PDA

Afficher la version complète : Informatique au Japon - Salaire au Japon



Pages : [1] 2 3

Shinji62
09/08/2012, 13h12
Bonjour à tous,

Apres plusieurs entretiens, je viens de recevoir une offre d’embauche, mais je me pose de sérieuses questions au sujet du salaire.

C’est un poste d’ingénieur PaaS (PHP) en milieu de carrière + de 7 ans (mid-career), je suis moi-même ingénieur avec une certification PHP 5.3, le salaire proposé est de 390 000 Yen par mois.

Je trouve ce salaire un peu bas, surtout pour vivre à deux à Tokyo.
Pour info ils me payent les transports et un package pour bouger au Japon (550 000 Yen)

Qu’en pensez-vous ?

Pour info je ne sais toujours pas si le salaire est brut ou net.

Merci à tous

zev
09/08/2012, 13h29
Faut voir s'ils subventionnenet les transports (pour aller au boulot), le logement et l'assurance sante?

liptonic
09/08/2012, 13h34
Ca me parait honnête.

A voir aussi si tu as des bonus (2x/an) dans ton contrat.
A priori le salaire annoncé est brut, dessus tu vas devoir amputer l'assurance chômage et la retraite. Comme dit Zev, faut voir s'il te paie la sécu (sinon t'en auras pour ~20 000/mois).

Shinji62
09/08/2012, 13h37
Transport Oui
Assurance santé Oui
Logement Non

Pour être plus precis voici des quotes de l'offre


Monthly payment: 390,000JPY (paid every 25th of the month)Performance bonus will be paid depending on the performance
(June and December as per the period of enrollment)
* There will be salary revision at the first performance appraisal.
* Monthly payment includes overtime wages for 40 hours per
month.
* You will work in a discretionary work schedule.
* Stock options will be granted.
Sign-up bonus: 550,000JPY (Paid next month of joining)


Et aussi


6 months commuting pass expenses will be paid every July
and January.
(For the personnel joining other than above-mentioned, 3
months/1 month combined commuting pass expenses shall be
paid)

zev
09/08/2012, 14h25
Vue la formulation on dirait salaire net. Mais faut confirmer.

Shinji62
09/08/2012, 14h28
Ensuite je sais que l'entreprise propose :


Various social insurance coverage;
Employees' Pension Insurance
Health Insurance
Workers' Accident Compensation Insurance, and Employment Insurance


Normallement au Japon les impôts sont prélevés à la source non?

liptonic
09/08/2012, 14h52
Oui mais on peut te proposer un salaire puis te prélever les impots dessus après.
Meilleur exemple : bibi ..

Shinji62
09/08/2012, 15h00
Ok, demain j'ai un entretient au sujet de l'offre donc je vais voir si le salaire est avant ou après taxes et surtout quelles taxes.
Pensez-vous qu'il est possible de négocier avec les entreprises Japonaises?
Exemple : Prendre une partie de logement etc..

sleidia
10/08/2012, 13h17
...
Qu’en pensez-vous ?...

Un Japonais te dira que c'est un très bon salaire.
J'ai des amis qui sont moins bien payés que moi et qui ont des horaires de folie (du genre 7h30 - 22h).

Mais à titre de comparaison, il est affiché 330 000 yens sur ma fiche de paye incluant le remboursement de l'abonnement train/métro (16000 yen/mois), plus une assurance santé (je connais pas le fonctionnement).
Je n'ai aucun diplôme ni de certification ... mais juste de l'expérience (dans le web comme toi).
Je sais que c'est délicat mais renseigne-toi sur la politique de la boite en ce qui concerne les heures sup.
390 000 si tu termines à 18h tous les jours, difficile de refuser à mon avis ... surtout dans un pays comme le Japon.

liptonic
10/08/2012, 17h15
Sleidia t'es bien paye (content pour toi).
Personnellement, j'accepterais a ta place sauf si tu as une femme "a charge" et des enfants a scolariser au LIT.
A voir aussi tes "vacances"?

Shinji62
11/08/2012, 09h14
Je viens d'avoir l'entretient à propos de l'offre et c'est un salaire brut donc a peu pres 340 000 Y net donc c'est un peu juste pour moi et ma femme 'a charge', je vais essayer de négocier une prise en charge (partie) pour le logement.

sleidia
11/08/2012, 09h25
Accessoirement, tu pourrais mettre ta femme au boulot ahaha :)

icebreak
14/08/2012, 09h18
Salut.


Dans le web on considère environ 5 millions de yen vers 30 ans.
Et grosso-modo 7 millions en fin de carrière.
Parlez en année, pas en mois, ça fait blaireau au dela de 300,000 yens/mois.


En mid-carrière, certifié PHP sur Tokyo, tu devrais pas monter plus haut que 7 millions si tu ne fais pas de l'encadrement (Manager). Le PHP paye pas trop.
Bien sur 7 millions c'est bien dans un pays ou moins de 2% des japonaises touchent plus de 8 millions de yen (de mémoire me semble que c'est ça).


Tes prélèvements obligatoires ne devrait pas dépasser 30% je pense.
Parmis ceux-ci, le plus cher pour moi à toujours été la pension retraite, donc c'est pas exactement un impôt hein.
Pour tes impots, tu peux devenir l'impot sur le revenu mais pas la taxe d'habitation (Inhabitant Tax) parceque la ça dépends de l'endroit ou tu vis.




Ensuite, si tu as une femme à charge, tu peux déduire 380.000 sous réserve qu'elle ne gagne pas plus de 3 millions de yen sur l'année.
Bon tu déduids pas ça comme ça, c'est tout un putain de truc à remplir. Je me les suis tapé à la main cette année donc si tu touches un peu en japonais, c'est pas un problème de remplir ses impôts tous les ans.


Si tu es prélevé à la source, faudra aller voir les impôts pour ton cas, enfin ta femme.




Oublie pas les bonus hein, c'est le plus intéressant. En général c'est une grille qui représente X mois de salaire. Vu que en général t'as vraiment un salaire annuel en Seishahin.


Pour moi si tu n'as jamais travaillé au japon, je trouve les conditions satisfaisantes au regard du fait qu'il paye un welcome bonus. Mais souvent ça remplace tout bonus que tu aurais pu avoir dans l'année, faire attention à ça.

Shinji62
14/08/2012, 13h29
Merci Icebreak :) Pour le moment j'attends la réponse au sujet de ma demande sur le logement, l'entreprise étant fermé cette semaine.

liptonic
15/08/2012, 11h43
La pension retraite tu peux te faire rembourser tes 3 premieres annees quand tu auras quitte le Japon. Attention aux impots, surtout a partir la deuxieme annee ;-)

Shinji62
23/08/2012, 08h50
Bon enfin des news, le salaire mensuel brut est passé de 390000 à 470000.

En ce qui concerne ma femme, c'est juste ma concubine, donc pour le moment ça sera un WH pour elle et pour ce qui est de déduire au impôt je ne suis pas sûr que le statue de concubine soit utilisable.

Je vous copie / colle un calcul que l'un des HR m'a fait pour connaitre a peu pres mon salaire net.



TAX CALCULATE

Monthly salary 470,000
Commuting pass 20,000

-----------------------------------------------
Tax


Health insurance( 健康保険料 ) 19,975
Employee pension insurance( 厚生年金保険料 ) 38,568
Nurcing care insurance( 介護保険) 0
Employment insurance( 雇用保険料 ) 2,450
Income tax( 所得税 ) 16,930
Residence tax( 住民税 ) *It is not collected in the first year.

Tax total 77,923

----------------------------------------------
Net monthly income 412,077

----------------------------------------------
Performance bonus *half-year 940,000
Performance bonus tax *half-year 121,786
Performance bonus total *half-year 818,214
Performance bonus total *after net of tax 1,636,428
-------------------------------------------------------
Net yearly income 6,581,352


Je vais donc accepter cette offre d'emploi et commencer ma vie au Japon au 1er décembre 2012.

Iriakun
23/08/2012, 08h56
P***** moi le jour ou je vois ca je fonce direct! Je suis loin d'avoir ca mais bon je tape pas dans l'informatique pure aussi...super opportunite a ne pas laisser passer!!!!

zev
23/08/2012, 09h00
C'est un tres bon salaire surtout dès l'embauche, de quoi nourrir une petite famille dans un appart confortable ou une petite maison en banlieue :)

Myst
23/08/2012, 09h10
C'est objectivement un très bon salaire, mais je pense qu'il faut surtout espérer que le cadre de travail, l'ambiance, les taches effectuées et les reponsabilités soient bonnes !

liptonic
23/08/2012, 09h11
Plutôt qu'un long discours, voici le résumé de ma pensée à la vue de ta fiche de paie :

/!\ -> (0_0) <- /!\

T'as couché pour avoir ca ?

PS: pour la réduction d'impôts avec ta concubine, même dans tes rêves les plus fous ca ne passe pas.

Shinji62
23/08/2012, 09h11
Merci, une question bête pour le visa, mais j'aimerais arriver au Japon le 15 novembre mais mon contrat commence le 1 décembre comment puis-je faire?



Plutôt qu'un long discours, voici le résumé de ma pensée à la vue de ta fiche de paie :

/!\ -> (0_0) <- /!\

T'as couché pour avoir ca ?

PS: pour la réduction d'impôts avec ta concubine, même dans tes rêves les plus fous ca ne passe pas.


Non je n'ai pas couché mais j'ai joué sur ma certification seulement 130 personnes au Japon et aussi sur l’appréciation du manager aux vues des codes sources que je lui ai donné.

liptonic
23/08/2012, 14h03
Non je n'ai pas couché mais j'ai joué sur ma certification seulement 130 personnes au Japon et aussi sur l’appréciation du manager aux vues des codes sources que je lui ai donné.

Je plaisantais :)
En tous cas, très beau contrat.

Pour le visa, à priori aucun problème ce dernier commence à ton arrivée sur le sol Japonais. Tu peux même arriver 1 mois si bon te chante.
A titre d'exemple, je suis arrivé 3 semaines avant le début de mon contrat.

Shinji62
23/08/2012, 14h33
Ok les visas ne sont pas soumis à une date mais à une période alors?

liptonic
23/08/2012, 16h11
C'est ca! A partir du moment ou tu l'as, tu peux venir pour la durée de ton Visa qui peut éventuellement être renouvelé.
Fait aussi une petite recherche sur CoE.

Iriakun
24/08/2012, 02h05
Et vaut mieux justement venir un mois avant minimum histoire de connaitre la ville, faire de la paperasserie etc...Pour le logement ca donne quoi ? Salaire confortable certes mais faudra trouver un appart sympa et ca peut prendre du temps pour peu qu'on souhaite de l'espace ou tout simplement des portes depassant 1m90!

Pour ta femme par contre, si d'ici un an elle a pas trouve de boulot, faudra passer la bague au doigt, le pacs ca n'existe pas ou alors faudra qu'elle retourne a l'ecole :P

icebreak
24/08/2012, 04h46
SUR LE SALAIRE
Comme je l'ai dit, tu as un salaire annuel et non mensuel.
Donc le salaire mensuel brut qui augmente, c'est juste un transfert de ce que tu aurais touché des bonus vers ta paye.
Pas de miracles, j'ai fait la même chose il y a 5 ans, c'est à la négo.
Je comprends donc que tu touches 7,5 millions de yens brut annuel ce qui est bien et ce qui est une moyenne de ce qu'un étranger doit gagner au Japon.
Pas de comparaison avec les japonais sur le salaire, ils ont des facilités que tu n'as pas.

Garde en tête que même avec un contrat en main, rien ne les empêche de te faire signer un autre 3, 4 mois après sous prétexte de réorganisation salariale avec une rémunération fortement moindre. Cela m'est arrivé, et peu de recours possible, donc garde bien ça en tête.

Pour la petite histoire, je suis certifié PHP 5 et obtenu au Japon ;)
Et les 130 c'est ceux qui l'ont eu au Japon, pas ceux qui y sont en totalité.

Pour les salaires vis-a-vis du PHP, les Java ont beaucoup mieux, et les Ruby et Python un poil mieux.

SUR LE CALCUL
Attention, le salaire NET de 6,581,352 n'inclut absolument pas la résidence taxe qui dépends de ton lieu d'habitation.Tu ne l'a paye pas la première année car c'est du N+1 donc tu la payera quand même. A prendre en compte tout de même.
Aussi le welcome bonus que tu devrais recevoir remplace souvent un Half-year bonus, donc à bien se renseigner car c'est un truc assez courant et change encore le calcul de la première année.


SUR LES RÉDUCTIONS D’IMPÔTS
Je serais pas aussi catégorique que les autres. Tu peux apparemment effectivement déduire des impôts des versements affecté à quelqu'un qui est dépendant de toi comme ta mère resté en France. Je checkerais quand même avec le centre des impôts de ton arrondissement mais je crois que tu dois prouver une filiation ou un lien spécifique.
La loi fiscale est complètement différente de celle de l'immigration, à pas se planter les gars.

Shinji62
27/08/2012, 08h34
Et vaut mieux justement venir un mois avant minimum histoire de connaitre la ville, faire de la paperasserie etc...Pour le logement ca donne quoi ? Salaire confortable certes mais faudra trouver un appart sympa et ca peut prendre du temps pour peu qu'on souhaite de l'espace ou tout simplement des portes depassant 1m90!

Pour ta femme par contre, si d'ici un an elle a pas trouve de boulot, faudra passer la bague au doigt, le pacs ca n'existe pas ou alors faudra qu'elle retourne a l'ecole :P

Je vais venir 15 jours avant, en ce qui concerne le logement, les 2 ou 3 premiers mois je pense prendre un truc meublé avec tout compris même si c'est un peu cher, histoire d'attendre la fin de la période d'essaie et aussi histoire d' avoir le "welcome pack".

Pour ma femme, je suis bien d'accord avec toi mais un an c'est long, donc on va attendre pour la bague :p






SUR LE SALAIRE
Comme je l'ai dit, tu as un salaire annuel et non mensuel.
Donc le salaire mensuel brut qui augmente, c'est juste un transfert de ce que tu aurais touché des bonus vers ta paye.
Pas de miracles, j'ai fait la même chose il y a 5 ans, c'est à la négo.
Je comprends donc que tu touches 7,5 millions de yens brut annuel ce qui est bien et ce qui est une moyenne de ce qu'un étranger doit gagner au Japon.
Pas de comparaison avec les japonais sur le salaire, ils ont des facilités que tu n'as pas.


SUR LE CALCUL
Attention, le salaire NET de 6,581,352 n'inclut absolument pas la résidence taxe qui dépends de ton lieu d'habitation.Tu ne l'a paye pas la première année car c'est du N+1 donc tu la payera quand même. A prendre en compte tout de même.
Aussi le welcome bonus que tu devrais recevoir remplace souvent un Half-year bonus, donc à bien se renseigner car c'est un truc assez courant et change encore le calcul de la première année.


SUR LES RÉDUCTIONS D’IMPÔTS
Je serais pas aussi catégorique que les autres. Tu peux apparemment effectivement déduire des impôts des versements affecté à quelqu'un qui est dépendant de toi comme ta mère resté en France. Je checkerais quand même avec le centre des impôts de ton arrondissement mais je crois que tu dois prouver une filiation ou un lien spécifique.
La loi fiscale est complètement différente de celle de l'immigration, à pas se planter les gars.


Merci des infos IceBreak, ça fait du bien d'avoir aussi des retours de personnes ayant bossées dans le même domaine que moi.
J'irais voir les impôts assez rapidement avec des amis japonais car ma maîtrise de la langue n'est vraiment pas très développé chez moi :p

jif47
31/08/2012, 12h47
Je viens d'avoir l'entretient à propos de l'offre et c'est un salaire brut donc a peu pres 340 000 Y net donc c'est un peu juste pour moi et ma femme 'a charge', je vais essayer de négocier une prise en charge (partie) pour le logement.

Salut Shinji62, j'aurais voulu savoir, tu as fait tes entretiens en étant au Japon ou en France dans une société française qui t'expatrie ? Sinon l'opportunité semble effectivement super.

Shinji62
31/08/2012, 16h56
Salut Shinji62, j'aurais voulu savoir, tu as fait tes entretiens en étant au Japon ou en France dans une société française qui t'expatrie ? Sinon l'opportunité semble effectivement super.

Non une entreprise japonaise avec des entretients sur skype.

Shinji62
15/10/2012, 14h55
Un peu de news, j'ai mon COE donc reste plus qu'à faire le VISA.

Pour donner un peu d'espoir aux gens qui ont seulement un BAC +2, oui c'est possible d'avoir un visa travail, j'en suis la preuve vivante :)
Mais.... autant avoir une bonne valeur ajoutée ex : Certification, langage très peu connu etc... et pas mal XP.