PDA

Afficher la version complète : Logement au Japon - Leopalace, l'hallu...



exe333
07/09/2012, 12h33
Salut à tous,

Je pars pour Tokyo lundi (le 10/09) afin de passer 15 jours à 1 mois avec ma chère et tendre, entre balades et rencontres pros.
J'ai décidé d'opter pour la location d'un appart chez Leopalace afin d'être autonome et d'avoir ma tranquillité. Tout se passe par mail, en anglais, avec un interlocuteur charmant et prévenant.

Le 21 août, après pas mal d'échanges de mails, je finis par trouver un appart qui nous convient à l'ouest de Tokyo, et je pause une option dessus. Là, mon interlocuteur me demande si je veux payer à distance (plus simple pour moi, et j'ai juste à aller prendre les clefs à leur bureau) ou en arrivant. Etant un mec prévoyant, je lui dit que je préfère payer en avance. Il m'annonce transmettre ma demande à leur "overseas office".

Et puis j'attends... j'attends... Finalement, après une relance de ma part, je reçois des news du fameux bureau le 5 septembre (soit deux semaines après mon dernier mail, et 5 jours avant mon départ) qui s'excuse de l'attente (ouais, tu m'étonnes), et m'annonce de but en blanc que l'appart que j'ai demandé n'est plus dispo à la location :mad:

Non seulement il faut que je choisisse parmi d'autres apparts (presta équivalente, encore heureux), mais il faut que je paye sous 24h (ben oui, la date de location est pour bientôt) et surtout il va falloir que j'attende qu'ils désinfectent la chambre (!), donc je ne pourrai pas emménager avant le 13, soit 2 jours dans la panade !!! Accessoirement, leur bureau se trouve en Chine, et ça a été la joie d'essayer de les avoir au tél entre les mecs qui ne parlent que chinois et ceux qui ne parlent que jap avant d'avoir enfin mon interlocuteur au bout du fil.

Bref, moi qui avais toujours été enchanté par la qualité de service japonais, je tombe pas mal des nues. Je vais me fendre d'un mail bien senti à leur bureau tokyoïte, mais je trouve cette histoire juste hallucinante, et je me demande si vous aviez des exemples de cas similaires (que ce soit à Leopalace ou ailleurs). A l'heure actuelle, j'hésite entre "je suis un gaijin donc je suis très loin dans l'ordre de leurs priorités" et "c'est le bureau chinois qui a merdé en traitant mes infos trop tard".

/ good story

zev
07/09/2012, 13h16
En chine?? Y'a des bureaux leopalace dans toutes les villes du japon...
faut s'adresser directement a l'agence en question... genre si tu veux un appart a shinjuku, tel a l'agence de shinjuku direct...

Popol
07/09/2012, 13h52
Mon cher Jean-Sebastien ,
Ikebukuro naguere fut la place ou tout ce qui touchait Leopalace dans le grand Tokyo se reglait , en particulier pour les gaijins . Je ne pense pas que cela ai change , donc contactes directement leur agence .Je n en ai pas les coordonnees , mais gogol qui est notre ami te trouveras tout ca "kantan " comme on dit au pays .Si tu veux frapper a la tete , les bureaux du boss se trouvent a Nakano-Sakaue sur Ome-Kaido , nombre de creatures gainees de nylons plus communement appelees O.L y officient aussi. Tu verras dans le business aussi c est pas rien de traiter .Sur ce , bon courage et bon voyage .
PS: Dis au chauffeur du boss qu il arrete de faire tourner la clim dans sa japonaise a rallonge des le matin car il sait tres bien que son boss ne sortira qu a minuit comme tous les jours et en ce moment il ne sort pas trop le plumeau et le polish.A recadrer sans delais .

sleidia
08/09/2012, 01h25
....
Et puis j'attends... j'attends... Finalement, après une relance de ma part, je reçois des news du fameux bureau le 5 septembre (soit deux semaines après mon dernier mail, et 5 jours avant mon départ) ...

C'est clair que tu as dû tomber sur un débutant mais tu as quand même une très grosse part de responsabilité dans l'histoire.
Une relance se fait deux jours minimum après le premier email resté sans réponse.

Je suis un très gros utilisateur de Leopalace et je n'ai jamais eu ce genre de problème.
Au contraire, ce sont toujours eux qui poussent au cul pour bloquer la location de manière sûre et certaine.

Le truc c'est que tu as utilisé leur service comme un bon français habitué à attendre patiemment une réponse.
Or, au Japon, attendre plus de deux jours pour une réponse n'est tout simplement pas NORMAL et tu aurais dû de suite relancer et même te diriger vers un autre interlocuteur.

zarkis
10/09/2012, 12h54
J'ai eut une sorte d'experience similaire, pour une reservation de Minshuku. J'ai reserve via le site web, recu un email, mais c'etait pas clairement une confirmation de reservation plutot un accuse de reception, puis plus rien. Trois jours plus tard j'envoies un email (sur le site web ils disaient parler anglais), pas de reponse, j'en renvoies 4 autres a 1 jour d'intervalle. Finalement je decide de contacter l'agence de tourisme la plus proche (en priant pour qu'ils comprennent vraiment anglais). J'ai envoye l'email a l'office du tourisme dimanche matin, le lundi matin j'ai eut une reponse de la Minshuku en question, me confirmant la resa. A mon avis a la Minshuku ils parlent anglais comme moi Islandais.

En general pour quoi que se soit, qui que se soit et ou que se soit, je n'attends jamais plus de 3 jours pour relancer un email.

exe333
14/09/2012, 02h24
Merci pour vos réponses.
Je voulais tester les locas au Japon pour la première fois, et on apprend toujours des problèmes rencontrés (note pour la prochaine fois : penser à demander si l'appart' en question n'est pas situé juste en face d'une ligne de trains rapides à forte fréquentation).

Pour l'anecdote, c'est aussi arrivé aussi à une amie japonaise (résidant en France) qui avait effectué une réservation pour un client chez un autre presta - réservation qu'elle s'est vu purement et simplement annuler à quelques jours de leur arrivée au Japon.

En bref, bien vérifier sa réservation et ne pas hésiter à relancer !
(et comme le dit Popol, ne pas hésiter à aller faire un scandale directement au bureau du patron, bien sûr, vous serez très bien reçus) :p

sleidia
14/09/2012, 12h48
... (note pour la prochaine fois : penser à demander si l'appart' en question n'est pas situé juste en face d'une ligne de trains rapides à forte fréquentation)...

Pour ça ya Google Earth ou Google Maps!!! :)

exe333
14/09/2012, 16h13
Pour ça ya Google Earth ou Google Maps!!! :)
Ah mais moi môssieur, quand je merde, je merde jusqu'au bout !!! :D