PDA

Afficher la version complète : Enseignement au Japon - Salaire et condition en alliance française



dtaquet
29/09/2012, 08h05
Bonjour,

Je suis actuellement professeur de français et anglais au Japon, dans une petite école de langue. Je souhaiterai changer de travail et m'intéresse aux alliances françaises du Japon. Il n'y a pour l'instant aucune offre mais je voudrais en savoir plus sur le salaire et les horaires.


Pour information, j'ai à présent 25 heures de cours réparties entre mardi et samedi, entre 11h et 21h. Je touche 250,000¥ plus frais de transport et quelques heures supplémentaires de temps en temps. Le travail est très intéressant, par contre l'emploi du temps est bien entendu fait sur mesure pour les élèves, ce qui me fait des journées longues avec de longues pauses. Enfin, malgré mes requêtes insistantes, mon employeur me refuse la sécurité sociale (Shakai houken).


Est-ce illusoire de m'attendre à un salaire supérieur, ou du moins égale avec des horaires groupés? Les alliances fournissent elles généralement la sécurité sociale?


Merci!

aritomi
29/09/2012, 11h04
Tu peux cotiser toi même à la sécurité sociale en le demandant à la mairie où tu habites. La cotisation est proportionnelle à ton salaire.

Je suis pas certain que les conditions dans les alliances françaises soient nettement supérieures à celles que tu as déjà.

dtaquet
29/09/2012, 11h35
J'y cotise deja. Il s'agit de la kokumin houken, qui ne couvre que L'assurance santé du cotisant, mais pas celle des dépendants. De plus la retraite et les Assedic ne sont pas incluses.
Pour le salaire je serais satisfait du même que maintenant si je peux avoir la sécurité sociale complète.

maruchan
29/09/2012, 13h28
Tout dépend de l'endroit où tu bosses aussi.

Les salaires (taux horaire en fait) ne sont peut-être pas les mêmes à Tokyo qu'ailleurs.

Si tu es titulaire, normalement ta sécu sera prise en charge mais dans la majorité des cas tu seras vacataire et là, ce sera à toi de la payer. En plus, en tant que vacataire, tu as un plafond concernant tes heures. Justement pour éviter que l'école devienne ton employeur principal et ne doive payer pour toi.

Sinon, pour répondre à ta question, oui il y a sûrement moyen d'améliorer tes revenus. Reste à savoir si tu disposes de diplômes FLE et/ou de contacts. Pour info, avec 25 heures par semaine, je me faisais le double de toi, c'est donc possible.

dtaquet
02/10/2012, 07h57
Je vois. J'ai un master de FLE et quelques contacts. Jusqu'à présent, je n'ai pas donné de cours privés en dehors de mon école, car on me l'a fait promettre.