PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Arrondir considérablement ses fins de moins pendant les week-ends?



sleidia
27/08/2012, 17h30
Salut,

Malgré un assez bon salaire au Japon, je dois continuer à éponger quelques dettes en France (un prêt et des cotisations sociales du temps où j'étais freelance ... je leur dirais bien d'aller se faire voir mais je suis trop honnête pour ça).

Bref, j'aimerais avoir quelques idées sur ce qu'il est possible de faire durant les week-ends ... en dehors des baitos mal payés et autres propositions malhonnêtes :)

Par avance merci!

zev
27/08/2012, 17h36
Premiere question afin de trier un peu:
Travail illegal OK (i.e., qui ne correspond pas a ton visa, genre prof avec un investor visa) ou pas ?

Si non, c'est quoi ton type de visa?

sleidia
27/08/2012, 23h36
Engineer Visa.
Tu veux dire que c'est illégal d'entammer une activité supplémentaire sans rapport avec le visa même si l'activité principale colle parfaitement au visa en cours d'utilisation?
Un exemple : admettons que je mette en place un site internet de vente de prestations de services automatisé. Illégal?
Ou encore, un site de contenu avec revenus publicitaires. lllégal?
Dans le cas où c'est vraiment illégal, d'après ce que je comprends, toute activité supplémentaire qui ne fait pas intervenir d'employeur est indétectable et donc sans risque.

Iriakun
28/08/2012, 02h47
Relis ce que Zev a marque, c'est pourtant tres clair : un boulot sans aucun rapport avec la categorie de ton visa! Engineer mais tu donnes des cours de francais ou tu fais assistant de cuisinier ou tu participes regulierement a une emission tv donnant lieu a une remuneration.
La reponse a la question est trouvable en 2mn sur le site de l'immigration et internet :P
T'auras plus vite fait de te remplir les poches en proposant tes services a des entreprises dans ton domaine. Les employeurs emettent des factures pour des prestations et si t'as un controle fiscale, je donne pas cher de ta peau. J'en connais un a qui c'est arrive, il en a eu pour plus d'un million de yen d'amende et ils ont fouille TOUT son appart, comptes bancaires etc...Heureusement qu'il est freelance et surtout marie a une japonaise, sans quoi ca aurait pu virer a l'expulsion. Apres plus de 10 ans de Japon, voila comment bousiller sa vie.
Au passage, je me permets de te rappeller la belle connerie d'avoir refuse l'aide financiere proposee par ta boite pour assurer ton loyer alors qu'on t'avait tous prevenu :arrow:

zev
28/08/2012, 04h23
A priori si l'organisme qui te paie n'est pas au japon (genre googleadsense), y'a quasi aucun risque.
Si tu fais prof de francais au black, avec des relations a toi, idem.
Pour une societe d'export tu peux toujours en creer une en france avec une BP francaise et traiter avec tes clients en ligne.

Par contre, avec un engineer visa, tu peux pas faire de combini par exemple. Comme dit iriakun, l'employeur devra certainement declarer tes revenus.

A un visa correspond a un type d'activite determine (sauf le WH). Ils sont assez strict la dessus.

sleidia
28/08/2012, 14h51
Bon, je vais plancher sur une activité indépendante enregistrée hors du Japon.
Faut juste que je trouve un filon rentable! ... idéalement, qui se baserait sur ma présence au Japon.
Je vous préviens quand j'ai trouvé :)

freestyler
28/08/2012, 17h44
Il y a Hong Kong à proximité pour s'enregistrer :idea:

Il faut reconnaître que les personnes travaillant dans le milieu de l'IT ont un gros avantage, ils peuvent se lancer en freelance en parallèle sans avoir à trop investir financièrement parlant.

Bon courage !

icebreak
29/08/2012, 04h34
Techniquement Sleidia étant un n00b (attaque gratuite), sous-entendu un nouveau au Japon, il n'est pas imposé sur ses revenus mondiaux.
En terme fiscal, la résidence permanente s'établi a-delà de 5 ans de résidence non-stop au Japon, quelque soit le ou les visas du détenteurs. (Résidence Fiscale permanente)

Du coup le Japon s'en balance pendant au moins 5 ans.