PDA

Afficher la version complète : ANA - Vol Japon - La low cost AirAsia Japan décolle



zarkis
02/08/2012, 14h19
La nouvelle compagnie aérienne low cost AirAsia Japan lance ses opérations aujourd’hui..

http://www.air-journal.fr/2012-08-01-la-low-cost-airasia-japan-decolle-553379.html

Iriakun
03/08/2012, 03h05
Ca peut faire que du bien car vu les prix pratiqués actuellement, le moindre déplacement relève du luxe même pour des courtes distances.

zev
03/08/2012, 05h37
C'est bien simple, ca coute moins cher de faire tokyo-taiwan, coree, voire en asie du sud est a certaines periodes, que de faire un vol en local.

Iriakun
03/08/2012, 08h12
Le meilleur exemple que je donne regulierement pour demontrer combien on se fait entuber au Japon est mon vol a noel. Meme jour, meme vol, meme horaire, meme retour 160 000yen au Japon (agence ou site de la compagnie), 110 000yen en agence en France (depart de Tokyo hein!!!).

Ce mois-ci je voulais rentrer, y a rien en dessous de 200 000yen en vol direct! Mais dans le sens Paris=> tokyo 110 000yen sauf que cette fois les agences francaises ont le meme tarif que celles de Tokyo.
Faudra qu'on m'explique comment un tarif est le double quasiment d'un pays a l'autre si ce n'est faire marcher la machine a cash des pigeons japonais....en plus en France la TVA est 20% et pas de 5%.

zev
03/08/2012, 08h38
Ca depend aussi de la periode, obon c'est super cher.
Les agences en France ne doivent pas prendre en compte les conges japonais.
Et puis l'euro a pas mal perdu aussi.

Iriakun
03/08/2012, 09h40
Aout comme octobre, une horreur en tarif meme depart en semaine -_-
C'est quoi le rapport avec l'euro ? Ca a perdu de sa valeur donc subitement deux fois plus de japonais vont en Europe ? Qu'il y ait une difference soit, mais pas du simple au double :/

liptonic
03/08/2012, 11h43
Iriakun tu cherches au dernier moment pour avoir des tarifs pareils ?

Dans les délires japonais tu peux aussi rajouter le Shinkansen : un A/R Kyoto->Tokyo peut me revenir aussi cher qu'un vol A/R pour Taiwan..

Iriakun
03/08/2012, 13h11
je cherche toujours 3 a 6 mois avant mais la j etais pas sur pour aout. J'ai attendu et au final aucune baisse, rien, les prix ont pas bouge ou legerement vers le haut -_- C'est decide de base, juillet a septembre tu raques :(
La je regarde deja pour noel c'est dire!

Charlychou
06/11/2012, 07h00
Le meilleur exemple que je donne regulierement pour demontrer combien on se fait entuber au Japon est mon vol a noel. Meme jour, meme vol, meme horaire, meme retour 160 000yen au Japon (agence ou site de la compagnie), 110 000yen en agence en France (depart de Tokyo hein!!!).

Ce mois-ci je voulais rentrer, y a rien en dessous de 200 000yen en vol direct! Mais dans le sens Paris=> tokyo 110 000yen sauf que cette fois les agences francaises ont le meme tarif que celles de Tokyo.
Faudra qu'on m'explique comment un tarif est le double quasiment d'un pays a l'autre si ce n'est faire marcher la machine a cash des pigeons japonais....en plus en France la TVA est 20% et pas de 5%.

remarque importante : la TVA ne s'applique pas sur les billets d'avion.
Par contre il y a une taxe carburant et une taxe aeroport.

Az_In_one
07/11/2012, 14h42
A ce propos, est-ce qu'on peut prendre un AR depuis l'Europe, faire un no-show pour l'aller et utilisr seulement le retour à partir du Japon? La réservation ne risque-t-elle pas de tilter? A priori je dirais non mais comme le monde des compagnie aériennes est impitoyable...

zev
07/11/2012, 15h42
Si l'aller n'est pas confirme, le retour est automatiquement annule je crois....

Iriakun
08/11/2012, 03h38
A ce propos, est-ce qu'on peut prendre un AR depuis l'Europe, faire un no-show pour l'aller et utilisr seulement le retour à partir du Japon? La réservation ne risque-t-elle pas de tilter? A priori je dirais non mais comme le monde des compagnie aériennes est impitoyable...
Comme toi j y avais pense egalement vu les prix abusifs pratiques au Japon (prendre 2 billets depuis l europe me coute moins cher!!!) sauf que j ai appris que les compagnies appliquaient cette clause donc voila, impossible.

Suikasensei
08/11/2012, 04h28
Je laisse sky confirmer mais d'après moi oui c'est possible...

Suikasensei
08/11/2012, 04h34
Concernant les low costs je mettrais un petit bémol: je n'ai pas étudié la chose à fond, mais il semble que bien qu'il y ait clairement un marché pour elles (ou plutôt à cause du fait que) la plupart soient des filiales ou des joint ventures de compagnies "major". Donc sans doute pas demain la veille que ANA ou JAL laisseront la vache à lait fuiter en direction des low costs.. notamment AirAsia Japan: c'est une joint venture entre Air Asia et ANA... donc si ANA ne s'y retrouve pas, ça va faire bye bye AirAsia.

aritomi
15/11/2012, 14h40
J'aime bien l’idée du lowcost au Japon, je dirais même, ENFIN !
Mais dans la pratique c'est pas encore au point. Je me suis renseigné récemment pour aller de Tokyo à Fukuoka, c'est un vol au départ de Narita, sur les coups de 6h du mat ! Certes, c'est pas cher du tout, mais ça oblige à prendre une nuit d’hôtel à proximité de l’aéroport pour arriver à temps pour l'embarquement. Sans parler du coup du transport pour se rendre à Narita, qui pour ceux qui habitent dans la banlieue ouest coûte le double par rapport à Haneda.

skydiver
15/11/2012, 17h02
Le "modèle" low cost existe au Japon depuis une douzaine d'années, notamment avec Skymark. Rien de vraiment nouveau donc mais il reste à développer.

Suikasensei
15/11/2012, 23h58
Skymark reste un moineau comparé aux ogres ANA et JAL cependant.

Pour avoir des ordres de grandeur, quelque chiffres (arrondis ou estimations) du nombre de passagers transportés par an:

Au Japon:
Skymark: 7 millions
JAL: 42 millions
ANA: 43 millions
(D'ailleurs ce n'était pas arrivé avant je crois que ANA passe devant JAL en nombre de passagers transportés. Bref, Skymark transporte moins de 20% de ce que transportent les deux majors.)

En Europe:
Easyjet: 60 millions
Ryanair: 76 millions
AF-KL: 76 millions
LH: 106 millions

Donc clairement pas le même rapport de force entre low-costs et "majors" entre l'Europe et le Japon.

zev
16/11/2012, 05h20
Puis c'est pas pour dire, mais des destinations domestiques qui n'ont que JAL ou ANA il y en a la pelle...

Ex: Les vols Shonai/Haneda sont pleins tous les jours (et pourtant c'est pas une des zones les plus peuplees), et l'A/R retour coute entre 23000 et 45000 l'A/R, sachant que la seule alternative est le train (4h, 22000 yens)...., a mon avis y'a de quoi faire....

Suikasensei
16/11/2012, 16h35
Skymark a un modèle assez original d'ailleurs, ils ont des commandes d'A380 notamment (devenant la première compagnie nipponne à se porter acquéreur d'avions Airbus au passage).
Ils ont annoncé ces jours-ci une liaison vers New York:



Skymark Airlines first A380 international service was changed from London to New York due to the deterioration in the European economy according to Shinichi Nishikubo, its CEO. First service is planned for autumn 2014.



Source: Nikkei English News

skydiver
16/11/2012, 17h41
Une autre raison du faible développement des compagnies low cost au Japon est constitué par les problèmes liés à la sécurité aérienne rencontrés par Skymark. Au début des années 2000 cette compagnie a eu maille à partir avec son autorité des tutelle, suite à des manquements graves en matière d'entretien appareils et de formation des mécaniciens ainsi que des pilotes.

Reste à voir si le modèle low cost est applicable au long courrier au départ du Japon. A ce jour, ça ne fonctionne pas vraiment en Europe ou aux Etats Unis.