PDA

Afficher la version complète : Visa Japon - Etudiant et spouse Visa



Fully
17/09/2012, 16h32
Bonjour à tous,

J'ai lu les différents posts qui traitent du sujet, mais je n'ai pas trouvé de réponse qui corresponde réellement à ma situation.

Topo de la situation

Je suis marié à une japonaise depuis 3 ans maintenant. Nous avons passé deux ans en France pour nos études et l'année dernière au japon, j'étais en échange universitaire.
Cette année je souhaite passer mon second semestre de master au Japon, à partir de Février jusqu'à mai revenir en France passer les partiels ,et repartir au japon pour réaliser le stage.

L'avantage de passer le second semestre sur place ? Continuer la préparation du N1, vivre avec la famille et retrouver madame. C'est aussi plus évident pour trouver un stage en étant sur place, enfin me semble-t-il.

Demande de spouse Visa

Au vue de ces infos, je voulais connaitre votre avis sur une demande de spouse visa.
-Je me demande s'il est préférable de le faire sur place ou en France?
Ne peut-on pas m'opposer le fait que je sois étudiant, et par conséquent sans revenu? (La famille est prête à se porter garant, ce n'est pas un problème.)
-Le seconde question que je me pose, qu'advient-il de mon visa, ou de son renouvellement? En effet, si je fais la demande de visa au mois de Février, je ne vais "utiliser" mon visa que jusqu'au mois de septembre 2012, puisque je rentrerai en France pour faire ma deuxième année de master.

Peux-t-on me refuser le visa étant donné que je vais rentrer en France au mois de septembre pour un an ?
Peuvent-il me refuser le renouvellement du Visa sous couvert que je n'ai pas passé l'année au Japon ?

Je vous remercie de vos conseils et avis !

liptonic
18/09/2012, 11h52
-Je me demande s'il est préférable de le faire sur place ou en France?
Ne peut-on pas m'opposer le fait que je sois étudiant, et par conséquent sans revenu? (La famille est prête à se porter garant, ce n'est pas un problème.)

Je ne sais si cela peut t'aider mais un ami est venu au Japon en Octobre/Novembre en touriste pour retrouver sa douce. Ils se sont mariés quelques semaines après au Japon puis il a demandé son spouse visa le mois suivant. Il l'a eu sans aucun souci alors qu'il n'a pas de job et par conséquent point de revenu (de surcroit sa femme n'est pas riche).

Pour le refus, tu n'as pas à leur dire que tu repars en France en Septembre.
Tu redemanderas ton visa l'année suivante dans le consulat/ambassade la plus proche. Faut voir avec Ice si l'immigration va tilter ou pas sur France-Japon-France-Japon...

icebreak
19/09/2012, 03h21
Pour le mariage avec un français, no problemo.
Pour le renouvellement ça devrait pas mais sait on jamais vu que tu n'as pas eu ta résidence principale au japon.
Pour un renouvellement il faut une quittance de paiement des impots même si tu n'en a pas payé.

Compliqué, la je sais pas.

Fully
19/09/2012, 06h50
Liptonic, Icebreak.

Merci de vos réponses.
Je vous donne un autre élément, la résidence principale sera sans doute, lorsque nous allons faire la demande du visa du moins, chez les parents de ma femme.
Cela éclaire-t-il la situation ou pas vraiment ? :p.
Si je ne peux pas faire de renouvellement, je peux peut-être redemander un spouse visa. Ou pas ? :p

Je pense jouer franc jeux et demander à l'ambassade directement, car si Icebreak ne sait pas, je ne vois pas qui va pouvoir me renseigner :p.

Bonne journée à vous.

eve
19/09/2012, 15h53
Je ne connais pas de cas concrets dans le genre, mais tant que tu restes marié, je pense qu'en théorie on ne peut pas te refuser des visas d'époux successifs, même si tu en demandes 36 en faisant des tonnes d'aller-retour. Par contre, renouveler, peut-être difficile. N'oublie pas aussi qu'avec les nouvelles dispositions, tu devras peut-être demander un "re-entry permit" si tu quittes le Japon plus d'un an en restant sur le même visa.

Fully
23/09/2012, 15h20
Je te remercie Eve pour ces précisions.

Je pense que je vais que je vais faire comme ça. Une demande de visa, un re-entry permit et j'expliquerai ma situation lorsque le temps du renouvellement sera au venu Au pire on me demandera de refaire une demande de visa.
Comme ça sera certainement la seule et unique fois que je procède de cette manière, je ne pense pas que j'aurai de problème par la suite.

Du coup, vu la situation, il est préférable que je fasse la demande au Japon non ? Qu'en pensez-vous ?
(Nous nous sommes mariés en France).

Merci encore à tous pour vos réponses.

Iriakun
24/09/2012, 04h45
Il est toujours preferable de faire une demande au Japon directement, ca coule de source! L'avantage de faire que des renouvellements est que justement tu auras plus rapidement le visa permanent plutot que de faire plusieurs types de visa avec des trous a l'interieur.

eve
24/09/2012, 15h55
Comme Iriakun l'a dit, il vaut mieux essayer d'avoir le visa d'époux et de le renouveler si possible. Tant que tu gardes ta qualité d'époux, tu pourras refaire un nouveau visa je pense. Une interruption longue pourrait tout de même te faire perdre ton visa en cours... à vérifier.