PDA

Afficher la version complète : Logement au Japon - Appartement sur Tokyo



Shinji62
19/09/2012, 15h04
Bonjour,

J'aimerais savoir quels sont les quartiers de Tokyo qui pour vous sont les plus propices à l'habitation quand je dis habitation je parle aussi des resto et autre magasin.

En fait mon agence me propose, iwamotocho (akihabara) ou oromachi (pas loin de shinagawa) que je ne connais pas du tout.

Qu'en pensez-vous?


Une dernière question dans quelle mesure avait pu négocier vos appartements ?


Merci

skydiver
19/09/2012, 15h08
Shinagawa est très résidentiel et généralement calme. Tu trouveras plus de magasins et restaurants à proximité d'Akihabara.

Shinji62
19/09/2012, 15h22
Shinagawa étant l'emplacement de mon entreprise, le choix est difficile resto / magasin ou calme / proximité -_-
Sachant que Akiba est à 30 min de Shinagawa c’est pas non plus la mort, mais même le soir Akihabara est animé ?

eve
19/09/2012, 15h40
Chacun ses goûts bien sûr, voici mon avis : Akihabara est pratique, mais c'est un quartier assez sale et pas forcément calme (je veux parler de nuisances sonores, pas d'"animation").
Tu peux faire du shopping, certes, mais pour trouver un maraîcher, des supermarchés, des meubles etc... Bof, non ?

Plus près de Shinagawa il y a des endroits plus agréables à vivre je pense.
Je ne connais pas "oromachi" mais entre Shinagawa proche-du-boulot et Akihabara/Iwamotochô, je conseille le 1er.

Shinji62
19/09/2012, 15h49
Merci des informations, je pensais à Ueno / Okachimachi aussi .

skydiver
19/09/2012, 16h36
Pour les courses, il est facile d'aller de Akihabara à Okachimachi (1 station JR sur la Yamanote). 3 supermarchés à bas prix dans le quartier dont Yoshiike, juste devant la sortie à l'avant du quai en venant de Shinagawa.

KoYuBi
20/09/2012, 12h31
Je suis une grosse fan de Ebisu. Calme et anime en meme temps, proche de tout, super agreable a vivre, ambiance de petit quartier. Et donc pas trop loin de shinagawa.

Pour le loyer, ma boite m en payait une partie ( a 80% je crois), j ai pas eu a negocier.

fengrim
20/09/2012, 14h40
Messieurs, mesdames, comment vous faites pour ne pas vivre à Ikebukuro?

sleidia
20/09/2012, 23h01
Moi je suis à Shibamata, la ville de Tora san!

http://img5.blogs.yahoo.co.jp/ybi/1/00/0a/superair112/folder/1550513/img_1550513_44587034_1?1218499219

http://img5.blogs.yahoo.co.jp/ybi/1/1c/e7/toyorini/folder/64917/img_64917_15539120_0?1277126648

looping
21/09/2012, 10h48
Moi je suis a Mitaka, et perso j'adore vraiment .
C'est beau, calme et en plus il y a un bon parc (Inokashira) a proximite.

KoYuBi
21/09/2012, 12h04
Sinon tu peux habiter a Yokohama. Y a des trains directs pour shinagawa. Sinon toujours pres de shinagawa, je pense que roppongi peut etre sympa a vivre aussi.

Fengrim, pour ikebukuro, j ai vecu pas loin mais j affectionne pas les grosses stations en general (shibuya, shinjuku ikebukuro etc): trop dense. Mais pour le peu que tu dis sur le forum, je te vois tout a fait dans ce quartier, ca m etonne pas que tu aimes :)

Shinji tu apprecies quel type d ambiance? parce que bon les gouts et les couleurs.

kyano
21/09/2012, 13h42
Mitaka c'est pas mal, Je suis allé me promener la bas quand je suis allé au musée Ghibli. C'est vraiment un endroit où j'aimerais bien vivre.
J'habitais à Ogikubo qui n'est pas très loin de Mitaka. En JR tu peux aller a Shinjuku ou Akihabara sans faire de changements. Il y a même le métro.
Et près de la gare il y a tout ce qu'il faut.

Shinji62
21/09/2012, 16h12
Je suis une grosse fan de Ebisu. Calme et anime en meme temps, proche de tout, super agreable a vivre, ambiance de petit quartier. Et donc pas trop loin de shinagawa.

Pour le loyer, ma boite m en payait une partie ( a 80% je crois), j ai pas eu a negocier.

Apparemment le quartier de Naka-Meguro est pas mal à ce qu'il parait.

lerenardmagique
21/09/2012, 22h39
Mitaka, c'est bien. Mais se taper la chuo-sen tous les soirs (vendredi !, samedi !!!! ), c'est lourd.
Et puis il y a aussi quelques coins bien dortoirs à Mitaka. Faut choisir.

maruchan
22/09/2012, 10h56
Je rejoins les autres: Mitaka côté Kichijoji c'est top. Perso j'ai passé 4 ans à Koenji, pas très loin et j'ai beaucoup apprécié.

Et pour la Chuo blindée, ben on peut se rabattre sur la Sobu qui met juste un peu plus de temps.

Shinji62
22/09/2012, 18h27
Comme quoi ce n'est pas facile de choisir un appartement, à chaque fois que je pense avoir trouvé un bon quartier, un autre arrive aussitôt ... -_-
Kichijoji, Koenji, Shimokitazawa je connais mais je trouve ça un peu loin de Shinagawa maintenant j'ai vu le quartier coréen Shin-Okubo sur les propositions de mon agence.

Il n'est pas loin de Shinjuku, Shibuya, les loyers sont bas et est à peine a 30 min de Shinagawa.. Seul petit bémol c'est un quartier considéré comme "un peu dangereux" du fait de sa proximité avec Kabukichô, j' y suis allé il y a deux ans maintenant mais je ne me rappel plus s'il y a beaucoup de restaurant "Japonais" (ramen, soba, Kaiten).

eve
24/09/2012, 00h42
Ebisu et Naka-Meguro sont parmi les plus chers de Tokyo.

Yokohama, très bien et à 20' direct je crois, mais attention, les trains sont pas mal bondés sur ce trajet (Denen-toshi à éviter notamment).

Shin-Okubo c'est le quartier coréen, un quartier urbain pas très propre ni très populaire, et pas bonne réputation pour la sécurité. Peu d'intérêt d'habiter là-bas si on ne travaille pas à Shinjuku, a fortiori si on va à Shinagawa qui n'est pas vraiment du même côté de la ligne. D'un autre côté, ça reste sur la Yamanote donc pratique. Si tu y restes quelques années il y a des efforts de remise en valeur du quartier, ça deviendra peut-être un peu mieux à terme.

Kichijôji, Mitaka, Ogibu/Kôenji/Asagaya sont des quartiers résidentiels jolis et pratiques que je recommanderais chaudement, mais note que ça met tout de même au moins 30 min de train avec un changement.

Tu peux aussi te poser la question : où veulent habiter les Japonais qui bossent à Shinagawa ?
Il y a les quartiers de Ôtorii 大鳥居, Ômori (résidentiel avec beaucoup de magasins) tout près. http://machi.chintai.net/detail/omori.html (http://machi.chintai.net/detail/omori.html?area=shuto&idrecom=699552&sort=0&page=1&count=20&md=1&ldk=-1&f=0&pf=0&PriceRange=10) / http://machi.chintai.net/detail/oimachi.html (http://machi.chintai.net/detail/oimachi.html?area=shuto&idrecom=699552&sort=0&page=1&count=20&md=1&ldk=-1&f=0&pf=0&PriceRange=10)
Un peu plus loin Asakusabashi / Asakusa / Kinshichô à 15-20 min direct.
Kawasaki aussi, c'est une grande banlieue pratique et assez proche de Shinagawa.

Tu peux aussi essayer ça : http://machi.chintai.net/counsel/index.html?area=shuto

Iriakun
24/09/2012, 04h32
Pourquoi se faire ch...a aller vivre a Yokohama a moins d'avoir une attache particuliere avec la ville et/ou une maison pour toute la famille o_O En plus les loyers ne sont pas sensiblement moins chers qu'a Tokyo. Quand la JR a un probleme ou qu'on doit aller a Narita, franchement bonjour la galere!
Si Shinji veut un truc a 30mn maxi de chez lui, y a de quoi faire et dans un premier temps, pourquoi pas regarder sur les simulateurs en ligne.
http://rent.realestate.yahoo.co.jp/03/ (3eme onglet pour le temps ou le 4eme pour faire une recherche sur le type de logement dont l'espace dans un premier temps avant de choisir le lieu).

Naka-meguro/Ebisu/Shibuya c'est cheros tout comme Shinagawa mais agreable tout de meme.
Si tu sors beaucoup dans l'ouest de Tokyo, autant y rester, ca sera pratique le soir apres une beuverie.
Perso je bosse dans l'Est de Tokyo mais habite a l'oppose car je sors pas mal :P
Le plus pratique reste de vivre au centre de Tokyo (autour du Tokyo dome/Hakusan par exemple) ou sur la yamanote bien sur.

neoke20
24/09/2012, 04h48
J'en profite de ton sujet, et j'espère que tu ne m'en voudra pas, mais je voulais savoir ce que vous pensiez de Itabashi-ku ? Je cherche un appart pour 2, et donc je dois m'éloigner un peu du centre si je ne veux pas me faire assassiner sur les prix (surtout que je vais devoir payer le loyer seul quelque mois avant que l'on ne me rejoigne) donc je me demandais ce que vaut le quartier.

Merci.

skydiver
24/09/2012, 07h07
Pas vraiment d'accord quant à une supposée insécurité à Shin Ôkubo. Je connais un des îlotiers du koban situé en sortant à gauche de la gare. Il estime cette affectation plutôt tranquille et dit ne pas avoir souvent à intervenir suite à une agression. Si la mafia coréenne met effectivement le quartier en coupe réglée, cela n'entraîne pas des problèmes de sécurité pour le quidam moyen.

Iriakun
24/09/2012, 07h29
Perso je trouve meme plutot sympa comme quartier si on met de cotes que y a de l'abus dans certains yakiniku coreens qui mentent sur la quantite des plats ^^
Itabashi-ku c'est pas mal et proche d'ikebukuro. Apres ca depend du budget que tu as mais en cherchant bien, y a moyen d'avoir proche et moins cher. Faut juste faire ma technique du "je balance mes photocopies avec mes conditions a toutes les agences immo et demande qu'elles m'envoient un e mail avec le plan, prix" :P
Ca evite de perdre des journees pour rien dans les agences pas serieuses qui veulent refourger des appart ne correspondant pas aux conditions exigees (exemple quand je dis 40 metres carres minimum c'est pas pour avoir une annonce a 30....).

neoke20
24/09/2012, 13h38
Le truc, c'est que je suis encore sur Nagoya, donc aller dans les agences, ça me prends du temps, et du temps j'en ai pas des masse, mais pour le moment je suis sur un 55m² sans Shikikin ni Reikin à 10mn à pied de la gare pour 110 000Y par mois, je pense pas me faire entuber sur le coup. Faut juste voir combien ces trou du c** de la 保証会社 veulent me prendre, mais j'ose espérer m'en tirer à bon compte.

eve
24/09/2012, 16h07
Chiffres de la criminalité : http://www.keishicho.metro.tokyo.jp/toukei/johomap/johomap.htm
Ookubo est un peu "mal famé" à cause de la proximité avec Kabuki-chô.


Pourquoi se faire ch...a aller vivre a Yokohama a moins d'avoir une attache particuliere avec la ville et/ou une maison pour toute la famille o_O En plus les loyers ne sont pas sensiblement moins chers qu'a Tokyo. Quand la JR a un probleme ou qu'on doit aller a Narita, franchement bonjour la galere!
Ca reste à 16 minutes de Shinagawa en direct. C'est plus près en train que Shin-Okubo (24 minutes) et avec bien plus de choses et de choix côté logement. Entre les deux je choisirais Yokohama sans hésiter, mais ça reste physiquement assez loin et le train est sans doute bondé le matin et le soir...
Enfin, pour moi il n'y a aucun intérêt à habiter à Ôkubo quand on travaille à Shinagawa.


Itabashi-ku c'est pas mal, pas trop cher, voir les quartiers avant si possible car c'est vieillot par endroits. Tu bosseras où et on te propose quelle station ?

Normalement une société garante prend 25 à 50% d'un loyer.

neoke20
24/09/2012, 17h16
Oui, j'ai vu l'appart Samedi dernier, le quartier est tranquille, surtout résidentiel, pas trop vieux. Je bosse en plein Chiyoda-ku, donc difficile de trouver un truc proche sans y mettre le prix (puis j'ai pas envie de me retrouver en plein centre). L'appart lui même est entre les stations Nishidai et Hasune, juste le train, c'est environ 30mn, après, faut compter la marche de chez moi jusqu’à la gare et de la gare jusqu'au boulot, mais si j'en crois mon ami Google, c'est 52 minutes. Donc partir de chez moi vers 8h pour arriver au boulot vers 9h, ça me parait pas horrible

Oui, celle qu'on me propose prendrait 40%, mais comme c'est sur dossier, si le dossier ne passe pas, ils parlent de prendre 100%. Au final c'est comme si je me retrouvai à payer 1 mois de Reikin, j'en ai pas envie, mais c'est pas insurmontable. Puis en ayant négocié, ils me font le premier mois de loyer gratuit, donc même si je ne compte emménager que le premier Novembre, l'appart est à moi le premier Octobre, je peux y déposer des affaires si je le souhaite et éventuellement commencer quelques démarches genre internet ou le transfert de Sky Perfect pour pas me retrouver trop longtemps au Moyen-Age en emménageant. Enfin, tout cela reste au conditionnel, il faut que la société garante et le proprio acceptent. On verra.

Sinon, je ne connais pas grand monde sur Tokyo, donc quand j'y emménagerai, ce sera avec plaisir si vous voulez aller boire un verre (mais ça, c'est un autre topic et faudra en parler ailleurs)

Iriakun
25/09/2012, 01h42
Normalement la boite a garant ca prend 30 a 50% d'un mois. En plus, negocie aussi pour ne pas payer le renouvellement du baille, c'est ultra courant maintenant (la cour supreme du Japon elle meme est partagee sur la legalite de cet entubage profond)! Balance sur internet tes conditions et le lieu que tu veux et les agences se taperont dessus pour te trouver un truc.
52mn ca parait pas la mort comme ca mais si tu peux etre plus proche je te conseille de faire un effort dans les recherches.
Pour le temps de transport, je me tape velo jusqu'a la station + metro dont un changement plus de la marche et ca fait une heure porte a porte. Si j'avais eu plus de tunes, je me serais rapproche...

Shinji62
25/09/2012, 11h22
Bon je pensais que Koenji était loin de Shinagawa, mais en fait pas tant que ça.
Donc je vais demander aux agences de chercher dans ce coin là.