouvé pas mal de pages sur Google mais beaucoup sont fausses ou pas mises à jour. Du coup j'ai pas mal galéré pour trouver les bonnes infos. Je veux bien écrire une page ici pour le white plan de Softbank s'il y a de la demande, mais encore une fois toute manipulation de ce type sera à vos risques et périls (comprendre: toute personne avec au moins un demi-cerveau n'aura aucun problème, mais on est sur internet).

mavina
28/10/2012, 18h17
Je vérifierai que j'ai un demi cerveau avant de faire la manip, promis :)
J'ai un HTC Sensation XE non modifié (donc en rom d'origine).

Merci beaucoup :)

Gnurou
28/10/2012, 23h46
Je vérifierai que j'ai un demi cerveau avant de faire la manip, promis :)
J'ai un HTC Sensation XE non modifié (donc en rom d'origine).
Ok, il n'y a pas besoin de rooter de toute façon, c'est juste l'histoire de mettre les bons APNs.

Tiens nous au courant de tes besoins, perso je peux t'aider avec les White plan de Softbank en 3G. Je sais que la même chose est possible avec DoCoMo, là encore en 3G uniquement.

mavina
29/10/2012, 13h23
Ouais, je vous tiendrai au courant une fois au Japon. Comme c'est quand même risqué, je suis allé voir sur le site de B-Mobile, et ils ont un plan à 25 000JPY par an pour la 3G Illimité (mais avec débit réduit apres XGo). C'est donc pas possible d'y ajouter un forfait téléphone, même minime ? (mon japonais étant assez limité, j'ai du mal à trouver l'info, surtout quand la moitié du site est en flash et non traductible par chrome ^^)

Gnurou
29/10/2012, 13h36
Non, ce n'est pas possible. Mais après, en considérant que tu as des applis comme Naver Line ou Viber qui te permettent de passer des appels voip vers tes correspondants utilisant la même app (sachant que pratiquement tous les japonais utilisent Line aujourd'hui) et que s'il te faut absolument un numéro tu peux également passer par un service de voip qui t'en proposera un (genre Skype), as-tu vraiment besoin d'un forfait voix? Certains de mes amis s'en passent très bien, et perso j'avoue ne plus m'en servir que pour les cas où je ne peux pas faire autrement.

aritomi
29/10/2012, 13h44
Si on n'utilise pas la voix, ce ne serait pas plus rentable de prendre un forfait pocket-wifi chez n'importe quel opérateur, et de connecter le smartphone en wifi ?
En plus ça peut servir de connexion internet pour un notebook ou tout autre appareil wifi.

mavina
29/10/2012, 15h13
C'est pas super cher le poket wifi ? Tu aurais un lien ? Parceque là pour 25 000JPY (par an) j'ai la 3G sur mon téléphone et quand j'ai besoin, je met le téléphone en borne wifi et j'ai un poket wifi :)

mavina
30/10/2012, 06h20
C'est 30KY pardon, et voici le lien : http://www.bmobile.ne.jp/l_u300/detail.html
Pour ceux que ça intéresse. L'histoire de skype m'intéresse aussi, mais le forfait japon ne prend pas en compte les téléphones portables, du coup c'est moins intéressant, à moins qu'il n'y ai une combine ? :)

mavina
13/01/2013, 05h40
J'ai trouvé pas mal de pages sur Google mais beaucoup sont fausses ou pas mises à jour. Du coup j'ai pas mal galéré pour trouver les bonnes infos. Je veux bien écrire une page ici pour le white plan de Softbank s'il y a de la demande, mais encore une fois toute manipulation de ce type sera à vos risques et périls (comprendre: toute personne avec au moins un demi-cerveau n'aura aucun problème, mais on est sur internet).
Bonjour Gnuru,

Pourrais tu partager les manipulations à faire en prenant un white plan ?

Etant au Japon maintenant, j'ai fait le tour des opérateurs et il se trouve que Docomo fait des forfaits (le nouveau forfait 4g par exemple) en sim card only. Le hic, c'est qu'il faut que le keitai soit conforme à la réglementation japonaise, et doit donc être muni de je ne sais quelle inscription derrière la batterie. Ils refusent de fournir une carte sim si le téléphone n'a pas ça. Quelqu'un a des infos à ce sujet ?

Merci

F.

Gnurou
13/01/2013, 07h56
Pourrais tu partager les manipulations à faire en prenant un white plan ?
Attention: ce qui suit est purement informatif est sans garantie de fonctionnement. Vous êtes totalement resposable de ce que vous faites avec votre téléphone. Ne me jetez pas des pierres si vous le cassez ou vous retrouvez avec une facture astronomique.

Ceci étant clarifié, il faut aller dans les paramètres, puis mobile networks, et access point names. Là tu ajouteras un APN avec les paramètres suivants:

Name: Open Softbank
APN: open.softbank.ne.jp
Proxy: Not set
Port: Not set
Username: opensoftbank
Password: ebMNuX1FIHg9d3DA
Server: Not set
MMSC: http://mms/
MMS proxy: mmsopen.softbank.ne.jp
MMS port: 8080
MCC: 440
MNC: 20
Authentication type: PAP
APN type: default,supl,mms
Bearer: unspecified

Vérifie bien que l'APN est enregistré (il l'est normalement si tu utilises la touche "back" de ton téléphone pour revenir à la liste des APNs, les nouvelles version d'Android ont également une option "Save" dans le menu), puis sélectionnes-le en le cochant (à droite de la ligne listant ton APN). Attend un peu, reboote au besoin, et ça devrait fonctionner.

Avec ces paramètres je peux téléphoner, utiliser le forfait data "pakehodai" et envoyer/recevoir des MMS avec l'appli Softbank (qui est horrible). Préférer Line, bien plus intuitif et fun.


Etant au Japon maintenant, j'ai fait le tour des opérateurs et il se trouve que Docomo fait des forfaits (le nouveau forfait 4g par exemple) en sim card only.
Attention, si un téléphone étranger fonctionnera avec les forfaits Xi LTE de Docomo, ils ne peuvent pas se connecter au réseau 4g et se reporteront automatiquement sur FOMA (la 3g japonaise). Les débits sont inférieurs, mais pas mauvais non plus - je regarde régulièrement des vidéos sur Youtube dans le train (pas en HD non plus hein!). Je n'ai jamais personellement figuré de téléphone chez Docomo, mais plusieurs connaissances utilisent ce moyen avec succès.


Le hic, c'est qu'il faut que le keitai soit conforme à la réglementation japonaise, et doit donc être muni de je ne sais quelle inscription derrière la batterie. Ils refusent de fournir une carte sim si le téléphone n'a pas ça. Quelqu'un a des infos à ce sujet ?
C'est un classique. Tu peux demander à une connaissance de te prêter son ancien téléphone japonais le temps que tu te rende en magasin. Une fois que tu as la SIM, rien ne t'empêche de la retirer et de la mettre dans une autre téléphone.

mavina
13/01/2013, 09h23
Merci pour ton tutoriel, ça va aider pas mal de monde je pense :)

Concernant le fofrait 4G, le gros intérêt est qu'il est au même prix (~3500-4000Y) avec et sans prendre de téléphone, alors que les autres forfaits sont majorés si tu utilises ton téléphone, donc même en 3G uniquement il vaut le coup.
Es-tu sûr qu'il ne sera pas possible de se connecter sur le réseau 4G? Quelles sont les fréquences du réseau 4G de Docomo ? A partir du moment où ton téléphone est compatible avec ces fréquences, ça devrait marcher ou c'est plus compliqué que ça ?

Merci

Fred

Gnurou
14/01/2013, 05h27
C'est plus compliqué que ça, même si à la base les fréquences sont déjà différentes si mes souvenirs sont bons. Les opérateurs Japonais font tout leur possible pour protéger leur prison dorée bien que celle-ci commence à sérieusement sentir le moisi pour les consommateurs.

J'ai eu le même echo que toi concernant l'intérêt du forfait 4G et de l'utiliser en 3G. Je crois donc que tu peux foncer si tu sais comment configurer les APN du téléphone avec.

mavina
14/01/2013, 09h16
Je ne connais pas les APN de Docomo, mais google saura bien m'aider, et je suivrai ton tuto en remplaçant les valeus, ça devrait le faire :)
Je ferai un point une fois que j'aurai trouvé une bonne âme pour me filer un keitai jap ^^'
Merci encore ! :)

mavina
15/01/2013, 10h38
Et pour ceux que ça intéresse : http://www.japandroid.info/2012/06/how-to-use-unlocked-sim-free-3g-phone.html
:)