PDA

Afficher la version complète : Argent au Japon - La misère des banques japonaises ...



sleidia
06/10/2012, 12h46
J'ai appris beaucoup de choses sur les banques japonaises récemment, et ce, à mes dépends.

Je savais déjà que leurs horaires d'ouverture étaient du foutage de gueule total mais là j'ai aussi compris que c'est une galère sans nom pour avoir une carte Visa japonaise.

Les anglophones comprendront plus rapidement ici : http://www.japan-guide.com/forum/quereadisplay.html?1+21878

Moi j'ai fait la demande à ma banque UFG il y a un mois et je viens seulement d'apprendre que ma demande a été refusée.
Oui, ils refusent l'obtention d'une simple carte Visa et ils ne donnent même pas la raison.
Et les cartes Visa sont souvent délivrées par des entreprises annexes et en plus ils l'envoient à domicile (bonjour la sécurité).

Après les cartes Visa sont globalement des cartes de crédit avec débit différé alors que j'ai besoin d'une simple carte Visa sans crédit et avec débit instantané.

Bref, si vous avez des infos utiles pour l'obtention d'une carte visa au Japon ... :)

shibuyo
06/10/2012, 13h48
Quoi ?? Comment une banque d'un pays aussi formidable que le Japon peut-il refuser de délivrer une Visa à Sleidia ??!!

A mon avis la simple raison du refus se lit sur ton visage. Pas confiance en un étranger au revenus ordinaires !
Sinon, tu peux m'expliquer l’intérêt d'avoir une Visa en habitant au Japon ?? J'ai du mal à saisir...

shakatanaka
06/10/2012, 13h57
Ils te fileront sans doute la visa apès que tu ai payé tes impots. C'est plus simple pour eux de vérifier avec les impots à ce qu 'on m'a dit.

sleidia
06/10/2012, 14h38
Quoi ?? Comment une banque d'un pays aussi formidable que le Japon peut-il refuser de délivrer une Visa à Sleidia ??!!

Si tu insinues que j'ai jamais pensé une seule fois que le Japon a ses défauts, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Surtout que je me suis exprimé sur le sujet maintes fois sur ce forum.



A mon avis la simple raison du refus se lit sur ton visage. Pas confiance en un étranger au revenus ordinaires !

Je n'ai pas de revenus "ordinaires". Et puis je suis chez UFG depuis plus de 10 ans.


Sinon, tu peux m'expliquer l’intérêt d'avoir une Visa en habitant au Japon ?? J'ai du mal à saisir...

Pour faire des achats sur le net et pour faire des transferts d'argent via Paypal.

sleidia
06/10/2012, 14h40
Ils te fileront sans doute la visa apès que tu ai payé tes impots. C'est plus simple pour eux de vérifier avec les impots à ce qu 'on m'a dit.

Je vais pas attendre jusque là.

Ces deux banques proposent une carte de Débit Visa sans screening préalable :

http://www.surugabank.co.jp/surugabank/kojin/service/benri/visa_debit/

http://www.rakuten-bank.co.jp/card/debit/index.html

zev
06/10/2012, 15h08
Rakuten y'a aussi des chances qu'ils te refusent la carte (arrive a un pote recemment)

Sinon il reste citybank. A mon avis ca reste le plus simple.

sleidia
06/10/2012, 15h17
Rakuten y'a aussi des chances qu'ils te refusent la carte (arrive a un pote recemment)

Sinon il reste citybank. A mon avis ca reste le plus simple.

J'y avais pensé mais bon :


*Please note that Citi Cards Japan, Inc. will use a screening method to determine your eligibility.

http://www.citibank.co.jp/en/banking/creditcard/citigold.html

zev
06/10/2012, 16h00
Wep mais la ou mon pote s'est fait refusé avec Rakuten il a eu celle de citibank :)
Ils sont bien plus souples il parait.

liptonic
06/10/2012, 16h54
Je me suis fait refuser la visa à la Japan Post après plus d'un an de revenus réguliers sur ce compte, >1 000 000 de fonds rien que sur ce compte et ce sans raison. Quand ma moitié à voulu savoir pourquoi, ils ont répété ce qu'ils avaient mis sur leur papier à savoir qu'ils n'ont pas besoin de se justifier.

Conclusion: sur les conseils de personnes du site, de japonais avec qui je travaille ou de japonais vivant en France, je vais faire la demande à la Sinsei Bank (chez qui j'ai également un compte).
D'ailleurs, pour le peu de fois ou je les ai sollicité ils ont été compétents.

Des amis nippons m'ont déconseillé la citibank.

Gnurou
07/10/2012, 06h33
Ah les cartes visa au Japon... Bienvenue chez le père Ubu!

Shinsei c'est super sur pas mal de points mais les cartes de crédit sont gérées par une autre société. Malgré 5 ans de clientèle chez eux, un compte toujours en status "gold" et un salaire régulier d'ingénieur, j'ai eu ma première mauvaise surprise chez eux en voyant ma demande de carte de crédit refusée. Même chose chez Bic avec leur carte Suica/Visa que d'autres étrangers semblaient pourtant avoir réussi à obtenir. Ironiquement on me recommande maintenant de tenter chez UFJ où plusieurs connaissances auraient obtenu le Graal.

Après demande d'explication le CEO de Shinsei m'a envoyé cette vidéo qui explique leur méthode de screening:

https://www.youtube.com/watch?v=wz-PtEJEaqY

Autant que je comprenne ya pas de logique pour le passage de leur stupide screening. Sauf qu'il vaut mieux être un freeter Japonais aux revenus incertains qu'un employé étranger à 1000万円. Les étrangers mariés semblent avoir plus de chances quels que soient leurs revenus, mais c'est tout.

Je suis en train d'essayer Rakuten et sa "Visa debit" qui semble plus facile à obtenir vu qu'il ne s'agit pas d'une carte de crédit. Mais bon je dis ça avec ma logique cartésienne de Gaijin, reste à voir quelle sera la décision du Grand Poulet.

Sinon si d'autres personnes connaissent des banques étrangères qui opèrent ici avec des comptes en yen et des cartes visa, je serai ravi de virer mon argent de chez ces racistes.

sleidia
07/10/2012, 07h29
Tente ta chance avec Suruga Bank citée plus haut.
J'ai lu de bons retours sur net et ils accordent même des prêts aux étrangers d'après ce que j'ai lu.

KoYuBi
08/10/2012, 07h24
Sinon si d'autres personnes connaissent des banques étrangères qui opèrent ici avec des comptes en yen et des cartes visa, je serai ravi de virer mon argent de chez ces racistes.

HSBC peut etre? Je sais pas, je suis pas chez eux.

Gnurou
09/10/2012, 01h35
HSBC peut etre? Je sais pas, je suis pas chez eux.
Il semble que HSBC ait cessé ses services aux particuliers au Japon depuis cette année. Dommage car ça aurait été une solution en effet.

Goma
09/10/2012, 02h02
Bon... voila un sujet pour lequel j'ai galere, et auquel j'ai trouve une soluce :)
D'abord quelle utilite d'avoir une VISA? J'imagine pour 2 choses: retirer ou payer a l'etranger OU payer pour des achats sur le Net.
Voici les solutions:
1) Chez la Shinsei, la carte de retrait banale est en fait une carte VISA (voir au dos), on peut retirer ou payer (swipe card) avec cette carte a l'etranger, sans frais selon la banque utilisee! (teste en distributeur en France et Coree du Sud) par contre pas de possibilite de payer sur le net.
Le plus c'est que les retraits effectue chez Seven Eleven et les distributeurs de la Japan Post sont gratuits n'importe quel jour a n'importe quelle heure.
2) Chez la Suruga, possibilite d'obtenir une carte VISA Debit (et non credit) pour payer sur le net, mais aussi pour retirer et payer a l'etranger.
J'y suis alle, accueil pourri (pourtant je suis habitue aux accueils bancaires), on m'a bien dit que j'etais pas sur d'obtenir ma carte car il y a un screening (on te file pas de credit, tu peux seulement utiliser l'argent que tu as deja mais on te screen... oue...).
Pour finir j'ai quand meme eu ma carte :).

Si ca marche pas chez Suruga, possibilite d'essayer chez Rakuten apparemment.

Iriakun
09/10/2012, 02h53
Mon bon gros fou rire du debut de la semaine :D C'est de notoriete public depuis des lustres qu'obtenir une carte de credit au Japon est une vraie galere, je me demande d'ou tu debarques Sleidia....ahh oui c'est vrai de France, le pays que tu detestes tant mais ou tu trouveras une banque ouverte jusqu'a 18h voir 19h au moins une fois par semaine et meme parfois le samedi mais qui saura te repondre dans un bureau du refus de ta carte, les yeux dans les yeux plutot que poliment par lettre ou derriere un comptoir avec un sumimasen :twisted:
Il y a gratuitement a l'ambassade de France un joli manuel tres bien fait pour ceux qui viennent de s'installer au Japon. Meme apres tant de sejours, vas le prendre, je crois que t'en as encore besoin comme nouvel arrivant, ca t'evitera de futurs sauts de l'ange dans le trou de la deception....:rolleyes:

Ce n'est pas la banque qui refuse mais l'organisme de credit et il a TOUT pouvoir comme celui de te jeter comme une m....meme avec 1 millions par mois et sans aucun justificatif. Les raisons sont obscures a 200% et il est quasi impossible de savoir pourquoi. Cependant j'ai entendu autour de moi de nombreuses raisons genre 1 an de vie sur le territoire, 3 ans de visa, salaire a virer obligatoirement, ils peuvent telephoner a l'entreprise pour obtenir une confirmation donc ne pas raconter des betises, il faut une personne qui se porte garante comme un appart' etc.
Un pote meme marie avec une japonaise a mis 8 longueeeeeeeees annees pour en obtenir une malgre des revenus reguliers! Il a essaye toutes les banques, tous les magasins etc...Un autre, ingenieur avec un salaire tapant pas loin du million il a fallu que son directeur, totalement outre du refus, passe un coup de telephone ultra sale a la banque laquelle a joint Visa....et puis comme par hasard, une semaine plus tard, finalement c'est accorde.
Une copine a obtenu sa CB chez Marui en barratinant qu'elle avait oublie sa CB a la maison et c'est passe. Limite elle a fete ca au champagne alors que ca fait 4 ans qu'elle est la.
Soit disant la shinsei serait plus conciliante que les autres et ils ont une interface complete en anglais pour ceux qui ne savent pas lire le japonais...City Bank c'est pas genial en plus de ne pas avoir beaucoup de distributeurs.

A titre personnel j'ai 5 cartes dont 3 de credits...et c'est passe du premier coup la ou je suis alle sauf a la mizuho (ou un pote a eu la sienne justement, comme quoi...).
Pour t'eviter d'avoir mal a nouveau, sache que ce n'est pas parce qu'il y a marque "international" sur la carte qu'elle fonctionne a l'etranger pour les retraits, juste les paiements sur un terminal! T'as pas l'air con devant des terminaux qui te refusent du cash....et meme si c'est ok, c'est genre 50 000yens sur un mois (de tete c'est 300/400 euros par jour en France).
Pour finir, si un jour il te faut un credit maison, tu comprendras la grande douleur de ne pas avoir le eijuken et/ou de t'entendre dire clairement "on ne prete pas aux etrangers" ou alors tu auras droit a un super taux bien eleves rien que pour ta pomme de gaijin...c'est aussi ca le Japon :cool:

zev
09/10/2012, 04h08
Mon univ a un partenariat avec MitsuiSumitomo du coup j'ai toujours eu une Visa debit differe.... je sais pas si certaines boites on ca aussi.

Gnurou
13/10/2012, 09h14
(Plan sur soleil couchant; musique de Ainsi parlait Zarathoustra; Une main en contrejour se lève, tenant un rectangle de plastique)

Bon ben, ma VISA Debit de chez Rakuten vient d'arriver à l'instant, mettant ainsi fin à des mois de galère et de courriers se finissant en 「見合させて頂きます」. La procédure a été assez simple: ouvrir un compte via le site web, y transférer de l'argent par furikomi, et faire ensuite la demande de carte. Compter une semaine pour l'ouverture et une autre pour la demande de carte. Pas besoin de se déplacer pour faire tout cela, la procédure se fait entièrement via le web et la poste. La carte a été envoyée très rapidement, ce qui laisse penser qu'il n'y a pas de screening.

Attention à ne pas faire l'erreur entre la carte VISA Debit et la VISA Credit, la seconde est une carte de crédit classique (avec tout ce qui va avec: screening, oops un gaijin, je le vire). La débit ne permettant de toucher qu'à de l'argent déjà présent sur le compte, on comprend que la banque soit moins stressée à l'idée qu'un criminel étranger emploie leurs services.

Az_In_one
13/10/2012, 11h18
Congraturations mister roboto !

On avait reçu leur carte de retour bleu, mais on a pas renvoyé. Vu le foutoir que c'était sur leur site pour remplir la demande, je m'étais demandé si au détour d'une case à cocher j'avais pas vendu mes organes à un cartel de sugar mamas de Kobe.

aritomi
14/10/2012, 04h02
Si vous n'arrivez pas à obtenir une carte de crédit, essayez du coté de http://www.saisoncard.co.jp/ ou de http://www2.uccard.co.jp/.

icebreak
16/10/2012, 08h08
J'ai eu celle de UFJ facilement, mais le plus simple c'est Citibank, j'avais zéro yen que j'avais déja la gold dans la poche.
Pour le crédit elle raque un max, pareil pour le retrait de cash.

Gnurou
16/10/2012, 08h21
Pour info la Rakuten VISA Debit c'est 1000Y/an et rien d'autre (pas de frais de crédit vu qu'il n'y a pas de crédit). Il faut déjà 1000Y sur son compte pour pouvoir la commander, mais c'est tout. Ya quand même une Gold plus chère pour ceux qui aiment (avec peu d'avantages par rapport à la version pauvre à première vue).

sleidia
02/02/2013, 04h51
Je me permets de faire un petit retour d'info concernant les "Debit Cards Visa".

La banque Resona propose ce service et le délai d'obtention est de 2 semaines max sans aucune enquête bien evidemment vu que c'est pas une carte de Crédit.

Bref, j'ai reçu ma carte Visa dans les temps ainsi qu'un accès à la banque en ligne.

La seule obligation est la possession d'un Inkan, dont la création prend 15 minutes chez le vendeur d'Inkans le plus proche.

Voilà!