PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - Kyotaro NISHIMURA : " Les grands écrivains n'ont pas froid aux yeux "



Catinus
03/08/2012, 22h33
Il y a peu, un quidam japonais est parvenu à dérober trois cents millions de yens (soit l’équivalant de deux millions de dollars de l’époque, soit en arrondissant à la hausse, et donc grosso-modo, pas très loin de 3 millions d’euros actuels). La police nippone, malgré de multiples investigations et diverses enquêtes, n’a jamais pu retrouver le coupable de ce délit.
Un millionnaire japonais, certainement un peu fêlé et/ou extravaguant, s’est mis en tête de retrouver le criminel. Il imagine un scénario absolument abracadabrantesque. Et pour mettre toutes les chances de son côté, il propose à des fins et fameux limiers de résoudre cette énigme : sont invités Maigret, Hercule Poirot, Ellery Queen (bien connu, en tout cas aux Usa) et un vieux détective japonais, Gokoro Akechi (bien connu, en tout cas au Japon).

Vous vous en doutez, nous allons de surprise en surprises, nous assistons à des coups de théâtres, à des rebondissements en veux-tu, en voilà, y compris à la toute fin de ce récit assez drôle et qui ne manque pas de folles imaginations. Comme dirait l’autre : c’est du roman olé-olé. Mais du bon, de l’agréable.


Extraits :

- Edogawa Ranpo (1894-1965) est l’auteur des romans policiers qui ont Kogoro Akechi pour héros. C’est un pseudonyme formé sur la japonisation du nom d’Edgar Allan Poe (NdT).

- La plupart des être humain sont faibles. C’est la nature qui veut ça. Toi et moi, par exemple, nous sommes des assassins ou des criminels en puissance et si nous ne passons pas à l’acte, ce n’est pas tant grâce à notre force de caractère qu’à cause de notre éducation et de la morale sociale.

- (à propos de mobiles de meurtre) Son expérience personnelle lui avait appris que l’on pouvait presque toujours les ramener à trois : la peur, le profit ou les femmes.

- (…) la plupart de ceux qu’on appelle « les grands criminels » ne sont en réalité que les victimes de leur faiblesse.

Akeru
04/08/2012, 11h07
J'en profite pour faire le lien avec ton message sur les "Petits crimes japonais" (http://www.lejapon.org/forum/threads/12125-Petits-crimes-japonais-de-Kyotaro-Nishimura) et redire toute ma tristesse devant le manque de traduction de cet auteur par ailleurs excellent.

christian
04/08/2012, 12h55
Excellent roman. J'en garde un bon souvenir de cet hommage à quelques grands détectives de la littérature...

Je trouvais aussi dommage que l'auteur ne soit pas plus traduit...

PS.EDIT : en relisant le lien donné par Akeru, on voit que ce sont toujours les "même" qui commentent :p Pas d'autres amateurs de "polars" japonais ?

skydiver
04/08/2012, 17h21
Si, moi. Surtout Miyabe Miyuki et Yokomizo Seishi (père du détective Kindaichi).

Akeru
05/08/2012, 10h01
Si, moi. Surtout Miyabe Miyuki et Yokomizo Seishi (père du détective Kindaichi).

Pour Miyabe Miyuki, je ne sais pas trop. J'ai lu "Crossfire" et la "librarie Tanabe". Le second m'a bien plu mais pour le le premier, je suis plus mitigé. L'ensemble était bien mais j'ai trouvé la fin un peu... plate. Il faudrait que j'en lise un autre pour me faire une idée définitive. Tu en aurais un à conseiller ? Et je ne connais pas du tout Yokomizo Seishi, vais fouiller.

skydiver
05/08/2012, 11h25
Par exemple: "Une carte pour l'enfer" mais aussi, tous ses autres romans. "Crossfire" reste un peu à part selon mon ressenti.

Pour les enquêtes de Kindaichi, la collection Picquier Poche me semble tout indiquée. Je recommande notamment "Le clan des Inugami" dont un film a été tiré. J'en ai facilement trouvé le DVD au Japon.

christian
05/08/2012, 11h39
Ce sont des bonnes références :

Une carte pour l'enfer est un sacré roman noir je pense. Mais une relation - lecteur difficile ? - ne l'a pas aimé.

Yokomizo seishi est un classique (et l'on ne compte plus les remakes en dorama spécial ou films sur la tv nippone. C'est à se demander pourquoi ses autres oeuvres ne sont pas aussi adaptées).
J'aimerai bien des traductions du reste....

Akeru
06/08/2012, 17h44
Merci bien pour vos réponse, je m'en vais ajouter quelques entrées à ma liste d'envie :-)