PDA

Afficher la version complète : Des amateurs d'appareils argentiques pour un "safari photo" sur Paris ?



christian
30/09/2012, 21h22
Bonjour,

J'ai l'idée d'un petit projet : existe-t-il des amateurs d'anciens appareils argentiques (des années 50 à 80 environ), prêts à faire un "safari-photo" dans un quartier de Paris ensemble, un jour à déterminer ?

Par exemple : un matin avec pic-nic à la clef ou un après midi avec café ensuite (2 heures).

Personnellement, je suis nul en photographie : il s'agirait juste d'y aller et de se lancer sans façon et sans prise de tête...

On pourrait faire ensuite un petit site commun/groupe facebook pour insérer les photos que chacun trouverait sympa...

Qu'en pensez vous ?

(vais-je me sentir très seul sur ce sujet....:D)

EDIT : Je tente une approche de date : un week end de mi octobre à début novembre.

KoYuBi
02/10/2012, 13h12
(vais-je me sentir très seul sur ce sujet....:D


J ai pas d argentique, et je ne suis pas sur paris mais je euh... te tiens compagnie sur le sujet.

christian
02/10/2012, 19h38
Merci !

Bon à ceux qui seront sur Paris mais n'auront pas d'appareil, je peux leur en prêter un s'ils ont les mains propres...

Suikasensei
03/10/2012, 13h08
J'allais faire un peu près la même contribution que KoYuBi avant de lire la sienne :p
Ca aurait été avec plaisir (personnellement c'est seulement géographiquement que ca m'est impossible!)
Postez les photos en tout cas!

christian
03/10/2012, 17h18
Aller, prenez l'avion ! :D

Je crois que je vais prendre des photos tout seul...Et les mettrais quand même en ligne... (Je vais quand même relancer quelques personne)

Un exemple avec un appareil des années 50 :
https://plus.google.com/photos/108226830628111951639/albums/5530552690939352833

motode
03/10/2012, 21h31
je ne suis pas sur paris donc ça ne me concerne pas, mais juste une demande d'info, parce que je suis vraiment plus que nul en photo : à quoi ça sert de prendre des photos argentiques, si c'est pour les numériser pour les mettre en ligne ensuite? c'est une question de couleur ou de grain ou je ne sais quoi?

christian
03/10/2012, 23h06
C'est tout cela à la fois : la couleur, le grain... seront différents avec des modèles argentiques des modèles numériques. Ici, je parle autant des photos développées que des fichiers jpeg (dans le cas des scans des négatifs des argentiques). En fait la photo numérique et argentiques ne s'excluent pas*.

En matière de grain, de couleur, etc... Je parle de ma life ici, mais ma grand mère avait accumulé de vieilles revues pendant des années que nous lisions étant gamins. Les photos présentes avaient un je ne sais quoi je ne pouvais retrouver en numérique jusqu'au jour où j'ai eu entre les mains un argentique. Avec un développement, j'ai eu la surprise de découvrir une réminiscence de ces couleurs et grains particuliers (un autre plaisir, la découverte à postériori de la photo).

Le plaisir de la photo ne provient pas non plus uniquement du résultat (dans ce cas,effectivement, un téléphone portable suffira pour prendre des photos de fêtes ou autre) mais également du process: il faut "apprivoiser" un appareil, d'autant plus un argentique où les réglages - quand ils existent - sont manuels. En numérique, avec le tout automatique des softwares, parfois je me dis que ces derniers sont proche d'une intelligence artificielle et remplacent l'homme.

Personnellement, j'ai appris beaucoup plus avec un appareil argentique que numérique en raison justement de ses limites et difficultés. Un côté proche du haïku, tiens : c'est dans la contrainte que nait la liberté.

En argentique, cela signifie aussi travailler "à l'ancienne" : aller à l'économie du shot (notamment en raison du prix de la pellicule et du développement), attendre le bon moment, bien faire attention à son cadrage, savoir renoncer à une photo, et non plus mitrailler en espérant qu'on en aura une de bonne que l'on pourra retravailler en post-traitement. Le numérique demande des qualités et capacités différentes, il me semble : savoir manipuler photo shop ou autre dans le numérique est important. Dans l'idéal, l'argentique devrait être peu retouché.

En conclusion : je pense que l'argentique ne disparaitra pas (en parallèle on trouve toujours des platines de disques vinyles, en raison de son grain sonore particulier) mais est devenu une niche pour des besoins particuliers. On peut recenser :
- les adeptes d'instantanés (polaroïd avec instant project ou les appareils de fuji);
- les amateurs de "lomographie" (appareils jouets, toys camera, souvent en plastiques);
- les amateurs d'appareils anciens argentiques "classiques" (avec des pellicules normales);
- les amoureux de trucs un peu plus antiques et hardcores (sur plaques, etc...)
- les aficionados de sténopés....

* Concernant le développement de photos (papier) et pour la petite anecdote, il est possible (des pros semblent en avoir une utilitée) de faire des développements argentiques à partir de numérique.

motode
04/10/2012, 08h04
ah d'accord, c'est clair. merci pour la réponse

KoYuBi
04/10/2012, 10h48
Christian qui parle de photo c est de la poesie... C est beau.

Suikasensei
04/10/2012, 15h11
Complètement d'accord avec tout ce qu'a dit christian; j'ajouterai le plaisir incomparable du développement. Rester des heures enfermé dans une chambre noire, voir des visages ou des paysages apparaître comme par miracle sur la papier lorsqu'on les passe au révélateur, c'est un plaisir bien particulier, on se sent un peu hors du temps, on travaille à un rythme ralenti...

En fait je dirais que ce qu'ont en commun l'argentique et le numérique, c'est l'idée de base: coucher sur papiers des instants, des gens, etc. Mais tout le reste, dans la pratique, diffère.

christian
05/10/2012, 08h33
En argentique, aller jusqu'à l'étape du développement est un idéal. Je n'ai malheureusement pas la place personnellement pour réaliser ce projet.

Pour ne pas faire peur aux primo-arrivants potentiels dans l'argentique : il est toujours possible de faire développer ses photos + demander un cd (scan des négatifs). Quelques adresses sont assez réputées pour cela. Je suggérerais juste d'éviter les fnac (qui sous-traitent leur taf).

christian
08/10/2012, 23h35
EDIT : (cela se précise) Projet : vintage paris safari photo

Le regard vintage peut s’exprimer par : le sujet, le regard et le type d’appareil utilisé.

Ainsi :
- Un regard vintage sur paris
- Un appareil photo argentique (ancien ou lomographie) ou instantané (polaroid, fuji instax) si possible;
sinon un numérique.

Niveau : débutant à confirmé.

Lieu :
- RV devant les escaliers de l’Opéra Garnier : présentation puis début du safari, libre en solitaire ou petits ou grand groupes;
- RV 2h00~2h30 plus tard devant le café voisin de kyoko pour boire un coup et une petite discussion à la clef.

Date :
samedi 27 octobre ou samedi 3 novembre à 14h00.

Plus tard : les photos approuvées par leurs auteurs seront mises en ligne sur un site dédié et/ou un groupe facebook.



*****
Project : vintage paris safari photo

The vintage spirit can express itself by : the subject, the way of taking a photo, the type of camera, etc...

Ainsi :
- A vintage regard of Paris
- a film camera (old or lomography) ou polaroid like. If not, a digital camera is OK.

Level : from beginner to pro

Place :
- in front of the stairways of Opera Garnier : présentation and start, freely
- two hours, two and half hour after, appointment in the café next to the japanese grocery "kyoko" to drink and speak.

Date :
saturday 27th october or saturday 3d november - 14h00.

After : we will upload the photo approved by their authors in a site or facebook group.


*****

プロジェクット:ビンテージ風の巴里写真サファリ

ビンテージは見方とか、昔フィルムカメラの使いとか、写真で撮った物とか、みなそれぞれの意見 。

カメラ:出来るだけフィルムカメラ(ロモグラフィー、昔フィルムカメラ、Polaroid、f uji instax。。。)。なかったらデジカメでもOK。

待ち合わせ場所:オペラの階段。紹介、写真サファリの始め(自由に個人的でとか、グルプでとか 、)
2時間~2時間半の後きょこの日本食屋さんのとなりのカフェで終了のしゃべり(コーヒーとかビールとか飲み ましょう)。

レベル:初心者からプロまで

日付:
10月27日(土曜日)か11月3日ー14時00

次のステップ:それぞれ個人的すきな写真をサイトかfacebookグルップ

christian
10/10/2012, 10h33
EDIT de nouvelles précisions pour le projet.


La date du 3 novembre est fixée à 14h00 devant les marches de l'Opéra Garnier.


Afin d'ouvrir un peu l'événement à tous, les numériques sont acceptés même si l'argentique est encouragé...


L'idée est toujours un regard "vintage" (ce qui veut tout dire et rien dire), un peu de wabi-sabi parisien avec une certaine dose de tendresse et une touche de flashy ? A vous de voir.

Pour tous les niveaux : débutant à pro...

The facebook group :
https://www.facebook.com/groups/234694959990479/