PDA

Afficher la version complète : Politique les îles Senkaku



Pages : [1] 2

yokohama
16/09/2012, 15h49
Bonjour,

comme la plupart d'entrevous le savent, il y a la dispute entre le Japon et la Chine sur les îles Senkaku. Si je crée ce post, c'est pour savoir du vrai du faux car je sens que les médias grossisse un peu le problème... je voudrais avoir plusieurs avis sur ce sujet! en vous remerciant!!;)

skydiver
16/09/2012, 18h29
Pour une fois les médias n'ont pas grossi le problème, au vu des exactions commises contre les intérêts japonais en Chine. Agressions physiques contre des ressortissants Nippons, destructions de biens appartenant à des Japonais, attaques de magasins, entreprises et concessions automobiles. Le tout, sous l'oeil complice des autorités. Rien de spontané mais des actions concertées et téléguidées par le pouvoir de Pékin.
Ces îlots ne sont qu'un prétexte pour les Chinois. J'étais à Canton lors de la dernière campagne violente anti japonaise, voici plusieurs années. J'en avais parlé sur le site. Rien de surprenant aujourd'hui avec un pays qui s'essuie les pieds sur les Droits de l'Homme, cherche l'expansion à tout crin et s'affranchit des règles internationales à sa convenance, qu'il s'agisse de commerce (copie généralisée avec l'aval des autorités) ou de litiges territoriaux (Senkaku donc mais aussi les îles Spratleys).
Seule la puissance américaine freine l'agressivité et les volontés hégémoniques chinoises. Le Japon et l'Europe n'ont pas droit au chapitre et se contentent de gesticulations sans résultat probant.

morrisson
16/09/2012, 23h57
http://imgur.com/a/Y7oIp

a prendre avec des pincettes hein. Source inconnue. Mais a priori photos prises sur la semaine des manifestations en chine. Censurée sur les reseaux sociaux chinois.

Mon avis? Un bon conflit de connards. Franchement.

sleidia
17/09/2012, 05h33
En tout cas ça fait quand même froid dans le dos.

Un article du Monde : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2012/09/16/en-asie-les-conflits-territoriaux-pourraient-declencher-une-guerre-selon-panetta_1761029_3216.html#ens_id=1265980&xtor=RSS-3208

skydiver
18/09/2012, 10h04
Nouvelles exactions contre les intérêts japonais en Chine aujourd'hui, notamment à Shanghai avec des manifestations violentes qui n'ont, bien entendu, rien de spontanées. Les entreprises nippones dans le pays ferment leurs portes pour 48H et les ressortissants Japonais sont invités à rester chez eux, tout comme les touristes avec des annulations en cascades.
On a ressorti les portraits de Mao, un des grands assassins de l'Histoire, pour ces manifestations...

Au delà de la course au gaz et/ou pétrole supposé se trouver sous ces îlots, il semble bien que la politique interne chinoise soit aussi à l'origine de la situation actuelle. Les luttes intestines battent leur plein.

yokohama
18/09/2012, 19h37
aie aie aie... sa crains là :( vou pensez que sa peut aller jusqu'ou à votre avis? Vous pensez que le Japon va cédé les îles?

skydiver
18/09/2012, 22h36
Je pense que ça va se calmer à court ou moyen terme. Le Japon reste le premier partenaire économique de la Chine, fait qui a son importance. Les îles qui appartiennent au Japon ne seront pas abandonnées et les luttes de pouvoir en Chine vont se résorber. Néanmoins il faut encore s'attendre à des excès et gesticulations de la dictature de Pékin.

Iriakun
24/09/2012, 04h49
Entierement d'accord avec Skydiver. Y a le meme bordel avec d'autres iles mais bon a priori voila, la Chine finira bien par se calmer vu les enjeux economiques. Faut esperer que l'autre con de Ishihara arrete d'en rajouter avec son nationalisme.

skydiver
24/09/2012, 07h15
Ces derniers jours, 121 restaurants ou magasins japonais se sont vus "conseiller" par la police d'apposer une affichette stipulant que ces îles sont bien chinoises. Mesures de précautions selon les autorités locales qui entendent ainsi "protéger" les Japonais et leurs intérêts.
Quant aux 1000 bateaux chinois qui devaient, de façon "spontanée", encercler les rochers en question, la flotille (quelques dizaines de navires divers en fait) s'en tient à distance respectueuse. En attendant les ordres certainement...

Source: BBC World

sleidia
24/09/2012, 16h19
Je suis loin d'être un expert des affaires chinoises mais, en ce qui me concerne, je pense au contraire que ça va empirer.
Si c'est pas cette année ce sera l'année prochaine.

L'argument concernant les enjeux économiques ne tient pas debout.
Ca se saurait si les dirigeants d'un pays prenaient toujours des décisions pragmatiques et logiques.

Le problème des chinois, c'est que contrairement au Japon, ils n'ont jamais reçu une bombe atomique sur la tronche pour leur remettre les idées en place pour un bon bout de temps.

Même si c'est pas pour tout de suite, je pense qu'on se dirige petit à petit vers un conflit majeur.
La montée des extrémismes partout en Europe, des tensions frontalières un peu partout en Asie, la crise économique, l'appauvrissement de certaines ressources naturelles ... un super cocktail.

skydiver
24/09/2012, 22h42
3 bateaux appartenant au gouvernement chinois - mais pas militaires et non armés - sont entrés dans les eux territoriales japonaises près des îlots aujourd'hui.

Source: France Info

Fukuda Keiji
25/09/2012, 09h44
Taïwan s'y met aussi ...

http://www.leparisien.fr/international/crise-sino-japonaise-huit-navires-taiwanais-dans-les-eaux-japonaises-25-09-2012-2180369.php

yokohama
26/09/2012, 10h28
merci Skydiver ;) par contre jéspère qu'il ne vont pas faire une 3ème guerres mondiales:-( par ce que là sa commence à aller un peu loin!? vous pensez que sa se terminer comment cette histoire? (vue les événements de mardi...)

skydiver
26/09/2012, 12h19
Selon moi les évènement de mardi ne changent pas la donne. Hier le pouvoir de Pékin s'est fendu de nouvelles gesticulations avec un langage martial et nationaliste.
N'oublions pas que, la semaine dernière, le département d'état américain a rappelé les accords de défense liant le Japon aux Etats Unis. Par ailleurs, la flotte américaine croise dans le détroit de Formose et l'immense Chine ne souhaite certainement pas un affrontement, même indirect.
Un conflit localisé reste toujours possible mais une telle situation s'est déjà présentée il y a un certain temps, à plusieurs reprises. Les choses se sont progressivement calmées, à l'image des escarmouches entre les deux Corées.

yokohama
28/09/2012, 20h08
merci Skydiver ;) par contre au dernière nouvelle, l'ambassade de Chine à Tokyo a reçue une lettre contenant une balle....

skydiver
29/09/2012, 05h06
Elle a aussi reçu des dizaines de lettres de menaces. Rien de nouveau dans la bêtise...

TeBu
29/09/2012, 10h14
Je suis loin d'être un expert des affaires chinoises mais, en ce qui me concerne, je pense au contraire que ça va empirer.
Si c'est pas cette année ce sera l'année prochaine.

L'argument concernant les enjeux économiques ne tient pas debout.
Ca se saurait si les dirigeants d'un pays prenaient toujours des décisions pragmatiques et logiques.

Le problème des chinois, c'est que contrairement au Japon, ils n'ont jamais reçu une bombe atomique sur la tronche pour leur remettre les idées en place pour un bon bout de temps.

Même si c'est pas pour tout de suite, je pense qu'on se dirige petit à petit vers un conflit majeur.
La montée des extrémismes partout en Europe, des tensions frontalières un peu partout en Asie, la crise économique, l'appauvrissement de certaines ressources naturelles ... un super cocktail.


Et fort malheureusement, je suis d'accord, en tous cas pour l'Asie de l'est.
A echeance 10-15 ans... tout au plus... La Chine commence tres serieusement a reprendre (avoir?) du poil de la bete. Ils ont besoin de taper sur quelqu'un, de montrer qu'ils sont forts. Peut-etre vont-ils commencer "petit" avec les Philippines ou le Vietnam. Mais bon, s'ils pouvaient se "faire" le Japon...

skydiver
29/09/2012, 14h19
Bon courage avec le Vietnam qui a su dégoûter les Chinois à plusieurs reprises dans son histoire mais aussi les Français et les Américains, au moins les politiques à défaut des militaires. Quant au Japon, la dictature de Pékin aimerait certainement bien, en effet, mais pas au point de défier l'Oncle Sam. Peut être plus tard mais sans garantie de succès.

sleidia
29/09/2012, 15h46
Avant la deuxième guerre mondiale, il devait forcément y avoir un certain nombre de personnes qui avaient de très bons arguments allant dans le sens de l'impossibilité d'une guerre. Et pourtant ...

Je te cite : "à plusieurs reprises dans son histoire".
Ce qui veut dire qu'ils n'ont jamais retenu les leçons précédentes.

Autant un seul cerveau humain est capable de raisonner avec sagesse, autant 10 000 cerveaux sont aussi intelligents qu'une calculette Casio.

skydiver
30/09/2012, 00h45
Ca veut dire que les "envahisseurs" n'ont pas retenu les leçons avec le Vietnam.
Le contexte actuel n'a rien à voir avec celui de la deuxième guerre mondiale et, à cette époque, les doux rêveurs n'étaient tout de même pas légions. Chamberlain n'avait pas fait un grand nombre d'émules. Pas de comparaison possible. Par ailleurs, les dirigeants Chinois sont certes menteurs et manipulateurs mais pas stupides, tant s'en faut.

TeBu
30/09/2012, 02h59
N'empeche que cette situation est de loin la plus "pourrie" depuis un bon bout de temps. Les reactions excessives chinoises alimentent le nationalisme japonais, et le cercle vicieux est enclenche. Exemple typique et preoccupant, le titre de Shukan Bunshun cette semaine est 中国をやっつけろ ("degommez la Chine"). Oui, Shukan Bunshun est un tabloid, mais c'est le tabloid le plus vendu. Abe n'est pas non plus un enfant de coeur avec la Chine. Bref, wait an see, mais ce n'est pas joyeux.

skydiver
12/10/2012, 22h59
Les "très démocratiques" autorités chinoises viennent de refuser un visa à trois musiciens Japonais, membres d'un orchestre philarmonique de Taiwan. Motif carrément avoué: le contentieux qui nous occupe sur ce thread...

TeBu
13/10/2012, 10h55
Pas pueril pour un kopek.

skydiver
25/10/2012, 08h06
La "colère" chinoise est sélective. Les autorités de Pékin ont confirmé aujourd'hui la construction d'un réacteur nucléaire de type EPR. Il sera érigé par Areva et...la société japonaise Mitsubishi.

skydiver
26/10/2012, 09h58
La détente semble être à l'ordre du jour. Les autorités chinoises ont cette fois-ci accordé des visas à trois combattants Japonais de l'UFC (freefight). Mais il est vrai que, pour Pékin, quand l'argent est au centre du problème, celui-ci n'en est plus un...

liptonic
26/10/2012, 15h09
Aurais-tu les noms des combattants Nippon? Selon qui est programmé sur la fight card, les autorités chinoises leur auront accordé le visa pour Macao juste pour avoir le plaisir de voir des japonais se faire démolir par leurs compatriotes...
D'ailleurs, bizarre cet UFC, le combat principal opposera un américain à un Vietnamien??!!

JM
26/10/2012, 20h10
On va rester quand même sur les iles Senkaku plutôt que de dėriver sue les combats UFC.


Envoye de mon iPad avec l'application Tapatalk HD

yokohama
28/10/2012, 17h02
nouvelle intrusion de navire chinois sur les îles disputés... aie aie c'est pas près de s'arrêter! :(

Iriakun
29/10/2012, 03h14
La colere est "selective" et controlee partiellement par Pekin qui souhaite surtout que la population parle de ces iles plutot que des autres scandales et puis donner ce cote "on est tous unis contre le Japon"....et meme les Chinois du Japon le pensent ^^;;

skydiver
05/11/2012, 15h47
Toyota estime aujourd'hui que ses ventes d'automobiles en Chine seront amputées de 200000 exemplaires cette année. Ce, suite au boycott - pour partie organisé, et pour partie spontané - des produits japonais.

Source: BBC World